carburation, excuse 3055

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

3ric
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

carburation, excuse 3055

Message par 3ric »

bonjour a tous
comme quelques un, je prépare le meilleur T3 (900 dayto de 93 mais pas postière) de la planète pour la concentre :lol: :lol: :lol: (au moins pour moi) mais je me heurte a 2 petit problèmes
- vitesse de pointe :suffisante pour aller en prison :lol: mais non conforme au données constructeur :pleur4:
- 1 a coup a l' accélération a2000/2500 tr/min
donc si je me traîne ce sera la faute a la carburation (si c'est la bonne piste)et pas on pilotage :ange:

j'ai fais quelques nombreux essais mais sans trop de résultats probants avec les config suivante
démultiplication stock 17x43
bobines stock
pots louis long full stock
ex rampe de speed avec kn individuels sur mukini
membranes non percées et en bon état
boisseaux avec 2 trous diamètre 2
ressorts neuf origine
joints changées sauf ceux de la cuve qui ne fuyaient pas
richesse 3 x 2t1/4
gr: 42.5
GP 130 de memoire c'etait en core moins bien que les suivants, pas de reprise et vmax inferieure
GP 140 - avec aiguille a 3 eme cran se traine
- avec aiguille au 4 eme cran: v max 185 bonne reprise dans les tours
- avec aiguille au 5 eme cran v max 190 mais reprises moyennes

GP 150 - avec aiguille au 3eme cran en partant d'en haut (Vmax: 190) bonne reprise amis régime
- avec aiguille a 4eme cran: vmax 190/195, meilleure reprise a mi régime
- avec aiguille au 5 eme cran: v max et repris identique a la précédente

il me semble qu'elle peine un peu a monter dans les tours (surtout en 6) mais assez joueuse sur les autres rapports dans le tours

quelqu'un aurait il une idée?
reglage carbu?
niveau de cuve pour les a coups?
bobines?
poids du pilote? (compensé par l'allègement du t3 :ange: )
air normand plus résistant que celui d'hinkley? :mefiant:
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Re: carburation, excuse 3055

Message par Lionel 57 »

C'est peut-être con ce que je vais écrire, mais si tu faisais simplement un essai avec les réglages d'origine, si c'est possible ....avec un bon filtre à essence neuf.
A vouloir trop améliorer, cela ne fonctionne plus.

Lionel :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

avec les gicleurs que tu as

2tours 1/4,à la richesse ça me semble pas assez
faut bien un demi tour de plus

et surtout tes pots ne respirent pas assez
avec des filtres individuels et des gros gicleurs faut que ça sorte!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Message par kiritoo »

je dirai (sans savoir) mets de l'essence "neuve" :cheers1:
ccm17

Message par ccm17 »

frédégaz a écrit :avec les gicleurs que tu as

2tours 1/4,à la richesse ça me semble pas assez
faut bien un demi tour de plus

et surtout tes pots ne respirent pas assez
avec des filtres individuels et des gros gicleurs faut que ça sorte!
Oui
Elle est constipée :mdr3:
:cheers1:
Nemo83
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Message par Nemo83 »

Sinon origine...

Une bonne base pour être sur qu'il n'y a rien d'autre, mais bon...
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

3ric a écrit :
quelqu'un aurait il une idée?
Oui, mais ça va pas plaire !! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Ta config est moins bonne que l'origine pour atteindre la vitesse maxi

Le mieux : boite à air avec KN, 130 x 3 GP 40 x 3 GR, richesse 2 1/2 avec collecteur gros diamètre et soudures collerettes et tubes d'équilibrage arasé , avec des silencieux genre MIG ou Micron...... essence E10.

Ca c'est sain, à tous les régimes, ç'est rempli et efficace. Pas de pfafff, de pet pet, de sprouff..... ça marche, partout.

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

oups, tu as raison lionel mais je part avec ce que j'ai, quand je l'ai acheté elle etait dans cette config avec un 3en 1 tout pourri et une jonction 2 en 1 maison avec des tube de mème diamètre que le collecteur, soudé a l’équerre a la barbare sur le silencieux d'origine inconnue....

rem tu as raison la config n'est pas bonne pour la vitesse de pointe (qui n'est pas du plus grand interet sur un t3) ca ne me plait pas mais c'est un fait
J'aurai bien voulu avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière :ange: :ange: (vive la normandie :lol: :lol: :lol: ) par contre j’adore le caractère a mis régime LOVELY arrache et beaucoup plus fun que sur mon trophy (3x135 kn dans la boite) mais constipée

je n'ai pas la boite a air d'origine, esthétiquement (c'est pas le plus important mais ca compte sur celle la) et pour l'entretien et la simplicité je voudrais garder les cornets. Mon essence est neuve. par contre j'ai les pots d'origine en grosse sortie pour faire un essai, les louis c’était pour l’esthétique et le poids

donc demain :
1 j'augmente la richesse
2 essai avec pot d'origine
ou
1 gicleurs en 130/140/ origine (trophy)
2 huilage plus important des cornets pour bloquer un peu le passage de l'air

z en dites quoi?
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

J'en dis (pour ce que j'en pense...)
1/ les pots origine
2/ la boîte à air et/ou les gicleurs d'origine
3/ verif du niveau de cuve
4/ que les joints de carbus soient bons
5/ touche à la vis de richesse et aux clips d'aiguille mais pas les 2 en même temps.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Rem-edenbike

Si tu veux garder les cornets sur une config d'origine c'est possible.

Il faut les obstruer à 75 %. J'entends déjà des ricanements dans le fond :lol: :lol: :lol: , pourtant ça fonctionne à la perfection.

Ca permet de rouler sous des draches de la mort, d'être arreté au feu avec du mistral à 120 en rafale sans que ça cale !!!!! :super: :super: :super: :super:

J'ai développé des " obstrueurs " invisibles, par l'intérieur, inavalable par le moteur, et totalement amovible pour pas niquer un jeu de cornet.

:cheers1: :cheers1:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Au choix, voir photos :mrgreen:

ImageImage

Image Ou boite à air Image

Au cas où, pour la dernière c'est là : http://www.recupmoto62.fr/boite-a-air/4 ... rophy.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pis comme ça, ça marchera Ach'ment mieux.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

:+1: parce que boucher des cornets à 75% pour se rapprocher d'une boîte à air d'origine (sans jamais l'atteindre) pour gagner un peu d'agrément au démontage... :pascontent1:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Ben moi j'dis que s'équiper de cornets juste pour le look, s'casser les c..illes, se faire une noeud au cerveau, pinailler pour régler sa brêle quand ça veut bien le faire, c'est pas mon truc, c'est comme réinventer l'eau chaude. Mais chacun est libre bien entendu.
Pour ce qui me concerne une bonne boite à air d'origine avec un KN à l'intérieur c'est quand même plus simple et souvent ça donne plus rapidement de meilleurs résultats en gardant quasiment la même conso que l'origine.

Par contre celui qui veut se préparer un brêlon de circuit (quoiqu'avec un T3 de nos jours :mefiant: on trouve quand même mieux pour ça) pourquoi pas.........en ne roulant que quand il fait beau.

Je m'étais toujours posé la question de savoir comment réagissaient les cornets quand on roule sous la flotte ?
Et là, je ne parle pas d'une ondée, non ! Du "bon" gros brouillard de flotte, celui que tu peux trouver dans le sillage d'un bahut quand il pleut vraiment, enfin quand tu roules sur la vraie route kooâ (comme dirait la grenouille).
Bon, ben maintenant d'après ce qu'en dit Rem, j'ai ma réponse et c'est bien ce qu'il me semblait au final.
De nos jours vouloir gagner des chevaux sur un T3 en le dévoyant de l'agrément moteur d'origine ça m'évoque un peu le combat de l'homme de la Mancha.

Faire le Géo Trouvetou, avec des cornets, une rampe FCR, par envie est une autre histoire, mais cela implique de tester soit même tous les paramètres, de l'entrée d'air jusqu'à l'échappement, car il n’existe pas de combinaison miracle étant donné que chaque T3 à ses particularités en fonction de son passé mécanique.
Ce qui fonctionne sur une bécane ne sera pas forcément complètement reproductible sur une autre et ce sont là, les joies du combat contre les moulins à vent ;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

j'ai 2 Dayto, une en boite à air avec un K&N dedans et des réglages et pots kivonbien
et l'autre en cornets et kit dyno jet stage 3 avec des Louis re percés

la premiére marche du feu de dieu à tous les régimes, un moteur bien plein et fantastique :D

la deuxiéme est assez creuse jusqu'à 6000trs et commence à être marrante passé 7000
là elle se met à changer de musique et envoie grave jusqu'à 9500
sur route , c'est assez chiant
t'es un peu "obligé" d'arsouiller tout le temps

et si elle donne l'impression d'envoyer, je ne pense pas qu'elle marche mieux que la premiére
avec laquelle je roule beaucoup plus fort!

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Je trouve qu'on ne parle pas assez de l'état des puits d'aiguilles et des aiguilles.
Ca joue beaucoup.

Mes reglages : 140 - 42,5 - avt dernier cran - pot kisonne - kn dans la boite - cdi rouge boucle coupée.

Sur le Wonderbird meme config mais avec cornets et 3 en 1 et cdi de 750 - la difference c'est une montée en regime plus rapide et la puissance dans les tours. Ca marchait tres tres bien - mais l'embiellage encaisse - et ca marche plus du tout assez vite. Avant de le vendre avec un nouveau moteur, j'ai remis un cdi normal, c'etait plus sage et ca marchait encore tres bien, mais toujours assez haut dans les tours.

J'ai roulé sous des gros orages avec des cornets et j'ai jamais été emmerdé. On est pas en BM.

:cheers2:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Rem-edenbike

frédégaz a écrit :
et si elle donne l'impression d'envoyer, je ne pense pas qu'elle marche mieux que la premiére
avec laquelle je roule beaucoup plus fort!

Voila, tout est dit !! :super: :super:

De toute manière, ça me fait bien doucement rigoler, les KN individuel, avec des gicleurs de 150 ou + .......

Faire une vraie machine ( de course ) qui marche sa race, c'est pas bidouiller uniquement l'admission avec un echapp qui fait du bruit.
C'est rigolo, certe..... mais ça marche pas mieux.

Parce que faire un entonnoir à vitamine, sans agrandir la bouche qui les avale , c'est aussi con que d'essayer de faire ingérer trop de bouillie à un minot de 3 mois !!!!

C'est de toute façon les soupapes qui décident de ce qu'on peut donner comme avoine aux chevaux.

Par la hauteur de levée, la durée d'ouverture et leur diametre.

Tant qu'on n'augmente pas tout ça.... on peu bien coller toute les Mikuni de 40, les FCR machin..... on aura de la sensation, certes... mais pas de la perf. :nonon: :nonon:

Et la sensation d'être assis directement sur les soupapes, aussi. Le bruit de ferraillage distillé par les cornets me gâche la vie, perso.

:cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Pour un 900 avec 98cv d'après le diamétre des soupapes leurs nombres leur levée et leur temps d'ouverture pour avoir un rendement optimum il faudrait des carbus entre 38 et 40, passé au banc par Stradi il avait un gain de couple dès le ralenti et un gain de puissance au dessus de 3000 trs/mn pas négligeable avec des 40, mais sur qu'en jouant que sur la carburation c'est pas suffisant car allumage et échappement limitent aussi, ensuite les meilleures performances ont été obtenues avec la BA, pour la conso de carburant là pas photo non plus, avec les 36 petite conso en roulant hyper cool mais conso supérieure en tirant dessus, pour les 40 je ne suis jamais descendu aussi bas en roulant cool (6 litres étant un minimum) mais je n'ai jamais dépassé les 8 litres en tirant comme un boeuf pour des performances bien supérieures en therme de puissance ou nervosité ;) :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
3ric

Message par 3ric »

d accord avec toi Rem, j'avais acheté le dayto monté comme ca et je n'ai pratiquement pas roulé(en entier) avec avant de le monter en cr. Je suis a la phase deverminage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: pour le fun j'ai allegé la moto et je travaille sur le bonhomme :mrgreen:
Apres de nombreux essais hier et sur les conseils de tout le monde :amen: , j’essaie de revenir a l'origine avec des obturateurs et gicleurs de base car vu mon montage je dois garder le kn et les pots louis (c’était pire avec les origines)
une longue aventure se profile :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:
Rem-edenbike

3ric a écrit : j’essaie de revenir a l'origine avec des obturateurs
Gaffe quand même, ne pas perdre de vue que ça aspire dur !

le systeme de calibrage par tole perforé en entrée de carbu ne fonctionne pas.

Il faut vraiment obturer par l'intérieur du cornet pour garder un volume d'air " tampon " minimal.

Tu peux faire tes essais facilement avec du scotch américain à l'extérieur des cornets.... jusqu'a obtenir le calibrage parfait en fonction de gicleurs installés.

Ensuite seulement, tu feras des obtrueurs internes sans galérer ! :super:

:cheers1: :cheers1:
3ric

Message par 3ric »

Hier j'avais testé le scotch, ca marchait un peu mieux mais les gicleurs etaient toujours en 140
Aujourd’hui, pris d'un grand courage, j'ai tenté une "remise en config origine"
Pour les obturateurs, j'ai formé un bande de PE de la profondeur du cornet et plaqué contre la paroi interne et qui laisse un espace libre d'environ 4cm sur le fond. en gicleur j'ai mis ce que j'avaiss sous la main soit 3x42.5 et 2x130 et 1x125 avec aiguille au 4eme cran, pas touché au richesse 2tr 1/4
bilan très mitigé car je pense que j'ai un soucis sur la dépression (et/ou un truc électrique mal remonté arrêt au un stop et plus rien..... sécurité???? en fin elle est repartie :lol: ) car elle marche juste en pri donc le test n'est pas fiable. , un peu Quand elle marche j'ai toujours le trou a 2000 et elle assez molle. j'ai aussi testé sans cornet, c'est plus velu mais arrivé a un régime elle s’arrête repart comme un début de panne d'essence. bref pour l'instant, ca ne peux que s'améliorer :lol: :lol: :lol:
Verrouillé