Quelle longueur pour la chaîne de transmission

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Roxette
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Adventurer C 2001, Ape 50, Yam Bear Tracker 250

Quelle longueur pour la chaîne de transmission

Message par Roxette »

Salut à tous ;)

Une question qui me turlupine, ma brêle arrive sur ces 40'000 km avec sa chaîne d' origine.

Dans le manuel d' entretient, qui concerne les Adventurer, Legend, Thundrebird et la T' Bird Sport, il est daté de 1999, le

contrôle de l' usure se fait en suspendant un poids de vingt kilos sur le brun inférieur de la chaîne, puis il faut mesurer la distance entre un

premier rivet et le 21 ème rivet ( ou vingt maillons ), cette distance doit être au maximum de 321 millimètres, à partir de

là, il faut changer la chaîne de trans.

Mais voilà, je suis tombé sur le manuel d' atelier de 1995, ou il y a aussi la Thunderbird, là c' est 319 millimètres qu' ils disent.

En plus la Revue Moto Tehcnique ETAI donne le même nombre de millimètres.

Dans mon malheur, c' est que au début que j' aie acheter cette bécane, je n' avais pas bien saisi la technique de ce

contrôle, que j' aurais du faire tous les 800 km, donc je ne sais pas de combien de millimètres elle mesurait neuve,

ce qui fait que je ne sais pas de combien de millimètres je l' ai usée.

Vous pensez bien que j' ai demandé à mon garagiste de moto, mais avec lui il est exclu d' avoir un avis neutre, lui ce

qu' il veux c' est vendre une chaîne.

:cheers1:

@+

Roxette
Si ça ne va pas force, si ça casse, c' est que ça devait être changé.
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Re: Quelle longueur pour la chaîne de transmission

Message par Rem-edenbike »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

A quelle température doit on effectuer ce contrôle " chirurgical " de la chaine ?!!! :?: :?: :oh:

Parce que forcement, la dilatation des métaux est différente en fonction de la température.

Et la, ça va compliquer le truc qui paraissait si simple !!!! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

321 mm à 28,4 °, ça risque de donner 320,1 mm vers 5,6°, et la on se rapprocherait alors des 319 mm......... :mefiant: :mefiant: :mefiant:

Si d'aventure on rajoutait la variation du poids de 20 kilos en fonction de la pression atmosphérique et de l'hygrométrie.... comment avoir une certitude certaine sur l'état de cette satané chaine !!!????? :surpris1: :surpris1: :surpris1: :surpris1: :surpris1: :surpris1: :surpris1:

Du coup , un pro qui conseillerait le remplacement d'un kit chaine à 40000 kms serait certainement un pur escroc !!! :mrgreen2:

:yeux2: :yeux2: Moi qui pensais innocemment que seul l'épineux choix de la graisse était la cause de la prolifération des cardans, cette merveille d'esthétique et de rendement..... :(

D'un coup je comprends mieux.... merci !! :lol: :lol: :lol: :lol:

:cheers1: :cheers1:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Mesurer la distance entre 21 rivets donne une idée, mais ce n'est pas précis (tomber pile poil sur le centre du rivet n'est pas évident, de plus certains maillons s'usent plus vite que d'autres), il y a une autre méthode qui consiste à chercher l'endroit le plus usé en faisant tourner le roue et en essayant de décoller la chaine à 3H sur la couronne (ce déplacement ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur des dents), ce n'est que de l'approximatif et demande un minimum de savoir faire ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Rem-edenbike

:+1:

Je ne connaissais même pas cette méthode des 21 rivets.... qui semble totalement stupide de précision, alors que sa mise en oeuvre parait bien... improbable.

Ca sent un peu la " procédure à écrire à tout prix " en pleine période de la mise en place des systèmes qualité à outrance. :lol: :lol: :lol: :lol:

:drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

j'avais testé la méthode des 21 rivets, chaine pendue au plafond avec un poids de 20kg en bas, ce n'est pas évident de mesurer précisement, et comme déja mentionné la chaine ne s'use pas uniformément , de plus le jeu latéral ne ressort pas avec cette méthode.
Je rajouterai que le fait de changer le pignon à mi-vie de la chaine prolonge la durée de vie de cette dernière ;) ;) ;)
Roxette
Habitué du forum

Message par Roxette »

Salut à tous ;)
Rem-edenbike a écrit ::+1:

Je ne connaissais même pas cette méthode des 21 rivets.... qui semble totalement stupide de précision, alors que sa mise en oeuvre parait bien... improbable.

Ca sent un peu la " procédure à écrire à tout prix " en pleine période de la mise en place des systèmes qualité à outrance. :lol: :lol: :lol: :lol:

:drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Evidemment que la chaîne suspendue au plafond tu ne peux pas la maintenir en place et mesurer avec précision, par-contre avec la technique décrite dans

ce manuel et facile à mettre en oeuvre, un morceau de rail de chemin de fer, 50 cm de long sur une dizaine de haut, 22 kg le gugus. La moto sur sa béquille centrale, le

garde-chaîne démonté, glissé le rail sous la chaîne, mais posé sur de petits bouts de bois, enfiler une petite sangle par-dessous et attaché avec la chaîne,

retirer les bouts de bois, le rail est suspendu. Mesurer avec le mètre au-dessus de la chaîne, c' est facile elle ne bouge pas,

faire plusieurs mesures, en soulageant un peu le poids et en faisant tourner la roue. Latéralement il n' y a pas grand

risque qu' il y aie du jeu, vu qu' il n' y a pas d' effort latéral et il y a des O-ring entre les maillons.

@+

Roxette
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

Nanard67 a écrit :changer le pignon à mi-vie de la chaine prolonge la durée de vie de cette dernière ;) ;) ;)
pour savoir si il est a mi-vie, il faut aller sur les voies SNCF, couper un morceau de rail de 48,5 cm, délester les 2 roues de la moto et pendre le rail a la chaine a une température de 18 degré....etc :lol:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

un rail?
et pourquoi pas plutôt une enclume?
:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

tu pends la moto a l envers!
Roxette
Habitué du forum

Message par Roxette »

Salut à tous ;)
Je rajouterai que le fait de changer le pignon à mi-vie de la chaine prolonge la durée de vie de cette dernière ;) ;) ;)
On m' a toujours dit quand on change, on change tout, parce que l' usure se fait uniformément sur les trois composants: pignon d' attaque,

chaîne et couronne. :mefiant: :surpris1: si on change qu' un truc, ça va juste accéléré l' usure de tous. :mefiant:

@+

Roxette
Roxette
Habitué du forum

Message par Roxette »

Salut à tous ;)

Vous êtes des affreux jojos :langue2: , pas grand monde de sérieux par ici :olla: , bon je veux bien rigoler un coup :mrgreen:

Mais je vous rappel qu' on est sur un sujet technique qui relève de la sécurité routière, on est pas dans déconnage et histoires drôles :fesse: :boire:

Enfin bon, bref le lune :mrgreen2: :ange:

Roxette
Rem-edenbike

Roxette a écrit :
avec la technique décrite dans ce manuel et facile à mettre en oeuvre, un morceau de rail de chemin de fer, 50 cm de long sur une dizaine de haut, 22 kg le gugus.

La moto sur sa béquille centrale, le garde-chaîne démonté, glissé le rail sous la chaîne, mais posé sur de petits bouts de bois, enfiler une petite sangle par-dessous et attaché avec la chaîne,retirer les bouts de bois, le rail est suspendu. Mesurer avec le mètre au-dessus de la chaîne, c' est facile elle ne bouge pas, faire plusieurs mesures, en soulageant un peu le poids et en faisant tourner la roue.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah oais, trop facile !!! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Un truc me turlupine aussi, maintenant..... :mefiant: :mefiant:

Tu sembles rechercher une certitude de précision.... mais tu prends déjà un poids de 22kgs, pour 20 kgs réclamés dans la procédure...... :siffle: :siffle: :siffle:

Si tu veux vraiment oeuvrer pour la Sécurité Routière.... à 40000 kms , tu changes ton kit chaine préventivement..... et le tour est joué !! :super:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Roxette
Habitué du forum

Message par Roxette »

Salut à tous ;)

En fait ce que j' aurai voulu savoir c' est combien mesure la chaîne quand elle est neuve?

Mais les différences indiquées dans les données techniques, sont-elles justes ou si il y a des erreures ?

Par exemple le réservoir est de 13 litres avec la réserve, mais il me semble bien que c' est plus près du 15 litres.

@+

Roxette
Rem-edenbike

Roxette a écrit :Salut à tous ;)

En fait ce que j' aurai voulu savoir c' est combien mesure la chaîne quand elle est neuve?

Mais les différences indiquées dans les données techniques, sont-elles justes ou si il y a des erreures ?

Par exemple le réservoir est de 13 litres avec la réserve, mais il me semble bien que c' est plus près du 15 litres.

@+

Roxette

Il y a des erreurs dans la RTM.....

Le résé, c'est 12 avant réserve, + 3.

Les pneus aussi, c'est le grand n'importe quoi dans les fiches techniques...... :siffle:

Mais pour ta chaine, ne t'obnubile pas sur la longueur...... l'usure est la, il peut y avoir des points durs...... et du jeu latéral !!!!! C'est bien 40000, tu vas plus abimer les roulements de boite à essayer de gagner 5 ou 8000 bornes !
Roxette
Habitué du forum

Message par Roxette »

Salut à tous ;)

Ok d' accord c' est en ordre, je vais programmer ça pour cette année encore. :somb:

@+

Roxette
kangourou
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Legend, Sprint, XR1200

Message par kangourou »

[/quote]

C'est bien 40000, tu vas plus abimer les roulements de boite à essayer de gagner 5 ou 8000 bornes ![/quote]

:+1:
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Roxette a écrit :Salut à tous ;)

On m' a toujours dit quand on change, on change tout, parce que l' usure se fait uniformément sur les trois composants: pignon d' attaque,

chaîne et couronne. :mefiant: :surpris1: si on change qu' un truc, ça va juste accéléré l' usure de tous. :mefiant:

@+

Roxette

Le pignon étant plus petit que la couronne s'use X fois plus vite, pour faire simple avec un PSB de 15 et une couronne de 45 il faut que le PSB fasse trois tours pour que la couronne en fasse 1 (15X3=45) donc ses dents s'usent plus vite du fait qu'elles sont plus souvent en contact avec la chaine de plus son diamètre étant plus petit il fait travailler les maillons avec beaucoups plus d'amplitude d'ou une usure plus prononcée ;) ;) ;)
Roxette
Habitué du forum

Message par Roxette »

Salut à tous ;)

j' avais pas pensé à ça, mais très pertinent ton calcul :super:

@+

Roxette
Rem-edenbike

Certes.... mais le traitement de l'acier pignon / couronne est en rapport ! ;)

Enfin..... sur les kit chaine de qualité.

felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Rem-edenbike a écrit :
Il y a des erreurs dans la RTM.....

Le résé, c'est 12 avant réserve, + 3.
Ah putain t'aurais pas pu le dire plus tôt :fache: C'est que je l'ai poussé ma brêle... poussé... poussé... :lol: :lol: :lol:

Ah mon avis un kit chaine est mort avant d'arriver à son allongement maxi. Jeu latéral, points durs.
Donc la question ne se pose pas.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Verrouillé