900 sprint phare (code 1 ou 2 en même temps )

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

dioup
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle:900 sprint de 95

Re: 900 sprint phare (code 1 ou 2 en même temps )

Message par dioup »

dis moi il y a un fil qui va direct à la masse sur la fixation du phare sur la gauche?
dioup
Habitué du forum

Message par dioup »

du coup le 3ème relais est branché comment ? ou tu le positionnes et comment tu le branches?je ne connais rien en électricité et faisceau ,c'est totalement la jungle pour moi ,car je repard d' une cosse h4 de voiture du cout (donc trois fil chacune ) mais après ? Je lis bien vos shémas mais je ne comprends pas bien le fil de masse et les + (je dois alimenter d'abord les relais ?)! sur le mien donc à l'origine un seul code (si j'enlève le fil qui reliait les 2 "sauvagement ") et un seul relais, la masse part du circuit et non de la fixation du phare !Soit je dois repiquer dessus ,soit je pique en direct sur la fixation du phare ,c'est ça ?mais donc celle qui arrivait aupparavant j'en fais quoi? (je la laisse et me repique dessus ) ou j'en prends une 2ème (masse) au cadre donc (fixation phare? ) pour le 2ème relais ! les relais doivent être allimenter par le + (gros fil blanc) je me repique dessus pour alimenter le 2ème relais en + également ? ensuite tu repars du 2ème relais pour alimenter le 2ème code ou tu repasses par le 3ème relais qui passe par l'inter qui lui ensuite va alimenter les 2 codes mais le 1er code était déjà alimenter holalalalala, :mrgreen: :pleur4: j'ai bien besoin de plus de conseils car là je m'égare ,grave !!! :calimero: :mefiant: :mefiant:
caferacer60
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : trophy 3 de 92, voxan café racer et scrambler.

Message par caferacer60 »

SpeeDayto44 a écrit :Franchement, je trouve que vous vous faites bien ièch juste pour garder le plaisir de passer d'un code à 2 codes (ce qui n'apporte pas grand chose, à mon sens, hormis rajouter du bordel électrique au niveau des phares). :-?
Pour moi, le couplage est définitif, épicétou. 8-)
Il faut juste bien régler les phares pour qu'ils respectent les distances et hauteur d'éclairage. ;)
+1
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... e-la-route" onclick="window.open(this.href);return false;

Votre véhicule doit obligatoirement être muni de :

Un ou deux feux de croisement à l’avant. :siffle: :siffle:
Modifié en dernier par caferacer60 le 03 déc. 2015, 19:42, modifié 1 fois.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo
olive38
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

dioup
Pour le raccord à la masse (-) oui j'ai pris l'option de me branché directement sur l'araignée à la vis du phares, çà évite de "bricoler" le faisceau existant c'est ce qui a de plus simple, mais effectivement on peut aussi se connecter sur un fil de masse existant.

Bon je réexplique, t'as peut-être pas tout suivi... :-?
Dans le tuto de SpeeDayto44 http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=19&t=172" onclick="window.open(this.href);return false; c'est pour coupler les codes mais avec un fonctionnement en paire tout le temps (pas d'interupteur rajouté) donc on rajoute 1 seul relai pour les codes, le premier relai est existant pour les phares (plein phare). Mes photos et explications sont pour que le couplage des codes ne soit pas permanant, donc rajout d'un intérupteur et d'un 3eme relai.
Quand tu dis que tu as 1 seul relai et que le couplage a été fait "sauvagement", c'est que le seul relai que tu ais est celui des phares, donc pas touche à celui-ci, il faut en rajouter 1 ou 2 autres au choix celon si tu veux 2 codes ou 1+1 code.
Sur ma photo avec légende (c'est dit dans la légende :? ), le relai de gauche est le relai rajouté pour que le couplage se fasse, et celui de droite pour que le second ait un inter et qu'on puisse l'éteindre indépendament du premier. Donc y a tout sur cette photo! :)
Juste bien respecter le bon positionnement du ou des relai (4 fiches)
Image
un relai étant un interupteur commandé par électroaimant: 30/87 branchement "codes" et 85/86 commande/masse.
C'est peut-être un peu plus clair... :)

Et pour que ce soit plus clair il faut que les deux codes fonctionnent! :lol:
C'est le serpent qui se mord la queue...
dioup
Habitué du forum

Message par dioup »

question à l'origine qules sont les fils de branchement de l'ampoule gauche (quelles couleurs de fil à quelles cosses de la fiche h4 de l'ampoule?)la mienne étant défaite et fondue je dois en remettre une neuve mais comment la rebrancher,je dois repartir de celle-ci qui allait au 1er relais d'origine (je ne change pas la masse pour celle ci (car elle doit y être ? )ça ça fonctionnait !

Ensuite il faut donc me repiquer sur le + et ajouter un fil de masse (à la fixation du phare par ex) pour aller alimenter le 2ème relais ou plutôt le 3ème d'abord pour l'inter?
dioup
Habitué du forum

Message par dioup »

je pense avoir compris le branchement de mon 2ème code ,mais ! :mrgreen: si je comprends bien je viens alimenter mon ajout du 2ème relais qui lui va alimenter mon 2ème code ,jusque là je crois que c'est bon !(vous m'arrêtez si je dis une connerie ! )

Mais pour mon inter de choix 1 code ou 2 ,je ne comprends pas la necessité d'un 3 ème relais ; on pourrais se repiquer avant le 2ème relais ,c'est là ou je bloque !
Sinon ça veut dire qu'après mon branchement de mon 2ème code je me repique en + sur la cosse H4 de l'ampoule pour alimenter mon 3ème relais qui lui va alimenter mon inter,afin de mettre sur on ou off (donc l'inter c'est une position pas 2 enfin pas 3 ????)
Et ce fameux inter doit^^etre à la masse également ? :drapeaublanc: :mur: :mur: :oups: :calimero: :yeah:
olive38

Message par olive38 »

1-Non ce nouveau inter intérompt simplement l'alimentation du relai qui va au second code.
2-reprendre mon schéma c'est plus clair...
Sur ce schémat on est d'accord il s'agit des deux relais uniquement pour les codes on oublie le relai déja existant pour les phares.
(oublier les commentaires écrits en rouges!)
Image
Modifié en dernier par olive38 le 02 déc. 2015, 15:17, modifié 1 fois.
dioup
Habitué du forum

Message par dioup »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ????? :calimero: :calimero:
olive38

Message par olive38 »

et aussi...

Image

Ya pas de quoi... m'enfin faut chercher un peu aussi :? bon ça va pour cette fois :)
olive38

Message par olive38 »

Et aussi, mieux que l'autre petit schéma sur un relai pour comprendre leur branchement:
C'est in principe schématisé...
Image
en principe sur chaque relai ces chiffres sont inscrits.
Modifié en dernier par olive38 le 02 déc. 2015, 20:58, modifié 1 fois.
dioup
Habitué du forum

Message par dioup »

1er essais de brancher sans aucune soudure ça ne marche pas!??? bon ma masse n'est pas non plus super,il faut que j'aille acheter du fil souple !la masse est elle très importante?
olive38

Message par olive38 »

L'enclume est aussi importente que la masse! T3 oblige...
:mdr4:

Je dirais aussi:
Quand on a qu'une enclume, on voit toutes ces solutions en forme de masse! :lol:

Au putain, j'ai mal au bide... :mdr3:

Désolé... c'est plus fort que moi.

Attention tout de même, fout pas le feu à l'enclume! :?
Bonne chance
dioup
Habitué du forum

Message par dioup »

J'en ri également mais bon ,il faut que je mette la masse comme il faut et ensuite je verrais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Qand à l'enclume je ne vois pas bien ou elle se situe? :erk: :mrgreen: :calimero: :drapeaublanc: non mais je rigole :mdr3: :mdr3: Je vais repartir de 0 ,j'alimente mon 2ème relais via le + de l'alime,ntation du faisceau et pareil pour le - de là j'alimente mon 2ème code !
du fil + de mon 2ème code je ressord un +((mais après le relais le 2ème) qui va alimenter mon 3ème relais,ce relais lui est branché à la masse via le cadre,et va alimenter mon inter,(cet inter doit etre branché à la masse? ou ce n'est que moi qui suit à la masse mais putain elle est ou cette put d'enclume ,merde!!! :mdr4: :drapeaublanc: :pleur4: :pleur4: :mefiant: :mefiant: :mefiant: :mefiant: :calimero: :calimero: :calimero:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je ne comprends pas cet insistance à vouloir coller un 3éme relais :oh:
ça ne sert à rien!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Si! ....ça rajoute de la masse!.... :mrgreen:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
olive38

Message par olive38 »

Je suis peut-être un peu bouché, mais Frédégaz comment tu coupes le second code?
Bien sûr dans la version ou on garde le choix de pouvoir le couper...
Un schéma vaut mieux qu'un long discour, mais je suis preneur d'autres solutions, ou alors il faut mettre un inter caustaud qui résiste à l'ampérage, çà oui, mais dans mon cas avec un simple mini inter d'électrinique, j'en doute. :mefiant:
A vos crayons...

Après c'est sur on peut très bien monter qu'un relai pour le second code et laisser d'origine le premier, mais c'est pas terrible.
Mais si on refait exactement le schéma anglais avec d'origine 2 relais, comment couper l'alimentation du second code sans relai et à quel endroit?
Un relai est un intérupteur mais qui encaisse l'ampérage, les classics en général c'est 30A, alors que mon mini inter c'est 15A maxi. C'est pas pour rien que le fusible de cette alimentation est le plus gros et est de 30A.
dioup
Habitué du forum

Message par dioup »

moi là j'arrête pour aujourd'hui,un fusible de 30a vient de cramer en réessayant mon branchement sans inter donc un seul relais en + de celui d'origine,bnne nuité ! :snif: :snif: :snif: :pleur4: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen:
olive38

Message par olive38 »

Pour plus de clareté, j'ai édité la légende de ma photo ou il y a des numéros sur les différents branchements, j'ai précisé sur quel n° des relais c'était branché (n°30, 87, 85 et 86)
bonne nuit... :dodo1:
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Dioup, ce que veut dire Fredegaz (je pense...) c'est que ce n'est pas vraiment utile de couper le 2ème code.
Et il n'y a pas comprendre comment le couper avec le câblage version anglaise car ce n'est pas prévu tout simplement! (2 codes ou 2 feux et basta!)
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
olive38

Message par olive38 »

Et au pire si on veut quand même le couper, on débranche l'ampoule! :lol:
C'est sûr je fais une fixation avec cette coupure, mais çà fait 22 ans qu'elle est instalée, d'ou une certaine habitude. ;)
Et le titre du poste:
"code 1 ou 2 en même temps" et non pas "code 1 et 2 en même temps"!!! :) faut rester précis!
Verrouillé