le Tigre est en moi

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

dom
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

le Tigre est en moi

Message par dom »

ben voilà, c'est craqué ....

petit historique :
Mardi, je reçois un SMS d'un membre actif du forum et organisateur de la concentre 2015 :ange: , m'informant qu'il y a 1 Tigre dans le BC qui pourrait m'intéresser ....
En effet, Tiger 95, noir, gros problème moteur, apacher ..... et pas loin ....
RDV pris avec le vendeur, lequel me la réservé jusqu'à ce jour .....

ce matin, accompagné de notre Doyen, nous nous rendons chez le vendeur ..... 350km à imaginer l'état et à refaire 1 monde meilleur ....
Arrivée chez le vendeur à 11H00, nous découvrons le Tigre ..... je m'attendais à un peu mieux je dois dire .... mais bon, en regardant d'un peu plus près, carrosserie en bon état, moto d'origine, 40000 km ..... mais crade .... immobilisée depuis 14 ans :oups:
Durite essence HS, roue libre HS, étrier arrière bloqué, pas de frein à l'avant .....
Après une bonne négo (mais faut rester correct malgré tout) l'affaire est conclue ..... Dédé, très fort, commençait à parler de moteur bloqué, de tout ce qu'il y aurait comme boulot pour la remettre en état ;..... la négo était donc facilité ;...
Avant de charger, il a fallu sortir l'étrier arrière et enlever la bulle pour rentrer la Bête dans le fourgon .....

Retour à 19H30 à la maison, déchargement du Tigre et présentation aux autres copines du garage .....

ce qui est prévu les prochains jours : 1ère priorité, voir si les pistons sont bloqués ..... démontage bougies, un peu de pétrole injecté par les puits de bougies et essayage de tourner délicatement le volant moteur ..... j'ai bien dit délicatement ;...
je serai donc rapidement fixé sur l'ampleur du travail à réaliser ....
L'idée concernant cette moto : elle est destinée aux voyages ;... en Corse pour commencer (juin 2017)
je souhaiterais l'équiper supermot .... fourche, roues et freins dayto, un peu comme celle qui est sur le BC .... j'y vois pas mal d'avantages .... pas de chambre à air, pneus route et freins bien plus performants ..... (pour éviter les cochons sur les routes corse)

Un grand merci à Dédé pour m'avoir accompagné ainsi qu'à Félisk les bons tuyaux ...... :super: :super: :super:

dernier point, il y avait pas mal de monde sur l'affaire, d'après le vendeur ;..... mais il a été bien sympa en me donnant la priorité .... un grand merci à lui. en plus, il nous a proposé de partager le repas de midi en famille, tout simplement ...... un bon moment sympa et convivial ....
La vie est parfois faite de belles rencontres
Voici le Tigre attaché, près pour son changement de vie .... je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure de l'avancée des travaux. me faudra également que j'aille à la pêche aux infos, concernant le montage des éléments de Dayto sur le Tigre .....

Image
Le jaune, c'était trop .....
Dodge54
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 1993, Tiger 955i 2006, Peugeot BB VRT 1964

Re: le Tigre est en moi

Message par Dodge54 »

Content pour toi Dom, belle acquisition qui te récompensera de tes bons soins :super: :super: :super:

Et au plaisir de te revoir :)
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Il n'a pas l'air dégueu esthétiquement :super:
Par contre, foutre des jantes à bâtons là dessus c'est peut-être efficace mais c'est pour moi une faute de goût!
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Ne vous trompez pas, sous la couche de poussière, c'est bien conservé. Le proprio est motard et ne se résignait pas à s'en séparer. Il l'a stocké dans une endroit sec durant 14 ans. La grande inconnue c'est l'état des cylndres/pistons. S'ils sont bloqués, de gros frais et travaux en perspective. Le reste exigera un budget non négligeable, de la rigueur, de la constance, et du temps! Mais tout ça DOM connaît, il nous l'a prouvé lors de la restauration de sa 1200 Daytona. Rendez vous avant la fin de cette année pour le produit fini
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Joli achat, pas évident qu'il y ai de gros dégats, une méthode efficace si parait bloqué un mélange 2/3essence et 1/3huile moteur une fois les bougies démontées tu remplis le cylindre par le puit de bougie, le lendemain tu recommences si toujours bloqué, ça peut durer une semaine ou plus mais arrive un moment ou ça se débloque, avec ce mélange tes cylindres redeviennent propres.
Perso je l'ai employé plus d'une fois, après avoir foiré une remise en route avec du pétrole c'est un vieux mécano qui m'avait donné cette recette qui reste valable aussi pour une remise en route sans blocage suite à une immo un peu longue. Sur qu'il faudra vidanger avant d'essayer de démarrer le moteur mais ça je pense que Dom le sait;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

:bravo: :bravo: :bravo:

C'est peut être pas grave en effet, faut pas se précipiter et enlever les carters en haut en bas, c'est facile et ça peut donner des infos.

Une grosse révision quoi ! :cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Ouai !!! Un nouveau feuilleton va commencer :super:

Beau projet dom :super: Je suis certain que tu vas nous la soigner aux petits oignons.

Je suis impatient de voir la suite
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

cool! bonne acquisition!
:super: :super: :super:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

Bravo Dom et aussi au "membre actif du forum organisateur de la concentr' 2015 :ange: " qui a su donner l'alerte à temps pour que l'affaire n'échappe pas à Dom' :bravo:
Y'a quand même une p_tain de solidarité ici :+1: , même dans le business :lol:
(Parce que je suis sûr que Felix, il ne l'a pas prise a cause du manque de place... non :mdr1: ?)

Et bravo à André, pour le coup de main et la disponibilité... une vraie famille, je vous le dis :super:

Au delà de la longue période d'arrêt, je sais que tu vas apporter grand soin à la remise en route.
Soyons PO-SI-TIFS !!! Je pense comme Felix: grosse révision en perspective et ça repart !
Ce qui me saute aux yeux: tu as acquis une moto que tu désirais, de 21 ans et 40000 km pour un tarif raisonnable. Point final.
:super: :super: :super:

Au plaisir de la voir revenir à la vie et de partager ta route avec mon Tiger bleu en 2017 !
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

:super: Bravo Dom. Je suis impatient de voir la suite ! ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

ERIC T3 a écrit :Ouai !!! Un nouveau feuilleton va commencer :super:

Beau projet dom :super: Je suis certain que tu vas nous la soigner aux petits oignons.

Je suis impatient de voir la suite
+1 Bravo :super: & Bonne remise en Route.

:cheers2:
Image
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

cette nuit j'ai pensé :somb: :somb: :somb: et ce matin, j'ai attaqué le démontage de tout l'habillage .... cà change pas grand chose avec un autre T3, sauf que le robinet n'est pas à dépression, une seule durite d'alimentation d'essence ..... des détails.

une fois à poil, j'ai nettoyé le dessus de la culasse afin d'enlever les bougies (neuves !!!!) proprement..... puis j'ai démonté le carter d'allumage .... et j'ai regardé si le moteur était bloqué .... ben nan, après 14 années, il tourne .... une très bonne nouvelle.
D'ailleurs, dans l'ensemble, mis à part la poussière liée au nombre d'année de stockage, je n'ai aucune mauvaise surprise, plutôt des bonnes car cette moto est complétement dans son jus d'origine.

quelques photos
Image

Image

Image
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

je n'ai aucune mauvaise surprise, plutôt des bonnes car cette moto est complétement dans son jus d'origine.
c'est une bonne chose ça :super:

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
troumf
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle

Message par troumf »

:bravo: Féloches dom ! :cheers1:
Image RULES !!!... Image
dom

Message par dom »

réflexion du jour .....

lors de l'achat, le vendeur m'a bien dit que la moto avait 2 pannes ........ une électrique et la roue libre ..... et c'est en insistant pour la démarrer que la roue libre a lâché....

en démontant les bougies, il apparait qu'elles sont complètement neuves !!!!!!!!!!!!!!!!
Si vous regardez la photo du dessus .... on voit que la bobine 2 est branchée à droite, à l'emplacement normal de la bobine 3..... et normalement, elle devrait être en 2 me semble t il !!!!!!!!!

en regardant le moteur du dessus face à la route, normalement, à gauche, la bobine N)1 avec les fils Vert à gauche et rouge à droite
Au milieu, la bobine N)2 Fil jaune à gauche et rouge à droite .... a l'arrière, la bobine 3 et les fils marron à gauche et rouge à droite

vous confirmez que sur un Tiger, c'est identique à un dayto ???

si cela se confirme, le 1er souci est donc résolu .... reste plus que la roue libre ....
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:super: cool!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Durant le trajet retour, nous avons recensé les causes possibles de non démarrage qui ont causé la mort de la roue libre. De là a imaginer que c'est à cause d'un simple branchement de fil de bougie inversé que cette moto est restée 14 ans en rade!... Je pressentais une bonne acquisition cachée sous la poussière. Mais là c'est la cerise sur le gateau puisque en plus, le moteur n'est pas bloqué! i En guise de restauration, il ne te reste plus que du classique: Pastillage, calage, carbus, durits, flexibles de freins, étriers, le tout précédé d'un sérieux nettoyage et je ne parle même pas du budget total sérieusement à la baisse! Ca valait vraiment le coup de se déplacer.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Si pour la roue libre c'est pareil, perso je m'assurerai avec une bonne batterie qu'elle est vraiment HS et que c'est pas plutot un relais qui claque, bloquer une moto pour inversion de fils laisse penser à pas s'affoler pour le reste, là tu as fais une bonne affaire ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

A la base, je voyais ici un tuto long, détaillé, narrant les aventures rocambolesques de Dom' luttant pour ramener à la vie son Tiger arrêté depuis 14 ans.

Et que vois-je ?
Moins de 24 heures et 1/2 page après ton 1er message, et elle tourne presque :lol:

CHAMPION DU MOOOOOONDE :lol:
:winner1:
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

Les feuilletons...c'étaient mieux avant.... Pfff..

Verrouillé