Accueil      F.A.Q.     Forum      E-mail
Démontage et nettoyage du filtre à air.

La rampe de carburateur étant tombée, tant qu'à faire, pourquoi ne pas vérifier l'état du filtre à air ? Malgré que ce que stipule la notice Triumph, ce filtre étant un élément en mousse, celui ci peut facilement être nettoyé (ce ne sont que les éléments papiers qui ne le peuvent). Vu le prix d'un boîtier neuf, on ne va pas s'en priver !

La boîte à air s'ouvre facilement en ouvrant 11 vis auto taraudeuses et 4 vis torx.


Les 2 demi-parties séparées, laissent apparaître l'élément filtrant.
Nettoyer l'élément filtrant avec du pétrole désarômatisé (ou Kerdane ou pétrole lampant). Ne surtout pas le passer à l'air comprimé au risque de le détériorer ! L'étape le plus longue reste le séchage car il n'est pas possible de l'essorer comme un élément de moto de cross. Voici la solution que j'ai utilisée :
- Bien appuyer dessus pour éliminer le maximum de kerdane.
- Ensuite, je l'ai laissé dans la chaufferie quelques jours en le mettant "en sandwich" entre du papier absorbant avec une charge pas trop lourde sur le dessus.
- Changer régulièrement le papier absorbant.
Nettoyer également les 2 "demi coquilles" de la boîte à air.


Lorsque le filtre est sec, il faut le ré huiler. Eviter de le gaver d'huile bien sûr, l'air ne passerait plus ! Pour ma part, j'ai utilisé de l'huile pour filtre KN que j'avais en stock, mais une huile 2 temps fait aussi l'affaire.
Replacer ensuite le filtre dans son logement et réassembler les 2 parties du boîtier. Au préalable retirer toute trace éventuelle de mastic restant dans la rainure du pourtour.
Attention en serrant les vis à ne pas abîmer le plastique de la boîte à air !