Accueil TIII Passion F.A.Q. Album Photo E-mail
Nous sommes le 14 Nov 2018, 22:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La resto de Reno (Speed 94)
MessagePosté: 09 Juil 2017, 16:07 
Commence à savoir comment ça marche !

Moto(s) actuelle(s): speed 94 et une japonaise ...
Salut,

Après quelques kilomètres me voici dans l'obligation de faire quelques travaux d'urgence !
Déjà pas le même poids que mes motos précédentes ! Fond pas dans la chinoiserie chez Triumph, devait rester un peux de tôle du Queen Mary !!
La restauration va commencé tranquillement.

Première chose, réalisation d'une bague pour pouvoir utiliser ma béquille avant.
Si quelqu'un a une photo ou une référence pour une béquille arriére je suis preneur !!
Image

Image

Ensuite fabrication d'une petite papate pour se prendre sur une fixation garde boue pour faire un support de comparateur

Image

disque de frein droit RAS
disque de frein gauche 1 mm sur un quart de tour ...

Voilà pour les news, je vais faire une petite liste pour Trimax

Sujet du message: Re: La resto de Reno (Speed 94)
MessagePosté: 09 Juil 2017, 22:09 

En démontant le tableau de bord voyants, j'ai vu que la gaine à câble était chattertoné, voici ce que j'ai trouvé dedans !

La petite platine Electronique sert-elle a l'allumage de tout les voyants quand on passe en position "on" ?

Image

Un peu humide l'affaire !

Image

Image

MessagePosté: 09 Juil 2017, 22:30 
Ca y est, je suis accro !

Moto(s) actuelle(s): Bin, des T3...
Ton faisceau de tableau de bord a déja été archi bricolé.

Normalement, ce petit circuit intégré est noyé dans une résine afin d'être totalement étanche.

A la base, c'est un " redresseur de signal " pour le compte tours, qui est un instrument prévu pour un bicylindre, à la base.

Il corrige les impulsions pour être exact sur un tri.

C'est aussi ce qui fait griller les compte tours à la pelle sur Speed et " classic " équipé de ce tableau au rabais.

Ce faisceau coute une centaine d'euros, seul !

En mourant, il peut aussi entrainer des perturbations de masse, même avec la modif préconisée du fil relié direct à la colonne .

:cheers1: :cheers1:

MessagePosté: 10 Juil 2017, 07:46 

Rem-edenbike a écrit:
Ton faisceau de tableau de bord a déja été archi bricolé.

Merci pour ta réponse, ok pour le faisceau, mais bon cela fonctionne, après faut en trouver un et ça doit pas courir les rues ... pour le reste de la moto c'est la même impression que le faisceau : archi bricolé !
Faut bien lui redonner une nouvelle vie à cette moto !

MessagePosté: 10 Juil 2017, 08:02 

Si tout fonctionne, pas de problème ! Tu peux le re-enrober dans du silicone salle de bain, bien étanche... et tu regaines le faisceau :super:

MessagePosté: 10 Juil 2017, 23:59 

Moto(s) actuelle(s): T301 95 Diablo Black
:nonon: Ce circuit sert à convertir le signal de la sonde de température du circuit de refroidissement afin d'alimenter le voyant de surchauffe T° qui équipe le tableau de bord des T3 qui ne sont pas équipés de jauge à aiguille.
Pour faire simple il transforme un signal variable en fonction de la température (idéal pour une jauge à aiguille donc) en signal 0 ou 1 (comme un interrupteur) afin d'allumer l'ampoule du témoin de surchauffe au seuil de la température de surchauffe.
Il n'est d’ailleurs présent que sur le faisceau du bloc "compteur/compte-tours" des modèles T3 Speed Triple et Thunderbird qui ne possèdent pas de jauge à aiguille.

Il est vrai qu'il est important de protéger ce circuit de la flotte car selon la position du faisceau dans le bol de phare, la flotte peut pénétrer dans la gaine y rester (gaine coudée) et détremper la platine électronique et dans certains cas à la longue créer un panne qui aboutit à : Soit ne plus allumer le voyant surchauffe (oxydation et rupture de piste ou pattes de composants), soit l'allumer sans raison de surchauffe (court-circuit entre piste ou pattes de composants). Cela c'est produit sur mon Speed. Voir même d'autres pannes réjouissantes...

MessagePosté: 11 Juil 2017, 07:55 

azertoliv a écrit:
:nonon: Ce circuit sert à convertir le signal de la sonde de température du circuit de refroidissement

Aussi ! :+1:
C'est vrai que j'ai oublié de le noter.

Pour l'anectote, quand Triumph a sorti le T301 ( à la hate ) un appel d'offre a été réalisé pour le nouveau combiné spécifique.
C'est CEV qui a remporté le marché, en proposant une bidouille bon marché de modèles existants.

Le compte tours est celui qui équipait je ne sais plus quel bicylindre japonais. Au final une belle merde, et cette convertion de signal fini par griller l'instrument.

Quand je fiabilise un combiné... je monte des compte tours NS de Trident, avec tout la cosmétique du T301 of corse, et il ne faut pas oublier de dériver le fil pilote du compte tour , sinon il est faux complet !!

De plus la déterioration de ce circuit intégré provoque d'autre soucis et leurres, à cause de la rupture de masse qu'il occasionne. ( Inversion du fct neutral, témoins de clignos couplés avec veilleuse.... et autres rejouissances électriques :lol: :lol: :lol: )

MessagePosté: 11 Juil 2017, 15:13 

Juste afin de ne pas passer à côté d'infos qui peut-être m'échappent mais aussi afin de partager ce que j'ai constaté concernant la platine électronique qui était montée sur le bloc compteur de mon Speed (bloc remplacé depuis par un de Dayto pour cause d'aiguille de compteur devenue folle !!!) et qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à celle de "reno45". Il n'y a comme sur la sienne que 4 fils connectés. Les couleurs des fils peuvent varier selon les millésimes.

Image

Fonctions des fils depuis le haut

Partie qui gère le signal d'entrée
1 - Fil qui vient de la sonde de T°C LRD.
2 - Mise à la masse de la platine et des pattes concernées de l'ampli opérationnel (composant rectangulaire noir à droite entre les deux résistances verticales).

Partie qui gère le témoin de surchauffe
3 - Fil [+] qui alimente le témoin de surchauffe.
4 - Fil de masse du témoin de surchauffe.

Il y a quelques années, quand j'ai débuté avec le Speed, j'avais même pensé que cette platine servait à convertir le signal de la sonde de niveau de carburant vers le voyant de réserve. C'est Damien qui m'a dit qu'elle était lié au voyant de surchauffe. J'ai voulu en savoir plus et comprendre l'utilité de cette platine. J'ai donc décortiqué le schéma électrique du Speed et ce montage suite à une panne (platine immergée dans sa gaine) qui m'allumait constamment le voyant de surchauffe sans aucune raison valable. Après séchage plus de défaut. J'ai même fait le test en supprimant la platine et en isolant les 4 fils sans rien modifier d'autre. Le compte-tours fonctionnait normalement. A aucun moment je n'ai constaté de liaison avec le bloc compte-tours.

Pour ce que j'ai pu observer, sur les blocs compte-tours de ce type et de toutes provenances que j'ai eu entre les mains, quelques soit le nombre de cylindres il n'y avait toujours qu'une seule prise d'impulsions sur une des bobines. Peu importe sur quel cylindre d'ailleurs, puisque l'impulsion est identique sur tous.

C'est pour cette raison qu'il me semble bien que cette platine ne sert qu'a convertir le signal d'augmentation de température à la base prévu pour un jauge à aiguille (sur les modèles qui en sont pourvus) en un signal "ON/OFF" exploitable par un ampoule témoin. Pour autant les pannes électriques générées par un court-circuit sur cette platine peuvent effectivement perturber le fonctionnement du système électrique et quelques périphériques.

MessagePosté: 11 Juil 2017, 21:46 

je viens de regarder vite fait le câblage, pour moi cette platine ne sert qu'au témoin de chauffe, le seul point commun avec le compte tour c'est l'alimentation, le + et le - qui sont soudé entre eux dans la gaine avec ceux le - des voyants qui est commun.

ya t'il le schéma Electronique de la platine quelque part avec la valeur de déclenchement ?

Si c'est un problème connu sur le speed pourquoi ne pas isolé par un fusible que cette platine ?

Quand on met le contact le voyant de surchauffe s'allume ? (comme l'huile)

MessagePosté: 11 Juil 2017, 21:55 

:mefiant: :mefiant: :mefiant:

Azertoliv, une partie de ton explication tient la route.

Pour le compte tours, je le tiens en direct de Marne la vallée, sujet abordé un jour sur ma demande d'éclaircissement sur le schéma électrique de la bible d'atelier, qui est faux et archifaux.

C'était quand j'ai commencé à réparer les compte tours, en 2008.

Mon contact de l'époque, ( maintenant en retraite :fache: ) m'avait donné une copie de beaucoup de notes internes au réseau. Un manne inestimable, partie au bouillon dans mon inondation de 2014 !! :pleur4: :mur: :mur: :mur:

Il était traité notamment les campagnes de rappel et leurs origines.... les erratums de la bible... toussa !

( J'avais aussi les longueurs de tubes de fourche, n° de série par n° de série, en 1996. Il y a eu des courts..... puis des longs... puis des courts.... :mur: :mur: :mur: )

Le schéma elec des Speed, et Tbird, est archifaux. Notamment au niveau du combiné. Le repère 4 n'est pas le TACHYMETRE comme indiqué, mais le compte tours, faisceau partiellement commun avec le 8, qui n'est pas la jauge..... mais le témoin de tempé.

Bref.... l 'explication Triumph me convenait parfaitement...... jusqu'a ce soir !

Pour le " pilotage " d'un compte tours, effectivement, 1 seul fil. Mais le ratio est différent suivant le nombre de cylindre, bien évidemment !
C'est pour ça que ( selon Ttriumph France ) sur l'appel d'offre, CEV avait proposé un instrument de grande diffusion peu cher avec un ratio 1:2, pour éviter le dévellopement d'un instrument 1:3 , peu courant en 1993.

Le modèle Dayto ou Trident existait , mais n'était pas compatible morphologiquement avec les bols / vitres pour le combiné souhaité pour le T301.

D'ou le " convertisseur " de signal ....... :roll:

Cette explication tient la route aussi ....... :mefiant: :mefiant: :mefiant:

Kes kon va devenir !!??? :mdr1: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

:cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1:

MessagePosté: 12 Juil 2017, 00:30 

Des chasseurs de causes perdues :lol: :lol: :lol:

Les erreurs sur les schémas sont fréquentes et ça n'est pas un souci pour ce qui me concerne.
Il y a peut-être eu différents montages électroniques embarqués dans les compte-tours et différents types de platines selon les millésimes :mefiant: ça ne serait pas la première fois que ça arrive.
Je ne pensais pas qu'il existait un ratio différent en fonction du nombre de cylindres sur les compte-tours électroniques. J'en prends note.
J'étais persuadé que le "top" signal allumage d'un seul cylindre suffisait à quantifier le régime moteur que celui-ci soit mono ou multicylindre.

Dernière édition par azertoliv le 12 Juil 2017, 01:15, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Juil 2017, 01:11 

Suite à une fausse manœuvre de ma part la réponse originale à été perdue ce jour. J'ai donc tenté de la ré-écrire de mémoire.

reno45 a écrit:
.............ya t'il le schéma Electronique de la platine quelque part avec la valeur de déclenchement ?

A ma connaissance non. Mais il est facile de le retrouver en suivant les pistes sur la platine électronique puisqu'il s'agit d'un circuit simple couche. Les composants sont 2 diodes zener, une capa (il me semble), 4 résistances, 1 transistor (montage Darlington) et 1 double ampli opérationnel. C'est d'ailleurs l'association de ces deux derniers composants qui me conforte dans l'idée que la platine sert d'interface d'adaptation du signal pour l'ampoule. Mais je ne suis pas capable d'en expliquer le fonctionnement , même sous la torture.

La valeur de température d'allumage du témoin de surchauffe est bien au delà de celle du déclenchement du ventilateur 99°C (données RMT). Elle doit se situer aux alentours des 120°C.
En temps normal et quand tout fonctionne correctement si le voyant s'allume il vaut mieux arrêter le moteur rapidement. Mais pour ça il faut quand même cumuler une canicule, un ventilo en panne et un embouteillage ou encore rouler à très faible vitesse.

reno45 a écrit:
Si c'est un problème connu sur le speed pourquoi ne pas isolé par un fusible que cette platine ?

Parce qu'un fusible dédié ne servirait à rien en cas d'oxydation ou de faux contact. Il en existe un en tête du fil marron dans la boite à fusibles sous la selle mais il est global.

reno45 a écrit:
Quand on met le contact le voyant de surchauffe s'allume ? (comme l'huile)

Non, de mémoire il me semble que les seuls voyants qui s'allument en temps normal sont ceux de point mort et de pression d'huile.

Dernière édition par azertoliv le 13 Juil 2017, 01:33, édité 4 fois.

MessagePosté: 12 Juil 2017, 07:21 

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

Je confirme que le voyant de surchauffe ne se " teste " pas à la mise de contact..... ce qui est une hérésie mécanique ( enfin... électrique plutôt :lol: ) , car comment être sur que l'ampoule qui ne doit JAMAIS s'allumer s'allumerait bien en cas de besoin après 10 puis 20 ans de d'oxydation / vibration /chocs divers !!!! :roll:

" A la grace de dieu " ..... épicétou !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 12 Juil 2017, 08:58 

Moto(s) actuelle(s): Triumph 900 Daytona bleue de 1995 origine
Triumph 900 Daytona alias British Racer
Et orange mécanique: une 1100gl attelée
Pour faire allumer le témoin de chauffe en actionnant la clef cela peut être possible.
En théorie il faut rajouter un relais temporisé en se servir du contact nc. De ce fait le voyant s'allume au moment où tu tournes la clef, puis s'éteint à la fin de la temporisation du relais. En cas de surchauffe le voyant s'allumera à nouveau.
En pratique, où peut on physiquement rajouter ce relais et les fils associés?
:cheers2:

MessagePosté: 12 Juil 2017, 09:43 

Oui c'est facile il faut faire un montage avec des diodes avec une tempo au démarrage, je ferais un montage mais en ce moment je suis plus dans le bricolage extérieur que le garage !!!

MessagePosté: 12 Juil 2017, 22:09 

j'ai nettoyé la platine électronique

Image

Image

Image

ça brille mais il en manque ...

MessagePosté: 12 Juil 2017, 23:11 

Moto(s) actuelle(s): Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
A y être, si tu as un multimètre, teste les composants ;)

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage

MessagePosté: 12 Juil 2017, 23:43 

Si tout fonctionne, il faut le ré-enrober pour le rendre étanche.

Elastomère..... emballage de Babybel..... vieux préservatif...... au choix !!!

Ca doit ressembler à ça :

Image

MessagePosté: 13 Juil 2017, 00:45 

Il existe une manière alternative de tester l'ampoule du témoin de surchauffe sans rien démonter.

1 - Allumer le contact.
2 - En utilisant un fil rigide comme pointe de touche, on fait une liaison entre l'endroit ou est brochée la cosse du faisceau électrique sur la sonde de température et la masse que l'on récupère sur une des vis moteur ou cadre. S'il est plus simple de débrocher la cosse du faisceau il faut alors brocher le fil test sur la cosse et mettre à la masse. Dans les deux cas si l'ampoule et la platine électronique sont OK le témoin s'allume.

La résistance de la sonde de température diminue quand la température augmente. En réalisant la liaison brochage/masse on simule donc une montée en surchauffe (résistance = 0 Ohms).
En temps normal le moteur étant froid la résistance de la sonde de température est maximum, c'est pour cette raison qu'il n'y à pas de test à la mise sous contact, cela aurait nécessité un montage plus "complexe" et donc plus cher.

MessagePosté: 23 Juil 2017, 19:03 

Bonjour à tous,

un peux de temps a passer sur la t3 !
J'ai reçu des pièces de chez Trimax :+1:

Remplacement du disque de frein, je ferais l'autre plus-tard (€), au moins je peux rouler

Image

Nettoyage de la bavette stock reçu aussi

Image

Trempette du connecteur voyant dans du nettoyant contacts

Image

Apres découverte qu'il y a une vis de cassé sur le support phare et il manque aussi la pièce qui se visse sur le haut avec une tige

Image

j'ai trouvé ça dans le phare, comme je n'avais pas de klaxon je me suis dit c'est bon, mais il y en a 2, un seul klaxon sur la speed ? on voit aussi les clignotants en montage d'origine

Image

Faudrait que je trouve un membre avec un speed d'origine pour avoir quelques infos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]