le Tigre est en moi

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

dom
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Re: le Tigre est en moi

Message par dom »

refaire une moto, ça veut aussi dire ça ..........

Image

aprem nettoyage du moteur. Je préfère nettoyer et une fois qu'il est propre, l'ouvrir dans de bonnes conditions ....
Bon, j'avoue, j'en ai un peu ras le bol .... mais fallait y passer ....
Du coup, le cadre est propre, le moteur aussi ..... me reste plus que les 2 cartons de pièces à nettoyer ..... :surpris1: :surpris1: :surpris1:
Le jaune, c'était trop .....
Dodge54
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 1993, Tiger 955i 2006, Peugeot BB VRT 1964

Message par Dodge54 »

Dom, c'est un verre de tapenade :?: :mrgreen:
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
Fury
Moto(s) actuelle(s) : TRX 850

Message par Fury »

Tu vas nous fabriquer le 1 er Daytiger... J'ai hâte!!
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
briscoe
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle triumph tiger 900 kawasaki 750 gpx r honda 600 cbr gilera nordwest

Message par briscoe »

Les modifs dans le biotope du tete de fourche restent dans la limite du " raisonable"
Tu a essayé avec le reservoir monté ?
J´ai vu sur la miene que l´inclinaison du guidon vers l´arriere etait tres limité les comodos
vienent tres vite en contact avec le reservoir
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

bonne réflexion mais je suis parti du principe que je ne suis pas le premier à procéder à cette modif .... et si les autres ont réussi, ya pad'raison que je n'y arrive pas ....

mais, afin de lever le doute, j'ai été monter le résé .... ça passe .... en rajoutant les flancs, ça passe aussi. Afin de lever tous les doutes, je procéderai à un montage à blanc rapidement, histoire de tout bien valider les modifs

Image

Image
briscoe
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle triumph tiger 900 kawasaki 750 gpx r honda 600 cbr gilera nordwest

Message par briscoe »

Juste mais sa passe c´est l´essentiel
Au fait si tu n´est pas coutumier du Tiger ne t´etonne pas si ton reservoir " s´agrandit " apres un demontage
Les fixations avant /arriere ne correspondent plus et pas de quelques centiemes :mur:
C´est normal "Automatic Tank Volume Augmentation " :langue3:
dom

Message par dom »

maintenant que les qq évènements du mois sont passés, je vais pouvoir me replonger sur le Tiger .....
Hier soir, je me suis occupé de la crépine de pompe à huile et ce soir, je sors la roue libre.... je posterai les photos. il y a juste un truc que j'ai constaté .... la peinture noire du moteur va jusqu'à l'intérieur des carters.... avec le temps et le fait qu'elle soit mélangée à l'huile, ben, elle s'écaille .... résultat, il y en avait partout dans le fond du carter .... pas top

J'ai commencé à regarder la foufourche du Tiger afin d'adapter des fourreaux de T3 ..... le ressort est bien long :oh: :oh: :oh: Mon problème est que j'ai des fourreaux de Dayto avec réglage ..... et je ne pense pas que ça s'adapte avec les tubes du Tiger ... rien que pour le démontage, c'est un carré de 20 pour démonter une fourche réglable et un carré de 30 pour une fourche non réglable ...

je cherche donc 2 fourreaux dépourvus de règlage, sans les tubes ..... par exemple, Trophy ou sprint. Si vous avez ça apatrocher
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Si tu as démonté, tu dois pouvoir prendre des mesures des fourreaux, (diamètre intérieur mais surtout longueur intérieure) le fait qu'un carré de 20 soit nécessaire pour les réglables et que ce soit pas un carré mais un écrou de 30 pour les autres ne doit pas changer grand chose, ce qui compte c'est la longueur intérieur du fourreau et le diamètre de la vis inférieure, voir aussi avec des tubes démontés ça doit être facile de prendre des mesures ou faire un essai en montant sur un fourreau de dayto ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

Etrange ton histoire de carré de 30.
D'après la rmt, il n'y a que 1 outil de possible pour démonter, celui qui correspond au carré de 20, pour fourche Kayaba, réglable ou non.
Pour les fourches Showa, a priori pas d'outils. Par contre, il faut désserrer la vis btr au bas de fourreau avant d'enlever le bouchon tout en haut.
Pour info, les Tigre, jusqu'au VIN 43523 sont Kayaba et au delà en Showa
dom

Message par dom »

En effet, ce n'est pas un carré de 30 mais un écrou de 30 ..... du coup, j'ai l'air fin avec mon tube ..... pas grave, je trouverai la solution.
En attendant, une p'tite photo de la bache à huile avant nettoyage

Image

14 années d'immobilisation, ça donne ça .....
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

ben c'es pas jojo :o
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
FRANCIS 68
Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol

Message par FRANCIS 68 »

dom a écrit :En effet, ce n'est pas un carré de 30 mais un écrou de 30 ..... du coup, j'ai l'air fin avec mon tube ..... pas grave, je trouverai la solution.
En attendant, une p'tite photo de la bache à huile avant nettoyage

Image

14 années d'immobilisation, ça donne ça .....
Dom j'ai les outils qu'il te faut pour les fourches ,a chaque fois que j'en démonte une je me fabrique le truc qui va bien
:yeah:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je regarderai ce soir ce que j'ai en pièces de fourches
je devrais avoir de quoi faire
dans mon stock infernal en bas :mrgreen:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
dom

Message par dom »

ce soir, démontage de la fourche du Tiger (à la clé à choc) puis démontage d'une fourche de Dayto ...... l'écrou du bas n'est pas le même ...... Ca passe pas ...... il a une différence au niveau du pied de fourche ..... je vais mesurer ça. Lorsque je regarde sur WOT, il y a plusieurs ref mais pas de détail ....
je vais poster un peu plus tard les photos et les mesures ....
bon, il y aurait des solutions pour adapter mais j'ai pas envie de bricoler ..... je pense qu'il y a plus simple
frédégaz

Message par frédégaz »

j'ai donc une paire de fourreaux de Dayto et des tubes , qui ont d'ailleurs transité par chez toi

et deux bras complets de Trophy !
de quand j'achetais des fourches en série :D

ils sont refait à neuf, joints bagues etc... huile neuve prêts à être monté!
j'avais préparé ça en me disant que la prochaine fois que je dois vidanger la fourche
au lieu de m'emmerder , je dépose les autres je monte ceux là et après j'ai tout mon temps pour la prépare!

c'est beau l'anticipation! :D

bon pour être honnête ça me fait un peu chier de m'en séparer
sauf si t'as rien en vue

faut que je creuse plus pour voir si j'ai pas aussi une paire de fourreaux qui traîne

je souhaite pas les vendre mais je peux te les prêter pour faire un essai et que tu vois si ça fonctionne comme tu voulais

j'ai aussi la colonne , et les Tes
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
dom

Message par dom »

Tinkiet Fred, je trouverai mon bonheur sans trop de problème ... mais j'apprécie ta proposition :super: :super: :super:
fourche de Dayto, ça colle pas .... pas le même diam de vis, du coup, le fourreau est différent .... diam 12 pour le dayto et 14 pour le Tiger ....
Faudrait faire reprendre par un tourneur mais bon, ça, j'ai pas trop envie ....

faut donc trouver des fourreaux de Trophy 1ère génération ou sprint, c'est la même ref chez WOT

sur la photo, à droite, la vis du Tiger, à gauche, celle du Dayto
Image
dom

Message par dom »

Les affaires reprennent ...... démontage de la roue libre ..... j'ai reçu mes fourreaux de fourche de Trophy (merci Trimax). Ce soir, nettoyage de l'ensemble, calcul de tous les paramètres ...... j'ai pris les notes .....

demain, joints spi et me faut trouver 2 tubes de Diam ext de 42mm ep 1 et de longueur 230 mm afin de compenser la différence entre la grande fourche et le changement de ressorts (dayto modèle 93). J'aurai ainsi grande fourche associée à cale de 230mm avec ressorts qui vont bien. Le résultat espéré ..... fourche plus rigide. Avec de l'huile de 15, ça devrait le faire
ci dessous qq photos ....

Image

Image

Image

Image
FRANCIS 68
Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol

Message par FRANCIS 68 »

:o ;) Et l'herbe a vache c'est pour compenser la longueur des ressorts ou tu nous concocte 1 fourche ecolos :amen: :cheers2:
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

tu peux aussi jouer en rajoutant des cales au dessus du tube acier de 10-15 cm (je vois pas sa longueur) avant de revisser. ça rend plus dur la précontrainte... je crois que c'est le terme.

j'ai déjà fait ça en faisant un mix entre fourches de ntv et deauville.

fourche plus ferme. mais ma préférence va pour les fourches de dayto...

bon boulot !

:cheers1:
frédégaz

Message par frédégaz »

230x42!

je regarde si j'ai ça au taf ;)
réponse ce midi
Verrouillé