Montage des pneus

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Montage des pneus

Message par motocyclu »

C'est dans le titre , il me semble que quelqu'un en avait déja parlé , mais j'ai envie d'investir un peu pour monter les pneus .
Y a t'il une machine manuelle efficace ? ( avec un mode d"'emploi ! )
j'ai vu celle là :
http://freewayslattitude.com/662-demont ... -moto.html" onclick="window.open(this.href);return false;
je pense qu'il y en a d'autre ailleurs , si vous connaissez des machines correctes ....
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
BuHell
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2

Re: Montage des pneus

Message par BuHell »

J'ai acheté la même.
C'est du rustique chinois. RAS sur la fabrication ou la peinture.
Il faut la fixer au sol à un endroit ou tu as un peu d'espace pour circuler.
Ca prend un peu de place..

Ceci étant, c'est maaaagique pour décoller les pneux.

Pour "sortir" le pneu, j'ai pas encore beaucoup d'experience. J'ai investi dans une bonne graisse à pneu (que j'ai payé l'appeau ducul :cry: ) et déja ça va beaucoup mieux.

Il existe un "démonte pneu" plus performant fait par un américain (avec des tampons nylon qui glissent meiux que le truc fourni par les chinois) mais c'est 150 € de plus...
Ca peut se justifier si c'est professionnel.
Ne pensez pas, dé-pensez !
woltor
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)

Message par woltor »

Je monte les miens à la minute en protégeant le bord de jante avec un gros chifon ou du plastique dur. Jamais eu de coup ou d'éclat comme ça. Pour le démontage je cale la jante contre un pied d'établi en bois te utilise un cric bouteille que je cale à l'horizontalemais n'importe quel cric fait l'affaire. Pour le montage je fais un mélange d'eau savonneuse. Et c'est tout.

Pour les bagnoles à jantes acier même topo mais uniquement minute et marteau pour le décollage.
Ça fait les bras et ça coute pas grand chose ;-)
Va comme je te pousse!

Le Ch'ti Triple Garage
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

ouais Cyclu, je m'étais posé la question. et je pense que je vais finir par le faire.
ça a l'air pas mal ta machine, mais j'y connais rien
Woltor je n'ai pas bien compris ta méthode ni les outils que tu utilises. :?: :?: :?:

et l'équilibrage?
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
BuHell

Message par BuHell »

On en avait parlé ici

http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=7&t=1421" onclick="window.open(this.href);return false;
troumf
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle

Message par troumf »

frédégaz a écrit :et l'équilibrage?
C'est ce que j'allais dire.
Buhell ? woltor ? tu le fais toi-même ou tu fais sous-traiter l'équilibrage ?
Image RULES !!!... Image
woltor
Pilier de bar

Message par woltor »

Equilibrage sur la roue arrière intutile la roue avant je teste si elle tremble pas y en a pas.
2 trains montés comme ça et pas de soucis
Va comme je te pousse!

Le Ch'ti Triple Garage
woltor
Pilier de bar

Message par woltor »

Pour le décollage du pneu je cale la jante et je me sers d'un cric pour décoller le pneu.
Il y a aussi la solution du gros étau dans lequel on peut passer la jante.
C'est pas compliqué mais juste un peu physique.
Va comme je te pousse!

Le Ch'ti Triple Garage
motocyclu

Message par motocyclu »

pour l'équilibrage , meme si c'est en statique , c'est bien aussi .
http://www.pkracingparts.com/outils-pne ... -moto.html" onclick="window.open(this.href);return false;
chez equipmoto aussi .
je crois que je vais l'acheter la machine chinoise .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
BuHell

Message par BuHell »

motocyclu a écrit :pour l'équilibrage , meme si c'est en statique , c'est bien aussi .
http://www.pkracingparts.com/outils-pne ... -moto.html" onclick="window.open(this.href);return false;
chez equipmoto aussi .
je crois que je vais l'acheter la machine chinoise .
Pour l'équilibrage en statique, il y a des kits plus simples qui comprennent juste les cônes.... et un "zbiniou" expres pour poser le tout sur une béquille d'atelier.

Image
woltor
Pilier de bar

Message par woltor »

Je le fais à l'arrache avec l'axe de la roue posée sur un établi d'un coté et dans la main de l'autre ça marche aussi...
Va comme je te pousse!

Le Ch'ti Triple Garage
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Comment vous faites pour l'équilibrage en statique (repérer la zone de balour) ?
Un petit tuto peut être ? :mrgreen:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
frédégaz

Message par frédégaz »

et pour gonfler? :mrgreen: :siffle:
faut en plus un con presseur!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

SpeeDayto44 a écrit :Comment vous faites pour l'équilibrage en statique (repérer la zone de balour) ?
Un petit tuto peut être ? :mrgreen:
Pour ce qui me concerne la méthode que je pratique est suffisante pour des machines de route compte tenu que je ne roule pas sur circuit et ne taquine pas les vitesses subsoniques :mrgreen:
Je ne prétend pas avoir « la méthode », ni être un pro du montage de pneus, c’est simplement comme cela que j’ai toujours monté et équilibré mes roues ;)
Il faut avant tout s’assurer du bon état des roulements de roues qui, s’ils sont défectueux, occasionnent des points durs et fausse l’équilibrage et/ou le rendent impossible.
Quand ta roue (avant ou arrière*) est montée sur un axe et un support d’atelier, tu la lances en rotation et attend son arrêt.
Tu repères avec un scotch papier le point le plus HAUT par rapport à l’axe de roue. En effet la différence de poids maintient la partie la plus lourde en bas.
Il faut recommencer plusieurs fois cette manip afin de s’assurer qu’elle stop toujours plus ou moins sur le même point (méthode j’me démerde) c’est ce qui te signal le point sur lequel tu dois positionner ton plomb.
Tu choisis une valeur de poids au feeling et tu le met provisoirement en place en le maintenant avec un scotch papier et tu relance ta roue en corrigeant en plus ou en moins avec les masselottes plombées en essayant de les répartir de manière égale de chaque côté des « épaulements » de jante.
Exemple si 10 grammes suffisent, on réparti 5 à gauche et 5 à droite.

A savoir : Certains pneus comportent un marquage sur l’un des flancs (cercle bleu ou blanc).
Il s’agit d’un repère à aligner avec la valve. Il me semble que ce repère indique que le pneu est équilibré en fonction de celle-ci.
En tous cas quand j’ai eu de tels pneus il m’est arrivé de ne pas avoir à équilibrer.

On se rend compte que la roue n’a pas besoin d’équilibrage quand celle-ci ne s’arrête jamais dans la même position, mais sur n’importe quel point.

* Pour la roue arrière je le fais sans le porte couronne.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
frédégaz

Message par frédégaz »

les" pros" t'alignent souvent les plombs n'importe comment , c'en est impressionnant :oh:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Pas sûr Fred, sur leurs machines ils sont capable de déterminer un "décalage" sur la périphérie de la jante, pas moi.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
T301

Message par T301 »

salut phiphi, ouais moi j ai la machine que tu cites la haut , elle va tres bien, achetee sur ebay
motocyclu

Message par motocyclu »

T301 a écrit :salut phiphi, ouais moi j ai la machine que tu cites la haut , elle va tres bien, achetee sur ebay
bien , ça me réconforte , je vais la boulonner dans mon garage et je l'enlèverais quand je m'en servirais pas . Je mettrais une petite planche pour cacher les bouts de tige filetée apparents une fois la machine enlevée .
En bas de chez moi y avait un magasin Yam qui me montait les pneus que je lui apportais , qui faisait l'échange des pastilles .......ben , il a pris sa retraite !!
T301

Message par T301 »

punaise j espere que c est une concession bm d attache case qu'a racheté :D
motocyclu

Message par motocyclu »

non, ils ont ouvert à coté un bouclard tout neuf réunissant Honda et Yam . (Le b.....b.......m est plus loin , réunissant bagnoles et motos ! effectivement ça va ensemble ! )
Finis les petits arrangements entre amis ! faut rentabiliser le truc tout neuf !!
Verrouillé