Louvoiement

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
clede13
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 triple speedifiée de 1994

Louvoiement

Message par clede13 »

Salut les potos. Depuis maintenant 3 mois que j'ai mon Trophy je constate systématiquement qu'elle louvoie dès 140-150 en ligne droite avec le top et sans passager. Je ne me souviens pas que ma première Trophy le faisait. Je voulais avoir l'avis des autres Trophy. Est ce que c'est lié au chassis (comme sur 1 pan euro) ou y a il quelque à revoir ? . J'avoue ne pas avoir testé la moto à 200 pour savoir si le souci s'amplifie ou disparait et de peur de paumer le top....... :surpris1: merci.
Ma femme voulait un truc qui va de 0 à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance. C'est là que les ennuis ont commencés.
krikri
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Re: Louvoiement

Message par krikri »

question con: t as testé sans top case?
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Comme Krikri voir sans top case, mais je dirais si ça commence si vite (sprint avec top case c'était au dessus de 170 - 180 sur autoroute allemande biensur :mrgreen: ) ça ressemble plus à un amorto en fin de vie ou alors voir à le durcir ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Street va pouvoir répondre à cette question.... il avait le même problème aux mêmes vitesses.... :amen:
Le jaune, c'était trop .....
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

il est en train.
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

Voilà, voilà, ça vient :D mais je suis multitâche encore ce matin :lol:

J'avais les mêmes problèmes que toi, mais sans top case, après être passé de BT023 à des PR4.
Passé 120 ça commençait à louvoyer et il n'était même pas question de tenter les 150. Et quand je me retrouvais derrière un camion j'avais l'impression que quelqu'un me prenait la bulle et me secouait la moto de gauche à droite.

J'ai tout changé : huile de fourche en 15w, roulements de roue Av et Ar, roulement de direction et même un bulle plus courte. La pression des pneus n'était pas significative. J' ai aussi contrôlé l'alignement des roues, qui était ok. Mais rien n'y a fait.

En fait, la 1ere amélioration sensible, a été quand j'ai augmenté la précharge de l'amortisseur Ar (un bon 4 sur 5). Du coup je me suis dit qu'il fallait peut être chargé en poids l'avant. J'ai donc remonté les tubes de fourche d'une 10aine de mm (toujours en laissant la precontrainte à 4). Depuis je passe les 150 sans m'en rendre compte :oops:
Mais je rejoins Nanard sur l'état de l'amortisseur qui doit être la raison principale du phénomène
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Salut Clede13,
personnellement, je n'ai pas ressenti ce phénomène d'autant que j'ai poussé la louloute à plus de 200 avec top caisse et valoches par vent latéral.
Mon amorto Ar est réglé sur 5, comme sur toutes mes autres bécanes que j'ai eu.
L'huile de la fourche est de la 10w.
Est ce que ta direction ne serait pas billée au niveau des roulements, s'ils sont d'origine.
Si tu as changé tes roulements, ils sont peut-être un poil top serrés, car cela enlève de la fluidité dans la rotation de la colonne.

Comme les collègues, avant de continuer, il faudrait enlever les valoches et le top pour refaire un essai.

Bon courage pour trouver ta panne !

Lionel :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Lionel 57 a écrit :Salut Clede13,
personnellement, je n'ai pas ressenti ce phénomène d'autant que j'ai poussé la louloute à plus de 200
Délinquant :siffle:
Le jaune, c'était trop .....
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

dom a écrit :
Lionel 57 a écrit :Salut Clede13,
personnellement, je n'ai pas ressenti ce phénomène d'autant que j'ai poussé la louloute à plus de 200
Délinquant :siffle:

assassin !!! :siffle:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

C'était juste pour essayer les gars, pendant cinq bornes sur une route dégagée en forme de S et avec personne dessus, même pas un tracteur :?
Z'allez pas me cafeter ??? :reconfort:
Hein ??? :oups:
Je resterai sage ... promis en deuxième maxi ... à moins de 3254 t/mn. :roll:
C'était un poil, juste comme çà histoire de passer au moins une fois dans ma vie la 6° sur mon camion. :+1:
Il est tout neuf mon pignon de 6°; il y a même encore les traces d'usinage.
Et pis des lins quand, j' veux bien, mais pas à sa saint ... :nonon2:

Lionel :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

clede13
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 triple speedifiée de 1994

Message par clede13 »

Bon merci pour tout ça. Je vais tester sans les 3 coffres pour voir. En fonction du resultat, j'aviserai.
Ce que je peux dire cest que la fourche est entièrement neuve (integralement changée de A à Z)
Huile 15w. Roulements de direction contrôlés à cette occasion .Je vais regarder l'amorto qui pourtant se comporte bien. Je vous en dirai plus des que possible.
Encore merci. :bravo:
Ma femme voulait un truc qui va de 0 à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance. C'est là que les ennuis ont commencés.
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

tu peux aussi vérifier aussi que ta roue arrière est bien alignée
que tes excentriques sont bien au même repére!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

frédégaz a écrit :tu peux aussi vérifier aussi que ta roue arrière est bien alignée
que tes excentriques sont bien au même repére!
Exact mon Général !!!
Lionel :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Verrouillé