carburation, excuse 3055

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Re: carburation, excuse 3055

Message par azertoliv »

As-tu encore ces putains de clapets dans ton bouchon de réservoir ?
Parce que ton histoire de : Le moteur s'arrête, j'attends un peu et ça repart, ça m'évoque cette connerie qu'on peut facilement assimiler à un défaut de capteur d'allumage mais qui en faite est un "désamorçage" de carburant dû à la mise en dépression du réservoir.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Jamais eu de problèmes de flotte sur T301dent avec les cornets (et j'ai pris de la grosse goutte) mais comme à dit Fred ça ne marchait qu'à partir de 6000trs.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

3ric a écrit :Hier j'avais testé le scotch, ca marchait un peu mieux mais les gicleurs etaient toujours en 140
Aujourd’hui, pris d'un grand courage, j'ai tenté une "remise en config origine"
Pour les obturateurs, j'ai formé un bande de PE de la profondeur du cornet et plaqué contre la paroi interne et qui laisse un espace libre d'environ 4cm sur le fond. en gicleur j'ai mis ce que j'avaiss sous la main soit 3x42.5 et 2x130 et 1x125 avec aiguille au 4eme cran, pas touché au richesse 2tr 1/4
bilan très mitigé car je pense que j'ai un soucis sur la dépression (et/ou un truc électrique mal remonté arrêt au un stop et plus rien..... sécurité???? en fin elle est repartie :lol: ) car elle marche juste en pri donc le test n'est pas fiable. , un peu Quand elle marche j'ai toujours le trou a 2000 et elle assez molle. j'ai aussi testé sans cornet, c'est plus velu mais arrivé a un régime elle s’arrête repart comme un début de panne d'essence. bref pour l'instant, ca ne peux que s'améliorer :lol: :lol: :lol:
C'est marrant, cela me rappelle mes déboires avec la Trophy en début d'année. :mefiant:
C'était le même genre de symptômes.
J'ai fini par changer les bobines (avec l'aide du forum) et hop, une horloge à tous les régimes. :super:

Lionel :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

je pense que j'ai encore les clapets sur celle la, donc je vais les virer pour valider. En réfléchissant(si si ca m'arrive :siffle:) je me suis dit que vu que j'avais bouché les cornets a 75% ca devait certainement impacter sur la dépression ce qui expliquerai le passage en PRI avec les cornets. Pour l'essai sans cornets avec les symptômes de manque d'essence alternatif clapet(jusqu'alors ca allait)? niveau de cuve?
quand j'aurai un peu de temps, je pense virer mes obturateur et chatertonner les cornets, en enlevant petit a petit le chaterton jusqu’à un résultat correct comme l'écrivait Rem.
pour les problèmes d'étanchite des cornets, jai roule longtemps avec mon premier dayto monté en cornets et je n'ai jamais eu un problème du a la pluie (ni a la carburation d'ailleurs) et pourtant je suis dans une région réputée pou sa sécheresse: la NORMANDIE :D

j’espère que j'aurai des résultats avant de viendre a la concentre autrement je repasse dans la config qui marchait le mieux(même, si c était une aberration, mais quel pied a mi regime, efficacité?) ou alors la miss(plus confortable mais moins drole) va visiter le mont dore :mefiant: de toute façon l'important c'est d'y etre pour le plaisir
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

L'histoire de la flotte et des cornets, c'est surtout pour les Classic..... quand elles restent statiques sous la pluie.

Le résé est beaucoup plus fin sur l'AR, et la pluie descend direct DANS les cornets 1 et 3 . Tant qu'ils sont bien huilés, ça gère à peu près.......

Sur les 22 litres, ça va, la gouttière passe plus loin :lol: , faut juste y aller tranquille au karcher, pour les fans du karcher. :drapeaublanc:
( Enfin, les laveurs haute pression, quoi ! :mrgreen2: )

:cheers1: :cheers1:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

3ric a écrit :....................je me suis dit que vu que j'avais bouché les cornets a 75% ca devait certainement impacter sur la dépression.......................
Rien à voir, la dépression est généré par la descente du piston du cylindre correspondant au carbu sur lequel la durite est raccordé, donc même occulté à 75 % ça n'impacte pas du tout.
3ric a écrit :...................pour les problèmes d'étanchite des cornets, jai roule longtemps avec mon premier dayto monté en cornets et je n'ai jamais eu un problème du a la pluie (ni a la carburation d'ailleurs) et pourtant je suis dans une région réputée pou sa sécheresse: la NORMANDIE :D
Rem-edenbike a écrit :L'histoire de la flotte et des cornets, c'est surtout pour les Classic..... quand elles restent statiques sous la pluie.

Le résé est beaucoup plus fin sur l'AR, et la pluie descend direct DANS les cornets 1 et 3 . Tant qu'ils sont bien huilés, ça gère à peu près.......

Sur les 22 litres, ça va, la gouttière passe plus loin :lol: , faut juste y aller tranquille au karcher, pour les fans du karcher. :drapeaublanc:
( Enfin, les laveurs haute pression, quoi ! :mrgreen2: )

:cheers1: :cheers1:

OK pour la possibilité de roulage sous la flotte avec des cornets, si vous m'dites que ça marche je vous crois. N’empêche que je laisse ça aux autres :mrgreen:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

ah !!! la carburation !!
remet toi avec la boite à air ( c'est pas cher d'occase ) un KN réf : 9091 , des pots un peu libérés , des gicleurs de 130 à 135 , aiguilles presque au plus haut ou au plus haut ( voir la conso ) , et une .................ligne droite test ! :D pour affiner ..
tu coupes la boite à air en deux pour les dizaines de démontage .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

ahhhh la ligne droite test....... j'en ai une mais souvent encombrée donc pas trop utilisable :pleur4:
Au vu de la bete, je peux guere remettre une boite d'origine, mais je réfléchi a la possibilité d'en refaire une avec le même volume que l'origine et qui s’adapterait a ma situation. Mais pour l'instant je vais au plus rapide (enfin je crois)
oups pour la dépression donc je reviens a ma première idée: j'ai merdé qq part. Pour les bobines, j'y crois pas trop (mais je garde l'hypothese) car ca marchait jusqu'au dernier essai, mais je ne suis pas l’abri d'avoir déplacé une cosse ou autre fil....
je vous tiens au courant des évolutions.
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Parlant de carburation...
Vos avis sur le gicleur de ralenti:
40 (origine) ou 42.5?
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Je sais que la config avec cornets (non obturés) - ou KN dans la boite - avec 3x140 3x42.5 et des pots libérés fonctionne, et fonctionne mieux que l'origine. (3x130 3x40 marche pareil mais pauvre) - CCM tourne avec 3x150

Alors tu peux trouver que ça chauffe, que ça pétarade un peu, ou bien que ça fume, que tu consommes trop, et là tu règles la richesse et les hauteurs d'aiguilles.
Mais ça devrait fonctionner. Si ça cafouille ce n'est pas une histoire de calibrage de gicleurs mais bien un autre problème que tu retrouveras quoi que tu changes.

Je pars du principe que quand tu augmentes un débit, comme en changeant les pots, c'est toute la ligne d'admission qu'il faut augmenter : + d'air, + d'essence.
Y a pas photo sur les échappements qui brident beaucoup. J'ai libérer quelques T3 et on ne me fera pas croire que le tout d'origine est la config la plus efficace - sauf si, comme nos doyens, tu roules avec l'inertie et sans toucher aux freins.

:cheers2:
Qui trop se hâte reste en chemin.
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

moi je suis revenu au 40 origine .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

motocyclu a écrit :moi je suis revenu au 40 origine .
moi aussi :super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

40 et rien d'autre. :cheers2:
olive38

Message par olive38 »

Merci pour votre unanimité, sauf Félix peut-être.
Je viens tout juste de finir une révision vous allez m'obligé à re-démonter mes carbus :? ...
Mais tout vas pas si mal, c'est juste que je suis en 42.5 depuis un certain temps et que la moto a évoluée aussi depuis, donc je sais plus trop ce qui va le mieux.
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je suis en 42,5 aussi sur la Yellow Dart

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ccm17

Message par ccm17 »

La mienne marchait mieux avec les 42,5 et 3 KN individuels
Mais c'était 1/2 Litre de plus aux 100km :oops:
:cheers1:
3ric

Message par 3ric »

et tu as quoi comme pots?
bon il fait beau, je aller mecaniquer un peu :siffle:
ccm17

Message par ccm17 »

La culasse est libre ainsi que la ligne d'échappement (silencieux carbone sans chicane )
:cheers1:
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

40 ou 42,5 ca change pas la face du monde, c'est 25 microns de différence. Pareil pour les gicleurs principaux, ça met pas une moto en panne.
Qui trop se hâte reste en chemin.
olive38

Message par olive38 »

Je suis d'accord avec toi Félix, il ne s'agit pas de panne mais de peaufiner le réglage mais c'était justement pour avoir vos avis. On entend parler à droite à gauche de 42.5 du coup à l'époque c'est ce que j'avais fais mais avec une autre configuration (3/1...) là il y a peu j'ai changé et refait toute ma carburation mais laissé ces GR c'est pour çà.
Verrouillé