frein avant

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

jim
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 1050 speed triple 2005
900 daytona 1994

frein avant

Message par jim »

Salut à tous,

Je poursuis l'entretien de ma 900 daytona depuis son acquisition en mai dernier.
J'étais venu vous vous voir pour des soucis de robinet d'essence caractériel (durite de dépression fendue) puis une fuite au niveau des carbus qui provenait également d'une durite usée.
Depuis j'ai fais une vidange/filtre de l'huile moteur, j'ai purgé mon circuit de refroidissement car j'avais deux trois gouttes qui fuyaient sous la pompe à eau... changement du joint de la pompe et des goujons neufs (anciens goujons noirs pourris) et tout roule.
J'ai fais un gros nettoyage carénages et partie cycle au pétrole désaromatisé avec un gros pinceau, ce qui lui a fait grand bien.

Depuis quelques jours le levier de frein avant est mou de chez mou, vient en butée jusqu'a poignée accel et ne freine pas... mes plaquettes avants étant à changer, je vais aussi commander un kit de flexible avia en 2 directes, mais je dois d'abord résoudre ce coup de mou soudain.... des avis ? le MC ? les pistons d'étriers grippés ? je précise que la moto ne roule que de temps en temps et non quotidiennement.
Comment localiser la panne et dans quel ordre procéder surtout....

Merci d'avance !!

ps : ma place de parking n'a jamais été autant tachée que depuis l'arrivée de la dayto ! :lol:
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Re: frein avant

Message par Alioucha »

Bulle d'air piégée quelque part?
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

suis sur le sujet en ce moment avec mon Speed ......
Si cela devient tout mou, bulle d'air ..... même si c'est étonnant qu'elle arrive ainsi subitement. Bien regarder si, par hasard, tu n'aurais pas un petit suintement de DOT...
j'opterais plutôt pour des pistons grippés ......
sur mon Speed, il en restait 2 actifs !!!!!
Donc, démontage des étriers (gaffe aux filetages), déposer les plaquettes .... perso,
je démonte en premier la durite aviat qui arrive sur l'étrier, puis j'enlève l'ave de fixations des plaquettes car celui est en général réticent a vouloir se desserer sans avoir opposer une résistance certaine .... ce n'est qu'ensuite que je démonte l'étrier ....
Une fois l'étrier démonté, il te suffit d'y mettre un coup de soufflette (léger) par le trou d'arrivée du DOT et regarder si tes pistons se déplacent ......
Perso, je change systématiquement les joints de pistons et normalement les 2 petits entre les étriers .... En effet, avec la flotte, les poussières, le vieillissement des joints, tout celà fait qu'à force, le freinage a tendance à faiblir ....
le kit réfection d'étrier, tu trouveras chez Trimax à pas cher. Surtout pas aller en concession pour acheter ce genre de pièces .... c'est l'arnaque assurée, j'avais en effet acheté la première fois les joints pour un étrier arrière à 45€ !!!!!! pour un seul étrier !!!!
soit 4 fois le prix proposé par Trimax (en adaptable il est vrai)
le plus difficile reste à faire .... sortir les pistons .....
Perso, je désacouple les étriers (4 vis), je masque le passage de DOT d'un coté puis je balance l'air comprimé par l'autre coté ..... prudence car, sous l'effet de l'air comprimé, un piston peut devenir facilement un projectile .... faut pas rester en face et y aller doucement. Je n'emploie pas de pince pour sortir les pistons car je souhaite les réutiliser. Une fois un piston sortir, j'enlève les 2 joints à l'intérieur de l'étrier puis je remonte le piston et je le maintiens à l'aide d'un serre joint. J'attaque alors l'autre piston, celui qui veut pas ...... tu peux tremper l'étrier dans du pétrole pendant une nuit, parfois, ça aide .... mais celà peut vite devenir galère .....
En gros, faut de la patience .....
Tu verras qu'une fois tout démonté, tu découvres au fond des étriers de la boue de couleur rouille ..... faut donc pas t'étonner si ton freinage n'était plus au top.
Tu seras également étonné lors du remontage des pistons comme ceux ci coulissent facilement à l'intérieur de l'étrier .....
Voilà ce que j'ai à dire sur le sujet ....
une dernière chose .... lorsque les pistons remplissent leur fonction, la purge est aussi grandement facilité car les pistons bougent ......
Le jaune, c'était trop .....
jim
Habitué du forum
900 daytona 1994

Message par jim »

Peut etre une bulle dair mais pourquoi cela arrive soudainement ? Jai pas de fuite, aucune anomalie dans les raccords ou autre...
Jai voulu commencer a demonter, deja les vis du couvercle de MC sont moitié foirées mais surtout la membrane (dont je nai jamais compris linteret...?!) est bizarre.. elle vient pas naturellement dans le bocal, elle est comme trop grande...??? Jai vidé le reservoir du MC et je vois le liquide "bouger" dans lorifice du fond qd j'agis sur le levier, puis-je en deduire que le MC joue son role correctement ?
Vu quà chaque panne je refais tout nickel, je crois que je vais mettre un MC neuf avec réservoir deporté, je trouve ca plus fonctionnel...

Merci pour les infos dom ;)
Tigrou59
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : RIP Popaul : Speed 900 "La Poste powered" RIP
Le chameau : Sprint 900
Mr Gros Piston : Dom' 650

Message par Tigrou59 »

J'avais déjà pas assez serré une durite et les mêmes symptomes que toi... (et un léger suintement de dot au freinage), voir une goutte tomber frein serré à un feu m'a mis sur la voie).
Si tu n'as rien touché c'est peu probable, mais vérifie quand même ;)
Pour les bulles d'air, je crois que ça peut se former si le liquide de frein est vieux (eau dans le liquide, donc ébullition en cas de freinage).
Dans le doute, démontage et purge de tout le bazar, ça ne peut pas faire de mal.
Pour la membrane, est-ce qu'elle a bien sa forme ? Pas trouvé de bonne image sur ce que ça doit donner mais y'a ça...
http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... k_03=10002" onclick="window.open(this.href);return false;
Phil88
Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple

Message par Phil88 »

déjà avant de tout changer! la 1ère chose à faire c'est de mettre des plaquettes neuves et après seulement tu pourras chercher la cause de ton problème et pour tout ce qui est joint d'étrier ou de maitre cylindre tu peux aussi regarder dans le catalogue "réaction" http://www.reaction.fr/catalogue-nissin/" onclick="window.open(this.href);return false; et tu dois pouvoir trouver la liste des revendeurs par la même occasion sur leur site
jim
Habitué du forum
900 daytona 1994

Message par jim »

merci pour les infos.

Je pense que le MC fonctionne bien, je vois le petit piston faire son travail à travers l'orifice du fond.

La durite avia tressée qui va du repartiteur a l'etrier droit est encrassée mais pas huileuse, coté gauche sec et propre....

Du coup membrane vraiment étrange, trop grande, tordue et commence à craquelée (pas percée encore), je vous met une photo, les quelques membranes vues sur mes autres motos s'emboitaient bien entre mc et couvercle... là on voit que cest la bonne mais comme si elle avait grossit... :?:

Image

J'ai commencé à purger quelques coups coté etrier droit, le liquide est sortit visqueux les deux premiers coups de levier.

Donc je vais démonter, changer mes plaquettes ainsi je verrai si pistons d'etrier corrects, purger et on verra si ca le fait.

Par contre il faut que je trouve une membranne et deux vis de couvercle, Triumph détaille ca vous pensez ? j'arrive pas a les avoir et je suis pas a coté...
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Voir aussi les joints de piston du mc
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
jim
Habitué du forum
900 daytona 1994

Message par jim »

Oui aussi.
pour le moment il me faut une membranne pour pouvoir fermer apres pose plaquettes et purge.
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Si tu peux purger par aspiration c'est le top moumoute ;) pour éviter les bubulles
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Alioucha

Message par Alioucha »

Merci dom pour le long post :super:
Perso j'ai juste nettoyé les pistons à la laine d'acier triple zéro en les sortant au max et déjà ça améliore nettement: sur nos T3 on peut dire qu'avec le temps les petits pistons à l'avant ne bougent presque plus.
Bonne idée le kit rénovation Trimax. En pièce d'origine ça coûte un bras!

Image
(LDVinci - Etude)
Modifié en dernier par Alioucha le 28 août 2013, 13:47, modifié 1 fois.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

pour démonter les 2 vis de ton MC, faut d'abord donner un bon coup de maillet sur l'empreinte des vis afin de les décoller .... elles viennent plus facilement .....
Ta membrane, une fois à l'air libre, se détend et double de volume, pour cette raison que tu ne peux plus la remettre dans le bocal ....
faut donc se dépécher, remettre de suite la membrane dans un MC en stock ou changer de membrane .......
Le changement du MC n'est pas nécessaire ... je l'avais fait sur mon Speed car je n'arrivais plus à purger, malgré toutes les astuces possibles et imaginables ... j'avais pourtant commencé par la réfection à neuf du MC de frein....... puis j'ai changé de MC. j'étais content car c'était à nouveau bon, j'avais de la pression et l'impression que ça freinait mais ce n'était que l'arbre qui cachait la forêt ....... c'était finalement les étriers qui déconnaient (2 pistons sur 8 ok) .... pas étonnant que la purge avec le MC d'origine était difficile, voir impossible à réaliser ......
Le jaune, c'était trop .....
jim
Habitué du forum
900 daytona 1994

Message par jim »

merci messieurs...

Je vais écrire à Trimax voir ce qu'il me propose pour la membrane.
Phil88
Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple

Message par Phil88 »

chez nissin un kit réparation étrier : 9,90 euros
kit réparation maitre cylindre: 13,50 et une membrane de reservoir: 8,85
jim
Habitué du forum
900 daytona 1994

Message par jim »

Oui phil88 j'ai vu page 14 de ton lien (meme les vis de couvercle et purgeur 1,95€ !!), mais le revendeur vers chez moi c'est une boutique de cross.. donc il doit pouvoir commander ce que je lui demanderai mais faudrait que je connaisse la référence de notre MC... qq-un connait ça ??
jim
Habitué du forum
900 daytona 1994

Message par jim »

Tandis que j'essayai de purger, le levier a "laché", zero resistance, le piston est resté grippé au fond de son logement... vu l'état comme entartré la dedans rien d'étonnant, je pense que mon symptome provenait de là donc je vais commander un MC adaptable avec reservoir déporté et un kit de durites en direct, un bon nettoyage des étriers, plaquettes neuves et comme ça ce sera repartit pour 20 ans ! :super:
Alioucha

Message par Alioucha »

Peut-être l'occasion de passer en 19?
jim
Habitué du forum
900 daytona 1994

Message par jim »

Effectivement c'est ce que je me dis, j'en ai trouvé un à 105€, neuf, en 19... 116€ avec frais de port.

et un kit de durites avia en direct avec banjos rondelles à 58€ frais de port compris.

Je continue de chercher un peu mais ça me semble correct.
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

prend, c'est un trés bon plan ça
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
jim
Habitué du forum
900 daytona 1994

Message par jim »

le MC est noir, le levier aussi avec molette de réglage 4 cran, comme ça ça reste dans l'esprit d'origine... et bocal déporté standart, donc parfait c'est ce que je veux.
Verrouillé