Triumph T300 et T430 3 et 4 cylindres de 750 à 1200 : Trident, Sprint, Speed-Triple, Daytona, Trophy, Tiger, Thunderbird, Thunderbird Sport, Legend TT et Adventurer.

MODELES TRIUMPH
TRIDENT
SPRINT
TROPHY
DAYTONA
SPEED TRIPLE
TIGER
T-BIRD
T-BIRD SPORT
LEGEND TT
ADVENTURER

TYPES MINES

MECANIQUE
LE MOTEUR
LA PARTIE CYCLE
PANNES RECENSEES
TRUCS ET ASTUCES
A FAIRE SOI MEME
ENTRETIEN COURANT

EXTRAS
LES SPECIALES
THE TRIPLE STORY
L'ADAPTABLE

DIVERS
TELECHARGEMENTS
PETITES ANNONCES
FORUMS
ESPACE "CHAT"
FOIRE AUX QUESTIONS
LIENS
REMERCIEMENTS









Accueil F.A.Q. Forum Petites Annonces E-mail DEJA VISITEURS
Entretien des étriers de frein avant (NISSIN 4 pistons).

Lors d'un changement de plaquettes, et/ou de liquide frein, et/ou de durites, il s'avère judicieux de procéder à un nettoyage des pistons d'étriers. La manip est la même si l'on veut procéder à un changement des piston et des joints. Dans le cas présent, j'ai récupéré des disques flottants de 310mm et des étriers 4 pistons pour remplacer mes étriers et disques d'origine sur la Trident. Un nettoyage s'imposait !
Tout d'abord, bien sûr, déposer les étriers, en veillant à bien faire attention à ne pas souiller la moto avec du liquide de frein. Celui-ci est particulièrement agressif et attaque la peinture !

Voici l'étrier en question.


Il faut tout d'abord sortir les pistons au maximum pour les nettoyer. Le plus simple est de le faire lorsque les étriers sont encore en place, en pompant à la poignée et en veillant à laisser les anciennes plaquettes afin de pouvoir y insérer un tournevis pour les écarter un peu. Dans le cas présent, les étriers démontés, je n'avais d'autre choix que de les bouger à l'aide d'air comprimé.


Il suffit ensuite de nettoyer à l'aide d'un pinceau et d'alcool à brûler ou même de liquide de frein. (Vu l'agressivité du liquide de frein, préférer l'alcool à brûler !)
Attention, ne pas utiliser de solvant, genre White Spirit ou de produit genre WD40, ils attaquent les joints !!!


Loi de l'Emmerdement Maximum (la célèbre LEM!)oblige, sur un des étriers, 2 pistons n'ont pas bougé. Il ne reste plus qu'à trouver une solution pour y arriver : démonter l'étrier en 2.


Pour ce faire, il convient de défaire les 4 vis CHC de l'étrier.


Attention à ne pas perdre les 2 petits joints caoutchouc assurant l'étanchéité entre les moitiés d'étrier. Le cas échéant, les remplacer. Afin de chasser les pistons, il convient à nouveau à avoir recours à l'air comprimé. Injecter l'ai par l'un des 2 orifices en veillant à obturer l'autre (avec un doigt, par exemple). Y aller avec délicatesse avec l'air comprimé car le piston risque de partir d'un coup (J'ai failli en retrouver un chez le voisin !!!)
Procéder au nettoyage du piston, comme décrit précédemment. On peut éventuellement poncer légèrement les inégalités ou les impuretés avec du papier de 400.
Remonter les pistons en enduisant les joints avec du liquide de frein. Remonter les 2 demis étriers en veillant à ne pas oublier ni de blesser les 2 petits joints.
Voilà, ils sont prêts à être remontés.







Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email