le Tigre est en moi

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: le Tigre est en moi

Message par Chicboy »

Image

Image

Image

Et pour la prise d'angle ^^ :
Image
Image
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

1 et 3 c'est des roues en 18...
4 je ne vois rien
2 pourquoi pas
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Phil88
Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple

Message par Phil88 »

1 et 3 c'est des roues de trident en 17 enfin pour l'avant
Dodge54
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 1993, Tiger 955i 2006, Peugeot BB VRT 1964

Message par Dodge54 »

Aimerais bien 1 et 3 moi :)
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

jack2jack a écrit :1 et 3 c'est des roues en 18...
4 je ne vois rien
2 pourquoi pas
Tu auras remarqué les fourches qui ne sont pas de Tiger ;)
J'ai encore une banque de photos de Tiger avec jantes 17" ^^, en gros ça le fait.

Pour le 4, il était connu :
Image
Image
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Phil88 a écrit :1 et 3 c'est des roues de trident en 17 enfin pour l'avant
Oui...j'ai fourché... :mrgreen2:
La dernière je ne la connaissais vraiment pas! :oh:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Merci pour vos photos ..... en faire une comme la rouge, ça me branche bien .....

j'étais absent une partie de la semaine, j'ai pas trop avancé .....

ce soir, je m'y suis collé ..... marrant, tout est bien venu, même le pot qui voulait pas ..... bon, j'en ai tout de même baver un peu.
J'ai réussi à sortir le collecteur, tout est venu correctement .....
Une mauvaise surprise tout de même ..... le liquide de refroidissement était bien vert mais en ouvrant les durites au niveau du moteur, j'avais pas mal de mayo .... elle se situe au niveau autour des chemises, dans le bloc moteur .... bon, pas de panique, je ne vais pas tout démonter, vais nettoyer à grande eau et je vais me contenter de changer la roue libre .... si jamais faut faire un joint de culasse .... on verra plus tard .... cette moto était tout de même stationnée pendant 14 années sans rouler .....

ce soir, le moteur est pratiquement par terre .... tout est dévissé, les freins enlevés, la fourche dévissée, les bouchons de fourche, les fixations moteur .... le bras oscillant un peu dévissé pour facilité la sortie du moteur ...
l(alternateur est dehors, la pompe à eau, les durites .... ya plus qu'à

lorsque le moteur sera dehors, et en pièces pour sortir la roue libre, je m'attaquerai à a fourche .... et au nettoyage. Ce sera long et fastidieux mais bon, c'est une étape obligatoire.
Demain, je ferai qq photos, ça vous donnera une idée du travail de nettoyage ...
Demain, il sera sorti ....
Le jaune, c'était trop .....
briscoe
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle triumph tiger 900 kawasaki 750 gpx r honda 600 cbr gilera nordwest

Message par briscoe »

Je me lance un peu tard dans la conversation , j´avais abondonné ma banquise pour une semaine de villegiature en Vendée
J´ai suivi le post avec le smart ,mais pour repondre avec mes gros doigts :mur:
J´etudie tout les moyens de passer le Tiger en 17 en essayant de conserver la fourche de celui ci histoire de "surfer"
les ralentisseurs au mieux. La bleue du lien de Fury va dans mon optique
Je vois que le proprietaire a realisé des adaptateurs pour conserver le systeme de freinage d´origine
Chose que je desirerais ameliorer, c´est la que le bas blesse :
Les fourches de trails sont plus etroites que les routieres
L´ecart entre les disques bien sur de meme ce qui limite les roues adaptables
L´epaisseur de la matiere pour fixer les etriers au niveau de la fourche pose aussi probleme
pour la fixation d´etriers a pistons opposés
Bonnes cogitations a venir :mefiant:
Pour un Tiger avec trains roulants de Trophy/ Daytona ne seraisse pas plus simple de partir
d´une de ces dernieres et de monter "l´acastillage" Tiger ;)
En plus d´un eventuel controle technique elle serait legale : Trophy/Dayto dans la carte grise :ange: :ange: ????
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

voilà pour la réponse ;;;;;

vraiment aucun problème pour passer d'une fourche de Tiger à une fourche adaptée pour le Tiger ...

démonter la fourche du Tiger et n'en prendre que les tubes .... Prendre des fourreaux de Trophy ou de Sprint.... des tés de Dayto équipés de pontets afin de remettre le guidon ....
au final, t'as une fourche de Trophy ou de Sprint .... mais plus haute grace aux tubes de Tiger.
Pour les freins, la roue, le cable du compteur, tout vient de la Sprint ou du Trophy .... c'est comme cela que sera mon Tigre ... sauf qu'il sera équipé de Tokico 6 pistons, durites aviat ....

Mais, afin d'équilibrer l'arrière avec l'avant qui sera plus dur, faudra que je tel à Schock Factory afin qu'il me conçoive un amorto adapté ... cad plus ferme que l'origine, adapté à la nouvelle fourche ....

les seules questions sont : les ressorts et la hauteur d'huile ...... mais comme il a été dit plus haut, faut démonter les 2 fourches pour étudier ça de près, en comparant .... et en mixant ....

mais bon, pour l'heure, nous n'en sommes pas encore là ....... la preuve

Image

Image

aujourd'hui, moteur dehors et début de la grande lessive ...... c'est la partie la moins marante de la réfection .... j'ai commencé ce jour par un dégraissage en règle de toute la partie basse du bestiau .....
Pinceau, brosse, essence, kerdane et produit dégraissant ..... bien sur, c'est pas encore propre mais c'est ..... démontable

demain, j'ai prévu de hisser le moteur sur la table .... pour le grand nettoyage puis démontage afin d'extraire la roue libre....
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:super:
t'as bien avancé dis donc!

c'est cool comme projet
:super: :super:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
bloodreaver
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple fireball 1995 boite 6 - un peu plus de 90.000 bornes

Message par bloodreaver »

la vache c'est grave comme t'avances vite
T301 Fireball Orange - boite 6 - pots courts Mecatwin 8-) ici ou
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

:+1:
briscoe
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle triumph tiger 900 kawasaki 750 gpx r honda 600 cbr gilera nordwest

Message par briscoe »

Ecart entre disques mesuré exterieur/exterieur 129,5 mm sur le Tiger
Quelqu´un peut confirmer ou donner la valeur sur Trophy/Dayto ?
dom

Message par dom »

bloodreaver a écrit :la vache c'est grave comme t'avances vite

je m'entraine avec le Tigre et je serai au top pour ton Speed ..... tu vas le récupérer avec des roues de Tiger ..... des pneus à crampons et une fourche à soufflets ;.... :ange: :ange: :ange:
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Oui les tubes sur un té de dayto c'est une bonne idée pour passer en roue de 17" ! :idea:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
FRANCIS 68
Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol

Message par FRANCIS 68 »

dom a écrit :
bloodreaver a écrit :la vache c'est grave comme t'avances vite

je m'entraine avec le Tigre et je serai au top pour ton Speed ..... tu vas le récupérer avec des roues de Tiger ..... des pneus à crampons et une fourche à soufflets ;.... :ange: :ange: :ange:
;) ;) C'est mieux pour passer sur les nids de poules :mrgreen2: :mrgreen2:
dom

Message par dom »

bon, les carbus sont entre de bonnes mains .... :amen: :amen: :amen:

quelques chiffres : Ecartement extérieur des tubes de fourche
Sur le Tigre : 227 mm
Sur le Dayto : 240 mm

Hauteur de fourche, à partir du milieu de l'axe de roue
Sur le Tigre : 885 mm
Fourche courte de Dayto (à partir de 96) : 800 mm

ça veut dire que les tés de Trophy, Sprint, Speed ou Dayto sont obligatoires .... idem les tubes de fourche

Faut que je regarde comment sont foutus les tés de Trophy ..... au niveau supérieur pour ancrer les pontets .... sinon, des tés de Dayto, ça m'irait aussi car j'ai un kit grand guidon LSL, comme photo ci dessous ....

Quelques photos de l'avancée des travaux .....
Image

Image

Image

Image
briscoe
Habitué du forum

Message par briscoe »

Thank´s ppour les valeurs
Pour l´ecart des tubes 13 mm divisé par 2 , 6,5mm plus large cella ne devrait pas influencer le biotope dans le tete de fourche
Mais pour la hauteur du tube ! Je roule actuellement en -50 mm pour ratrapper la l´invertion de l´excentrique, les reposes pieds
placés plus bas et en avant touchent Je demande la valeur entre disques pour voir si une roue Triumph passerait ce qui m´étonerais
car avec les roues que j´ai sous la main l´ecart est plus grand a part Yamaha faser a quelques dixiemes
Avantages- facile a trouver, bon systeme de frein ( etriers etoiles bleus disques 298
incovenients-roulements a changer, voir entrainement compteur, 3 x 17 quoique,et
la largeur de la patte de fixation pour l´etrier doit poser probleme pour un 4 pistons
donc mix des fourches Triumph ou fourche etrangere Yamaha tdm par ex.
To be continued :mefiant:
dom

Message par dom »

ce matin, démontage du reste !!!!!! araignée et toute la partie élec (de m....)

j'ai enlevé les tés de fourche ..... fouillé un peu chez moi .... afin de trouver 2 tés compatibles !!!!!!
installation de tés de Dayto 93 .... du coup, j'ai la vis présente pour la fixation du support de guidon LSL que j'ai retrouvé dans mon stock....
il y a 1cm d'écart entre les tés de Tiger et de Dayto ...... du coup, il a fallu un peu jouer de la dremel pour couper un peu le support du tableau de bord .... et j'ai viré le klaxon car, du coup, il tapait dans le tube de fourche ....
Le plus chiant a été de récupérer le neiman avec ces fichus vis indémontables .... surtout que j'en ai 2 à faire (le neiman à récupérer sur le Tigre + celui que je dois enlever du té du Dayto ......

j'ai fait ça pour valider que ça passe .... je vais démonter l'araignée et la refaire un peu car elle n'est pas vraiment top ....

quelques photos :

Image

Image

Image

Image
Dodge54
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 1993, Tiger 955i 2006, Peugeot BB VRT 1964

Message par Dodge54 »

La vache, le boulot :surpris1:
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
Verrouillé