Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Si flotteur ouvert, ça gerbe tout simplement par le trop plein , c était aussi parmi mes experiences vécues sans incidence mécanique,
...
Ce que tu appelles "trop plein" c'est la mise à l'air des carbus je suppose?
Si c'est le cas, j'ai vu deux types de montages, soit comme le mien les T entre carbus sont orientés vers le haut le tuyau dessus monte puis fait un coude et redescend derrière la culasse et dans ce cas l'essence qui fuirait ne pourrait jamais monter aussi haut que le coude, soit les T sont orientés vers le bas avec juste le tuyau court et droit et dans ce cas effectivement l'essence pourrait couler.
Quelle est la meilleur formule et est-ce que ça résoudrait bien notre problème (essence dans un cylindre) en cas de panne de pointeau? C'est comment sur vos carbus?
Nan.... les BST 36 fonctionnent " avec mise à l'air libre ".
C'est absolument pas prévu pour un passage d'essence.
Et de toute façon bien plus haut, si ça coule par la ( rampe en place évidemment ) , le moteur est déjà rempli !
Le positionnement en l'air avec tuyau est le choix de Triumph, en tenant compte du principe de précaution, toussa toussa....
Virer les tuyaux et orienter les raccords vers le bas c'est bien l'important est que ça ne bouche pas, sinon la moto ne tourne pas.
olive38 a écrit :.....................Ce que tu appelles "trop plein" c'est la mise à l'air des carbus je suppose?.................
Maxime 75 a écrit :bon petite (voir grosse) galère du matin...................en repartant elle ratatouille de nouveau, pétarade a l’échappement...................
Normal trop d'essence arrive, elle engorge et se noie.
comment ça se fait il qu'hier elle ne se soit pas noyé?!
j'avais lu effectivement que quand elle pétarade c'est l'essence qui n'est pas brûlé donc je me doutais bien de ça...
je comprends vraiment rien hier j'ai fais 15 borne sans soucis bordel et j'ai bien fais comme le mecano m'a dit.
en tous cas il m'a bien ba*ser a me prendre 60 balles alors qu'elle a toujours le même problème.
je vais retourner la voir a midi elle a intérêt a démarrer cette s*l*pe!!!!!!!!!!
L'humidité de l'air, la température peut-être, va savoir.
Ce qui est certain, c'est qu'un pointeau est bloqué ouvert si la merde bouge dedans, il est peut-être encore plus ouvert qu'hier.
Rem-edenbike a écrit :........................Robinet ouvert en permanence ( je le savais ) , resto le midi, garé en plein soleil. La batterie m'avait déjà fait une alerte de " mort imminente " quelques jours avant.
Repas fini, je saute sur la brêle, coup de démarreur et " Reuhh....... "
1ere idée : " Putain de batterie de mer.......... de crotte de chien de bord...................
Le coup de la "putain de batterie de merde", j'y ai eu droit aussi..........mais j'ai eu plus de bol le cylindre était gavé et c'était dans le garage, j'ai eu chaud
En même temps ce n'est pas une spécificité du T3, d'autres bécanes ont aussi ce défaut, ainsi que le problème de roue libre.
Les trois choses principales à faire quand on roule avec des brêles à carbus d'au moins 20 piges c'est d'avoir un robinet en bon état (qu'il soit à dépression ou pas), des carbus au top et une bonne batterie. Sur certaines Japonaises (TRX par exemple) la pompe à essence à dépression (membrane poreuse) n'est pas exclue du truc puisqu'une partie du réservoir peut quand même descendre par gravité et repasser par les carbus ou le tube de dépression. Pour les pompes électrique faudrait que je me renseigne mais dans le doute j'y ferais gaffe aussi.
azertoliv a écrit :L'humidité de l'air, la température peut-être, va savoir.
Ce qui est certain, c'est qu'un pointeau est bloqué ouvert si la merde bouge dedans, il est peut-être encore plus ouvert qu'hier.
ok merci.
la question que je me pose aussi est, peut elle se noyer en pleine route?
je veux dire que je dois allé au garage mais j'ai 15/20 borne a faire...peut elle se noyer en route? (je voudrai pas me retrouver en caraf sur l'autoroute )
avis aux amateurs, dès qu'elle sort de chez Damien, celui qui m'en donne 4000€ je lui laisse et lui offre même une bouteille de champ'
Bon ben elle démarre toujours pas....
J ai vais essayer de remettre une goutte d essence (j ai fais que 86km depuis le dernier plein)
J essai pourtant de démarrer en réserve mais rien ne se passe.
Elle ne se "lance pas"....quand je la secoue je sens bien au il reste pas des masse d'essence mais de la a être en panne seche
C'est pas l'essence qui manque, c'est l'essence qui arrive trop.
Robinet fermé, faudrait déjà attendre (entre deux "noyades") que la ou les bougies se sèchent.
Pour essayer de démarrer avec un maximum de chance c'est : robinet fermé, phare éteint, débrayé, sans starter, un léger filet de gaz et pas la louper.
Si elle daigne partir, faut la maintenir au dessus du régime de ralenti tout au long du trajet quitte à retoucher le ralenti à 2000 voir 2500 tr quand elle à démarré et surtout ne pas caler.
Et tant pis si elle gueule un peu. Si c'est pas possible y reste que la remorque ou le fourgon.
A distance on pourra pas faire plus.
Elle est repartie mais a recaler au moment ou j ai un peut essoré pour ne plus repartir.
Un ami mécano a fait un détour par chez moi.
Vraisemblablement pour lui aussi c est un flotteur. Du premier carbu a gauche.
Je vais commander ce qu il faut en joint et flotteurs (en espérant que triumph les a en stock)
On va tenter ce week end de démonter la rampe voir kesako mais dans l etat actuel je ne le risuqe pas a prendre la route
En tous cas triumph plus jamais putain
On se répète un peu , mais il y a 99 chances sur 100 que ce ne soit pas le flotteur, donc achat inutile, mais c'est uniquement le pointeau!
En 24 ans sur ces machines, je n'ai jamais entendu parler de flotteurs HS (à moins que ce soit le cas unique, il faut bien commencer un jour...), par contre à nettoyer/régler... éventuellement.
Pointeaux!!! Et encore, souvent ils ne sont que sales, mais sur une machine qui a peu roulée ils ont pu sécher et se craqueler.
j'ai envie de la foutre au feu.
si je voulais voir le flotteur c est surtout par ce que je voudrai pas me retrouver avec la rampe dans les mains mais aucune pièce de rechanges....
OK Azertoliv elles sont beaucoup plus hautes, je me rappelai plus à quel niveau elles étaient ces "sorties atmosphérique" (sur MIKUNI) c'est pas faute d'avoir démonté çà devient tellement machinal, donc rien à voir...
Maxime 75 a écrit :j'ai envie de la foutre au feu.
si je voulais voir le flotteur c est surtout par ce que je voudrai pas me retrouver avec la rampe dans les mains mais aucune pièce de rechanges....
Dans ce cas là, tu peux peut-être acheter une rampe complète?! enfin d'occase!!! et en espérant que ça vienne bien de la carbu, sinon c'est une au machine.
Désolé...
Si c'était que de moi, je démonterai avant tout... pour voir. Beaucoup de motards aiment la vitesse, mais pas les précipitations!
Maxime 75 a écrit :........................... En tous cas triumph plus jamais putain
N'importe quelle bécane de n'importe quelle marque ayant cet âge peut avoir ce type de problème. Cette génération de Triumph est largement inspirée du savoir faire Japonais et par conséquent elle n'est nipponne ni plus mauvaise qu'une autre. Seul l'entretient et le fait de rouler quotidiennement fait la différence. Il est vrai que les mécaniques, disons d'un certain âge, nécessitent de mettre les mains dedans si on ne veut pas rester en rade ou y laisser trop de tune. La passion est nécessaire pour ça et certains ici ont beaucoup appris avec ces machines, sans rien y connaitre à la base. Rien à voir avec le jetable programmé. Mais je comprends que tu l'ai mauvaise si tu t'es trompé dans ton choix
Ce sont des machines qui savent te rendre l'équivalent de ta passion et des heures passées à bricoler, mais bon... je comprends si c'est pas ton truc.
Après ça peut-être qu'un moment de découragement passager, y a que toi qui peux voir.
Quant à la foutre au feu, tel Jimi Hendrix avec sa guitare, ce serai dommage car contrairement à son instrument, ta moto n'a certainement pas tout donné ce qu'elle pouvait.
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Maxime 75 a écrit :j'ai envie de la foutre au feu.....
Ben nan, tu peux pas, c'est pas une d'j'ap. ....
Sérieusement, ces machines ont 20 ans.... avec l'âge, ça devient capricieux. ..
Mais clair que c'est un souci de pointeau.... et la, faut faire un minimum gaffe....
bon je vais prendre mes cou*lles a 2 mains et m'y mettre.
bref si je démonte la rampe et que j'ouvre le carbu,, y a t il des joint a changer??? on m'a dit un joint papier? (oui ca a l'air débile je sais)
comment reconnait on un pointeau hs?? dans quoi nettoyer le carbu?
de quel outil ai je besoin??
en fait j'ai remarquer à midi que j'avais mon carbu qui "perlait" (perte d'essence)
Pour faire l'étenchéité de la cuve le joint n'est pas en papier (grand joint dans kit ci-dessous): https://cmc-parts.be/index.php/keyster- ... -1031.html" onclick="window.open(this.href);return false;
quant aux pointeau usé:
l'extrémité du pointeau est un cône en caoutchouc, il peut être usé comme sur le dessin ou sec craquelé, pas hésiter à prendre une loupe pour voir.
Mais des fois c'est uniquement de la saleté dans le carbu, et dans ce cas remettre un pointeau neuf n'y changera rien.
Dans tous les cas il faut vérifier si le niveau de cuve est bon, et aussi le fait de changer de pointeau peut modifier le niveau de cuve.
Il y a aussi http://www.trimax-moto.com/" onclick="window.open(this.href);return false; bien sûr, qui a tout ça.