Petite modif utile. La fameuse horloge des Trophy qui ne marche jamais longtemps. Combien parmi vous en ont encore une fonctionnelle ?
Perso je ne l'ai jamais vu marcher. Alors plutôt que voir ce cadran inutile, j'ai voulu moderniser et en profiter pour avoir une info pratique.
J'ai d'abord pensé à y mettre une horloge moderne, digitale. Pas trouvé quelque chose de correct.
Je lui ai donc collé un thermomètre de LdR. Un truc à pas cher comme ça : https://www.amazon.fr/dp/B07HWZ6Z44?ref ... asin_title
J'ai profité cet hiver du déshabillage intégral de la bestiolle pour le monter, mais ça peut se faire juste en ôtant la tête de fourche. Pas nécessaire de changer la sonde sur la culasse, celle d'origine est parfaitement adaptée.
La partie la plus compliquée, c'est l'intégration du mano dans le cadrant d'origine de la montre. il faut :
- Démonter le boc-montre, débrancher et condamner les boutons poussoirs de réglage.
- Ouvrir le bloc-montre. Avec un petit tournevis ou mieux, un crochet solide dans ce genre : https://www.manomano.fr/p/4-pieces-cro ... u-87708832 , dé-sertir progressivement le cerlcage chromé jusqu'a ce qu'on puisse l'ôter. Ensuite toutes les pièces internes sont accessibles.
- De mémoire, le fût fait 72mm de diamètre. Le nouveau cadran 52. Il faut donc emboiter le nouveau dans le vieux. Il sera nécessaire de couper certaines nervures internes (sur le vieux) et d'agrandir un peu la sortie basse pour pouvoir passer la prise électrique du nouveau. Mais étonnament, ça rentre très bien, c'est pesque plug-and-play...
- Il suffit enfin de remonter la vitre d'origine et de re-sertir le cerclage chromé. Et il n'y a plus qu'a remonter le truc sur la moto.
Côté électrique, il faut un + après contact, une masse et repiquer le fil du voyant de surchauffe (fil jaune/blanc dans la tresse du TdB)
Je me doute que ça ne soit pas très clair sans photos, mais sur le moment, j'ai complètement oublié d'en faire... sorry !
Bref, au final, ça donne ça :

Ca fonctionne super bien, ça donne une touche de modernité au tableau de bord et ça rend de nouveau utile le cadran de droite.