amorcer un circuit de freinage récalcitrant

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
kiapt
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tbird Sport 900 de 99
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)
Honda 600SWT (un bidet à roulettes)

amorcer un circuit de freinage récalcitrant

Message par kiapt »

J'ai changé de MC sur ma TBS.
Et j'ai eu un mal de chien à réamorcer le circuit de freinage après le remontage.
Tel le shadock de base, j'ai pompé et pompé sans fin, sans obtenir le moindre embryon de parcelle de début de pression dans le circuit.
Décourageant.
Je me suis dépanné en trouvant une astuce sur un forum moto.
Il suffit de trouver un seringue, assez grosse et de l'enfiler sur un flexible de même section que ceux des kits de purge (bleeders).
On ferme le circuit.
On enfile le flexible sur la vis de purge d'un des étriers (j'ai commencé par celui de gauche, le plus éloigné du MC).
On crée une dépression dans la seringue en tirant le piston.
Puis on dévisse un chouille la vis de purge.
Dés que le liquide remonte dans la seringue, on revisse pour fermer.
Il faut évidemment garder un oeil sur le niveau dans le bocal et compléter le cas échéant.
Dés le premier étrier purgé, on commence enfin à sentir la pression dans le levier.
Alléluia !
Il suffit de faire la même manip sur l'étrier de droite.
Comme je montais un MC de type Nissin PR19 et que ce dernier est également pourvu d'une vis de purge, il faut penser à l'amorcer de la même façon.
Voili voilo. Bilan des courses : 1h15 à pomper dans le vise + 5 minutes à chercher sur internet + 5 minutes à trouver une seringue dans la casa + 10 minutes pour pomper tout l'air du circuit.

Sans doute les lecteurs vieux briscards connaissaient-ils déjà le truc.
D'autres sont sans doute équipés d'une pompe spéciale (je vais m'en acheter une aussi !).

Mais bon, je suis tellement content de moi que je voulais partager :)
bic&car
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Re: amorcer un circuit de freinage récalcitrant

Message par bic&car »

bocal ouvert, je laisse agir une nuit et hop je purge le lendemain...

le liquide est plus lourd que l'air... dans la logique c'est le plus faible qui tombe à terre... :o
dayton34

Message par dayton34 »

Moi, je prend une durite de purge assez longue, je remplis le bocal et j'aspire à l'étrier (avec la bouche) :siffle: ensuite je finis normalement, comme les Shadocs, je pompe. :D
ccm17

Message par ccm17 »

j'ai mis un quart d'heure sur le mien (PR 19 NISSIN)
en faisant comme d'habitude,mais c'est vrai qu'avec une serringue
c'est plus rapide :super:
:cheers1: :cheers2: :cheers1:
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Un détail qui a peut être son importance, il faut peut être faire gaffe à ce que les pistons ne soient pas enfoncés complètement dans l'étrier. Dans ce cas, je pense qu'il n'y a pas assez de liquide derrière le piston pour pouvoir exercer une pression convenable. :idee: C'est le problème récurrent avec le récepteur d'embrayage qui est, de plus, comprimé par la tige d'embrayage.
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

perso, je pompe, je pompe, je pompe, je m'énerve, je mets du DOT 4 partout sauf dans le circuit de freinage .... Puis je réfléchis, je prends une seringue, je fais passer le liquide par la vis de purge ..... je repompe, je repompe comme un con, je m'énerve, je fume un clope pour me calmer.... Je réfléchis à nouveau, je vire le MC et je me fends d'un PR quelque chose.....
Là, tout d'un coup, ça fonctionne rapidement .... Miracle ???? nannnnnn, me dit que le MC d'origine refait à neuf, c'est de la daube .....
Essai sur route, freinage bof ...... !!!!!
J'ouvre mes étriers, 6 pistons bloqués (sur 8) ..... j'aurais pu pomper des années ......

Moralité : lorsque les étriers sont en bon état, c'est tout de suite plus facile ......
Le jaune, c'était trop .....
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

dayton34 a écrit :Moi, je prend une durite de purge assez longue, je remplis le bocal et j'aspire à l'étrier (avec la bouche) :siffle: ensuite je finis normalement, comme les Shadocs, je pompe. :D
:+1: c'est exactement ce que dit ma femme quand elle fait la purge

:lol:
Verrouillé