Bad vibrations

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
scarface21
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 sprint Sport

Bad vibrations

Message par scarface21 »

Salut tous le monde.
Voila, j'ai encore un petit souci sur mon Tank :roll:
Donc deja j'ai utilisé la fonction recherche pour une fois :)
Je vous presente le topo.
Entre 75km/h et 90-95km/h le guidon de la belle tremble et elle guidonne vachement autour de 80 si on le lache.
Au dessus ou en dessous, aucun probleme on peu rouler sans les mains, amis a cette vietesse, cela est impossible a moins d'aimer se casser le gue..e.
Je tiens aussi a preciser que cela se ressent uniquement lorsque je relache la pression sur le guidon, mais aucunement en le gardant bien en main :-?
Si vous avez une petite idée??? je pensais peu etre a un équilibrage de la roue mais cela me semble louche que ca le fasse uniquement a cette vitesse, ou alors l'huile de fourche mais pareil que pour l'équilibrage le probleme est present uniquement dans une petite plage d'utilisation.
Enfin, la pression des pneus est bonne 2.5bars.
Merci a vous.
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Re: Bad vibrations

Message par ERIC T3 »

Et l'usure du pneu ?? il ne serait pas plus usé coté gauche dès fois ??
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Vikonoff
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : T398 enjoy...

Message par Vikonoff »

Comme Eric. :super:

J'avais le même soucis avec mon Bandit 12 chaussé de Pilot Road qui à partir de la mi-usure, avait une usure en "escalier".
Dès que je remplaçais les gommards, plus de soucis je pouvais lâcher le guidon en toute sérénité... même si c'est mal je te le rappel. :siffle: :mrgreen:

Il arrive aussi qu'une bulle "adaptable" peut générer ces guidonnages. ;)
Attaches bien la corde à la poutre, il faut qu'elle supporte le poids d'un gros saligaud !!!
Fury
Moto(s) actuelle(s) : TRX 850

Message par Fury »

:+1: pour l'équilibrage quand même. Sur une BAR le phénomène est identique, des vibrations constatées aux alentours des 110/130 kms en général.
Vu le tarif d'un équilibrage, commence déjà par là.
Ensuite voir effectivement si le pneu ne s'est pas déformé du fait du stockage longue durée.
Voir aussi du côté des roulements de direction peut être, voir s'il y a du jeu.
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
pascalito
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Message par pascalito »

Une solution rapide et peu coûteuse dans l'immédiat : mettre les deux mains sur le guidon .
Sinon, je dirais comme les copains vérifier l'état du pneu, voire l'équilibrage, la présence de point dur dans la direction, un étrier grippé, bref tout ce qui se trouve dans cette zone ?
Image
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

:+1:
- usure du pneu AV
- équilibrage roue AV
- roulements de roue fatigués
- Top case trop chargé
- ressorts/huile de fourche fatigués

Déjà là, ça fait pas mal de chose à vérifier. :D
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
newsquier
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 1200 Trophy Platinium 1998

Message par newsquier »

Est-ce que ce phénomène est arrivé d'un seul coup ou progressivement ? La différence est importante car ça permet d'orienter plus finement les recherches.

Si c'est arrivé d'un seul coup, y'a de fortes chances que ce soit la perte d'un plomb d'équilibrage sur la roue avant qui soit en cause, ou encore la casse d'un roulement de roue. Commence donc par contrôler ces deux points.

Si c'est arrivé progressivement, il faut se concentrer sur l'usure des pneus, avant comme arrière, la pression, mais aussi la qualité et la quantité d'huile de fourche (état des spi), les ressorts de fourche.

Bref, rien de bien méchant, à condition de travailler méthodiquement.
scarface21
Ca y est, j'ai mordu !

Message par scarface21 »

Merci de vos reponses.
Les pneus sont en bon état, peu etre stocké longtemps mais pas de boursouflures ni d'usure irrégulière, ils sont pratiquement neuf et michelin pilot sport en 120/60 17 (à EricT3, pourquoi plus usé a gauche et pas a droite?)
Sinon, les plombs d'équilibrage sont toujours la.
Pour ce qui est de l'huile de fourche je pense que ca peu etre un point a revoir car elle a deja au moins 11ans :oups: , mais la j'ai un peu peur de me lancer la dedant, j'ai trouvé un tuto pour la vidange d'une fourche normale mais pas pour une reglable. Sinon les joints spi sont comme neuf, pas craquelé ni sec au touché.
Pas de top case ( pour l'instant :!: )
Pour le phénomene j'ai remarqué cela hier en me reposant un peu les poignets, je ne sais pas si le probleme était deja present avant car des que les deux mains bien sur le guidon plus de probleme, et hier c'est la premiere fois que je me suis permis de me reposé un peu en roulant, je commence seulement a etre moins crispé en la conduisant (seulement 69 petit kg pour promener ma tromph :lol: )
Voila ce que je pouvais dire pour assayer d vous aider.
sinon je me repette mais encore merci de votre aide.
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

c'est le pneu de 120/60!
j'en avais monté un et je pouvais pas trop lacher le guidon avec, ça avait tendance à trembler de suite!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Fury
Moto(s) actuelle(s) : TRX 850

Message par Fury »

Même si les plombs d'équilibrage sont encore là, tu devrais faire contrôler.

Tu peux tester tes roulements de direction en freinant fort de l'avant (à l'arret of course) et vérifier qu'il n'y ai pas de jeu. Même avec tes 69kg ça doit être possible ;)

Après ça peut être le pneu même si visuellement tu ne détectes rien. Sur mon VFR quand je tournais j'avais juste le sentiment qu'il voulait me foutre par terre, c'est agaçant!
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
tititrophy93

Message par tititrophy93 »

J'ai eu ça sur la Trophy. Les pneus étaient encore bons mais après être arrivé en limite de l'usure et avoir été remplacés, plus de problème. Pour l'huile de fourche, tu seras fouetté en place publique avec des orties.
scarface21
Ca y est, j'ai mordu !

Message par scarface21 »

je regarderais deja les roulements, mais je ne detecte pas de point dure en tournant a l'arret.
Sinon pour le plomb, ca attendra la semaine prochaine que je rentre a Dijon ou cela pourra etre fait a Vil prix :)
et comme tu le dis Fury peu etre les pneus cuits apres ses longues années sans bougé, ceux de la voiture des parents paraisent en bonne état, l'équilibrage est bon mais il y en aurait un de déformé selon notre garagiste ( mon oncle par la meme occasion, donc il n'a rien a gagné a essayer de nous faire changer toutes les pieces a chaque revision) ce qui provque comme un bruit de roulement mort, donc j'en profiterais pour lui demander son avis en allant refaire un équilibrage.
Pour l'huile tititrophy93 c'est que j'ai acheté la moto il y a peu et que cela n'avais pas été fait, donc c'est pas vraiment ma faute :drapeaublanc:
tititrophy93

Message par tititrophy93 »

scarface21 a écrit :je regarderais deja les roulements, mais je ne detecte pas de point dure en tournant a l'arret.
Sinon pour le plomb, ca attendra la semaine prochaine que je rentre a Dijon ou cela pourra etre fait a Vil prix :)
et comme tu le dis Fury peu etre les pneus cuits apres ses longues années sans bougé, ceux de la voiture des parents paraisent en bonne état, l'équilibrage est bon mais il y en aurait un de déformé selon notre garagiste ( mon oncle par la meme occasion, donc il n'a rien a gagné a essayer de nous faire changer toutes les pieces a chaque revision) ce qui provque comme un bruit de roulement mort, donc j'en profiterais pour lui demander son avis en allant refaire un équilibrage.
Pour l'huile tititrophy93 c'est que j'ai acheté la moto il y a peu et que cela n'avais pas été fait, donc c'est pas vraiment ma faute :drapeaublanc:
Ca fait rien. Faut une victime!
scarface21
Ca y est, j'ai mordu !

Message par scarface21 »

Bon d'accord je serais la victime mais la place public et les orties c'est peu etre pas obligé, allé je vais me trouver une super punition je vais essayer de remedier au plus vite a cela, mais avant il faut que l'on me confirme que la vidange d'une fourche reglable se fait de la meme facon qu'une fourche euhhhh.... ben pas reglable :D
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Tu dis qu'ils ont été stocké longtemps : il n'y aurait pas un léger plat ?
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je me répéte, mais monte un 120/70 et ça ira mieux!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Kaskapointe
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 bleue de 1997 Bonneville grise de 2006 et Honda 750 VFR de 89

Message par Kaskapointe »

Change ton peuneu.
Et pis comme ça tu pourra regraver ta bande de peur..

:lol: :lol: :lol:
Avoir des chromes sales est une faute de goût...
Image
Verrouillé