Récepteur embrayage

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Lionel 57
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Récepteur embrayage

Message par Lionel 57 »

Le week-end dernier, j'ai participé à la sortie Vosges organisée par Dom (Merci Dom).
Au cours du périple, j'ai eu un souci d'embrayage sur la Trophy avec pour conséquences un durcissement de la poignée d'embrayage et un patinage des disques au dessus de 4000 t/mn, lors des grosses accélérations.
Donc j'ai pu faire la virée, en dessous de 4000 et à allure réduite, mais le plaisir était là ! :Moto3:

J'ai commandé un récepteur d'embrayage mardi matin (fermé le lundi) et reçu vendredi matin.
J'ai remonté le neuf et j'ai constaté sur le vieux récepteur, deux points dur, l'un au niveau de la position repos et le deuxième point dur 5 mm en poussant le piston.
Avec la chaleur ces points durs ont du bloquer le piston du récepteur et maintenir en pression le plateau d'embrayage, ce qui explique le patinage.
Celui-ci ne ressort pas par la poussée du ressort, alors que le neuf ...... du velours.

J'ai remonté le nouveau récepteur et pour le purger, je l'ai desserré pour qu'il se trouve reculé de 3 mm environ.
La purge s'est bien déroulée.
Puis je suis parti faire 30 bornes dont 10 de chauffe moteur et bonhomme et 20 d'accélérations franches entre 3500 et 9000 t/mn.
L'embrayage ne patine plus. :winner1:
Super !!!!

Mais, un truc m'interpelle. :o
Lors de la virée, il y avait d'autres Trophy (900 ou 1200, je ne me rappelle plus). Leurs poignées d'embrayage présentaient une "garde" sur un secteur du tiers de la course du levier.

Sur ma bécane, je n'ai pas ce jeu ou cette "garde".
L'embrayage est bien souple, le levier n'est plus dur , mais il attaque de suite en débrayant.
Le niveau du liquide est parfait, soit au point le plus bas.

Ce soir la moto se repose avec une ficelle enroulée autour du levier qui est comprimé contre le guidon, jusque demain (une combine d'André lors de la virée pour éliminer d'éventuelles bulles).

Voilà voilà ........
Je pense que je suis paré pour la concentration de mai avec un récepteur neuf !!!! :bravo: :bravo: :bravo:

A la votre :cheers1: :cheers1: :cheers1:

Lionel :cheers2: :cheers2: :cheers2:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Re: Récepteur embrayage

Message par André »

Bien joué Lionel! Mais qui est-ce qui a dit que les dernières versions de T3 ne possédaient pas de garde significative au levier d'embrayage? Il serait intéressant de comparer le point de patinage entre deux versions.
A propos de pièces de rechange, je ne saurais trop te conseiller de prévoir un câble d'accélérateur avec arrêt de câble de type vélo au cas ou...? Un simple câble de freins de VTT fait l'affaire à condition de retailler la boule de tirage en étain. Une paire de bobines et de bougies ne prennent pas beaucoup de place et dépannent souvent. Un capteur d'allumage calé au fond d'une boite à thé avec les objets précités et nous serons en mesure rallier Le Mont Dore!
Mine de rien, les quelques pièces de dépannage ont prouvé leur utilité lors des précédentes éditions. Le tout dans la bonne humeur!
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Merci André,
les deux bobines d'allumage sont neuves et ont été changées il y a 1200 kilomètres.
J'ai des bougies et de quoi bricoler un câble d'accélérateur.
Je suis paré André :+1:

Lionel :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

clede13
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 triple speedifiée de 1994

Message par clede13 »

Moi j'ai 2 cm de garde avant l'attaque de l'embrayage ( si on part de l'axe central de la boule en bout de levier).
Parmi tout ce que j'ai changé/contrôlé/réglé /restauré/révisé. ...je n'ai fait que changer le dot pour l'embrayage
Je crois me souvenir dans ta remise en route que tu avais agi sur ton récepteur. Peut etre le point de départ de ton souci ? . Au fait as tu eu mon message ? Je peux t'appeler quand ?....
Ma femme voulait un truc qui va de 0 à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance. C'est là que les ennuis ont commencés.
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

ah bon Dédé, il y aurait eu des problèmes de bobines, câbles, capteur lors de précédentes concentres :mdr1: je vois pas.... certains parlent meme de jdc....
espérons que ce ne sont que des légendes anciennes :siffle:
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Merci les gars !
J'ai regardé démonté le levier d'embrayage, graissé les deux articulations (c'était déjà fait à la mise en route), remonté le tout, repurgé et toujours pas de garde.
L'embrayage ne patine pas ou plus du tout depuis le changement de récepteur dont le vieux avait deux points durs.
Dès que je débraille, au bout de 1 cm de course, les disques s'écartent.

Pour Cléde13, je prends de moins en moins mon téléphone depuis que je ne bosse plus.
J'ai un fagot de messages en attente :yeah:

Lionel :cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

clede13
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 triple speedifiée de 1994

Message par clede13 »

Dommage.....j'aimais bien nos échanges. .....
Ma femme voulait un truc qui va de 0 à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance. C'est là que les ennuis ont commencés.
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Je comprends.
Mais ce truc n'arrêtait pas de sonner. :mur:
J'ai fait un calcul rapide et entre les sms et les appels, je passais une heure par jour sur ce p....n de téléphone.
En activité, c'était 4h par jour .... :shock: :o
J'ai réduit les abonnements et j'ai augmenté mon budget essence :+1:

Lionel :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Ne serait ce pas le fait de reculer le récepteur de 3mm lors de la purge qui engendre le manque de garde au levier ?
Ce serait logique :idee:
Le jaune, c'était trop .....
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

non le fait de reculer le récepteur ne joue pas sur la garde, mais il faut que le niveau dans le bocal au niveau emetteur ne dépasse pas le maxi ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Sujet déjà évoqué je ne sais plus où :mefiant:
Contrairement au bocal de freinage où le niveau baisse pour compenser l'usure des plaquettes. Celui du bocal d'embrayage monte pour compenser l'usure du système (tige, disques). Donc si le niveau max est trop près du joint de couvercle, le liquide de frein risque de se mettre en "butée" contre le joint du couvercle et ainsi de créer une contrainte supplémentaire pour le circuit hydraulique.
Le niveau idéal dans le bocal doit être situé au niveau haut du hublot mais pas plus (quand on positionne le guidon de manière à avoir le bocal parallèle au niveau du sol), soit vu de l'extérieur pas de bulle d'air dans le hublot. Car s'il est trop bas il peut y avoir risque de "désamorçage" vu la faible quantité dans la réserve (bocal) et les changements d'assiettes en roulage.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

Et pourquoi ne pas regarder du côté du maitre cyclindre ?
J'ai regardé rapidement sur ma mienne hier, et j'ai l'impression que la garde est "gérée" à partir de sa tige poussoir
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Merci les gars,
Azert, tu n'avais fait un topo sur le fonctionnement de l'embrayage.(http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... &start=120" onclick="window.open(this.href);return false;) page 7
Mon niveau de liquide est au minimum au niveau bas de la fenêtre.
J'ai appliqué tes consignes suite à l'explication que le niveau d'un embrayage fonctionne à l'inverse des freins.
Quant au maître cylindre, il a été nettoyé et j'avais débouché le petit trou qui est vers la sortie de la pression.
Je me demande si ce petit trou ne serait pas de nouveau bouché par une bidouille, car son diamètre est de 1/10° de mm environ.
J'ai piqué une aiguille à coudre très fine, je vais faire de la chirurgie.
Sinon, je redémonte le maître cylindre.

Nenel 1200 adopté !

Image

jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

J'ai la même chose que toi sur la Daytona en ayant remplacé tige, ressorts, disques garnis et liquide... et puis j'ai arrêté d'en avoir quelque chose à foutre.
Le 1100gsxg avait le même comportement.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Merci Jack, tu me l'avais écrit dans le post qui traitait le sujet.
Je vais tenter l'opération ce matin, avec mon aiguille.
C'est juste une piqûre dans le petit trou ...... :surpris1:

Si rien ne change, j'ajoute dans ma trousse à outil un tuyau de purge et une clé à oeil de 8 pour lâcher la pression tous les 1254 kilomètres afin de ne pas faire patiner les disques :mdr2:
De plus, il y aura un poste à souder, une meuleuse, une débroussailleuse, une enclume et une forge en cas de besoin .
Le vieux récepteur avait bien deux points durs à froid, suite à ma panne des Vosges.
A chaud, il bloquait .

A bientôt !
Nenel 1200 adopté !

Image

Verrouillé