Il y a quelques semaines, j'ai changé, j'ai réussi à changer mon amortisseur AR
Situation :
la moto "pompe" rapidement en roulant
La fourche ayant été purgée, il a fallu donc s'occuper de l'amortisseur;
2 options :
* Origine reconditionnée par Trimax + changement de ressort bien attaqué par la rouille (~ 300€ si Ressort Ohlins)
* Achat d'un EMC neuf ( 350 €)
Choix : achat d'un EMC; Reçu le lendemain de la commande !
Fort de mon expérience avec ma honda 1137
Victoire après 13h sur 3 jours, comprenant montages et remontages sans avancer mais sans bloquer la moto + une belle cerise sur le gâteau
L'aventure
Moto placée sur la centrale pour l'intervention.
Dans l'ordre, nous avons eu :
* 1 des 2 vis de fixation de l'axe bas creux de l'amortisseur fouarée
* grosse difficulté et doute pour sortir l'axe bas
* démontage incontournable des flancs latéraux, donc du support Top case, enlever la batterie, le support batterie et la patte de support batterie
* après l'étape précédente et le retrait de la vis haute de l'amortisseur ainsi que le démontage de l'axe bas creux , je n'ai obtenu pas plus de 1 cm de garde autant en haut qu'en bàs pour bouger l'amortisseur, impossible de le sortir
* A l'observation, la seule option est de démonter une partie du jambage reportant l'appui bas de l'amortisseur
* Il m'a fallu donc démonter la béquille centrale
* je m'affaire donc à démonter cette axe articulé Torx liant l'amortisement au cadre de la moto: hormis la difficulté d'accès, j'ai pu le desserrer facilement ; en revanche, impossible de la sortir complètement de son emplacement
* Je démonte donc le silencieux droit de la moto
* A l'observation, couché sur le sol, je me rends compte que le 4 en 1 en 2 est relié par un collier sur le segment "en 1" sous la moto entre la partie gauche et droite par une vis de 14 inaccessible, j'aurais pu alors gagné de la garde pour enlever l'axe Torx bloquant l'opération initiale ( changer l'amortisseur).
* Je me rends compte également de l'existence d'une autre fixation comprenant une patte reliée par vis de 14 au bas moteur par 2 vis Torx de 27 peu accessibles et de qualité proche de celles des cuves de carburateurs
* En précision, l'accès à ces 2 vis étant géné par le cric, il m'a fallu opérer une opération risquée en créant un système de calage provisoire afin de positionner le cric de façon adaptée....
* Miracle, j'ai donc pu retirer l'amortisseur et le remplacer !!!
* je commence par le bas, et enchaîne sur le remontage de la centrale, nettoyant et graissant tout ce qui devait en recevoir
* au moment de fixer le haut de l'amortisseur, je constate qu'il manque 5 bons mm pour correspondre aux perforations dédiées sur le cadre
* je remonte tout le reste qui a été démonté, et procède à un essai : très satisfaisant, mais quelques cheveux en moins !
Je n'oublie pas le cerise sur le gâteau ! La patte reliant le segment de l'échappement sous la moto au moteur par 2 vis Torx de piêtre qualité ne servent pas uniquement à maintenir le pot, elles servent également à l'assemblage du bas moteur..... et comme je ne les avais pas à serrer suffisament
Je vais tâcher de mettre quelques photos
Voilou la n ième aventure avec le T12, a venir : essais et tentatives (d'incendie) sur la carburation du T12
V à tous