A propos du filtre à air

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 593
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:46
Localisation : Haguenau (67)
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Speed Twin 1200 - 2020 - Korosi Red
Contact :

A propos du filtre à air

Message par Louis »

Comment démonter et nettoyer son filtre à air : http://www.triumph-t3-passion.info/filtre_air.html

Chez Triumph, l'élément filtrant est indissociable de la boite à air, il faut acheter l'ensemble complet.
Cependant, il est possible de trouver des élément filtrants adaptables, notamment chez KN. Il ne faut pas s'attendre à un gain de puissance quelconque, le seul avantage étant que l'élément est réutilisable à vie à condition de l'entretenir selon les prescription du constructeur.

Référence des filtres KN à mettre dans la boite à air d'origine :

Référence : TB - 9091
Pour :
- Daytona 750 750cc 1991 - 1995
- Daytona 900 900cc 1994 - 1996
- Daytona Super III 900 900cc 1994 - 1997
- Daytona 1000 1000cc 1991 - 1995
- Daytona 1200 1200cc 1992 - 1996
- Speed Triple 900 900cc 1994 - 1998
- Sprint 900 900cc 1995 - 1998
- Tiger 900 900cc 1991 - 1998
- Trident 750 750cc 1992 - 1997
- Trident 900 900cc 1991 - 1997
- Trophy 1200 1200cc 1991 - 2003


Référence : TB - 9095
Pour
- Thunderbird 900 900cc 1995 - 2003
- Thunderbird Sport 900 900cc 1995 - 2003
- Adventurer 900 900cc 1996 - 2001
- Legend TT 900 900cc 2000 - 2001
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux !
La bien-pensance est la première des dictatures.
Yaya49
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 août 2022 10:57
Localisation : Cholet (49)
Moto(s) actuelle(s) : Je possède une Triumph Tiger T430 noire de 1995

Re: A propos du filtre à air

Message par Yaya49 »

Bonjour, en changeant le filtre à air d'origine par un KN, est-il nécessaire de refaire une synchro carbu ? Car apparemment le KN laisse passer plus d'air... Merci pour vos réponses 😉✌🏻
Avatar du membre
hugo_mpl
Messages : 1502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:28
Localisation : Montpellier
Moto(s) actuelle(s) : ex Black Bomba, new Tiger Bomb, et VTT à jambes
Contact :

Re: A propos du filtre à air

Message par hugo_mpl »

Salut Yaya !

La synchronisation pas nécessairement mais la richesse de ralenti oui sûrement, il faut affiner.


Cela n'empêche pas de marcher correctement cela dit

:cheers1:
Conchie l'E-cole ! :mrgreen:
Barnabé
Messages : 84
Enregistré le : ven. 6 janv. 2023 12:22
Localisation : Limousin
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple 1994 noire
Bandit 1200 S 1997

Re: A propos du filtre à air

Message par Barnabé »

Et il n'y a pas besoin de changer les gicleurs principaux par des bidules avec des trous plus gros ?

là, ça m'épate !
Il vaut mieux qu’il pleuve un jour comme aujourd’hui, plutôt qu’un jour où il fait beau.
Avatar du membre
Lionel 57
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 09:01
Localisation : Argonne

Re: A propos du filtre à air

Message par Lionel 57 »

Lorsque j'avais mon 1200 camion, j'ai installé un KN et je n'ai pas modifié les réglages carbus qui avaient été refaits entièrement.
:cheers1:
Avatar du membre
hugo_mpl
Messages : 1502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:28
Localisation : Montpellier
Moto(s) actuelle(s) : ex Black Bomba, new Tiger Bomb, et VTT à jambes
Contact :

Re: A propos du filtre à air

Message par hugo_mpl »

Barnabé a écrit : jeu. 2 févr. 2023 10:13 Et il n'y a pas besoin de changer les gicleurs principaux par des bidules avec des trous plus gros ?

là, ça m'épate !

Non Barnabé ! :geek:


Les gicleurs principaux ont une influence en haut des tours et pas au ralenti.
Image

En revanche, si tu enlèves les manchons de la boite de tranquillisation, là tu vas laisser entrer beaucoup plus d'air et cela sera nécessaire ! :+1:
Conchie l'E-cole ! :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel 57
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 09:01
Localisation : Argonne

Re: A propos du filtre à air

Message par Lionel 57 »

J'avais enlevé les manchons aussi :+1:
Ils étaient dégradés !

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Barnabé
Messages : 84
Enregistré le : ven. 6 janv. 2023 12:22
Localisation : Limousin
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple 1994 noire
Bandit 1200 S 1997

Re: A propos du filtre à air

Message par Barnabé »

Je connais la théorie, toutefois, j'ai déjà pu constater sur des gros bi (guzzi) que la modif de GP avait une incidence sur une grande partie des régimes même si les différentes conicités de l'aiguille avaient aussi une incidence. La forme d'aiguille effectivement plutôt sur les mi-régimes et les gicleurs sur les régimes plus hauts, mais pas de façon si radicale que cela. Le remplacement de GP, dans les cas de figures testés (différentes aiguilles Dell Orto, aiguilles DJ, cornets divers, filtres K&N), se ressentaient toujours de façon plus ou moins nette, mais sensible. Après ce n'était pas sur des Mikuni, mais des Dell'Orto, qui réagissent certainement autrement.

Dont acte.
Il vaut mieux qu’il pleuve un jour comme aujourd’hui, plutôt qu’un jour où il fait beau.
Avatar du membre
Félix
Messages : 536
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 13:28
Localisation : Lyon
Moto(s) actuelle(s) : Des T3 rien que des T3.

Re: A propos du filtre à air

Message par Félix »

Lionel 57 a écrit : jeu. 2 févr. 2023 13:43 J'avais enlevé les manchons aussi :+1:
Ils étaient dégradés !

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Ah ben c'est pour ça qu'on arrivait pas à te suivre !! :mrgreen:
:cheers2:
Avatar du membre
Lionel 57
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 09:01
Localisation : Argonne

Re: A propos du filtre à air

Message par Lionel 57 »

Félix a écrit : ven. 3 févr. 2023 21:34
Lionel 57 a écrit : jeu. 2 févr. 2023 13:43 J'avais enlevé les manchons aussi :+1:
Ils étaient dégradés !

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Ah ben c'est pour ça qu'on arrivait pas à te suivre !! :mrgreen:
:cheers2:
Ah !!!! Je me disais .... bon sang mais c'est bien sur !!! :cheers1:
Répondre