c'est plus tiré par les cheveux que ça...
l'aiguille joue un rôle entier, comme le puits d'aiguille, le GP, le GR, le boisseaux et son ressort.
plus l'aiguille est fine sur la base plus on va trouver que cela envoie (principe du "kit lego dyno jette...de l'argent par les fenêtres)
il faut aussi que la dépression du boisseau (augmentation du nombre de trou) soit améliorée sans que son ressort soit trop mou... mou oui mais pas trop...
le gp se choisit aussi en fonction de l'entrée d'air et l'évacuation par l'échappement (plus l'échappement est vide plus le GP est gros... gros mais pas trop car grosse conso derrière...)
et notre puits d'aiguille dans tout ça? le mien a 4 colonnes de 3 trous... si je l'aide à respirer mieux en 2 colonnes de 3 trous et 2 autres colonnes de 6 trous... je vais améliorer la montée en régime des moyens haut régimes... le risque est d'enrichir trop vite / ou cas inverse d'appauvrir avec en conséquence un risque moteur au niveau des soupapes.
le GR (gicleur de ralenti) se change quand on ne peut plus régler la richesse correctement, mais je pense qu'il a aussi son utilité dans les bas et moyens régimes.
Si on pause toutes les références carbu de nos T3, on devrait voir apparaître des nuances de carbu d'une année à l'autre en fonction de la pollution norme euro XXXII...
l'idée n'est pas de dire quelle sera la recette miracle car elle est propre à chaque moteur (étanchéité moteur, compression, arrivée d'air, sortie échappement, calage allumage...) mais d'utiliser les ingrédients des plus coupleuses ou des plus pointues.
que faire alors?
Ref Carbu :
Ref aiguille XXRF
Gicleurs : 98 98 98 ou 120 115 120
boisseau d'origine ou percé (nombre de trous?)
longueur des ressorts (faudra t-il préciser le nombre de spirales?)
nombre de trou par colonne du puits d'aiguille
Fred, je mets à jour le fichier excel si tu peux préciser tes références aiguilles et ton nombre de trou par puits d'aiguille.
Dimanche c'est fête nationale de la dépose carbu !
Alioucha a écrit :Keihin meilleur qu'une rampe Mikuni? Heuu... Je veux pas te contredire, voilà

le mikuni semble plus complet en réglage grâce à son aiguille réglable...mais on sait bien que trop de réglages tue le réglage...et comme fallait bien une petite polémique pour animer le post, j'ai trouvé que le keihin avait sa nomination aux oscars !!