Changement de vilebrequin sur t301

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Mat
Habitué du forum
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2011, 09:28
Moto(s) actuelle(s) : T3 jaune - T3 noire
Localisation : Boussoit - Belgique

Changement de vilebrequin sur t301

Message par Mat »

Pour rappel, j'ai coulé une bielle sur mon t301 (17000km) suite à un trop peu d'huile (on va le dire comme ça). J'avais trouvé un moteur de trophy 900 de plus de 80000 bornes pour pas cher. On a fait le transfert de moteur. J'ai pu rouler avec mais moins de 1000 bornes plus tard, vla que la roue libre lache ! Bref, fuck la poisse !
Les liens des 2 topic où j'en parle... :mur:
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=5320" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=6681" onclick="window.open(this.href);return false;

Après les fêtes, je compte transférer le vilebrequin du moteur à la roue libre foutue vers le moteur d'origine.
Voici donc mes questions : :ange:

1] Dois-je acheter une pochette de joint complète ? Si non, lesquels devraient être commandés ? J'attends vos avis pour commander chez Chevelu.

2] Avez-vous un topic ou un tuto qui parle du changement de vilebrequin ?

3] Comme je transfère vilebrequin - bielles - coussinets, faut-il que je change les coussinets ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils car ce sera surement un fameux travail ! Je vous tiendrai évidemment au courant tout au long de ce boulot :cheers1:
Sois bielle et T3 !
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par felix »

Voilà un post d'un grand intéret ! :geek:

A mon avis tu n'as pas besoin de déculasser, l'opération peut se faire par le bas. Par contre faudra recaler la distri et donc ouvrir le couvercle du haut - ouvrir le carter du capteur d'allumage.

Et puis en réalité est ce que c'est bien une bielle ? et pas simplement les coussinets ?
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
3ric
Ca y est, je suis accro !
Messages : 789
Enregistré le : 11 déc. 2014, 11:50
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons
Localisation : proche de la capitale du pays des grenouilles

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par 3ric »

si tu ne change pas les chemises et que tes joints papiers des carters ne sont pas abimés tu a juste besoin du joint de pompe a eau.
Pour le changement de vilo fait un plastigeauge et changes les coussinets si besoin, suivant le kilométrage des éléments que tu montes tu peux aussi contrôler ton jeu a la coupe des segments et surtout l'état le jeu(plastigeauge) des coussinets de bielle, voir les axes de pistons et soyons fous, l’état de la pompe a huile, surtout si elle a tourné sans huile :mrgreen:

Mis a part les controles, ouverture moteur(virer l'embrayage) par le bas et acces direct au vilo, pompe a huile et boite.
Tu as 5 ou 6 vitesses :dodo1: :idee:
Avatar du membre
3ric
Ca y est, je suis accro !
Messages : 789
Enregistré le : 11 déc. 2014, 11:50
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons
Localisation : proche de la capitale du pays des grenouilles

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par 3ric »

oups j'ai oublié :oups: , de mémoire les pistons ne sortent pas vers le bas (a confirmer) donc joint de culasse et patte a joint ducat (aussi utilisée pour les carters)ou hylomar ou......
Mat
Habitué du forum
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2011, 09:28
Moto(s) actuelle(s) : T3 jaune - T3 noire
Localisation : Boussoit - Belgique

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par Mat »

Bonne idée de contrôler l'état de la pompe à huile... Je note ! :mrgreen2:

C'est une boite 6 pour info.

Si ça passe par le bas, ça m'arrange. Cependant, faudra avoir confirmation des pro alors.

La bielle centrale a morflé et le coussinet a fait le tour du maneton. Je n'ai pas vérifié les 2 autres mais ils ont du douiller aussi.

Merci pour ces premières infos ;)
Sois bielle et T3 !
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par azertoliv »

J'ai testé, ça ne sort pas par le bas désolé.

Remplacement de vilo :

Vérifier que le nombre de dents soit identique sur la couronne des deux vilebrequins et remplacement obligatoire de tous les coussinets (tourillons et bielles).

Voir avec les pros d'ici pour les infos de couleurs et références des coussinets qui conviennent.

Pour en avoir discuté avec Max (je pensais remplacer la mienne) il semblerait que les pompes à huile ne soient pas spécialement fragiles sur nos brêles et qu'elles peuvent faire pas mal de bornes sans embrouille.

:cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par frédégaz »

oui mais comme il a manqué d'huile, la pompe peut avoir souffert
il faut la contrôler pour bien faire
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par SpeeDayto44 »

Si changement de bielle : deculassage obligatoire.
Si les coussinets n'ont pas trop morflé, tu peux ne pas avoir à déculasser : tu gardes tes bielles, tu ne changes que les coussinets de palier de bielle et de vilo.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par chevelu »

alors... les pistons ne sortent pas par le bas, donc déculassage obilgé. "tant mieux", ça permets de changer ce qui s'use : tendeur de chaine avant et joints de queues de soupapes. surfaçage de culasse obligatoire.
en gros, coussinet de vilo (8) de bielle (6) et vis de bielle (6) valent 10 euros pièce. les vis de bielle doivent être changée impérativement si tu les dévisses.
donc si tu es sur de tes coussinets de bielle, ne touche pas aux vis de bielle, et hop 120 euros de gagnés !!
changement de coussinet de vilo obligé, on remonte tout en blanc, pas besoin de plastigaugeage.

pour avoir fait des métrologies sur des moteurs avec pas mal de kilomètres, la seule chose qui bouge c'est les pistons... pour le reste on s'en fout (sauf cas exceptionnel bien sur)
à voir en même temps : fourchettes de boite et disque de point mort.

attention au carter en forme 8, bout de vilo à gauche, suivant le pignon en bout de vilo et la plaque anti bruit dans le carter ça peut ne pas passer !!!
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
Mat
Habitué du forum
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2011, 09:28
Moto(s) actuelle(s) : T3 jaune - T3 noire
Localisation : Boussoit - Belgique

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par Mat »

Merci Chevelu et tout le monde... Vos messages sont précieux, faudrait vraiment qu'elle roule pour le printemps ! :amen: :fleurs:
Sois bielle et T3 !
Mat
Habitué du forum
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2011, 09:28
Moto(s) actuelle(s) : T3 jaune - T3 noire
Localisation : Boussoit - Belgique

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par Mat »

Salut à tous, ça fait un bail... désolé :amen:
Je relance mon topic car je vais enfin travailler sur la(les) belle(s). Longtemps sans venir car totalement dégouté des t3. :fache:

Pour info, j'avais donc remis un moteur de trophy dans la speed et j'ai roulé à peine un mois avec.
La roue libre a lâché. C'est vraiment pas de chance vous me direz... http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... f=6&t=6681" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, passe l'histoire. Entre temps, la dayto, que j'avais réparé suite à une chute, lâche aussi (bruit moteur inconnu). Poisse Man ! Un peu dégouté des tromphs sur le moment... :surpris1: :oups: :oups:

Passe la belle saison avec une occaz sur un trail d'une autre marque dont je tairai le nom pour ne pas me faire lapider. :ange: sauf si vous êtes vraiment curieux mais en mp alors !

La mauvaise saison 2016 va commencer donc par quoi commencer ? La speed ou la dayto !

J'ai donc décidé de faire le plus amusant : la speed et son vilebrequin ! La dayto ce sera après la speed... :reconfort:

Hier j'ai déposé le moteur avec la roue libre foutue pour pouvoir déculasser et récupérer les pièces : vilebrequin et bielles. Ca m'a pris une grosse après-midi, regardez le sourire satisfait du noob en mécanique ! :slurp1:

Image
Image
Image

Donc pour résumer mon boulot à venir :

Déculasser et récupérer les bielles et vilo sans démonter les bielles du vilo.

Est-ce que j'ai bon ? Je pense que oui, j'ai suivi les infos de Chevelu :cheers1: :mdr2:
Sois bielle et T3 !
Avatar du membre
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1281
Enregistré le : 08 nov. 2014, 19:33
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par Rem-edenbike »

Mat a écrit :
Déculasser et récupérer les bielles et vilo sans démonter les bielles du vilo.

Est-ce que j'ai bon ? Je pense que oui, j'ai suivi les infos de Chevelu :cheers1: :mdr2:

:nonon2:

Les bielles sortent avec les pistons, par le haut.

Le vilo sort par le bas.

Dans tous les cas tu dois démonter les bielles du vilo.

:cheers1:
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par frédégaz »

et en principe remplacer les boulons de tête de bielles!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par ccm17 »

Pis les joints de chemises à l'hylomar ou autre...
perso je le fais avec 3 Malarbar :mdr3:
:mdr4: :mdr4: :mdr4:
Modifié en dernier par ccm17 le 04 nov. 2016, 20:37, modifié 1 fois.
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par frédégaz »

évidement!
ce qui fait .........................
pas mal de choses en fait
mais c'est normal
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par ccm17 »

Oui,
ah ben c'est du boulot !!
2 mains de plus c'est le top :super:
Goujons de culasse ?... :mrgreen:
perso oui..
:cheers1:
Avatar du membre
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1281
Enregistré le : 08 nov. 2014, 19:33
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par Rem-edenbike »

frédégaz a écrit :et en principe remplacer les boulons de tête de bielles!
Ouèp . Pis ne pas intervertir...... chaque tête a son chapeau.

Goujons de culasse neufs aussi, yes !!

En espérant que tu n'en casse aucun au démontage. :cheers2:
Mat
Habitué du forum
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2011, 09:28
Moto(s) actuelle(s) : T3 jaune - T3 noire
Localisation : Boussoit - Belgique

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par Mat »

ccm17 a écrit :Pis les joints de chemises à l'hylomar ou autre...
perso je le fais avec 3 Malarbar :mdr3:
:mdr4: :mdr4: :mdr4:
J'avais un pistolet à chauffer mais si les malabars suffisent, nickel ! :cheers1:

Donc je ne peux pas économiser 120€ :
Chevelu a écrit :en gros, coussinet de vilo (8) de bielle (6) et vis de bielle (6) valent 10 euros pièce. les vis de bielle doivent être changée impérativement si tu les dévisses.
donc si tu es sur de tes coussinets de bielle, ne touche pas aux vis de bielle, et hop 120 euros de gagnés !!
changement de coussinet de vilo obligé, on remonte tout en blanc, pas besoin de plastigaugeage.
Sois bielle et T3 !
Mat
Habitué du forum
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2011, 09:28
Moto(s) actuelle(s) : T3 jaune - T3 noire
Localisation : Boussoit - Belgique

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par Mat »

Rem-edenbike a écrit :
frédégaz a écrit :et en principe remplacer les boulons de tête de bielles!
Ouèp . Pis ne pas intervertir...... chaque tête a son chapeau.

Goujons de culasse neufs aussi, yes !!

En espérant que tu n'en casse aucun au démontage. :cheers2:
Je ferai mon délicat... Mais bon, une chose à la fois !

Merci pour vos conseils ;)
Sois bielle et T3 !
Mat
Habitué du forum
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2011, 09:28
Moto(s) actuelle(s) : T3 jaune - T3 noire
Localisation : Boussoit - Belgique

Re: Changement de vilebrequin sur t301

Message par Mat »

Salut tout le monde,

Cet hiver, j'ai décidé enfin de m'y mettre. La speed doit rouler au plus tard pour début mars ! :mrgreen2:

J'ai suivi toutes les étapes que les experts du forum m'avaient proposées : changement des coussinets de bielles et paliers, changement des boulon de bielles et écrous, plastigauge pour vérifier le bon choix des coussinets, vérification de la pompe à huile,... j'en passe et des meilleurs. Le vilebrequin venant du moteur donneur d'organes est installé, le moteur est en cours de remontage.

J'aimerais rectifier la culasse. Mais 2 soucis : :mefiant:
1) Les petits guides de la culasse ne s'enlèvent pas. J'en ai foutu un en l'air et l'autre a mauvaise mine. Comment puis-je les enlever ? Si je n'y arrive pas, puis-je simplement couper ce qui dépasse en sachant que je ne pourrai plus utiliser ces guides ? (j'ai un doute !)
https://i.goopics.net/JXmo1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

https://i.goopics.net/pbWXd.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

2) La rectification de la culasse suffira-t-elle pour rattraper la surface de la culasse abîmée ?
https://i.goopics.net/Z8ZOd.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

https://i.goopics.net/y19E9.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Désolé pour les photos, je suis en train de chercher un hébergeur gratuit qui crée des miniatures mais encore rien trouvé pour le moment ! Je cherche... :amen:

Merci pour votre aide :cheers1:
Sois bielle et T3 !
Verrouillé