Bruit de roulement (?) embrayé seulement
-
ostiefortwo
- Habitué du forum
Bruit de roulement (?) embrayé seulement
Depuis quelques temps, je constate un bruit de roulement (mais c'est peut-être aussi un truc qui entre en vibration, ou autre ?) au point mort quand la boite est embrayée. Avec la poignée d’embrayage tirée, aucun bruit, ce qui fait qu'on entend clairement la différence en embrayant / débrayant au point mort. Est-ce que vous avez vous aussi ce léger bruit (rien de monstrueux) en faisant ça ?
Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Merci.
Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Merci.
- inextenza
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Rollerblade Crossfire 90 ^^
Re: Bruit de roulement (?) embrayé seulement
C'est rien: quelqu'un t'as refilé une Ducati en douce 
-
ostiefortwo
- Habitué du forum
Ah nan, mais si c'est rien, je m'emmerde pas à changer les roulements de boite !
Surtout que c'est pas la petite opération quand même...
Si tu me dis pas de risques, ça me va !
Surtout que c'est pas la petite opération quand même...
Si tu me dis pas de risques, ça me va !
- hugo_mpl
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : BB
quand j ai eu les fourchettes de boite, ça me faisait un peu la même chose .. ou alors j ai pas bien compris, décris nous mieux peut être !?
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
-
ostiefortwo
- Habitué du forum
Moteur en route (sinon ça fait pas beaucoup de bruit), au point mort (mais ça doit faire pareil en prise, simplement on peut pas le sentir), tu débrayes, et il n'y a aucun bruit, et si tu embrayes, tu sens une vibration (légère) qui s'accompagne d'un bruit de roulement (moi j'appelle ça comme ça, mais bon...) en bout de course de levier (quand l'embrayage croche, quoi). Il me semble que ça vient plutôt du coté gauche du moteur, mais j'ai pas encore cherché plus précisément donc je peux me lourder...
Je m'en suis rendu compte après synchro et réglage richesse, mais je pense que c'est plutôt dû au fait qu'avant ça, ça ratatouillait tellement que le bruit de roulement n'était pas le plus inquiétant...
Je m'en suis rendu compte après synchro et réglage richesse, mais je pense que c'est plutôt dû au fait qu'avant ça, ça ratatouillait tellement que le bruit de roulement n'était pas le plus inquiétant...
- Alioucha
- Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Franchement, j'ai constaté ce que tu décris sur tous les T3 que j'ai pu voir. Quand tu embrayes au point mort, tu fais tourner l'arbre de la boîte : faut bien qu'il se manifeste un peu! Il tourne, donc il fait un bruit de pignonnerie.
Peut-être qu'il est fatigué de tourner... mais franchement, on connaît ici des T3 qui ont 200 000 et qui n'ont rien de spécial à cet endroit, donc sauf bruit malsain, n'y pense plus et roule.
Nanard? cet axe il est sur roulement ou sur palier?
Peut-être qu'il est fatigué de tourner... mais franchement, on connaît ici des T3 qui ont 200 000 et qui n'ont rien de spécial à cet endroit, donc sauf bruit malsain, n'y pense plus et roule.
Nanard? cet axe il est sur roulement ou sur palier?
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Les arbres de boite sont montés sur roulement, voir l'huile employée, ça peut aussi être une fourchette faussée, sers toi d'un tournevis pour écouter précisement d'ou vient le bruit, mais le tri est pas avare de bruit bizarre sans oublier le patin de protection de bras qui peut ne plus faire son office.........
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
-
ostiefortwo
- Habitué du forum
Parfois, si je ne m'applique pas, j'ai la boite qui repasse au point mort sur certains retrogradages un peu costauds...Mais à part ce genre de trucs (rares), ma boite se comporte bien, elle demande juste un peu d'attention (pas un modèle de souplesse ni de rigueur).
Ma moto a 75 000 km.
Mais bon, je demandais comme ça, si rien d'évident ne vous vient, tant que ça s'empire pas je ne m'inquiète pas (c'est vrai que ça fait du potin, un T3 !).
Ma moto a 75 000 km.
Mais bon, je demandais comme ça, si rien d'évident ne vous vient, tant que ça s'empire pas je ne m'inquiète pas (c'est vrai que ça fait du potin, un T3 !).
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Je trouve la boite du T3 très douce et facile et juste une pichnette du pied suffit.
Mais les faux point mort peuvent arriver. Plus souvent en rétrogradage...
Mais les faux point mort peuvent arriver. Plus souvent en rétrogradage...
-
ostiefortwo
- Habitué du forum
Comparé à ma CX650 : c'est du tout doux ! Mais ma Zephyr demandait moins d'accompagnement, de décomposer le mouvement...Quand j'ai acheté la Triumph, j'ai fait craquer la boîte plutôt 100 fois qu'une avant de comprendre...Cela dit, une fois de plus, je pinaille : c'est largement suffisant, et je la prends très rarement en défaut (surtout que quand je la prends en défaut, c'est ma faute...).
Ce qui m'étonne le plus, c'est que parfois, je suis en seconde, je débraye pour passer la première, mais le sélecteur est tout mou tout flasque, comme s'il ne se raccrochait plus à rien. Ça finit par recrocher, mais ça arrive quand même assez souvent.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que parfois, je suis en seconde, je débraye pour passer la première, mais le sélecteur est tout mou tout flasque, comme s'il ne se raccrochait plus à rien. Ça finit par recrocher, mais ça arrive quand même assez souvent.
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Vérifie l'état de la rotule de la tige de renvoi.
Allioucha a ce genre de problème.
Allioucha a ce genre de problème.
- Alioucha
Je confirme: même problème exactement, mais pas sûr que régler son cas à la rotule rendra la boîte douce comme un bisou de nuage.
-
ostiefortwo
- Habitué du forum
Vous voulez dire la rotule protégée par un caoutchouc sur la tige de sélecteur elle-même ? Mon caoutchouc est complètement explosé et ne protège plus rien...
Je vérifie quoi ?
Je vérifie quoi ?
-
woltor
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)
La mienne a passé les 100 000 et fait ce bruit au point mort depuis que je l'ai. Rien d'anormal. Roule. Tu t'inquietera quand le bruit se fera réellement entendre.
Et puis ça fait toujours ça quand c'est neuf!
Et puis ça fait toujours ça quand c'est neuf!
Va comme je te pousse!
Le Ch'ti Triple Garage
Le Ch'ti Triple Garage
- Alioucha
Bourre la rotule de bonne graisse "marine" et enveloppe le tout avec une gaine thermo-rétrécissante. Si tu n'en as pas, un carré de "gaffer photo" bien découpé et bien ajusté tiendra longtemps.ostiefortwo a écrit :Vous voulez dire la rotule protégée par un caoutchouc sur la tige de sélecteur elle-même ? Mon caoutchouc est complètement explosé et ne protège plus rien...
Je vérifie quoi ?
-
ostiefortwo
- Habitué du forum
J'vais le faire, mais je comprends pas mécaniquement en quoi la bourrer de graisse va arranger ma tige toute molle...
- newsquier
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 1200 Trophy Platinium 1998
Ce bruit semble parfaitement normal et se manifeste sur la plupart des motos, toutes marques confondues. En revanche, le fait que ta vitesse saute au rétrogradage et que la boîte se retrouve au point mort, ce n'est pas normal. Ca ressemble bigrement à un problème de crabot usé.
- Alioucha
ostiefortwo a écrit :J'vais le faire, mais je comprends pas mécaniquement en quoi la bourrer de graisse va arranger ma tige toute molle...
-
ostiefortwo
- Habitué du forum
Pour ma tige molle, je suis assez grand pour m'en occuper tout seul !
Pour le crabot, le passage au neutre sur retrogradage est très rare, et toujours dû à un peu de fainéantise du pied. Pas encore de quoi s'inquiéter, je crois...
Pour le crabot, le passage au neutre sur retrogradage est très rare, et toujours dû à un peu de fainéantise du pied. Pas encore de quoi s'inquiéter, je crois...