Salut à tous
kangourou a écrit :Mesurer la distance entre 21 rivets donne une idée, mais ce n'est pas précis (tomber pile poil sur le centre du rivet n'est pas évident, de plus certains maillons s'usent plus vite que d'autres), il y a une autre méthode qui consiste à chercher l'endroit le plus usé en faisant tourner le roue et en essayant de décoller la chaine à 3H sur la couronne (ce déplacement ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur des dents), ce n'est que de l'approximatif et demande un minimum de savoir faire.
Je reprends ce que narnard a dit dans ton autre post. Je pense aussi que c'est la bonne methode.
J'ai vu aussi dans la revue technique le coup des 21 rivets. Sur ma sprint, j'ai change la chaine qui avait 57000 et j'ai compare avec la neuve, a 2/3 mm pres, c'etait la meme longueur. Par contre, en tirant a 3h sur la couronne, elle decolait un peu. J'aurais pu encore faire pas mal de kms.
C' est aussi un peu ce que je pensais. Mais je ne connaissais pas le coup du 3h sur la couronne et je ne suis pas sur de l' avoir
compris et de savoir le faire.
Il y a une autre chose qui rentre en ligne de compte, c' est l' entretient et les conditions de roulage, pluie, poussière et autres.
Très souvent quand je rencontre des brêles en ville sur un parking, j' observe leurs chaînes et je peux vous dire que c' est le
bronx, le nombre de bécanes avec des chaînes détendues et pas graissées, c' est allucinnant, forcément dans ces cas là elles
ne doivent pas faire des pétées de km.
Ma brêle ne roule pas quand il pleut, pas dans la poussière, et tout les 300 km c' est pinceau avec de l' huile de boîte 80-90,
ça peut sembler bizarre comme technique, mais c' était un vieux motard qui m' avait appris cette technique il y a belle
lurette.
Souvent j' ai contrôlé la tension, mais rarement j' ai du la retendre, c' est peut être un signe de peut d' usure?
@+
Roxette
Si ça ne va pas force, si ça casse, c' est que ça devait être changé.