Merci à tous pour cet accueil chaleureux!!!
Visiblement, j'ai en plus quelques "confrères" locaux ( voir même LOCO si j'ai bien compris...) sur ce forum!
Pour poursuivre les présentations, à l’époque, permis moto en poche (passé sur le tard vers 30 ans), je me suis mis en quête d’une monture.
Pas envie d’un 4 pattes nippon, je veux une machine de caractère, une bécane qui me faisait rêver quand jetais gamin ; les bicylindres rital étant trop cher, la solution était évidente un trois pattes !!!
J’ai donc commencé à m’intéresser aux T3, bonne réputation, super base pour un projet café racer…
Après quelques recherches, j'ai acheté juste à côté de chez moi cette "pétoire" non roulante, a un tarif très correct avec un peu plus de 90000kms au compteur.
L’ ancien proprio est gars qui possédait aussi un magnifique café racer sur base T301 (
http://garniermotorcycles.fr/le-cafe-ra ... ple-dalex/" onclick="window.open(this.href);return false;) réalisé par préparateur local…
La moto à l’arrêt depuis plusieurs mois était dans son jus n’avait pas l’air d’avoir été bricolée, la roue arrière avait la bougeotte et j’avais juste fait toussé le moteur avec des pinces de démarrage…
Une fois rendu à la maison démontage de la roue arrière pour inspecter les roulements et là surprise, les roulements étaient en parfait état, il manquait « juste » l’entretoise entre le porte couronne et la jante ce qui fait que le roulement intérieur de la jante c’était sauvé….(J’imagine bien la scène à fond de 4…).
Bref en poursuivant l’inspection, je me suis rendu compte que les oreilles du basculeur du bras oscillant étaient cassées, j’avais à l’époque trouvé la pièce de rechange chez Trimax.
Une fois la partie cycle remise d’aplomb, place à la mécanique.
Après vidange, remplacement du filtre à huile, j’ai remis la moteur en route : ralentit chaotique, ratatouillages intempestifs, (je crois bien quelle tournais même sur 3 cylindres

Je décide la dépose et nettoyage de la rampe de carbu : Et là nouvelle surprise, les guides de boisseau complètement « mangés » les aiguilles de carbu et les tubes à émulsion usées (le mot est faible !!!) verdict : Aie ça fait ch…. !!!
Ayant une explication plus que plausible sur l’origine du cafouillage moteur, je décide de tout remonter tel quel malgré l’extrême usure des carbu pour enfin allez faire un tour avec mon oignon…
Après quelques réglages de richesse, niveau de cuve et hauteur d’aiguille, j’ai enfin fini par faire tourner le moteur a peu prêt correctement, du moins suffisamment pour envisager une première sortie pour savoir si je poursuivais la remise en route ou pas…
Un peu fébrile, équipé de mon « déguisement » de jeune motard, le sac à dos avec des pinces de démarrage au cas où (la batterie était morte) je pars pour un petit tour dans la campagne.
Une fois sorti de la ville, la moto semble saine, toutes les vitesses passent sans forcer et sans bruit suspect, les freins réagissent bien, je me décide à voir ce que mémère a dans le ventre. Et là whoaa !!! les ronron du trois pattes est juste parfait, le moteur est souple et envoie l’aiguille en haut du compte tour sans broncher : ça marche cette p’tite bête là !!!
Les courbes s’enchaine ensuite avec une extrême prudence pas trop à l’aise : avec mon inexpérience de la conduite moto et surtout de cette grosse moto rouge…
Un petit arrêt sur le bord de la route pour voir si tout se passe bien, nickel rien a signalé, pas fuite ni de truc suspect…
Prêt à reparti, elle cale !!! Pu… la Sa..pe !?!
Comme la batterie était cuite, pas moyen de redémarrer, je sors mes pinces en attendant le passage d’un autochtone…Les minutes passent, et un charmant papy s’arrête et accepte de lever le capot de son auto pour un p’tit électrochoc, qui je l’espère redonnera vie à mon bolide.
Le moteur fini par démarrer, ouf !!! réglage du ralentit à 3000 tr/min le temps de ranger les pinces pour éviter quelle ne calle encore, et retour vers la cahute !!!
Un peu vexé, je mets les gaz, et là l’embrayage se met à patiner…
DAMNED…
De retour à la maison dépose de l’embrayage pour comprendre le soucis. J’inspecte Les disques, ils sont encore en parfait état ( à la cote du neuf), étrange rien ne me semble anormal, tous les ressorts sont là l’empilage est correct : WTF ???
Ce n’est qu’en remontant pour tenter de comprendre l’origine du problème que je ne suis rendu compte que la tige de poussée me paraissait bien sortie…
Dépose du récepteur d’embrayage : le piston est gommé et ne reviens plus !! après dépose, nettoyage, purge tout est rentré dans l’ordre…
Batterie neuve commandée et montée, j’ai pu enfin rouler pendant près de 4 ans avec cette machine malgré une carburation perfectible.
Durant ce quinquennat, nous avons appris à nous connaitre et malgré ses caprices de jeunesse, je peux dire que j’adore cette bécane !!!
Je vous raconterais la suite de mes aventures la prochaine fois, avec le descriptif quelques travaux complémentaires et bricolages !
@+
Julien