Changer son amortisseur sans s'enerver

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Laurent iscd
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 1200 Trophy 2000 daytonisée

Changer son amortisseur sans s'enerver

Message par Laurent iscd »

Yo Gentlemen,
Il y a quelques semaines, j'ai changé, j'ai réussi à changer mon amortisseur AR :mrgreen2: sans trop m'agacer, en fin un peu quand même :fache: en voici la brève narration :geek:

Situation :

la moto "pompe" rapidement en roulant :shock: , les valises touchent facilement :oops: , moto très sensible au vent, impression de rouler sur des oeufs très fréquente :surpris1: au dessus de 100, et de pire en pire au delà.
La fourche ayant été purgée, il a fallu donc s'occuper de l'amortisseur;
2 options :
* Origine reconditionnée par Trimax + changement de ressort bien attaqué par la rouille (~ 300€ si Ressort Ohlins)
* Achat d'un EMC neuf ( 350 €)
Choix : achat d'un EMC; Reçu le lendemain de la commande !

Fort de mon expérience avec ma honda 1137 :amen: , précédente monture, 45 minutes tout compris pour changer l'amortisseur, je décide de me lancer dans l'aventure avec peu d'appréhension, et ben mon gars, t'as pas été déçu :fache: !!
Victoire après 13h sur 3 jours, comprenant montages et remontages sans avancer mais sans bloquer la moto + une belle cerise sur le gâteau :fesse: !

L'aventure

Moto placée sur la centrale pour l'intervention.
Dans l'ordre, nous avons eu :
* 1 des 2 vis de fixation de l'axe bas creux de l'amortisseur fouarée :fache: , par miracle, mon mécano auto l'a sortie :langue1: après une multitude d'essais perso ( tête creuse hexagonale rentrant dans le pas de vis, accès difficile)
* grosse difficulté et doute pour sortir l'axe bas :mefiant: ( Merci Trimax, encore :amen: !!) ,il a fallu se lâcher sur le marteau pour le sortir, accès difficile)
* démontage incontournable des flancs latéraux, donc du support Top case, enlever la batterie, le support batterie et la patte de support batterie :fache: pour pouvoir accéder à la vis haute de fixation de l'amortisseur.
* après l'étape précédente et le retrait de la vis haute de l'amortisseur ainsi que le démontage de l'axe bas creux , je n'ai obtenu pas plus de 1 cm de garde autant en haut qu'en bàs pour bouger l'amortisseur, impossible de le sortir :mur: , ni par en haut, ni par le bas, le pas du ressort se prend dans la petite plaque soudée du bras oscillant :fache: .
* A l'observation, la seule option est de démonter une partie du jambage reportant l'appui bas de l'amortisseur :mefiant: : la partie accessible reliant l'axe bas de fixation de l'amortisseur au cadre est composée d'une seule pièce articulée et fixée par un axe Torx : atteindre avec un outil apte à déserrer cet axe par sa tête Torx est mission impossible, sauf, ..... si l'on démonte la béquille centrale. :mur: ..... sur laquelle la moto dépouillée de plusieurs pièces repose.....
* Il m'a fallu donc démonter la béquille centrale :oops: : j'ai donc utilisé un cric pour la libérer, puis utiliser en plus la latérale en appui sur des grosses cales à niveau pour sécuriser l'ensemble :oh: , et aussi, tendu 2 cordes fixées sur la poutre centrale du cadre en les tendant vers l'avant de la moto et en fixant les extrémités au sol. La centrale a donc été démontée.
* je m'affaire donc à démonter cette axe articulé Torx liant l'amortisement au cadre de la moto: hormis la difficulté d'accès, j'ai pu le desserrer facilement ; en revanche, impossible de la sortir complètement de son emplacement :mur: , donc impossible également de sortir la pièce concernée : pourquoi ? parce qu'il n'y a pas assez de place pour dégager l'axe Torx qui vient en butée de l'échappement :fache: !
* Je démonte donc le silencieux droit de la moto :snif: ( je rappelle que je change un amortisseur) afin de dégager un peu de souplesse sur le collecteur, et oui, si cela avait été le silencieux cela aurait été plus simple ! Cependant la souplesse obtenue n'était pas suffissante , et là je me voyais démonter le carénage pour tomber le collecteur :surpris1: !! et à ce moment, pourquoi pas tomber le moteur. :drapeaublanc:
* A l'observation, couché sur le sol, je me rends compte que le 4 en 1 en 2 est relié par un collier sur le segment "en 1" sous la moto entre la partie gauche et droite par une vis de 14 inaccessible, j'aurais pu alors gagné de la garde pour enlever l'axe Torx bloquant l'opération initiale ( changer l'amortisseur).
* Je me rends compte également de l'existence d'une autre fixation comprenant une patte reliée par vis de 14 au bas moteur par 2 vis Torx de 27 peu accessibles et de qualité proche de celles des cuves de carburateurs :shock: ..... Après donc avoir dévisser ses 2 vis ayant préalablement nettoyé l'environnement ne serait que pour les apercevoir, je gagne assez de garde pour retirer entièrement l'axe Torx en instance de démontage :slurp1: !!!
* En précision, l'accès à ces 2 vis étant géné par le cric, il m'a fallu opérer une opération risquée en créant un système de calage provisoire afin de positionner le cric de façon adaptée.... :mur:
* Miracle, j'ai donc pu retirer l'amortisseur et le remplacer !!! :bravo:
* je commence par le bas, et enchaîne sur le remontage de la centrale, nettoyant et graissant tout ce qui devait en recevoir :super:
* au moment de fixer le haut de l'amortisseur, je constate qu'il manque 5 bons mm pour correspondre aux perforations dédiées sur le cadre :oups: : je me dis d'abord que je vais détendre l'amortisseur pour gagner ce qu'il manque : mission impossible avec le clef fournie, pratiquement pas de garde de travail :oh: .. Finalement, j'utilise une grosse masse :twisted: , euh non, un gros tournevis, et détend suffisamment l'amortisseur pour placer la vis de fixation Triumph..... :slurp1:
* je remonte tout le reste qui a été démonté, et procède à un essai : très satisfaisant, mais quelques cheveux en moins !

Je n'oublie pas le cerise sur le gâteau ! La patte reliant le segment de l'échappement sous la moto au moteur par 2 vis Torx de piêtre qualité ne servent pas uniquement à maintenir le pot, elles servent également à l'assemblage du bas moteur..... et comme je ne les avais pas à serrer suffisament :geek: la moto a pissé l'huile (10-12 gouttes/ jour) ! c'est pas cool ? Pensant d'abord à un carter félé :erk: , ou cintré par le cric :mur: , j'ai finalement réussi à resserer ces pu.... de vis . :bravo:

Je vais tâcher de mettre quelques photos :ugeek:

Voilou la n ième aventure avec le T12, a venir : essais et tentatives (d'incendie) sur la carburation du T12

V à tous
1d1d
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Re: Changer son amortisseur sans s'enerver

Message par 1d1d »

Quelle aventure :lol:

Pas toujours facile , mais surtout ne pas s'enerver ;)
Image
TouTanKarbu
FRANCIS 68
Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol

Message par FRANCIS 68 »

:) ;) C'est le métier qui rentre,dans 10 ans ça ira mieux :ange: :cheers2:
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Comme l'impression que tu sois passé par des étapes.. comment dire.. pas nécessaires.. :roll:

Vu le prix, je suppose que tu as le MT46 de chez EMC. Dommage, ici on t'aurait dit fonce chez Shock Factory.. raison : le SportShock est meilleur que le MT46..
Le MT 46 n' a pas de réglage hydraulique, juste réglable en précharge.

Il faut graisser l'axe bas/infèrieur de l'amortisseur.
J'avais aussi galéré pour mon 1er démontage : légère oxydation superficiel sur l'axe.. suffisant pour en :mur: à l'enlever..
Maintenant c'est nickel :super:

Pour enlever le plus facilement l'amortisseur (mais pas nécessaire) : retirer le bras oscillant(auquel on profite de re-graisser l'axe)

Pour le collecteur ou "H intermédiaire", je le soulevais un peu pour sortir l'axe inférieur.
* au moment de fixer le haut de l'amortisseur, je constate qu'il manque 5 bons mm pour correspondre aux perforations dédiées sur le cadre :oups: : je me dis d'abord que je vais détendre l'amortisseur pour gagner ce qu'il manque : mission impossible avec le clef fournie, pratiquement pas de garde de travail :oh: .. Finalement, j'utilise une grosse masse :twisted: , euh non, un gros tournevis, et détend suffisamment l'amortisseur pour placer la vis de fixation Triumph..... :slurp1:
:shock: ce n'est vraiment pas normal
Image
1d1d

Message par 1d1d »

Chicboy a écrit : Il faut graisser l'axe bas/infèrieur de l'amortisseur.

retirer le bras oscillant(auquel on profite de re-graisser l'axe)

Eh oui!
Du gras!
Rien que du gras!

Il y a des graisseurs ,ils ne sont pas là pour la déco.
Alors surtout ne pas hésiter à bourrer de graisse, c est bon lorsque cette graisse gerbe de partout.
Un ptit coup de chiffon pour virer l excedent et le tour est joué

C est plus facile le jour venu pour démonter et cela preserve aussi le basculeur .

*DD , il aime quand c est bien gras :mrgreen: ;)
Image
TouTanKarbu
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

:nonon2: c'est pas bon quand ça dégueule de partout...ça veut dire que tu bousilles les joints... :-?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

J'ai l'impression que tu as compliqué un peu, mais sur que si jamais graissé ou démonté avant on rencontre pas mal de problèmes ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
1d1d

Message par 1d1d »

jack2jack a écrit ::nonon2: c'est pas bon quand ça dégueule de partout...ça veut dire que tu bousilles les joints... :-?
Ah bon?

Tu crois vraiment ?
C est la seule méthode que j connaisse afin de m assurer d un graissage suffisant ;)
Photo du sprint :arrow:

Image

Image
Image
TouTanKarbu
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Oui j'avais vu sur un post du forum que ce n'était pas conseillé de faire dégueuler la graisse.

Et puis un mécano m'a sorti le même raisonnement que r2d2..pardon 1d1d :mrgreen2: , ça confirme un graissage suffisant.

Déduction : ne pas dégueuler à outrance. Dés que j'entends le bruit des joints produit par un début de plein de graisse.. c'est bon..
D'ailleurs je vais le refaire cet aprèm..
Image
1d1d

Message par 1d1d »

Chicboy a écrit :Oui j'avais vu sur un post du forum que ce n'était pas conseillé de faire dégueuler la graisse.

Et puis un mécano m'a sorti le même raisonnement que r2d2..pardon 1d1d :mrgreen2: , ça confirme un graissage suffisant...
:lol: ;)
Chicboy a écrit : Déduction : ne pas dégueuler à outrance. Dés que j'entends le bruit des joints produit par un début de plein de graisse.. c'est bon..
D'ailleurs je vais le refaire cet aprèm..
Oui, c est vrai que faire gerber ne veux pas forcement dire passer la cartouche de graisse à l autre bout.
Le ptit bruit distinctif du joint suffit .

Sinon, en désserant les ptites btr aux extrémités du basculeur, bin...

c est peut être aussi plus facile pour retirer l axe

Image

Le basculeur du Trophy en est pourvu, pas celui du Sprint ;)
Image
TouTanKarbu
braindamaged67
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Honda vtr 1000f , tiger 900 1994

Message par braindamaged67 »

Hé bé, quand je pense que j'ai remplacé l'amortisseur du tiger en 30mn les fingers in ze nooze !
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Vouloir remplacer son amorto avec la moto sur la béquille centrale est une erreur, qui entraine tous ces déboires !! :surpris1: :surpris1: :surpris1:

Pour que ça se passe bien, voir très bien, il faut une béquille d'atelier sous le BO, et un cric sous le carter, à l'arrière du moteur.

En jouant sur la hauteur du cric, tu libères tes axes, tu alignes tes trous pour retirer/monter les axes et tu ouvres l'espace pour sortir l'amortisseur par le bas.

Tranquille.

Tous les emmerdes rencontrés la sont dus au process inadapté. Et tu t'en sors bien ! :shock:

:cheers1: :cheers1:
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

Et quand tu sauras en plus qu'il faut "libérer" l'amortisseur pour "délivrer" le bras oscillant afin de changer le patin de ce dernier... :lol: :lol: :lol: Ou qu'il faut (théoriquement) vidanger le moteur pour changer le kit chaîne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Y'a pas à dire, elles se méritent nos petites vieilles :mrgreen2:
1d1d

Message par 1d1d »

Pulul a écrit :Et quand tu sauras en plus qu'il faut "libérer" l'amortisseur pour "délivrer" le bras oscillant afin de changer le patin de ce dernier... :lol: :lol: :lol: Ou qu'il faut (théoriquement) vidanger le moteur pour changer le kit chaîne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Y'a pas à dire, elles se méritent nos petites vieilles :mrgreen2:
:lol: ;)
Image
TouTanKarbu
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Une chèvre, ça va bien aussi... en gros, il ne faut pas de contraintes....
Le jaune, c'était trop .....
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

dom a écrit :Une chèvre, ça va bien aussi... en gros, il ne faut pas de contraintes....
Parce que quand y a de la gène y a pas de plaisir. :mrgreen:
Qui trop se hâte reste en chemin.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

bon, ça, c'était la partie amorto .... je viens de lire que tu avas attaquer la carburation ... faudra prendre des calmants :somb: :somb: :somb:
Le jaune, c'était trop .....
1d1d

Message par 1d1d »

dom a écrit :bon, ça, c'était la partie amorto .... je viens de lire que tu avas attaquer la carburation ... faudra prendre des calmants :somb: :somb: :somb:
:mdr1:
Image
TouTanKarbu
denis09
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : 1200 trophy de 1999

Message par denis09 »

sur ma trophy,je me suis pas fais autant chié,caches lateraux et reservoir tombés_10 minutes_ un cable accroché au cadre relié à un palant a chaine à la poutre du garage,là du montes ta bécane à ta hauteur,eviter le mal de dos,à mon age,on y réfléchit ,tu tombes la roue ariere et le léche_roue,une poignée de vis plus tard(silencieux etrier....)et le tour est joué,en plus ,ca te permet de tout virifier(plaquettes ,roulements, jeux,de tout bien graisser et t'es peinard avec le cul de la bécane pour une paire de ........jours :langue2: :langue2: :langue2:
il vaut mieux etre saoul que con....ça dure moins longtemps!!!
1d1d

Message par 1d1d »

Ptit déterrage :mrgreen:

Dépose amorto selon moi , possible sans dépose des sil, mais bon!
Cette brêle est à démonter pour projet transfo Tbird
Temps de dépose = maxi 30mn peut être moins :-?

Pas eu le temps de finir ma clope :mrgreen: avec les outils qui vont bien

Dépose basculeur

Image

Amorto
Image

Fin
Image

Récup EMC 3000 km pour Tbird
Image
:cheers1:
Image
TouTanKarbu