Accueil TIII Passion F.A.Q. Album Photo E-mail
Nous sommes le 14 Nov 2018, 21:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 03 Avr 2018, 11:32 
Ca y est, je suis accro !

Moto(s) actuelle(s): Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
Bon bein c'est la mouise...le joint de culasse de la Dayto a lâché (du moins je le pense)
Avant d'envisager la suite est ce que quelqu'un ici a un post qui explique l'opération photos à l'appui (je n'ai rien trouvé à part du blabla)?
Est-ce qu'il faut sortir le moteur ou ça peut se faire à coeur ouvert sur la brêle?
Faut compter combien de pièces entre les joints, vis et autres?

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage

Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 03 Avr 2018, 12:31 

Moto(s) actuelle(s): T301 95 Diablo Black
ReSalut Sandrik,

Tout d'abord quels sont les symptômes qui à ton avis justifient que le joint de culasse est en cause ?
Un bouchon de radiateur défectueux peut tromper son monde de la même manière.

Oui, la dépose de la culasse est possible moteur dans le cadre.
Il faut juste maintenir les 4 goujons du centre en position haute (avec un fil de fer, du scotch ou un colson passant sous les têtes de vis en les reliant entre eux) pour dégager la culasse.
Et bien sûr avoir déposé BàA, rampe, collecteur dégagé vers le bas, bobines, radiateur, etc.
Il faut aussi que la culasse ne soit pas "vrillée", que les plans de joints culasse, carter moteur et chemises soit en parfait état.

Les pièces nécessaires à cette réfection sont :
8 "goujons/vis" de culasse neufs
1 joint de culasse
Loctite 518 pour l'étanchéité du JdeC
Les 2 demi-lunes sur l'avant de plan de joint
Hylomar pour les embases des chemises
Prévoir les 2 douilles de centrage (à l'avant de la culasse) au cas où, c'est un peu fragile cette daube.
Si les 3 joints cuivre d'échappement sont en parfait état il est possible de les conserver, sinon à commander aussi.
Du liquide de refroidissement. Perso, celui de carrouf -30 jaune fluo convient.
Si le patin fixe (de distribution) n'est pas récent il est judicieux d'en profiter pour le remplacer.
Le reste (patin mobile, chaîne, tendeur) pouvant être effectué culasse en place.
Pour le remontage de la graisse cuivrée sur les goujons d'échappement et sur le filetage des "goujons/vis" de maintien de culasse

Il faut aussi une clef dynamométrique équipée de la douille torx de 50 , prendre son temps, avoir de la place et faire des photos pour mémoire de montage.

A+oliV :cheers2:

Dernière édition par azertoliv le 03 Avr 2018, 12:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Avr 2018, 12:36 

Moto(s) actuelle(s): ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
jack2jack a écrit:
Bon bein c'est la mouise...le joint de culasse de la Dayto a lâché (du moins je le pense)
Avant d'envisager la suite est ce que quelqu'un ici a un post qui explique l'opération photos à l'appui (je n'ai rien trouvé à part du blabla)?
Est-ce qu'il faut sortir le moteur ou ça peut se faire à coeur ouvert sur la brêle?
Faut compter combien de pièces entre les joints, vis et autres?

Elle fait quoi ta belle ?

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck °°

MessagePosté: 03 Avr 2018, 13:02 

Moto(s) actuelle(s): un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons
condoléances.......
je viens de la faire sur le trophy y a pas longtemps mais je n'ai pas de photos :pleur4:
je peux te donner les étapes. Il me semble que j'avais vu un tuto sur un post d'azert vois aussi sur" joint de cucu lasse" ou il y quelques infos intéressantes sur la pâte a joint :siffle:
pas besoin de sortir le moteur pour déculasser et déculasser par contre il est nécessaire de rester calme et et de sortir/remettre la culasse avec les 4 gougeons centraux dessus. Attention toute fois de ne pas abimer le radiateur d'huille avec le collecteur échappement (vecu :winner1: :fleurs: ) le mieux est de sortir le radiateur

MessagePosté: 03 Avr 2018, 13:16 

Moto(s) actuelle(s): Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
Le moteur s'est mis à tourner au ralenti avec un bruit du genre "passage en réserve".
Sachant que j'étais en fin de bidon je me suis arrêté faire le plein. Là la moto fumait blanc et épais du silencieux droit et le niveau du vase d'expansion est monté et bullait.
J'ai laissé refroidir....redémarrage avec bruit normal mais fumée et 2 tours de parking plus tard rebelotte...

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage

MessagePosté: 03 Avr 2018, 13:36 

Moto(s) actuelle(s): Trident 94
Je crois que c'est clair.

Ah punaise ça tombe mal :shock:
Je veux dire que : être l'organisateur d'une concentre et venir en tondeuse :drapeaublanc: :arrow: :lol:
( tu t'exposes à quelques "colibets" en alsacien dans le texte. )
( pendant des années )

Bref. :mdr3:

Désolé. :(

Azert est trop modeste mais son post est très bien, au moins pour appréhender le travail. viewtopic.php?f=6&t=6110
On ne le dit pas assez mais la RT est indispensable
Et puis il y a ce sujet ici : http://triumphsprint900.free.fr/mecanique/bielles.pdf

Mes trucs et astuces :

On mettra tous (je pense) un bémol sur l'utilisation de l'hylomar bleu, qui est avantageusement remplacé par la loctite 518 qui "polymérise en l'absence d'air lorsqu'il se trouve confiné entre des surfaces métalliques avec un faible jeu."
J'ai constaté plusieurs fois que la fuite du ldr venait des pieds de chemises et pas du joint de culasse.
J'ai fait le test en enlevant le carter inférieur, j'ai observé la fuite de ldr a froid. (Pour qu'un joint de culasse fuit il faut que le moteur soit chaud parce que le ldr n'est pas en contact à froid avec le jt de culasse)
Bref l'étanchéité des pieds de chemises est a soigner, mais ca va bien mieux avec la Loctite en faisant en sorte que la pression en bas se fasse quand tu visses la culasse en haut.

Les joints de culasse gris et rouge méritent aussi un coup de loctite 518 le long du cordon.

Le contrôle de la planéité de la culasse est nécessaire, certains te diront qu'il faut à coup sûr la rectifier (c'est pas mon avis)

Ne pas négliger les vis de culasse, il faut mettre des neuves.
Et nettoyer à la soufflette les futs de vissage dans le bloc - il peut arriver qu'il reste du liquide qui t'empeche de serrer à fond.

Bon courage

Aussi, j'ai failli faire cette opération cet hiver, du coup j'ai les pièces dispo si t'es très pressé.

:cheers1:

MessagePosté: 03 Avr 2018, 13:46 

Moto(s) actuelle(s): T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Azert' a tout dit.
Joints de carter d'allumage et de pipe de LDR, au cas où qu'ils se déchire au démontage.

Ben oui, l'hylomar est obligatoire pour l'embase des chemises.
J'avais oublié de te le dire tout à l'heure (à force de faire, ca devient automatique et on ne pense pas forcément à rappeler tous les points de la procédure)...

Image

Image

MessagePosté: 03 Avr 2018, 14:10 

Moto(s) actuelle(s): 900 Sprint 1993
Pas de bol :pleur4: , mais t'as encore le temps...

MessagePosté: 03 Avr 2018, 14:17 

Moto(s) actuelle(s): Bin, des T3...
azertoliv a écrit:
ReSalut Sandrik,

Tout d'abord quels sont les symptômes qui à ton avis justifient que le joint de culasse est en cause ?
Un bouchon de radiateur défectueux peut tromper son monde de la même manière.

Oui, la dépose de la culasse est possible moteur dans le cadre.
Il faut juste maintenir les 4 goujons du centre en position haute (avec un fil de fer, du scotch ou un colson passant sous les têtes de vis en les reliant entre eux) pour dégager la culasse.
Et bien sûr avoir déposé BàA, rampe, collecteur dégagé vers le bas, bobines, radiateur, etc.
Il faut aussi que la culasse ne soit pas "vrillée", que les plans de joints culasse, carter moteur et chemises soit en parfait état.

Les pièces nécessaires à cette réfection sont :
8 "goujons/vis" de culasse neufs
1 joint de culasse
Loctite 518 pour l'étanchéité du JdeC
Les 2 demi-lunes sur l'avant de plan de joint
Hylomar pour les embases des chemises
Prévoir les 2 douilles de centrage (à l'avant de la culasse) au cas où, c'est un peu fragile cette daube.
Si les 3 joints cuivre d'échappement sont en parfait état il est possible de les conserver, sinon à commander aussi.
Du liquide de refroidissement. Perso, celui de carrouf -30 jaune fluo convient.
Si le patin fixe (de distribution) n'est pas récent il est judicieux d'en profiter pour le remplacer.
Le reste (patin mobile, chaîne, tendeur) pouvant être effectué culasse en place.
Pour le remontage de la graisse cuivrée sur les goujons d'échappement et sur le filetage des "goujons/vis" de maintien de culasse

Il faut aussi une clef dynamométrique équipée de la douille torx de 50 , prendre son temps, avoir de la place et faire des photos pour mémoire de montage.

A+oliV :cheers2:

Tout est dit !! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Je rajouterais juste ( parce que c'est important ) de ne pas oublier d'enlever EN PREMIER ( avant de déserrer les goujons de culasse ) les 5 torx du tour,
2 sur l'avant , entre les pipes , têtes en haut
3 cote droit , têtes en bas
Oublier c'est risquer d'augmenter le voile de la culasse !! :drapeaublanc:

Remplacer systématiquement le patin de distri fixe. Ses 25 balles valent bien mieux qu'un bris et ses conséquences !

:cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1:

MessagePosté: 03 Avr 2018, 14:37 

Moto(s) actuelle(s): T301 95 Diablo Black
jack2jack a écrit:
................. Là la moto fumait blanc et épais du silencieux droit et le niveau du vase d'expansion est monté et bullait.
J'ai laissé refroidir....redémarrage avec bruit normal mais fumée et 2 tours de parking plus tard rebelotte...

Ben là forcément c'est le caca :roll:
Si tu sens l'affaire et que tu envisages le boulot, tu sais que t'es pas seul et sans conseils.
Évite bien sûr de faire tourner le berlingue, car même si les températures du moment ne sont pas énormes, y'a quand même risque de bousiller chemises/pistons, en insistant un peu, à cause des points de surchauffes.
Bienvenue au club camarade ;)

MessagePosté: 03 Avr 2018, 15:02 

SpeeDayto44 a écrit:

J

Je dis que la loctite ROUGE vaut mieux que l'hylomar BLEU

C'est toi Speedo qui l'a fait la derniere fois sur ce moteur ?

MessagePosté: 03 Avr 2018, 15:14 

Moto(s) actuelle(s): T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
felix a écrit:
SpeeDayto44 a écrit:
Je dis que la loctite ROUGE vaut mieux que l'hylomar BLEU.
C'est toi Speedo qui l'a fait la derniere fois sur ce moteur ?
Oui c'est moi qui ais refermé le moteur en dernier (à moins que Jack l'ait fait rouvrir depuis).

Mais je reste sur l'hylomar, nettement mieux que la 518 pour l'étanchéité des chemises.
La 518, je la pose sur les carters moteur avant de les refermer et éventuellement pour refaire le chemin de joint sur les joints de culasse gris.

Si tu préfères la 518 pour l'embase des chemises, pas étonnant que tes moteurs lâchent à répétitions. :ange: :ange: :ange:

Rem-edenbike a écrit:
Tout est dit !! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Je rajouterais juste ( parce que c'est important ) de ne pas oublier d'enlever EN PREMIER ( avant de déserrer les goujons de culasse ) les 5 torx du tour,
2 sur l'avant , entre les pipes , têtes en haut
3 cote droit , têtes en bas
Oublier c'est risquer d'augmenter le voile de la culasse !! :drapeaublanc:

Remplacer systématiquement le patin de distri fixe. Ses 25 balles valent bien mieux qu'un bris et ses conséquences !

:cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1:
:+1: pour les 3 + 2 vis, évidemment (on c'est tous fait avoir au début).
Le patin AV a été remplacé la dernière fois. A contrôlé quand même.

Image

Image

MessagePosté: 03 Avr 2018, 19:01 

Moto(s) actuelle(s): T357 de 1993 et T364 de 1998
je compati
je ne peux guére t'aider sur ce coup là, n'ayant pas fait le taf moi même

MessagePosté: 03 Avr 2018, 19:23 

Moto(s) actuelle(s): ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
:mefiant: un essai avec des granulé BAR'S LEAKS ou du STEEL SEAL
j'ai tenu 5 ans avec ça sur ma première boite à roues.
Cela peut te dépanner "provisoirement" bien sur

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck °°

MessagePosté: 03 Avr 2018, 20:02 

Faut écouter les pros. :cheers1:

Ceci dit je n'ai pas fait de joint de culasse depuis 2014.
Par contre des coussinets de bielles... oulalalala... :lol:

MessagePosté: 03 Avr 2018, 21:18 

:bravo: Félix :mrgreen:

MessagePosté: 04 Avr 2018, 07:12 

Moto(s) actuelle(s): Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Le remplacement du JDC peut se faire moteur en place. Il suffit de désacoupler l'avant du moulbif et de le basculer. Se munir de la revue technique. Un bon jeu de clés torx, une clef dynamométrique pour les serrages de mise en pression et pour l'ultime serrage angulaire. Un compresseur pour souffler les restant de liquide au fond des trous borgnes de fixation sur le bas moteur. (Attention ça doit être propre). Hylomar pour l'étanchéité des chemises.(Ce produit reste souple et résiste dans le temps) Loctite 518 pour parfaire l'étanchéité du JDC. 8 vis de culasse neuves (indispensables de les remplacer car l'élasticité du métal est mise à contribution au cours du serrage angulaire). Ce dernier est simple à effectuer: un trait de crayon feutre fin sur la tête de vis t'indiquera l'ultime quart de tour. Je l'ai fait donc c'est largement à ta portée. Si tu butes sur un problème appelle un initié avant de poursuivre et de faire une bêtise. La rectification de la culasse ne s'impose pas si celle ci n'est pas trop déformée. Dans tous les cas la culasse subit et autorise une certaine flexion pour épouser le bas moteur. Le JDC est là pour compenser.

MessagePosté: 04 Avr 2018, 09:39 

Moto(s) actuelle(s): Triumph 900 Sprint Sport - 1998
ll me semble que Rem disait le contraire : pour l'embase des chemises, éviter la 518, préférer l'hylomar. Je ne retrouve plus l'explication.

MessagePosté: 04 Avr 2018, 10:27 

Moto(s) actuelle(s): 900 Sprint 1993
Il y a 80 000 km j'ai fait le bazar, Triumph préconise l'Hylomar, j'ai pas réfléchi j'ai mis de l'Hylomar... , par prudence je croise les doigts :mrgreen: tout fonctionne correctement encore aujourd'hui. Mais bon, après c'est chacun qui voit.
Rassure toi la manipe n'est pas compliqué à faire, des fois les chemises peuvent être dures à extraire, juste un peu de temps et de patience, et t'as déjà pleins d'infos.

MessagePosté: 04 Avr 2018, 12:33 

Tous les T3 ont été monté avec de l'hylomar, et ça marche.
Mais c'était il y a 20 ans et aujourd'hui il y a de nouveaux produits plus simple à utiliser.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]