le Tigre est en moi

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Re: le Tigre est en moi

Message par frédégaz »

j'aime le "presque"!!! :D
y a du taf quand même :mrgreen: rien qu'en démontage -nettoyage -remise en forme!
sinon c'est pas drôle

mais c'est une belle remise à la vie à faire :super:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

demain il va nous annoncer qu'il a fait un petit tour avec avant nettoyage :lol: :lol: :lol:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Faut pas abuser tout de même .... Etrier arrière bloqué, la poignée de gaz ne tourne même pas !!!! la commande de starter ne coulisse pas, pas de frein à l'avant ..... chaine ;..... euh, j'ai pas encore regardé mais c'est très beau par là bas ..... les jantes, faut que je regarde de près .... voir si c'est récupérable ....... le radiateur .... aie aie aie .... les goujons de collecteur, j'ose pas encore regarder ...... sur les photos, on voit pas bien l'état du Tigre .... mais clair que je suis pas rendu .....

je réfléchis pour tester la roue libre ..... je vais faire tourner le moteur à la main avec de l'huile dans les cylindres, histoire de regraisser un peu le bouzin ;..... je vais sortir les carbus et les laisser tremper ..... puis je testerai la roue libre avec une batterie .....

mais bordel, sous la crasse, c'est propre ..... :bravo: :bravo: :bravo:
Le jaune, c'était trop .....
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Bravo pour cette acquisition dom ! :super:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

belle acquisition :bravo:

je vais te suivre avec attention et jalousie avouée

comment est la rampe?

j'aurais pris le wd40 et aspergé complêtement la moto :lol:

:cheers1:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Si tu fais tourner le moteur à la main essayes avec un mélange essence huile (tu peux changer les proportions jusqu'à 50/50 mais il faut que ce soit assez fluide pour être efficace) comme mis plus haut, ça permettra de ramollir l'huile séchée et durcie par le temps d'inaction ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

journée pluvieuse, on en profite pour bosser un peu ;......

démontage des carbus, des pots, du radiateur .... pas si simple, elle ne se livre pas si facilement la bougresse ..... l
Les pots, pas possible à sortir .... le dégrippant est mon ami ....
La rampe, c'est bon, elle est dehors ....
j'ai bien huilé les pistons à l'aide d'une seringue, tourné le moteur à la main .... j'ai mis une batterie ....., appuyé sur le bouton du démarreur mais le constat est rapide et sans appel, la roue libre est HS .... :snif: :snif: :snif:

bon, le radiateur est vidangé et sorti .... j'ai aspergé les écrous du collecteur .... afin de préparer au mieux le lendemain ....
les carbus sont bloqués .... 1 seul boisseau n'est pas bloqué et 1 papillon ne bouge plus .... j'ai aspergé de dégrippant toutes les vis car tout est bloqué .... IMPOSSIBLE DE DEVISSER LES CAPUCHONS ET LES CUVES .... je sens que je vais y passer du temps ...
le moteur sera rapidement dehors

Image

Image
kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Message par kiritoo »

cool de redonner vie à une belle endormie :+1:
Tylad
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : THE Sprint Sport à André

Message par Tylad »

Mais ça, ça se fait pendant les loooooooooooooooongues soirées d'hiver, t'as acheté trop tôt :mrgreen:

Bon courage pour le taf :super:
Toujours une main tendue ... et une batte dans l'autre, au cas où....
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

tu vas avoir besoin de patience et de beaucoup de WD40!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
dom

Message par dom »

Voilà, les chapeaux de carbu sont enlevés, à force d'insister ..... mais 1 seul boisseau a été enlevé ..... WD 40 est mon ami ..... et je les aurai. :mur: :mur: :mur:
Si demain, ça marche pas, je vais faire trempette rampe ..... :somb: :somb: :somb:
Jjbk'r
Moto(s) actuelle(s) : T357 pimento red
T301 Diablo black
B.. F.5. .S

Message par Jjbk'r »

:super: Bravo Dom ! On va tous suivre de ce poste avec attention et plaisir !

Bon, je file acheter des actions WD40, la fortune est à ma porte... :D
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1706–1790.
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

t'as tapoté les vis des chapeaux?

un coup de wd à chaque fois que tu passes devant... histoire de narguer l'oxydation !

pour tes goujons, je passerai un coup de brosse métalique, voire de l'antirouille avant de chauffer un coup avant de reprendre le wd.

:cheers1:
dom

Message par dom »

le collecteur, c'est la partie délicate du démontage .... faut faire gaffe, c'est vite fait de casser une culasse, à vouloir être trop pressé .... ce soir, j'ai aspergé de WD40 .... demain, je vais brosser les goujons du collecteur .... puis WD40 .... et ça pendant qq jours ... un jour, ça viendra 'presque" tout seul .... et surtout, sans tuer la culasse ..... chauffer est une autre solution, j'ai un mini chalumeau .... à voir

au démontage, il y a des vis sur lesquels il a fallu tout de me^me forcer .... mais sans conséquence ...

maintenant, je vais réfléchir comment je vais enlever le moteur .... ma béquille centrale ne va pas sur le Tigre .... je pense que je vais virer la fourche et poser la colonne de direction sur un tréteau .... C'est une méthode que j'utilise souvent ....
Pour le remontage, la méthode Azert est bonne .... poser le cadre sur le moteur est une bonne solution lorsqu'on a pas de pont .... et mon cric hydraulique ne supporte plus vraiment la charge, ça va pour soulever et caler mais faut plus lui en demander plus ....

sinon, une chèvre, vais voir ....

André m'a gentiment refilé un échantillon de dégrippant .... l'odeur est vraiment extra, j'adore .... je vais voir à l'apéro, si c'est aussi bon à boire qu'à sentir .... :ange:
ccm17

Message par ccm17 »

Bravo Dom et félicitations :bravo:
perso,j’achète le WD40 en bidon de 5L,
c'est moins cher et je le mets dans un pulvérisateur (pour faire les vitres),
ça marche bien ;)
pour les écrous rouillés j'y mais de l'acide avec un pinceau :super:
quand le goujon est venue avec l'écrou,c'est trempage dans l'acide
tu peux être sur qu'au matin c'est nickel :love2:
et tu le dévisse à la main :super:
sinon bon courage et patience...
:cheers2: :cheers1: :cheers2:
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Une base + avec une base -.....c'est bien! Tu mets de l'eau de l'huile du vinaigre c'est kif kif...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Tu progresses à pas de géant. Les boisseaux sont sans doute collés par le sans plomb décomposé, ils finiront par céder comme tout le reste. La solution évidente c'est un passage de la rampe dans le bac à ultrasons. C'est avant tout une affaire de patience et comme tu n'en manques pas...Avec une des chèvres de Francis le démontage et remontage serait facilité. Même calée sur le T de fourche, c'est une position précaire. Il serait dommage que la moto chute. S'il te faut un cric hydraulique ou manuel, j'en tiens à ta disposition. Surtout: Hâte toi lentement!... C'est un proverbe Chinois de circonstance. Et puis dans dix jours nous serons en Autriche, au retour le dégrippant aura fait son effet, tu auras l'œil vif et le poil brillant, prêt à connaître de nouvelles aventures mécaniques.
DJA
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Trident 900 black/red de 95
Localisation : tout en haut à droite ou l'on distille la mirabelle

Message par DJA »

Chapeau bas Dom, :bravo:
Il te faut du temps, et de l 'opiniâtreté.
Bon courage pour la suite des opérations.
je suis le petit scarabée...à la découverte du T3.
:mrgreen:
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.”
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Pour décoller les boisseaux, le jus de citron.
Qui trop se hâte reste en chemin.
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

...avec un peu de sucre et de 3 rivières... :lol:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Verrouillé