Arrêt moteur à froid suite à remplacement capteur d'allumage

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
laurax
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 Sport

Arrêt moteur à froid suite à remplacement capteur d'allumage

Message par laurax »

Hello !

Ca fait un bail que j'ai pas posté. Pour ceux qui me remettent pas, voici un lien vers la présentation :
http://www.triumph-t3-passion.info/foru ... 05&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Voila, je fais appel à vous car j'ai un soucis avec ma bécane (j'ai toujours la même :love2: une Sprint 900 sport de 99) :
J'ai eu une panne de capteur d'allumage il y a 2 mois. Les symptômes étaient une coupure d'allumage à chaud, un redémarrage possible après avoir laissé le moteur refroidir, puis une nouvelle coupure dès montée en température.
J'ai changé le capteur par un neuf et le problème semblait avoir été résolu. Mais, j'ai le même gernre de coupure moteur avec le capteur neuf, mais beaucoup moins longue, et surtout, uniquement moteur froid. C'est étrange car dès que l'aiguille de température atteind le premier cran, plus de coupure.
Si en roulant, le moteur redescent en température jusqu'à ce cran (comme hier dans la redéscente du col du Mont Cenis, ou il faisait 7 degrès), le moteur à des coupures, parfois m'obligeant à m'arreter. Je rédemarre de suite, sans problèmes.
Je précise que le premier truc que j'ai fait quelque temps après avoir mis le capteur neuf, c'est retourner chez Everset, le concess Triumph de Grenoble et le gars à gentiment accepté de m'échanger le capteur sans certitude que le problème viennent de ça.
Malheureusement, j'ai les mêmes problèmes avec le 2e capteur.
Vous avez une idée ?
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Re: Arrêt moteur à froid suite à remplacement capteur d'allu

Message par frédégaz »

ben ça vient pas du capteur! :mrgreen:
peut etre une bobine, ou l'essence?
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Si capteur neuf et que son entrefer est bien reglé peut etre une bibine
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Fury
Moto(s) actuelle(s) : TRX 850

Message par Fury »

Elle est pas en vente cette Sprint Sport? :siffle:
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

200€ :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Tigrou59
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : RIP Popaul : Speed 900 "La Poste powered" RIP
Le chameau : Sprint 900
Mr Gros Piston : Dom' 650

Message par Tigrou59 »

Problème d'humidité dans les puits de bougie ?
De richesse ?
Elle démarre normalement à froid, mais cale ensuite c'est ça ?
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

Il y a d'autres capteurs qui peuvent être en cause.
laurax
Ca y est, j'ai mordu !

Message par laurax »

Merci pour vos réponses.
Oui elle est effectivement en vente, ca m'ennuie de m'en séparer mais j'aimerai bien une Tiger, histoire de sortir du bitume, tout en restant chez Triumph.
Pour la bobine, j'ai des doutes. Je les ai remplacées toutes les 3, car elles sont tombées en rade les une après les autres et les symptômes étaient différents. C'était plutôt des ratés à certains régimes. Là, c'est carrément un arrêt complet du moteur.

Pour le 2e capteur neuf, il est bien reglé à 0.7mm, et peu de chances que les 2 capteurs présentent la même panne non ?

Voici d'autres explications :
Elle démarre normallement, s'il fait moins de 7-8 degrés et que je part sans la faire chauffer, les symptômes commencent dès que l'aiguille du manomètre de température atteind le premier cran.
Le moteur s'arrête d'un coup. C'est carrément dangeureux. Soit il repart avant que je me soit arreté sur le bas coté, soit je m'arrete car le moteur n'est pas reparti. La, je met un coup de démarreur, et ca repart au quart de tour. Dès que l'aiguille à dépassé le premier cran sur le mano, plus de problèmes.

Si par contre, après l'avoir démarrée, je la fait chauffer au ralenti avant de partir, et que je part après que le premier cran ait été dépassé, aucun problème, même s'il fait froid.
Alioucha, tu indiques que d'autres capteurs peuvent être en cause ?
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

Truc con mais on ne sait jamais :mefiant: =} l'event du reservoir il dit quoi ??

laurax
Ca y est, j'ai mordu !

Message par laurax »

L'event du réservoir ? tu peux m'en dire un peu plus ?
geo
Pilier de bar

Message par geo »

tes continuités de faisceau.....
laurax
Ca y est, j'ai mordu !

Message par laurax »

Ah oui, je peux rapidement tester en plus. J'ai trois faisceaux de rechange. Même si j'ai un doute, car je pense que si un faisceau était en cause, j'aurait plutôt des ratés, dus à un des 3 cylindres qui n'aurait plus d'allumage ?
Là, c'est une coupure complète et franche de moteur...
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

ben on a ce foutu capteur au sélecteur de vitesse, celui qui baigne dans l'huile, toujours...
Celui-là il m'a bien gonflé sur la Tchernobylette. Un mécano m'a dit de faire jouer le sélecteur beaucoup et ça a tout résolu durablement, il s'use ce truc, c'est une lame de cuivre entre deux lames de bakélite.
Il est sensible à l'huile en plus: après une vidange il peut déclencher une panne, ou ... la résoudre. Ce capteur se manifeste dans des cas de chaud ou froid moteur. Pour moi, si j'arrêtais la moto chaude, elle redémarrait pas, sauf à attendre un petit moment, sauf à jouer du sélecteur mais comme je ne savais pas que ça venait de là, je ne le faisais pas. Puis un jour je l'ai tripoté dans tous les sens, longtemps, bien deux-trois minutes. j'ai plus jamais eu le problème.

Je relis ta description, je me dis aussi que ça peut être un fil cassé (niveau colonne de direction) dans une gaine, et tu bloques sur le mano et la température alors que ça n'a rien à voir si ça se trouve. Ça peut venir de n'importe où dans le circuit électrique, faut explorer méthodiquement.

Pense au capteur de la béquille aussi: certains ont déjà eu des problèmes avec lui.

De toute façon, Fred a raison, c'est pas le capteur que tu viens de changer deux fois qui est en cause.
laurax
Ca y est, j'ai mordu !

Message par laurax »

C'est une piste sérieuse, ces 2 capteurs. Maintenant que tu m'en parles, il m'est déjà arrivé l'été dernier d'avoir des difficultés à redémarrer après m'être arreté 5/10mn, comme si le contact était coupé. J'ai pensé aux 2 capteurs, comme toi. Ca a du me le faire 2 ou 3 fois. Puis ca repartais tout seul.
Je vais tripatouiller le sélecteur et le contact de béquille. Ca ne coûte rien ;-)
Mais bon, depuis 2 jours, il fait très chaud sur Grenoble, et là, la panne disparait. Ca va donc pas être simple de savoir si ca viens de là avant le retour du froid. Dans tous les cas, je vous tiens au courant.
Verrouillé