Accueil TIII Passion F.A.Q. Album Photo E-mail
Nous sommes le 19 Oct 2018, 17:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Djebel 650 Suzuki de 90 - Quelques questions
MessagePosté: 11 Oct 2018, 14:05 
Ca y est, je suis accro !

Moto(s) actuelle(s): T301 95 Diablo Black
Suite & fin de cette réfection après la longue pause due aux soucis familiaux depuis fin 2016.
Cet été j'ai repris le chantier du Djebel. Au menu :

- Démontage du chapeau de culasse dont le plan de joint suintait afin de refaire l'étanchéité correctement avec de la pâte à joint bleue et vérification de l'état des paliers d'arbre à cames. Ils sont bons.

- Trouver une solution afin de pouvoir bloquer la vis de verrouillage de position du tendeur de la chaîne de balancier. Cause filets arrachés. Solution : Seule la partie avant des filet était HS. En mettant une vis plus longue dans le taraudage débouchant j'ai résolu le problème.

Image

- Remplacer le robinet de carburant qui comme celui de nos machines comporte une vanne en plastique qui quand elle est marquée devient fuyante. Achat d'un robinet neuf et problème réglé.

Image

- Remplacement du levier d'embrayage parce que pour le prix faut pas déconner non plus.

- Achat d'un rétro droit neuf pour la même raison et parce que c'est plus pratique.

- Re-vidange + filtre à huile pour continuer à épurer le circuit.

Et…
Essais sur petites routes et dans les chemins roulants et moins roulants.

Image
Image

Quelques belles balades en solo ou accompagné cet été sur nos routes sub-secondaire et chemins pour être vraiment tranquille loin des vampires à flash.

Image
Image

Il va de soi que depuis la machine a retrouvé son propriétaire (ou inversement).
Mais avant ça, quel bonheur de retrouver les mêmes sensations qu'avec mon 600 DR d'antan (photo ci-dessous).

Image

J'ai toujours regretté de m'en être séparé. Le mono est une motorisation que j'apprécie autant que le tri et le fait de remonter sur cette bécane a réveillé l'envie qui dormait depuis quelques années. D'ailleurs avec Gen nous pensons sérieusement à trouver deux trails mono rustiques afin de retrouver le plaisir simple et légitime de rouler en liberté. Je sais c'est devenu difficile mais ce sera.................ailleurs qu'en France, équipés de porte-bagages grand raide et basta !
Car chez nous, je ne vois plus l'intérêt de rouler en Speed ni aucune bécane dépassant les 60 cv d'ailleurs.
Depuis juillet je roule avec la haine que m'inspire cette foutaise du 80 et qui de toutes manières ne sera jamais remise en cause (sauf si cela impacte l'activité économique évidemment) étant donné la manne financière que cela représente.
Et puis derrière cette foutaise j'ai un peu l'impression que c'est surtout l'objet moto qui est visé. Ce vecteur de liberté est aussi un des objectifs qu'il leur faut éradiquer. En tous cas c'est ce que je ressens de toutes les contraintes qu'ils mettent place depuis plusieurs décennies pour fracasser la moto. Et c'est pas fini :roll:

Bref pour le moment, Gen & moi, sommes en mode recherche. Et je viens de terminer la remise en forme du 125 XLS (1980) de mes 18 ans afin de patienter.

Et vous savez quoi...........Ben même avec environ 13 cv on peut être un dangereux péril pour la nation, que dis-je, un assassin, un terroriste de la route, bref un individu à supprimer de toute urgence de cette nouvelle société du risque zéro qui est finalement à peu près aussi bandante qu'une maison de retraite ou qu'un cimetière.
Tenez-vous bien...........J'arrive à chopper la vitesse stratosphérique de.................100 km/h en descente avec le vent dans l'dos :mrgreen: étonnant non ?!

A+oliV :cheers2:

Dernière édition par azertoliv le 13 Oct 2018, 14:06, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Djebel 650 Suzuki de 90 - Remise en route
MessagePosté: 11 Oct 2018, 14:14 

Moto(s) actuelle(s): Trophy 1200
Side car Ural
Azert,
j'ai eu deux trails Yam Ténéré 660 xtz et 750 xtz.
Il est vrai que la philosophie est autre et que l'on apprécie aussi les balades qui peuvent à tout moment déboucher sur un chemin bucolique.
On peut encore profiter de certains chemins, mais dans l'Est et les Vosges en particulier, il devient très difficile de trouver un lieu ouvert aux machines à moteur.

Pour la concentre 2019 et compte-tenu de l'état de certaines routes que j'ai vu sur place (col de la Menée, Col de Cabre en restauration complète, gorges de la Bourne), je me demande si le trail ne va pas être imposé :mefiant: :mefiant: :mefiant:

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

MessagePosté: 11 Oct 2018, 14:20 

Moto(s) actuelle(s): Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
Superbe! Tu l'as bien fini depuis la dernière fois que je l'ai vu. :bravo:
Bonne route à vous! :fleurs: :cheers1:

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage

MessagePosté: 11 Oct 2018, 14:33 

Lionel 57 a écrit:
.............Pour la concentre 2019 et compte-tenu de l'état de certaines routes que j'ai vu sur place (col de la Menée, Col de Cabre en restauration complète, gorges de la Bourne), je me demande si le trail ne va pas être imposé..............

:nonon2: Le T3 ça passe presque partout ;)

Image
Image

MessagePosté: 11 Oct 2018, 15:17 

Moto(s) actuelle(s): T357 de 1993 et T364 de 1998
:super: :super: :super:

pourquoi tu roules pas en Tiger ?
on en trouve des biens à pache -air

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

MessagePosté: 11 Oct 2018, 17:39 

Parce que pour ce qui me concerne, un trail c'est :

- Pas une enclume :lol: :lol: :lol:
- Une bécane qui me permette de passer où je veux et quand je veux.
- Une roue AV de 21'.
- Un poids à vide maxi de 160 Kg parce que je suis pas un bûcheron.
- Pas de refroidissement liquide. Air/huile c'est suffisant.
- Une puissance exploitable dans les chemins.
- De préférence sans carénage, tête de fourche et toutes ces daubes en plastique qui casse.
- Et ce qui me parait indispensable avec le moins d'électronique possible CDI ou TCI maxi et 1 carbu.
- Je ne vois rien de mieux qu'un 600 ou 650 DR/Djebel après 92. Les 650 Djebel de 90 & 91 étant hors jeu à cause du problème récurrent de mauvais refroidissement.

Rien à foutre des "super trails" bardés d'électronique (ta mère) de 250 kg et plus avec 160 cv et plus qui ne sont pour la plupart que ce qu'ils appellent des "trails routiers" ce qui est une grosse connerie marketing parce que ça signifie texto "sentier routier" quel est le connard qui à eu cette idée de bulot :mefiant:
Y'z'ont bonne mine à la fin de la journée quand il se sont gaufrés 15 fois dans le sable, la terre, ou les pavasses parce qu'ils sont complètement asphyxiés à force de faire de la muscu pour remettre leurs "sentier/route" sur ses roues.

Voilà :ange:

MessagePosté: 11 Oct 2018, 18:23 

Moto(s) actuelle(s): T357 de 1993 et T364 de 1998
:D :D :D

oui je me doutais bien!
perso j'aimais bien le 500XT
mais malheureusement aujourd'hui ça vaut un bras :oh:

MessagePosté: 11 Oct 2018, 19:21 

Moto(s) actuelle(s): tiger 93.sprint 94.trident 750
c est aussi ma première, sans compter les 125.
le premier djebel en 85, avec le cadre blanc.
Image
:cheers1:

MessagePosté: 12 Oct 2018, 00:12 

Moto(s) actuelle(s): Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Semaine prochaine, j'aurai un klx650 chez moi avec un problème carbu. Je crois qu'il est à vendre......

MessagePosté: 12 Oct 2018, 11:00 

Faut aussi avoir une bonne autonomie de carburant, pour moi 400 km est un minimum.
Ensuite pour faire le joint on peut rajouter un jerrycan de 5 litres dans le genre : https://www.ezyquad.com/reservoirs-quad ... t-art.html.
Un 600 DR à un bidon de 20 litres et je connais bien cette machine pour en avoir eu une de 88 à 2000 sans problème notable.
J'ai entre autre passé des vacances en duo avec un trajet France/Portugal aller-retour d'environ 3000 km, plus ce que nous avions fait sur place sans aucun souci.
Aussi des randonnées tout chemins en solo sur mon secteur dans dans endroits où je pensais pas que ça passerait et je suis toujours passé sans trop de souci. Des passages à gué avec de l'eau au dessus des moyeux, évidemment j'évitais la bourbiers jusqu'aux moyeux mais y'avait des endroits bien rock'n'roll parfois. Genre demi-tour en dévers où tu poses la bécane par terre en lui faisant faire un 180 et après tu la remets debout rapidement pour éviter de perdre trop d'essence et tu te retrouves avec les épaules au niveau de la selle. Faut juste pas rater le démarrage au kick sinon tu pars en tonneaux.

Pour les 650 j'ai vu que chez Acerbis ils vendaient un bidon de 25 litres : http://www.acerbis.it/motorsport/en/pro ... 588#a_page, c'est aussi ce qui justifie le choix Suzuki.
Parce que pour les autres marques les contenances sont ridicules en rapport du prix.
Mais il existe peut-être d'autres fournisseurs de réservoir jumbo que je ne connais pas. Si vous en connaissez je suis preneur.
La même chose pour les porte-bagages grand raide, ça m'évitera peut-être d'en fabriquer deux.

Pour Le 600 DR d'occase qui commence à dater, le problème c'est que sur 20 bécanes vendues il y à 19 bouses rincées, supermotardisées ou cafématraquées et une qui peut faire le taf. Et si je peux éviter d'aller en Bretagne pour en voir une, ça m'arrange parce que ça fait trop de bornes dans le cas ou la photos d'annonce date de 20 ans et que parfois le "bon état" de certains est en réalité une merdasse bonne à ferrailler.

Pour les 650 qui sont plus récentes elles sont donc en moyenne en bien meilleurs état mais d'une part les carbus sont à membranes et je ne sais pas encore si on peut adapter un carbu de DR Keihin plus basique (à boisseau plat) et commande plus directe et d'autre part les bidons sont plus petit et nécessite pour moi le montage d'un réservoir jumbo. Pour le reste y'en a aussi qui sont mochisées en super motard et je veux pas d'un mono dont le proprio a tapé dans le moteur comme un gros naze en se prenant pour un païlote. Sinon en moins cher on trouve les versions à tête de fourche dont le réservoir semble contenir 20 litres mais ça implique que je dépoile le bazar et adapte un phare et bloc compteur parce que j'aime pas le plastique.

Actuellement je suis en recherche d'infos sur le matos "bonhomme/bécane" et les possibilité de voyages sur l'ailleurs, afin de préparer ça correctement pour maxi d'ici deux ans et j'espère bien avant. J'ai déjà quelques infos et je me renseigne dans la presse concernant les trails. Faut que je me magne parce que le temps passe et qu'il me reste physiquement quoi ?!..................15 piges maxi à profiter de la bécane comme je l'entends. A moins que les "fâcheux" nous les brises encore d"ici là, ce qui est fort probable d'ailleurs :roll: Dans ce cas je me mettrais peut-être à la chasse :lol: :lol: :lol:

Dernière édition par azertoliv le 12 Oct 2018, 11:53, édité 2 fois.

MessagePosté: 12 Oct 2018, 11:38 

Moto(s) actuelle(s): tiger 93.sprint 94.trident 750
j ai un bottelin Dumoulin surement adaptable a adapter. c est celui de la photo. il a aussi était monté sur le sprint. si ca
t intéresse, il est a toi.
:cheers1:
Image

MessagePosté: 12 Oct 2018, 11:45 

MP ;)

MessagePosté: 12 Oct 2018, 14:43 

Moto(s) actuelle(s): Trident 750
Tiger 900
Azert a encore frappé !!! Ca fait plaisir de voir ce beau travail !!
Je te rejoins sur la notion de liberté !! Je me dis aussi qu'en France ,je ne me suis jamais plus libre que sur la 125 Virago !! Tu as beau tourné la poigné , tu ne risqueras jamais de te faire flasher :)
Ca roule pépere , largement suffisant quand tu es en mode decouverte.

Je vais faire l'acquisition d'un GS650, le mono fait son travail avec souplesse . Il existe en carbu ( funduro) à pas chere. Pourquoi ce modele? c'est juste un trail , j'ai les pieds qui touchent :) . Il y a aussi la RE Hilmalayan mais bon ...

Pour les extensions de réservoir, pour fortement m'y interessé en ce moment , je trouve que ce ne vaut pas la peine pour plusieurs raisons:
-c'est chère , vraiment pour le "confort" que ca apporte
-Mauvaise qualité sur le temps , beaucoup de probleme de fuite.
-Ca devient difficile pour trouver les vieux modeles.
-on trouve de l'essence partout ( sauf peut etre en Mogolie ou coin de ce type)

Il y a des possibilités par contre de faire une réservoir supp en alu ou autres en remplacement de la selle, comme certains fond pour de l'endurance en enduro.
Puis en terme de préparation pour l'ailleurs ..je penses qu'il faut surtout préparer l'homme à franchir le pas ,avoir une becane simple ( et avoir ses papiers en ordre). Les moments de mécaniques à l'étranger , c'est ce qui fait les plus beaux souvenirs !! :cheers1:

MessagePosté: 12 Oct 2018, 20:51 

Moto(s) actuelle(s): Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Concernant la notion de liberté, j'ai résolu ce gros problème.... vous imaginez rouler à 80 avec le Katoche ?
Du coup, je roule en VTT.... beaucoup en VTT..... évasion, liberté, calme, forme, silence sauf à la période du brâme du cerf ..... et il y a de quoi se faire plaisir (en général dans les descentes) :super:

Le gros souci du trail .... les interdictions.... de plus en plus.... un peu comme tout ce qui se passe en France

MessagePosté: 12 Oct 2018, 22:27 
Habitué du forum

Localisation: hémisphère sud, la tête en bas ... à l'envers quoi !
Moto(s) actuelle(s): La plus belle ... Thunderbird 900 of course
et aussi ... XT500 de 1980 pour le plaisir du mono cylindre hors bitume.
frédégaz a écrit:
:D :D :D

oui je me doutais bien!
perso j'aimais bien le 500XT
mais malheureusement aujourd'hui ça vaut un bras :oh:

yesss :super: j'me disais aussi ben alors ! personne va évoquer le mythe :bravo:
mais faut reconnaitre quand même que le XT500 en version standard tu passes ton remps à visiter les stations service et au niveau de la suspension ç'est sérieusement daté ... les freins ... non ! :o y a des freins sur le XT ? :mdr3: y en a qui prétendent qu'il ya un phare aussi :mdr4: :mdr4:
n'empêche je l'aime bien :fleurs: et dans mon coin personne ne vient me faire ch..r j'peux rouler peinard le WE

J'ai eu un temps une 350DR (celle qui n'avait pas de démarreur mais seulement le kick) ça pousse bien et c'est plus confortable que le XT bras oscillant oblige. La mienne était chiante à démarrer à chaud.

Pour la philosophie du trail, je partage à 100% le point de vue d'azertoliv. Je n'ai jamais trop compris comment on pouvait concevoir des bécanes de 180 à 200kg hautes sur pattes ... on va dire que c'est des routières (y a qu'a voir les performances) avec un look baroudeur.

:cheers2: :cheers2:

PS je viens, par curiosité, de regarder les prix ... complètement dingue ! m'en fout ... elle est destinée à mon fils quand je serai plus capable de la démarrer ... et c'est pas pour demain (enfin j'espère ;) )

Ayez toujours le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font.
Sénèque. ..... bon c'est vrai, avec un T3 ce n'est pas forcément facile

:somb:

MessagePosté: 13 Oct 2018, 00:21 

Moto(s) actuelle(s): Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !
Les joies simples du gromono !
Toute une philosophie ! L'essence même de la moto, disaient certains.
Et ils n'avaient probablement pas tord.

Je me souviens encore de l'état de grâce du mono, dans les années 80-90, pour moi.
Du pain béni pour le jeune motard modeste qui débutait, à l'époque !
Après, la course à l'armement à commencé, les trails ont pris du poids, un cylindre en plus, des chevaux aussi, un second disque...

Pendant plus de 15 ans, j'ai roulé en gromono.
Si j'ai usé 2 Honda (NX 250 et XL600R) ainsi qu'un XT600, ma marque de prédilection a été Suzuki. Ne me demandez pas pourquoi; à l'époque, ils avaient ce qui correspondait à mes attentes. Se sont succédés, dans l'ordre croissant: DR 350 (année ?), DR 650 (1996, SP46), DR 750 et DR 800.

Mon préféré fut le 650 de 1996: poids contenu, simplicité, pas de chichi, et de la patate (seulement 42 cv!) juste ce qu'il faut pour rouler partout à vitesse légale. Acheté neuf, on me l'a volé à + de 100000 km ! Vidanges tous les 5000 km, les entretiens de base faits en temps et en heure, moteur jamais en panne, jamais ouvert :super:
Avec 2 jeux de jantes, j avais une moto TT et une moto de route (ici):
Image
Image

Mais je m'égare !
Je n'étais pas venu pour te causer du passé, mais pour faire part à Oliv' d'un sentiment perso que j'ai sur le DR idéal qui colle à ces envies de tailler la route. Il existe: c'est le 750, 1er du nom !!! 30 litres de réservoir, du confort, de la vraie patate !!!! Et une fois les bobines rendues étanches (enduites de silicone), une fiabilité à toute épreuve !
Le mien, acheté suite au vol du 650 cité plus haut, qui est toujours resté d'origine celui ci:
Image

Quel orange exceptionnel, n'est ce pas :lol:
A son guidon, Gaston RAHIER, c'était moi ! Et pour aller au boulot, c'était Niamey-Gao tous les jours :lol:

Revendu vers la fin des années 2000 pour racheter un 800, je me suis aperçu de mon erreur rapidement ! Devenu plus routier, plus lourd-pataud, avec moins d'autonomie, le 800 m'aura juste fait regretté mes précédents 650 et 750.

Maintenant, comme tu l'évoquais, et qu'elle que soit la moto choisie, le plus difficile reste à trouver LA moto qui va bien, prêt de chez toi.
D'autant plus que la côte des gromonos risque de grimper, je pense, à terme, à cause des restrictions de vitesse, combinées à l'alternative qu'ils représentent aussi pour débuter en 2 roues avec moins de 47cv... Sans compter effectivement ceux qui passent à la moulinette (bomber, racer, scrambler, ma soeur...).

Si tu en vois un par chez moi, je me devouerai pour aller l'osculter pour toi :cheers1:

MessagePosté: 13 Oct 2018, 01:52 

Merci Pierrot

Si je vois quelque chose par chez toi je t'en ferais part, promis ;)

Pour le reste je ne doute absolument pas des qualités de ce 750 DR mais cette couleur moteur me rappelle, va savoir pourquoi, celle des engins qui fleurissent dans le paysage au moment des moissons :mrgreen:

Et j'avoue qu'à l'époque où est sortie cette bécane, elle a heurté ma sensibilité et m'a sans doute traumatisé à jamais pour deux raisons, la couleur machine agricole et son pitain de bec de canard. Encore aujourd'hui quand je vois une machine équipée de cet appendice, j'ai juste envie de :berk1:

J'arrive pas à comprendre l'intérêt de mochiser une brêle à ce point et pourtant y'a encore des "artistes" pour nous "diZaïgner" des mochetées pareilles.
Rhaaa ! Les pÔvres ça doit pas être facile pour eux tous les jours :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, elles n'avaient pas des soucis de refroidissement celles-ci ?

Dernière édition par azertoliv le 13 Oct 2018, 14:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Oct 2018, 02:21 

Moto(s) actuelle(s): Trident 750
Tiger 900
Non mais Olive n'oublie pas que tu as des gambettes aussi longue que les miennes :) Le DR , c'est pas dans nos moyens :)

MessagePosté: 13 Oct 2018, 11:02 

Je sais bien Druuu mais pas de souci avec le 600 c'est une bécane que j'ai pratiqué de 88 à 2000 sans problème sur différents types de chemins avec différentes conditions météo. En mode rando-balade, j'ai pas eu de souci particulier.
Alors même si le chargement est un contrainte supplémentaire je ne pense pas qu'au niveau poids cela change beaucoup avec le poids duo plus "armes et bagages" des départ vacances. Je gérais le truc, c'est juste une question d'habitude.

Le 650 c'est le même gabarit pour la version qui m'intéresse après 91.
J'hésite encore entre le kick et le démarreur mais pour savoir ce qu'est le démarrage au kick j'avoue que le principe rustique me parait quand même plus adéquate.

En ce qui concerne le 750 hormis le bec de canard, la différence de poids à vide est déjà rédhibitoire pour moi.
Donc ce n'est pas le modèle qui m'intéresse pour ce que je veux faire mais techniquement je ne connais pas les détails de cette brêle, alors je me renseigne juste par curiosité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]