le Tigre est en moi

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

dom
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Re: le Tigre est en moi

Message par dom »

c'est bon pour les chapeaux des carbus, c'est ouvert .... un boisseau est venu tout seul ... les 2 autres ont fini par venir ....
ce soir, j'attaque : la vidange et le carter PSB, démontage des pots (au dégrippant) et je continuerai à asperger et nettoyer les goujons du collecteur. (dégrippant + brosse métal)
Afin d'alléger le moteur, démontage alternateur

en attendant que çà se vidange, je vais continuer la rampe (ouverture des cuves).

je note pas mal de différences avec une rampe de Speed ou Dayto ...
Pour commencer :
- une seule alimentation en essence des carbus. Robinet classique, pas de dépression ....
- Les boisseaux sont percés de 2 magnifiques trous de 2mm. Ils sont percés d'origine, ce n'est pas du bricolage.
- Richesse à 2 tours
- Aiguilles au milieu
- comme je n'ai pas encore réussi à ouvrir les cuves, je n'ai pas encore accès au gicleurs
- Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que la boite à air est bouchée d'un côté

Afin de garder le caractère du Tigre, je n'ai prévu aucune modification de la carburation ... dans un premier temps :ange:

merci pour vos petits messages d'encouragement :cheers1:
Le jaune, c'était trop .....
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

pour compléter
GR 40
GP 105

j'ai exterminé les vis de cuve à l'aide d'un bon forêt au bout de la visseuse ..... un flotteur est venu tout seul, un autre après une bataille que j'ai gagné .... et pour le dernier, pour l'instant, c'est lui qui gagne ..... mais ça va pas durer :mur: :mur: :mur:

ce soir, j'ai sorti la vieille huile et le filtre à huile .... no problemo et j'ai réussi à sortir un pot ...... l'autre macère ....
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Nous zafons les moyens de fou faire marcher comme un tigrE qui ze respectE !
Lé chalumeau... lé pincE... lé WD40
:twisted:

:lol:
Qui trop se hâte reste en chemin.
ccm17

Message par ccm17 »

Outch,ça avance vite :super:
ça n'ira pas jusqu'à la fin de l'année :lol: :lol:
:cheers1:
dom

Message par dom »

réflexion du jour .....

je souhaite monter une foufourche qui soit en adéquation avec une utilisation routière du Tigre.
je vais m'inspirer de ce que j'ai vu sur le net .... Un Tiger avec une fourche et roues de T3.
L'idée est :
- Prendre les fourreaux d'une fourche de Dayto (j'ai une paire de dispo du 1200 Dayto avec le réglage au pied)
- prendre les tubes de fourche du Tiger .... au nez, ils sont plus longs que ceux du Dayto (même plus longs que les longues fourches des années 94 et 95) mais pas de réglages sur le haut de la fourche. (détente et ressort)
Je pense qu'il me faudra adapter des tés (j'ai peut être une paire sur lesquels je peux adapter un kit grand guidon que j'ai aussi)
Tout ça, ça devrait être bon .....
Passons aux questions :
- Faut il remettre les ressorts du Tiger ???? ceux du Dayto
- Le règlage du pied de fourche sera t il toujours disponible ?? (compression)
- Vous avez une idée du niveau d'huile ??? (pour l'huile, ce serait de la 15)
ce qu'il va me manquer :
- 1 paire de roues en 17" si vous avez ça qui traine apatrocher

je pense pendant que ça macère dans le dégrippant ............ :somb: :somb: :somb:

je dois avouer que j'en bave un peu ... tout est grippé, la moindre vis est récalcitrante .... rien que pour sortir les pots, c'est une bataille.
Lorsque je fais les carbus sur mon Dayto, c'est pas bcp de temps, tout est facile, propre, sans surprise .... là, j'ai passé plus de 2 heures, rien que pour les ouvrir proprement .....
J'ai encore 2 boisseaux qui ne viennent pas et 1 papillon qui refuse de s'ouvrir ....
Les conduits sont bien bouchés, .... je crains qu'un bain aux ultra sons ne règle pas tout ....

je vais attaquer le démontage du carter PSB ce soir, galère annoncée car je n'ai pas réussi à desserrer les vis du sabot moteur ....

Les 2 jours suivants, je serai en déplacement ..... je réattaquerai vendredi.
felix

Message par felix »

En fait il te faut un autre T3 "apacher" pour récupérer la partie cycle et le moteur.

:jesors:
dom

Message par dom »

au fait .... il y a 1 délai de remise en état du Tigre .... plus court que le projet de l'année prochaine ....
Nous avons programmé une semaine de camping en fin juillet avec ma compagne, faut qu'elle soit prête ..... (la moto pour rouler et pas la compagne pour pousser) :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
felix

Message par felix »

A ta place je canibaliserais le Sprint Sport, si tu l'as toujours.
Le moteur et la partie cycle. Tu peux garder les AAC du Tiger..
Moins de boulot que de refaire le moteur à neuf, la fourche, et tout ce que tu ne sais pas encore...
FRANCIS 68
Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol

Message par FRANCIS 68 »

dom a écrit :réflexion du jour .....

je souhaite monter une foufourche qui soit en adéquation avec une utilisation routière du Tigre.
je vais m'inspirer de ce que j'ai vu sur le net .... Un Tiger avec une fourche et roues de T3.
L'idée est :
- Prendre les fourreaux d'une fourche de Dayto (j'ai une paire de dispo du 1200 Dayto avec le réglage au pied)
- prendre les tubes de fourche du Tiger .... au nez, ils sont plus longs que ceux du Dayto (même plus longs que les longues fourches des années 94 et 95) mais pas de réglages sur le haut de la fourche. (détente et ressort)
Je pense qu'il me faudra adapter des tés (j'ai peut être une paire sur lesquels je peux adapter un kit grand guidon que j'ai aussi)
Tout ça, ça devrait être bon .....
Passons aux questions :
- Faut il remettre les ressorts du Tiger ???? ceux du Dayto
- Le règlage du pied de fourche sera t il toujours disponible ?? (compression)
- Vous avez une idée du niveau d'huile ??? (pour l'huile, ce serait de la 15)
ce qu'il va me manquer :
- 1 paire de roues en 17" si vous avez ça qui traine apatrocher

je pense pendant que ça macère dans le dégrippant ............ :somb: :somb: :somb:

je dois avouer que j'en bave un peu ... tout est grippé, la moindre vis est récalcitrante .... rien que pour sortir les pots, c'est une bataille.
Lorsque je fais les carbus sur mon Dayto, c'est pas bcp de temps, tout est facile, propre, sans surprise .... là, j'ai passé plus de 2 heures, rien que pour les ouvrir proprement .....
J'ai encore 2 boisseaux qui ne viennent pas et 1 papillon qui refuse de s'ouvrir ....
Les conduits sont bien bouchés, .... je crains qu'un bain aux ultra sons ne règle pas tout ....

je vais attaquer le démontage du carter PSB ce soir, galère annoncée car je n'ai pas réussi à desserrer les vis du sabot moteur ....

Les 2 jours suivants, je serai en déplacement ..... je réattaquerai vendredi.
:) Dom donne moi les carbus quand je passe dimanche :yeah:
dom

Message par dom »

felix a écrit :A ta place je canibaliserais le Sprint Sport, si tu l'as toujours.
Le moteur et la partie cycle. Tu peux garder les AAC du Tiger..
Moins de boulot que de refaire le moteur à neuf, la fourche, et tout ce que tu ne sais pas encore...
canibaliser une moto n'est pas une bonne pratique, sauf si tu achètes une moto dans ce but ... canibaliser veut dire ne jamais la remonter ....

et pis, le Sprint Sport a été vendu ..... :siffle: :siffle: :siffle: la question ne se pose plus ...

Quoique j'ai encore un SIII que je peux canibaliser :yeah: :yeah: :yeah:
dom

Message par dom »

Merci Francis, je t'emballe tout ça :super: :super: :super:
dom

Message par dom »

Merci Francis, je t'emballe tout ça :super: :super: :super:
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Je ne vois pas le soucis de garder une fourche complète de Dayto sur le Tiger même du fait qu'elle serait plus courte(pas forcément énorme je suppose)
Image
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Juste un bon 85mm de longueur de ressort en moins....
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Fury
Moto(s) actuelle(s) : TRX 850

Message par Fury »

Bravo Dom, le résurrecteur de T3... Tiens un lien qui me fait penser au résultat final que tu essaies d'atteindre

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 1-305-9018" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon courage :super:
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
felix

Message par felix »

Chicboy a écrit :Je ne vois pas le soucis de garder une fourche complète de Dayto sur le Tiger même du fait qu'elle serait plus courte(pas forcément énorme je suppose)
Vous avez mal lu, en gros (qui est gros ?) il veut mettre le tube du haut du tiger, et celui du bas de Dayto.
Ca fait une fourche Tito, ou Dayger, suivant comment on regarde.
Un farfelu ce Dom. :D
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

le mieux serait de démonter les 2 fourches et de les mettre côte à côte.

on verra si c'est possible... au fait y a 2 fourches sur la tiger, du showa et du kayaba? :mefiant:
jack2jack
JJ???

Message par jack2jack »

J'avais bien compris et répondait juste à Chic. ;)
Par contre pour les ressorts j'ai un doute dom.
Si tu mets ceux du Dayto ils vont se balader dedans à moins de mettre des cales de dingue.
Si tu mets ceux du Tigre ils risquent d'être trop longs (j'ai un doute car je ne connais pas les longueurs des fourreaux et sur le tigre il y a une cale en haut que tu dois pouvoir virer).
Sinon tu en fais faire une paire chez lrd...

Autre chose...quelle pipe d'amortissement comptes tu monter? Car la fixation au fourreau à l'air différente... :mefiant: et celle du dayto risque d'être trop courte.

Pour le reste, le biquet a raison...le plus simple est de mettre les éléments en vrac par terre et d'essayer de remonter 2 fourches :mrgreen:

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

jack2jack a écrit :J'avais bien compris et répondait juste à Chic. ;)
J'avais bien compris aussi Félix, mais comme Dom veut une orientation plus routière.. quelle utilité de garder le débattement d'origine du Tiger ? Une fourche de Dayto a 150 mm de débattement, assez généreux.

:cheers2:
Image
jack2jack
JJ???

Message par jack2jack »

C'est pas trop le débattement le problème je pense...tu enlèves 85mm de garde au sol à un Tiger et au 1er angle/dos d'âne...elle pose le sabot par terre....mais peut être que je me gourre.

ImageImage
Verrouillé