Mais de quoi elles meurent ces foutus bobines !?
- Alioucha
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Mais de quoi elles meurent ces foutus bobines !?
La réponse:
"Après avoir diagnostiqué une panne d'allumage sur un cylindre et avoir exclu la bougie, le fil de bougie, le cabochon connecteur de la bougie, le faisceau du module jusqu'à la bobine, il ne restait plus que la bobine !
J'avais de temps en temps une reprise d'allumage.
Donc panne intermittente.
N'ayant rien à perdre, j'ai découpé le plastique noir côté cosse basse tension.
Et là, ladite cosse est juste en contact avec le fil interne de la bobine et ce contact est tout charbonné.
Grattage plus soudure à l'étain m'a permis de poursuivre la balade.
De retour, j'ai refait les soudures et j'ai coulé une résine pour bloquer la cosse sur la bobine. "
Lu sur l'ancien forum - Intervention de Jacou : Date :12-06-2005 10:10
"Après avoir diagnostiqué une panne d'allumage sur un cylindre et avoir exclu la bougie, le fil de bougie, le cabochon connecteur de la bougie, le faisceau du module jusqu'à la bobine, il ne restait plus que la bobine !
J'avais de temps en temps une reprise d'allumage.
Donc panne intermittente.
N'ayant rien à perdre, j'ai découpé le plastique noir côté cosse basse tension.
Et là, ladite cosse est juste en contact avec le fil interne de la bobine et ce contact est tout charbonné.
Grattage plus soudure à l'étain m'a permis de poursuivre la balade.
De retour, j'ai refait les soudures et j'ai coulé une résine pour bloquer la cosse sur la bobine. "
Lu sur l'ancien forum - Intervention de Jacou : Date :12-06-2005 10:10
- inextenza
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Rollerblade Crossfire 90 ^^
Re: Mais de quoi elles meurent ces foutus bobines !?
j'ai eu une fois une bobine dont un des contacts s'est desserti. C'est une piste…
À priori, les vibrations leur font mal.
À priori, les vibrations leur font mal.
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
alors il suffirait de les monter sur des petits silent-blocs!?
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dartRe: Mais de quoi elles meurent ces foutus bobines !?
J'ai déja eu ce probléme...
tout les 100 kms (+ ou -),les cosses s'enlevaient (enfin mauvais contact) !
donc un petit perçage des fiches des bobines,un dénudage des files,un scotch d'isolation...
et pis fini les problémes
tout les 100 kms (+ ou -),les cosses s'enlevaient (enfin mauvais contact) !
donc un petit perçage des fiches des bobines,un dénudage des files,un scotch d'isolation...
et pis fini les problémes
-
dakil29
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : trophy 1200 de 99
question con: les bobines, avant de lacher, elles previennent? (style micro coupure,trois coup de klaxon,etc....)
- Alioucha
Oui elles préviennent par des coupures moteur qui s'intensifient progressivement, un fonctionnement intermittent sur deux cylindres à chaud comme à froid.
-
dakil29
- Habitué du forum
et entre le moment ou elles commencent à buguer et le moment ou elles claquent vraiment y a combien de temps (ou plutot kilometres) environ (je me doute que ça dépend, mais c'est pour avoir une idée générale)
- Alioucha
Je dirais autour de 2000 km
-
dakil29
- Habitué du forum
ça me rassure; du coup si elles commencent à déconner alors que je suis en virée dans le sud de la france je peux quand meme remonter en bretonie
- Oncle Bill
- Moto(s) actuelle(s) : Kawa Versys 1000
Quelle idée bizarre de partir en virée moto dans le Suddakil29 a écrit :ça me rassure; du coup si elles commencent à déconner alors que je suis en virée dans le sud de la france je peux quand meme remonter en bretonie
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort (Gandhi)
Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux (F. Dard)
En général quand elle commence à merder cela fait comme une carburation qui serait mal réglée sous les 4000 trs/min. On commenece par se dire que y'a une merde dans l'carbu, qu'le bordel est mal réglé, on démonte et on remonte 20 fois, on nettoie, on rêgle, on re-rêgle parce que y'a un balèze de forum qu' a dit que cécomessakifofère mais finalement c'est encore pire donc on revient en arrière mais c'est pas mieux
et puis un jour les coupures franches apparaissent, voire même que ça arc sous le réservoir par temps humide et là tu changes la ou les bobines et miracle, alléluia, ça marche au poil 
-
dakil29
- Habitué du forum
merci d'éclairer ma lanterne;à priori y a plus de couille sur ces bobines sur le trois cylindres parcequ'elles sont plus exposées à l'humidité, j'ai bon?
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Silent-blocs en caoutchouc ?frédégaz a écrit :alors il suffirait de les monter sur des petits silent-blocs!?
Heuuuu.... non, j'dis rien...
Quoi ?dakil29 a écrit :ça me rassure; du coup si elles commencent à déconner alors que je suis en virée dans le sud de la france je peux quand meme remonter en bretonie
Tu ne pars pas avec 3 bobines de rechanges, 1 rampe de carbus, 1 robinet en état, les béquilles d'atelier et le coffret à douilles ?
- Alioucha
Je ne pense pas que ce soit la raison principale. C'est une fragilité de construction de la part du sous-traitant, et la pièce de remplacement à pas cher (*) est encore pire. C'est l'intensité du courant qui use le contact de la broche. Si je me souviens bien, fragilité spéciale sur la bobine n°1 (celle de gauche).dakil29 a écrit :merci d'éclairer ma lanterne;à priori y a plus de couille sur ces bobines sur le trois cylindres parcequ'elles sont plus exposées à l'humidité, j'ai bon?
(*)Bobine Gil-instruments Réf. 355100 (31€) mot-clé "Zündspule" mais celle-ci on ne le trouve plus qu'en commande groupée.
Sinon Bobines Nology: http://www.nology.com/profiremotor.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il paraît qu'on peut en avoir chez techtwin: http://www.techtwin.com/preparations.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est le contacts entre une des broches qui sort et le fil de la bobine qui se détériore : le fil ne supporte pas l'intensité du courant, il cuit et grille à son point le plus fragile: là où il a été soudé à la broche (invisible, c'est noyé dans le plastique).
Je pense qu'une réparation bien faite peut prolonger la vie de la bobine sur la vie de la moto. Il faut découper le plastique, refaire le contact, noyer dans une bonne résine.
Modifié en dernier par Alioucha le 09 mars 2012, 12:09, modifié 2 fois.
Ou bien là....
http://www.shop-racing.com/bobine-allum ... 355100.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.shop-racing.com/bobine-allum ... 355100.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;
-
dakil29
- Habitué du forum
ben non, c'est la 1200, pas la 900SpeeDayto44 a écrit :Silent-blocs en caoutchouc ?frédégaz a écrit :alors il suffirait de les monter sur des petits silent-blocs!?![]()
Heuuuu.... non, j'dis rien...
Quoi ?dakil29 a écrit :ça me rassure; du coup si elles commencent à déconner alors que je suis en virée dans le sud de la france je peux quand meme remonter en bretonie![]()
Tu ne pars pas avec 3 bobines de rechanges, 1 rampe de carbus, 1 robinet en état, les béquilles d'atelier et le coffret à douilles ?
-
dakil29
- Habitué du forum
merde! c'est des bobines gil que j'ai......bon, je retire ce que j'ai dit sur les 900.......
-
dakil29
- Habitué du forum
y en a que pour les trois cylindres, c'est un scandale!!!!!ccm17 a écrit :Ou bien là....
- stefke
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : daytona 1200 ,94,96 D,750 1991
j ai u exactement se probleme la , resultat mes carbu son nickelchouchou a écrit :En général quand elle commence à merder cela fait comme une carburation qui serait mal réglée sous les 4000 trs/min. On commenece par se dire que y'a une merde dans l'carbu, qu'le bordel est mal réglé, on démonte et on remonte 20 fois, on nettoie, on rêgle, on re-rêgle parce que y'a un balèze de forum qu' a dit que cécomessakifofère mais finalement c'est encore pire donc on revient en arrière mais c'est pas mieuxet puis un jour les coupures franches apparaissent, voire même que ça arc sous le réservoir par temps humide et là tu changes la ou les bobines et miracle, alléluia, ça marche au poil
POURISSEUR DE POSTE PROFESIONNELLE
- Alioucha
"Quand une bobine flanche sur un 4 cylindres, il ne reste plus que 2 pattes.dakil29 a écrit :y en a que pour les trois cylindres, c'est un scandale!!!!!![]()
En effet, sur la 1200, il n'y a que 2 bobines qui contrôlent chacune 2 cylindres.
Une bobine défectueuse peut alors entraîner des troubles dans la carburation comme l'allumage.
Pour rappel : une bobine qui claque ça arrête pas la moto net, elle ratatouille et perd de la puissance, mais si tu restes avec du gaz, elle tourne sur 2 pattes.
Ce n'est pas du brutal comme avec un capteur défaillant.

Schéma électrique Bobines T4 - Spark plug wiring diagram T4
"On voit sur le schéma que la bobine gauche gère les bougies des cylindres extérieurs, tandis que la droite gère les bougies et cylindres 2 et 3 de part et d'autre de la poutre centrale.
Test du collecteur froid peu probant sur un 4 cylindre.
Les collecteurs peuvent quand même être chauds sur le 1200
"Le moteur fonctionne au ralenti mais pas dans les tours, ce qui explique pourquoi les 4 sorties sont chaudes."