T3, Béquillage difficile qu ils disent!!!

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

1d1d
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

T3, Béquillage difficile qu ils disent!!!

Message par 1d1d »

Losque j ai eu mon ptit T3, me suis dis en voulant béquiller sur la centrale et surtout pour débéquiller

Il y a un soucis de ce coté là!
Pas normal!

C est que j en ai eu des brêlons, des+ légers, et des plus lourds aussi, et jamais je n ai à souffrir d un béquillage ou débequillage d une brêle sur une centrale.

Alors voilà!
Ca ne m étonne vraiment pas :siffle:
Les photos parlent d elles mêmes (Sprint 1994) et le Trophy tout comme la Sprint ont ce souçis

Image

Image

Image

M en vais corriger ce bordel !

M est avis que sur un brêlon à l époque neuf, ça devait se lever du bout des doigts , ou presque :siffle:
:cheers1:
Image
TouTanKarbu
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: T3, Béquillage difficile qu ils disent!!!

Message par Nanard67 »

J'ai fait des essais en rechargeant à la soudure ces tubes qui sont trop minces, c'est un poil mieux, il y a pas mal d'années on trouvait en allemagne des béquilles adaptables nettement plus solides avec le seul inconvénient qu'elles étaient plus longues d'ou monte la moto plus haut et demandaient quand même un bon effort pour la mettre, l'idéal serait d'en refaire une avec un bras de levier (la patte ou on met le pied) un poil plus long ce qui demanderait une moins grande force pour l'actionner ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:o
je me disais aussi que la Trophy était vachement dure à béquiller!!!

mais je n'ai pas constaté un tel état sur la (ex)mienne
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

c est pareil sur mon sprint.
1d1d

Message par 1d1d »

Nanard67 a écrit :J'ai fait des essais en rechargeant à la soudure ces tubes qui sont trop minces, c'est un poil mieux, ;)
Recharger , c est bien , mais redresser ce tube superieur et souder un renfort en son centre prenant appuis sur la barre du bas , bin...

Je pense que sera beaucoup mieux

Image ;)
Image
TouTanKarbu
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

oui pour le renfort entre les deux tubes, mais fait gaffe en soudant, c'est du tube vraiment pas épais, l'idéal serait de le remplacer par un plus épais (tout le poids repose sur 2cm²), j'avais essayé de le doublé (brasé un demi tube dessus) mais c'était trop épais, béquillage facile mais un faux plat descendant suffissait pour que la moto se débéquille toute seule ;) ;) ;)
1d1d

Message par 1d1d »

Nanard67 a écrit :oui pour le renfort entre les deux tubes, mais fait gaffe en soudant, c'est du tube vraiment pas épais, l'idéal serait de le remplacer par un plus épais (tout le poids repose sur 2cm²), j'avais essayé de le doublé (brasé un demi tube dessus) mais c'était trop épais, béquillage facile mais un faux plat descendant suffissait pour que la moto se débéquille toute seule ;) ;) ;)
J avais pensé aussi la brasure, tout comme j ai pensé au demi tube dessus avec la même conclusion que toi.

Je pense que j vais faire une demie coupe sur le tube superieur et le redresser à la suite avec un renfort entre les 2 tubes.

Pour la soudure, c est à voir, je n ai plus le matos que j avais dans une autre vie.

Au pire, je prepare l ensemble et vais voir un tolier pour qu il fasse un coup de semi auto :cheers1:
Image
TouTanKarbu
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Je comprends pas: ce qui a tordu ce tube est a priori les butées de béquille dépliée, en gros du au fait de mettre trop de poids sur la moto quand elle est sur béquille, ça joue juste sur le fait que béquillée la roue AR est plus basse mais pour la maoeuvre elle même la longueur de la béquille reste la même? non?

Sur mon Sprint si le sol est plat, je ne trouve pas excessif la difficulté et je ne suis pas M Muscles ou gros gabarit! Béquille d'origine, comme neuve...
La où j'avais des difficultés à béquiller, c'est lorsque j'ai remplacé ma roue de 18 en 17, mais j'ai résolu le problème en mettant l'amoto de bonne longueur qui va avec.

Au fait les pièces de la photo sortent de la déchetterie ferraille? :(
Je pense que l'esprit qui est dans cette pièce s'est vangé... :lol:
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Je suis d'accord avec Oliv, ce tube n'a pas la fonction de lever la moto, c'est juste une butée.
Ton renfort ne servira à rien, il n'est pas dans le sens de l'effort.

Sur mon Trident c'est dans le même état, avec le tube où on met le pied cassé.
Mon avis c'est qu'il faut virer cette merde, c'est du poids en trop, et la remplacer par une béquille d'atelier.
Qui trop se hâte reste en chemin.
olive38

Message par olive38 »

J'ai eu longtemps un 3/1 sans béquille centrale (obligé), mais maintenant que j'ai à nouveau des pots "d'origine" je reconnais que la centrale au quotidien c'est bien pratique aussi, même si pour le poids: pots et béquille...
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

felix a écrit : Mon avis c'est qu'il faut virer cette merde, c'est du poids en trop, et la remplacer par une béquille d'atelier.
:+1:
A l'occasion je mettrais des fixations pour diabolos.
Image
1d1d

Message par 1d1d »

felix a écrit :Je suis d'accord avec Oliv, ce tube n'a pas la fonction de lever la moto, c'est juste une butée.
Ton renfort ne servira à rien, il n'est pas dans le sens de l'effort.

Sur mon Trident c'est dans le même état, avec le tube où on met le pied cassé.
Mon avis c'est qu'il faut virer cette merde, c'est du poids en trop, et la remplacer par une béquille d'atelier.
Non, ce ptit renfort empêchera le tube du haut de cintrer avec le temps.

Tant qu on y est, pour gagner du poinds, vire tout et ne conserve donc que 2roues1moteur avec un bidon de 5l de Karbur, tu iras plus vite :mdr1:

Mes béquilles ateliers sont chez moi en Bretagne, c est vrai que ça me manque beaucoup :(
olive38 a écrit :Au fait les pièces de la photo sortent de la déchetterie ferraille? :(
Je pense que l'esprit qui est dans cette pièce s'est vangé... :lol:
:lol:
Sprint 1994 démonté.
Ca me permet de revoir cette béquille sans démonter celle de mon Trophy.
olive38 a écrit :J'ai eu longtemps un 3/1 sans béquille centrale (obligé), mais maintenant que j'ai à nouveau des pots "d'origine" je reconnais que la centrale au quotidien c'est bien pratique aussi, même si pour le poids: pots et béquille...
Bin oui, ça peut être pratique, mais dans l état , c est soit, je vire, soit j corrige cette béquille :cheers1:
Image
TouTanKarbu
1d1d

Message par 1d1d »

Chicboy a écrit :
felix a écrit : Mon avis c'est qu'il faut virer cette merde, c'est du poids en trop, et la remplacer par une béquille d'atelier.
:+1:
A l'occasion je mettrais des fixations pour diabolos.
Pour quelle raison?
On peut tres bien s en passer

A moins qu il s agisse de rajouter un excedent de poids ,? :mrgreen: ;)
Image
TouTanKarbu
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

1d1d a écrit :
Tant qu on y est, pour gagner du poids, vire tout et ne conserve donc que 2roues1moteur avec un bidon de 5l de Karbur, tu iras plus vite :mdr1:
Oui c'est fait ça.

J'ai même enlevé le moteur là.
Il ne servait plus à rien.

:mrgreen:
Qui trop se hâte reste en chemin.
olive38

Message par olive38 »

1d1d a écrit :[... soit j corrige cette béquille :cheers1:
"tiens toi droite, sinon panpan cucul!" :lol: :lol: :lol:
1d1d

Message par 1d1d »

felix a écrit :
1d1d a écrit :
Tant qu on y est, pour gagner du poids, vire tout et ne conserve donc que 2roues1moteur avec un bidon de 5l de Karbur, tu iras plus vite :mdr1:
Oui c'est fait ça.

J'ai même enlevé le moteur là.
Il ne servait plus à rien.

:mrgreen:
Ok !
ok!
Tu t es fait un vélo :bravo: :cheers1:
Image
TouTanKarbu
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Sans trop détailler, le tube abimé sur la photo sert de butée quand la moto est béquillée( c'est justement dans cette postion qu'il s'abime), faussé comme il l'est change la forme de toute la béquille et fait forcer au niveau de l'alignement de ses deux vis (qui sont montées avec des cones) d'ou plus de difficultés pour béquiller. ;) ;) ;)
tititrophy93

Message par tititrophy93 »

Ta difficulté à béquiller vient surtout du manque de graissage dans les 2 articulations. A régler d'urgence. Yu verra que ça ira beaucoup mieux. Pour ma part, je démonte et regraisse à chaque révisions.
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Sur qu'un nettoyage et graissage de temps en temps facilitent les choses, mais je suis sur aussi qu'une béquille dont la partie supérieure est faussée est moins facile à magner, je n'ai jamais nettoyé et graissé mon adaptable et elle reste facile d'emploi (tout est relatif) ;) ;) ;)
olive38

Message par olive38 »

Juste un coup de WD40 dans les cônes ça la fait bien. Dans le doute j'ai regardé de prêt ma béquille, elle est bien marquée au niveau des contacts de butée, mais le tube est bien droit et parait même de diamètre plus gros que celui des photos ci-dessus :?: en comparant avec les tubes porteurs.
Verrouillé