ma thunderbid de 95 est en panne

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: ma thunderbid de 95 est en panne

Message par Nanard67 »

Perso je ne suis pas fane des ultra sons, je pense qu'un diag sans démontage est léger, mais si mécano sérieux il devrait te prévenir si tes pointeaux sont juste sales ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Maxime 75
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : thunderbird 900 de 1995

Message par Maxime 75 »

en fait pour lui mon problème de robinet n'en est pas un.
il me dit que le robinet est ok et que l'essence que je pensais goutter du robinet venait de la boite a aire.
il n'a pas démonter la rampe des carbu, mais pour lui c'est un un problème de flotteur ou d'impureté dans mes carbus...
il m'a parlé d'un kit de réparation (50e) qu'il commande au cas ou pour pas se retrouver avec la rampe démonter et ne pas avoir les flotteurs.
la on est dans l'expectative....
il me dit qu'en attendant, je roule mais quand j'arrête la bécane, je dois couper le robinet (sur off) et "dégorger" les carbus en la laissant tourner (ou en essorant la poignet) quelque minutes histoire de cramé l'essence qu'il y a dedans.
il me dis aussi de le matin la démarrer sans ouvrir le robinet et ne l'ouvrir qu'au bout de 4/5 minutes....

pour moi ça parait tangible mais encore une fois je suis pas expert....

ça vous semble une connerie?
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Non c'est pas ne connerie, t'as eu la chance de tomber sur un qui connait le problème. C'est bon pour dépanner momentanément.
50 € c'est juste le prix pour 1 carbu. A-t-il vérifié s'il y a de l'essence dans l'huile ?
Car c'est ça la vrai question pour le moment. Dans le doute il faut limiter l'usage de la machine.
Va voir Damien.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Maxime 75

Message par Maxime 75 »

azertoliv a écrit :Non c'est pas ne connerie, t'as eu la chance de tomber sur un qui connait le problème. C'est bon pour dépanner momentanément.
50 € c'est juste le prix pour 1 carbu. A-t-il vérifié s'il y a de l'essence dans l'huile ?
Car c'est ça la vrai question pour le moment. Dans le doute il faut limiter l'usage de la machine.
Va voir Damien.
oui il a vérifier l'essence dans l'huile et RAS.
apparemment richesse et synchro sont ok et elle marche "bien
apparemment le problème viens d'un seul de mes carbus pour lui.
ben la je l'ai ramené à la maison...
il pense aussi que j'ai une conduite de papy :o que je roule trop en sous régime que je la cravache pas assez (et il a raison, on m'a dit que la tbird était souple du coup c'est pas rare que je travers un village a 50 en 5 eme 8-) ) il me dit de pas avoir peur de lui faire prendre des tours (sans parler de taper des ruptures..)

bref, je vais prendre rdv chez damien, mais il part bientôt en vacance et moi aussi 8-)
azertoliv

Message par azertoliv »

C'est vrai que les sous régimes sont néfastes à la mécanique en général mais de là à taper des rupteurs y'a moyen de trouver un compromis.
A part sur le premier rapport les autres vitesses ne doivent pas trop flirter sous les 3000rpm, la distribution apprécie moyennement.
Image
Maxime 75

Message par Maxime 75 »

azertoliv a écrit :C'est vrai que les sous régimes sont néfastes à la mécanique en général mais de là à taper des rupteurs y'a moyen de trouver un compromis.
A part sur le premier rapport les autres vitesses ne doivent pas trop flirter sous les 3000rpm, la distribution apprécie moyennement.
ok bon déjà je saurai ça à l'avenir...comme quoi je voulais pas faire le kakou et j'ai eu tords... :-?
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Maxime 75 a écrit :
en la laissant tourner quelque minutes histoire de cramé l'essence qu'il y a dedans.
il me dis aussi de le matin la démarrer sans ouvrir le robinet et ne l'ouvrir qu'au bout de 4/5 minutes....

ça vous semble une connerie?
:yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2:
Quelques minutes !!!!?????? 4/5 minutes !!!!???? :surpris1: :surpris1: :surpris1: :surpris1:

C'est des cuves de 5 litres !!??????? :mefiant: :mefiant: :mefiant: :mefiant: :mefiant:

Euh............ déjà 1 minute....... c'est bien !! :super:
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

azertoliv a écrit :Non c'est pas ne connerie, t'as eu la chance de tomber sur un qui connait le problème. C'est bon pour dépanner momentanément.
Va voir Damien.
De l essence dans l huile , ce n est pas possible tou simplement parce qu il n y a pas de dépression
Les flotteurs ouverts serviront de soupapes pour évacuer l essence dehors.
Des flotteurs hs?
J en doute, nous ne sommes plus à l époque des flotteurs laiton qui avec le temps se corodaient.
Une rampe à l ultrasons ou kitalacon à 50 balles?

Pourquoi faire?
Travailler avec minutie regle le problème, le pointeau ne ferme plus :arrow: juste du dépôt

Rouler ainsi?
Oui, c est possible, un moment qui devient stressant parfois lorsque ça pisse trop, ligne gaz dessous :lol:

Pas compliqué, tu retrousses tes manches et tu fais une belle économie sinon, tu sortiras avec 250-300 balles d ardoise ;) :cheers1:
Image
TouTanKarbu
Maxime 75

Message par Maxime 75 »

Se retrousser les manche ok mais quand on ne s'y connais pas et de plus quand on a ni garage ni outil ben on fais faire, c est pas par flemme mais par peur....
Bref elle pars chez Damien jeudi matin.
300 balle ca m enchante pas hein je peux pas faire autrement.
Apres je sais pas si y a un rapport mais la elle roule Nikel sauf qu elle pétarade a la décélération...
Enfin bref j en ai raz le cul
1d1d

Message par 1d1d »

Maxime 75 a écrit :Se retrousser les manche ok mais quand on ne s'y connais pas et de plus quand on a ni garage ni outil ben on fais faire, c est pas par flemme mais par peur....
C est en forgeant que ...

Outils?
Rien d extraordinaire
Tournevis plat, cruci, et 2-3 bricoles :lol:

* Un motard se doit aussi de pouvoir se dépanner si soucis sur la route, puis il y a les faux rhum désormais, çà aide ;) :cheers1:
Image
TouTanKarbu
azertoliv

Message par azertoliv »

C'est un bon gars le Damien, tu verras, y te racontera pas de fable ;)
Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

:+1: Damien est compétent, il partage sa passion, d'ailleurs tu peux lui passer le bonjour de notre part, c'est un très bon choix de l'avoir choisi comme mécano :cheers1: :cheers1: :cheers1:
PS. 1d1d si c'est possible l'essence qui descend dans le carter, je l'ai déja vu sur plusieurs motos, elle descend par gravité et non pas par dépression, il suffit d'une soupape ouverte, puis elle lave cylindre segments et piston et finit dans le carter, elle arrive même a passer entre la soupape et son siège (sur un moteur avec un peu de bornes) ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
1d1d

Message par 1d1d »

Nanard67 a écrit : PS. 1d1d si c'est possible l'essence qui descend dans le carter, je l'ai déja vu sur plusieurs motos, elle descend par gravité et non pas par dépression, il suffit d'une soupape ouverte, puis elle lave cylindre segments et piston et finit dans le carter ;) ;) ;)
Admettons mon Ami,

Elle descend forcement par gravité puisque pas de dépression dans ce cas.
Elle descends aussi par gravité si membrane depression hs et lave le moteur ;)

Perso, je n ai jamais vu ce genre de chose qui pour moi va à l encontre de toute logique si flotteur bien réglé et qui ferme sur une brêle sans depression

Si flotteur ouvert, ça gerbe tout simplement par le trop plein , c était aussi parmi mes experiences vécues sans incidence mécanique,

J ai déjà vu ça sur une caisse remplissant le moteur par la pompe (mécanique) à essence moteur en marche, ou encore sur des brêles ayant la membrane depression du robinet essence perçée en alimentant en carbur le moteur à l arrêt par la pipe adm.

Quoi qu il en soit, merci de ton retour :cheers1:
Image
TouTanKarbu
Rem-edenbike

Je peux t'assurer que l'essence peut très bien descendre dans le carter d'huile. Surtout sur les classic , Tiger.... les robinets sans dépression.

Les X90 sont très fréquemment sujet à ça, quand le résé de désagrège en paillettes et bloque un pointeau.

J'ai déjà dépanné des X90 avec + de 10 litres d'huile / essence.

Quand tu ouvres le bouchon et que le niveau est 1cm sous le bouchon, ça fait bizarre !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
azertoliv

Message par azertoliv »

1d1d a écrit :........................Perso, je n ai jamais vu ce genre de chose qui pour moi va à l encontre de toute logique si flotteur bien réglé et qui ferme................
Ben tu vois, des fois y'en a qui cumulent les deux; Membrane de robinet à dépression HS ou ressort du clapet avachi (ou encore oubli sur la position PRI) et pointeau fuyard (par usure ou bloqué par une merde) et pour celles aux robinets "ON/OFF/RES" le robinet laissé sur la position ON et pointeau fuyard et v'la un cylindre rempli par gravité. Sur les T3 ça le fait bien, sans dégueuler par le trop plein carbu, puisqu'il est situé plus haut que le passage par l'admission et/ou boite à air (avec les MIKUNI en tout cas. Avec les KEIHIN j'ai pas testé). Par contre la boite à air, elle, te renseigne tout de suite si tu arrives à temps pour voir la flaque sous la brêle. C'est pour cette raison que j'aime bien les petits filtres dans les Tés d'alim carbus, ça réduit le risque même s'il faut les nettoyer de temps en temps, le préventif coûte moins cher.
Si t'as pas d'bol, que le cylindre n'est pas gavé jusqu'en haut (si rempli "raz la gueule" ça bloque et si t'es pas bourrin tu comprends vite) et que t'y met un coup de démarreur, les coussinet prennent une claque (liquide incompressible) et c'est un vilebrequin HS dans 500, 5000km, ou un peu plus tard. Les symptômes (à part l'odeur d'essence dans l'huile) sont : niveau d'huile qui augmente comme par magie, vitesses qui deviennent dure à passer plus le moteur est chaud, sans parler de l'embrayage qui à tendance à "coller". C'est pas une vue de l'esprit, c'est du déjà vu. Y'a des certitudes qui faussent la donne quelquefois ;)
Image
1d1d

Message par 1d1d »

Eh bien , merci pour ces détails :cheers1:
Image
TouTanKarbu
Maxime 75

Message par Maxime 75 »

bon petite (voir grosse) galère du matin....
ce matin par acquis de conscience je démarre ma meule selon les instructions
(la laisser tourner 1 minutes avant d'ouvrir le robinet)
je pars, comme hier elle pétarade arrivé au premier feu....
en repartant elle ratatouille de nouveau, pétarade a l’échappement, je me met sur le bas coté et cale pour ne plus réussir a démarrer...
:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
fais vraiment chier cette meule bordel :fache: :fache: :fache:
faut que je réussisse a la redémarrer et l’emmener chez notre ami commun :snif: :snif:
je retourne la voir a midi pour tenter un redémarrage. histoire que si cela viens de l'essence dans le filtre a aire, qu'il ai le temps de "sécher" ou que l'essence s'évapore.
la prochaine fois qu'elle démarre je vais direct chez damien comme ça plus de soucis
Rem-edenbike

:+1: avec Azertoliv.

Ca arrive même assez souvent.
Perso je connais bien le problème, j'en dépanne assez pour savoir.
Petite précision, sur un moteur récent avec une compression nickel et une belle fuite la cylindre se rempli, le demarreur bloque.
Mais si la batterie est puissante, et que le piston était " en bas " , le mal est fait... la bielle se tord. :oups:
Pas à l'équerre, bien sur.... mais elle se flambe suffisamment pour flinguer coussinet et vilo dans un délai assez court.

Ca ne m'a pas empeché de flinguer un moteur y a pas longtemps sur mon T301 " daily ".

Robinet ouvert en permanence ( je le savais ) , resto le midi, garé en plein soleil. La batterie m'avait déjà fait une alerte de " mort imminente " quelques jours avant.
Repas fini, je saute sur la brêle, coup de démarreur et " Reuhh....... "

1ere idée : " Putain de batterie de mer.......... de crotte de chien de bord.......... !!!!!! ":fache: :hurt1:

Cherche pas à comprendre, je la balance dans une descente, poussé par Co.
Lache l'embrayage en 2, coup de cul sur la selle et .......... un sale bruit....... une grande trace de pneu........ et une certaine " vaporisation " aperçue sortie des échappements........ :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
:ange: petit coup de doigt sous la boite à air..... goutte goutte, OK ! :-? :-?

Bref... fourgon, rapatriement à l'atelier...... remise en route..... clac clac clac en bas , mais aussi clic clic clic en haut .... :siffle: :siffle: :shock: :shock:

Démontage plus tard, bielle........ bien tordue, mais aussi une soupape d'echappement, bien tordue. :winner1: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Bravo le veau !! :amen: :amen: :fleurs:

C'est pas comme si je les connaissais par coeur, hein !! :hurt1: :drapeaublanc:
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

1d1d a écrit :...

Si flotteur ouvert, ça gerbe tout simplement par le trop plein , c était aussi parmi mes experiences vécues sans incidence mécanique,
...
Ce que tu appelles "trop plein" c'est la mise à l'air des carbus je suppose?
Si c'est le cas, j'ai vu deux types de montages, soit comme le mien les T entre carbus sont orientés vers le haut le tuyau dessus monte puis fait un coude et redescend derrière la culasse et dans ce cas l'essence qui fuirait ne pourrait jamais monter aussi haut que le coude, soit les T sont orientés vers le bas avec juste le tuyau court et droit et dans ce cas effectivement l'essence pourrait couler.
Quelle est la meilleur formule et est-ce que ça résoudrait bien notre problème (essence dans un cylindre) en cas de panne de pointeau? C'est comment sur vos carbus?

Juste pour revenir au type de conduite:
On a des moteurs super et ils marchent très bien à relativement bas régime comparé à certains "moulin à café", il faut juste doser la poignée comme il faut, entre 3000/6000 le couple et ça ronronne, entre 6000/9000 rageur, çà sert à rien d'être toujours dans cette deuxième alors qu'on roule tranquille et je suppose que les "classics" avec des arbres à cames plus doux et donc un couple plus bas doivent y être plus à l'aise.
Donc aller au rupteur vu la descrition de ta conduite... :mefiant:
J'ai d'ailleurs revu une vidéo de notre chère concentre où la caméra est montée sur un Dayto, et si on observe le compte tour, la majeur partie du temps il se trouve justement plus vers 4/5000 que 9000 t/m.
La meilleur conduite est bien la notre et non celle du voisin, ceci dit avec une machine bien réglée et un pilot qui la connait bien, je parle pas là de performances on est d'accord mais de plaisir.
azertoliv

Message par azertoliv »

olive38 a écrit :.....................Ce que tu appelles "trop plein" c'est la mise à l'air des carbus je suppose?.................
Non Olive, pas que. Certains carbus on en effet un vrai trop plein (qui peut être un tube situé dans la cuve, comme un chasse d'eau) qui est prévu pour éviter le débordement vers le moteur, d'où la remarque de D1d1.
Mais en mécanique on voit de tout, faut toujours rester avec l'idée de "Dis-moi pas qu'c'est pas vrai...........'Tain, y'z'ont quand même pas fait ça :oh: "
Pour les nôtres (MIKUNI parce que les KEIHIN j'ai pas encore vu) ce n'est qu'une mise à l'air haute et l'essence passe par le point le plus bas.
Maxime 75 a écrit :bon petite (voir grosse) galère du matin...................en repartant elle ratatouille de nouveau, pétarade a l’échappement...................
Normal trop d'essence arrive, elle engorge et se noie.
Modifié en dernier par azertoliv le 12 avr. 2017, 10:43, modifié 6 fois.
Image
Verrouillé