Triumph T300 et T430 3 et 4 cylindres de 750 à 1200 : Trident, Sprint, Speed-Triple, Daytona, Trophy, Tiger, Thunderbird, Thunderbird Sport, Legend TT et Adventurer.

MODELES TRIUMPH
TRIDENT
SPRINT
TROPHY
DAYTONA
SPEED TRIPLE
TIGER
T-BIRD
T-BIRD SPORT
LEGEND TT
ADVENTURER


MECANIQUE
LE MOTEUR
LA PARTIE CYCLE
PANNES RECENSEES
TRUCS ET ASTUCES
A FAIRE SOI MEME
ENTRETIEN COURANT

EXTRAS
LES SPECIALES
THE TRIPLE STORY
L'ADAPTABLE

DIVERS
TELECHARGEMENTS
PETITES ANNONCES
FORUMS
ESPACE "CHAT"
FOIRE AUX QUESTIONS
LIENS
REMERCIEMENTS









Accueil F.A.Q. Forum Petites Annonces E-mail DEJA VISITEURS
Changement du capteur d'allumage.
(par Plageman)

Votre moto démarre parfaitement, parcourt une dizaine de kilomètres, s'arrête brutalement, redémarre au bout de 5 minutes et re-cale 3 kilomètres plus loin ? Ne cherchez pas : c'est le capteur d'allumage qui est au bout du rouleau. C'est une panne très fréquente et facile à réparer soi-même. Voici comment procéder, en images (pardonnez-moi pour la qualité de ces images !)
Tout se passe du côté droit du moteur. Sur les Daytona (comme ici) et les Trophy, il faut déposer le flanc de carénage. Mais ça, je vous laisse faire !

Attention, mettez la moto sur la béquille latérale car à l'ouverture du petit carter vous risquez de perdre un peu d'huile !!! Le capteur se trouve sous le couvercle rond à 7 vis.


Entre le reniflard et le conduit d'huile, on aperçoit le fil du capteur qui sort aux 11 heures du couvercle. Suivez ce fil (pas facile!) et trouvez le connecteur (sous la boîte à air). Débranchez-le (il faut des doigts de fée!). Dégagez ensuite le fil en coupant le rilsan sous les carbus (super galère!). Vous remettrez un nouveau rilsan le jour où vous démonterez les carbus.


Démontez le couvercle (douille de 8) et récupérez le joint. Le capteur est "au bout du fil", maintenu par deux vis torx .


Démontez le capteur et admirez la chaîne de distribution derrière le petit rotor noir.


Comme vous avez pris soin d'acheter un nouveau capteur chez Triumph, posez-le à côté de l'ancien et jouez aux 7 erreurs.


Mettez le nouveau capteur en place et remontez les deux vis torx sans les serrer. A l'aide d'une clé de 24, faites tourner le moteur jusqu'à ce qu'un des repères du petit rotor soit face au capteur. La distance entre le capteur et le repère doit être comprise entre 0,6 et 0,8 mm (prenez une cale de 0,7, quoi !) Lorsque le réglage est OK, serrez les deux vis Torx.


Le nouveau capteur est en place. Passez le fil là où passait son prédécesseur et rétablissez la connexion.


Remontez le couvercle sans oublier le joint (la distance inégale entre chaque vis fait qu'il n'y a qu'un sens de montage possible).


Suspense intolérable : Est-ce que ça fonctionne ???


YES !!!!!!








Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email