Réactions sur les préconisations d’entretien et la réalité

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

bic&car
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Réactions sur les préconisations d’entretien et la réalité

Message par bic&car »

si on reprend le tableau d'entretien courant dispo sur le site de Ben (merci à toi maintenir ce lien en vie) :

http://triumphsprint900.free.fr/entreti ... ableau.pdf

on voit entre autre tous les 10000 kms :

- vidange
- contrôle jeu aux soupapes (+ tous les 30000)
- vérif écartement bougies (+ changement tous les 20000kms)
-...

et suite à une synthèse des échanges avec les vendeurs de moto, je m'aperçois qu'aucun est capable de me fournir une facture du dernier réglage ou vérification pastillage/synchro fait sur la moto... et quand on parle du jeu de clé, la 2nd s'est envolée...et je vous parle pas du tarif collection fourni le premier (mode on: T3 surper etat comme neuf // mode off: pas entretenu)! :mur:

bref, doit-on s’alarmer d'un pastillage pas fait depuis 40000 kms? même si le moteur tourne rond et démarre bien à froid? d'un liquide de frein jamais changé?

un petit retour svp sur ceux qui ne font pas une vérif tous les 25000 kms du pastillage, synchro, richesse,... :siffle:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Re: Réactions sur les préconisations d’entretien et la réali

Message par frédégaz »

hola!
c'est exigeant tout ça!
le jeu aux soupapes est recommandé tous les 20 000.
moi je le fais tous les 40 000 :mrgreen: et ma brêle a 177 000 et démarre impec
la chaine de distri :80 à 100 000

mais je ne fais pas de ville ni de petits trajets quotidien, ce qui use plus.
si tu utilises ta moto au quotidien pour aller bosser , ça sollicite plus

la vidange c'est tout les 10 000 en principe, moi je fais tous les 6000 vu que j'ai un gros kilométrage.
la carbu, tant que ça marche bien, on touche pas, normalement ça ne se dérégle pas tout seul.
les bougies : entre 15 et 20 000
le liquide de frein et d'embrayage, tous les deux ans impératif, ça se dégrade vraiment ça.
moi je le fais une fois par an de même que le liquide de refroidissement
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
bic&car
Transalp 700

Message par bic&car »

si tu le fais tous les 40000 kms, tu changes combien de pastilles en fin compte?

3 à 5, et en moyenne plus souvent celles de l'échappement que l'admission? l'écart de cote est important ou pas entre chaque pastille?

est-ce qu'on peut dire qu'il y a une usure attendue?

c'est un peu les questions de ce post en fin de compte.

oui je suis exigeant avec mes meules. j'en change régulièrement mais quand elle part par la route, c'est pour rouler, pas pour se retrouver en panne dans 2000 kms. ça me parait normal.
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

moi je fais le pastillage tous les ans "15000kms" cela fait peu de kms ,mais j'ai l’outil qui va bien donc c'est très rapide a effectuer =} j'en ai tjrs au minimum 1 ou 2 hors cote ,et généralement c'est + sur l'admission.
La synchro a chaque vidange et je peux te dire que cela bouge ;) cela bouge légèrement mais cela bouge .
Par contre, mes bougies doivent avoir + de 30000kms et aucun soucis , :mrgreen: je vais peut être y penser 8-)
Modifié en dernier par ERIC T3 le 11 nov. 2012, 17:05, modifié 1 fois.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
chouchou

Message par chouchou »

Je ne suis pas sûr que tu arrives à tirer une "règle" quand aux variations du jeu aux soupapes en fonction du temps. Cela dépend tellement de l'utilisation de la moto.
Une chose est sûr c'est que cette opération est souvent négligée par les propriétaires et les professionnels, donc quand on achète ce genre de moto, qui a des années et des kilomètres au compteur, peut-être plusieurs propriétaires et un historique flou, à mon avis la première chose à faire c'est de se retrousser les manches et de faire un check up complet.
Une facture récente d'un pro, ça rassure, mais bon ce n'est absolument pas un gage de travail bien fait, voire même de travail fait !

Pour exemple quand on a acheté la 125 de madame, j'avais une belle facture d'un pro réputé du Mans. Révision et tout et tout....et pourtant la moto fonctionnait très mal et j'en ai eu pour quelques centaines d'euros de frais derrière.
bic&car
Transalp 700

Message par bic&car »

chouchou a écrit :Je ne suis pas sûr que tu arrives à tirer une "règle" quand aux variations du jeu aux soupapes en fonction du temps. Cela dépend tellement de l'utilisation de la moto.
Une chose est sûr c'est que cette opération est souvent négligée par les propriétaires et les professionnels, donc quand on achète ce genre de moto, qui a des années et des kilomètres au compteur, peut-être plusieurs propriétaires et un historique flou, à mon avis la première chose à faire c'est de se retrousser les manches et de faire un check up complet.
Une facture récente d'un pro, ça rassure, mais bon ce n'est absolument pas un gage de travail bien fait, voire même de travail fait !

Pour exemple quand on a acheté la 125 de madame, j'avais une belle facture d'un pro réputé du Mans. Révision et tout et tout....et pourtant la moto fonctionnait très mal et j'en ai eu pour quelques centaines d'euros de frais derrière.
on ferait plus une différence entre roulage quotidien, arsouillage, piste et roulage par loisirs pour l'usure des soupapes?

si si je suis déterminé à ce qu'on cogite pour sortir une règle... déformation qualité oblige ! :idee:

le comparo que j'ai avec mes V2, réglage des soupapes par écrou contre écrou, c'est à vérifier tous les 12000 kms et souvent c'est l'échappement qui bouge plus vite...

c'est un peu ce qui en ressort du marché de la moto...malheureusement. :-?

la notion de garage "pro" se perd... autant aller chez un passionné... :geek:
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

la notion de garage "pro" se perd... autant aller chez un passionné...
:+1:

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Anotyad
Moto(s) actuelle(s) : Daytona 900 1995 la poste "Maggie"
Trident 900 1996 BRG "Patchwork"

Message par Anotyad »

jamais fait le jeu aux soupapes et pourtant j'ai fait de la borne.... :oups:

ça veut dire qu'elle marcherait encore mieux???? :oh: :mrgreen: :slurp1:
fab
une anglaise, si y' a pas d'huile en dessous, y'en a plus dedans
Image
GANG DES POSTIERS
https://www.facebook.com/DaytonaT3
Recensement Alpine A310
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

il y a de fortes chances

Anotyad
Moto(s) actuelle(s) : Daytona 900 1995 la poste "Maggie"
Trident 900 1996 BRG "Patchwork"

Message par Anotyad »

rhoo pinaise

de toutes façon le moteur va se rouvrir pour les pistons hautes compressions alors en avant Guimgamp
fab
une anglaise, si y' a pas d'huile en dessous, y'en a plus dedans
Image
GANG DES POSTIERS
https://www.facebook.com/DaytonaT3
Recensement Alpine A310
chouchou

Message par chouchou »

bic&car a écrit :
si si je suis déterminé à ce qu'on cogite pour sortir une règle... déformation qualité oblige ! :idee:
Bah la règle existe déjà, tu la cites au début du post, c'est jeu aux soupapes tous les 20000, bougies idem, vidange 10000 et comme tu cherches une moto tu n'achètes que celle qui a été entretenue de cette façon. :mrgreen2:
bic&car
Transalp 700

Message par bic&car »

Anotyad a écrit :jamais fait le jeu aux soupapes et pourtant j'ai fait de la borne.... :oups:

ça veut dire qu'elle marcherait encore mieux???? :oh: :mrgreen: :slurp1:
tu ne te ferais plus doubler par des trophy en 4 cylindre... :lol:
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

chouchou a écrit :... à mon avis la première chose à faire c'est de se retrousser les manches et de faire un check up complet.
Une facture récente d'un pro, ça rassure, mais bon ce n'est absolument pas un gage de travail bien fait, voire même de travail fait !...
:super:
Le check up permet de repartir à zéro et en même temps de connaître un peu mieux la machine, je le fais sur tous mes véhicules achetés d'occasion, oui j'ai pas de gros moyens... :? Et j'aime le "vieux". ;)

Mais c'est comme on veut et on peut très bien rester dans la droite ligne des anciens proprios :-? floue.

Les règles ça sert à mesurer de combien on les a dépassé. ;)

Sur ma bécane acheté neuve en 1993 (la seule fois de ma vie que j'achetais du neuf, et oui j'ai craqué... T3 oblige), 130 000 aujourd'hui et entretient exclusivement fait par mes soins (sauf 2 ans de garantie) rien n'est resortie vraiment au niveau du jeu au soupapes pas de règle, pour la carbu avec le temps ça se dérègle un peu c'est dû surement à l'usure des pièces, puits, aiguilles..., mais souvent un nouveau réglage pour compenser cette usure dérègle à un autre niveau, mieux vaut rénover.
frédégaz

Message par frédégaz »

bic&car

je peux pas dire combien de soupapes ni quel importance de jeu, car ce n'est jamais moi qui l'ai fait!
la prochaine, qui ne saurait tarder je veux le faire
en fait le jeu avait été fait vers 55 000 quand je l'ai acheté (à 59 000)
j'ai fait refaire la distri à 98 000 et donc rien entre les deux
puis à 143 000, voilà c'est tout
là j'approche les 180 000et j'y pense
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

fred je pense que cela ne va pas être du luxe

olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Heureusement qu'un avertisseur nous dit de faire le plein: la panne sèche, sinon Frèd ne mettrait même pas d'essence dans le réservoir... :lol:
frédégaz

Message par frédégaz »

:D
n'empêche que la Yellow dart est une de celles qui marchent le mieux!
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

frédégaz a écrit ::D
n'empêche que la Yellow dart est une de celles qui marchent le mieux!
:nonon: elle marche bien...mais la mienne est mieux! :D
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Sur mes trois dernières T3, j'ai pris la peine de revoir toute la partie mécanique. Bien que les vendeurs aient produit des factures récentes d'entretien, j'ai préféré vérifier par moi-même et bien m'en a pris. Prenons le cas de ma dernière acquisition: Une sprint sport de 97 avec 53000 kms. Toutes les factures d'entretien fournies par le vendeur. Une occasion proposée à 3500 Euros et enlevée à 2500. Le retour du Beaujolais par la route m'a permis de déceler quelques anomalies comme les roulements de direction HS, et l'entrainement d'alternateur à revoir. Ensuite les soupapes (soit disant vérifiées par un "pro" à 50000 kms) présentaient sur deux cylindres un jeu à l'échappement de 0.10 et sur une soupapes d'admission un jeu de 0.02.Le tendeur de chaine de distribution était a l'avant dernier cran. Le kit chaine totalisait 35000 kms, le patin guide était mort et de vilains craquements se faisaient entendre côté transmission (la faute au PSB qui n'en pouvait plus). La fourche n'avait jamais été vidangée et les fluides hydrauliques pourris. Pourtant le moteur semblait fonctionner normalement, la méconnaissance de la machine aurait pu me conduire à me contenter de l'examen des factures.
Alors méfiance sur le suivi des concessionnaires. Les factures ne prouvent rien car bien des opérations fastidieuses demandant des démontages importants sont occultées par les agents: ("tant que ça marche!")
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Je me rends compte que je me suis égaré sur le sujet du post! Alors pour ma part à l'issue de la remise à niveau, suivi d'entretien selon les préconisations du constructeur, sauf l'huile moteur que je remplace tous les 5000 kms (pour ce que ça coute vu les tarifs auquels je l'achête) le filtre à huile tous les 10000 kms. Liquide refroidissement selon niveau du glycol. Les fluides hydrauliques, fourche y compris tous les 2 ans. Filtre à air (KN) nettoyage annuel au printemps. Carburation, je n'y touche plus une fois que c'est bien règlé et que j'en suis satisfait sauf une synchro au printemps avant les grands raids gaz en grand! Mon moulbif prend allègrement ses 9500 t/mn, dévore en moyenne ses 6,5 litres de potion magique et emmène ma grosse carcasse ainsi que ma passagère sans faiblir. Comme je pense la garder définitivement, cette machine ne connaitra pas de grosse opération d'entretien (distribution) avant 120000 kms.
Verrouillé