Gonfleur 12V modifié en mini - Tuto

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

ccm17
Messages : 746
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:36
Moto(s) actuelle(s) : 900 T3 et Speed 1050 i

Re: Mini Compresseur Moto - Tuto

Message par ccm17 »

Aaah...oui.

J'ai oublié que tu avais une Transalp
Qui au demeurant est bien équipé :super:

Je comprends mieux maintenant ;)

Ouch
Un road triple en Norway
Il y a des km à faire.

Bon courage à vous deux.

:cheers1:
A la retraite. :mrgreen:
Avatar du membre
olive38
Messages : 1202
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Mini Compresseur Moto - Tuto

Message par olive38 »

azertoliV a écrit : mer. 17 mai 2023 21:30 ... mais je préfère la tente, c'est comme ça que je conçois le voyage à moto :cheers2:
L'attente c'est surtout le voyage dans sa tête! :lol:
"L'attente" c'est devenu un lux aujourd'hui avec notre (nous) société hyper connectée.
J'avais même vu à un moment un système de gonflage simplement en retirant une bougie et en la remplaçant par le tuyau de gonflage muni d'un adaptateur, il suffisait de faire tourner le moteur un moment avec un cylindre de moins (donc pas pour les monos): pas encombrant le truc mais des gaz non brûlés dans le pneu :? fallait pas trop les faire chauffer! sous peine d'être mis en orbite. Y en a qui osent tout!
Rien ne vaut un arrêt cassoulet dans le restau du coin et tout est regonflé! :fesse:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
olive38
Messages : 1202
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Mini Compresseur Moto - Tuto

Message par olive38 »

Si vous craignez pas l'humidité s'est très beau la Norvège: dépaysement garantie! Des décors à couper le souffle.
Dans les années 90 j'y étais allé en moto en montant par la Suède et retour par la Norvège. Au départ nous voulions monter au Cap Nord: pèlerinage de tout bon motard, mais on s'est rendu compte que le temps à passer à monter jusqu'en haut vu ce qu'il y a à voir c'était préférable de rester longtemps plus bas et de faire les îles Lofoten: magnifique! Où en été on peut louer des petites maisons de pêcheurs (pêche uniquement en hiver de la morue), et le soleil de minuit: pas de nuit un truc dingue.
Avatar du membre
Jack2jack
Messages : 4052
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 22:40
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse)
Moto(s) actuelle(s) : Trottinette électrique bien sûr!

Re: Mini Compresseur Moto - Tuto

Message par Jack2jack »

Vu aujourd'hui chez lidl je ne sais pas si c'est compatible avec la version précédente.
D'ailleurs est-ce que c'est mieux qu'une bonne pompe manuelle et compacte ?
Image
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Image
ccm17
Messages : 746
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:36
Moto(s) actuelle(s) : 900 T3 et Speed 1050 i

Re: Mini Compresseur Moto - Tuto

Message par ccm17 »

:lol: :lol: :lol:
A la retraite. :mrgreen:
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Mini Compresseur Moto - Tuto

Message par azertoliV »

Jack, relis le tuto (et pas en diagonale) tu verras que ce modèle n'est pas compatible, c'est justement mon exemple ;)
Le jour ou tu auras l'occasion de regonfler la roue arrière de ta jaune complètement à plat avec une pompe à vélo, à mon avis tu comprendras la différence. Surtout si tu dois le faire plusieurs fois :lol: :lol: :lol:
Après l'avoir dégonflé complétement j'ai testé sur la roue AV de 21 du Transalp à 2kg il faut environ 4mn, c'est du 90/90 rien à voir avec un pneu à carcasse radial 180/50/17 à 2.9kg.
Les cartouches gaz c'est bien mais on n'est pas certain d'être à la pression exacte (AV 2.5 ou AR 2.9) pis faut en passer au moins deux pour pouvoir rouler à peu près gonflé. Là, la pompe est utile pour finir d'ajuster. A condition qu'elle soit conçue pour monter en pression. Une carcasse radiale, c'est pas un pneu de vélo non plus.
Ma pompe à vélo me permet de monter à environ 8kg sur l'amorto du DR 650, pour autant ce n'est pas une pompe spéciale amortisseur.
Sur un trip de plusieurs jours ou semaines pour moi le compresseur c'est tout vu et surtout avec des pneus "tube type" la valve ne supporte pas du tout de rouler en basse pression car elle s'arrache. Pour se sortir d'un coin pourri en cas de crevaison plus ou moins lente le compresseur fait le taf en quelques minutes, c'est quand même mieux crois-moi :cheers2:
Si je pouvais trouver des jantes tubeless pour le transalp je ferai le montage moi même mais ce n'est pas évident d'en trouver aux bonnes dimensions et le prix total du matos pique un peu :siffle: Dommage car c'est plus simple de réparer du TL que du TT et c'est aussi beaucoup plus sécure. Perdre la roue arrière en quelques seconde c'est plutôt Rock 'N' Roll même en ligne droite et je te raconte même pas quand c'est la roue avant, le gravier, la boue ou le gazoil à côté c'est presque de la rigolade :mrgreen:
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
Lionel 57
Messages : 4012
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 09:01
Localisation : Argonne
Moto(s) actuelle(s) : Calif 1100 EV
V9 Roamer
Side CJ 650
Tondeuse et débroussailleuse Husqvarna
Scie à buches Honda
Motoculteur Bouyer
Etc ...

Re: Mini Compresseur Moto - Tuto

Message par Lionel 57 »

D'accord avec Azert.
Sur les longs trajets, le compresseur est très utile, même pour les autres qui ont oublié les cartouches. :lol:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Avatar du membre
Jack2jack
Messages : 4052
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 22:40
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse)
Moto(s) actuelle(s) : Trottinette électrique bien sûr!

Re: Mini Compresseur Moto - Tuto

Message par Jack2jack »

Bein j'avais bien lu ton post...et il me semblait que la marque n'était pas la même donc à voir à l'ouverture mais en regardant en détail...y'a que la marque qui change! :lol: (comme souvent... sont forts ces chinois!).
C'est vrai que je n'ai jamais fais de pneu moto à la pompe à vélo...par contre j'ai déjà fait du pneu de bagnole à la pompe à pied michelin et c'est sport aussi.
La cartouche gaz déjà fait aussi 1 sur 10 bornes en roulant cool et la 2ème pour les 40 bornes de retour sur mon gsx1100g et ça l'a fait. Mais ce n'est pas les mêmes contraintes que sur du chemin c'est certain.
Bref tant mieux si ça te sort du merdier!
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Image
ccm17
Messages : 746
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:36
Moto(s) actuelle(s) : 900 T3 et Speed 1050 i

Re: Mini Compresseur Moto - Tuto

Message par ccm17 »

On ne sort jamais sans
"Son fusil à pompe ainsi que ses cartouches" :D

@azert
Il n'y a pas une possibilité de mettre des mousses
Dans les pneus ?

:cheers2:
A la retraite. :mrgreen:
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Mini Compresseur Moto - Tuto

Message par azertoliV »

Si mais pas homologué sur route ouverte, c'est pas que ça me gênerai beaucoup mais il y d'autres inconvénients : Le prix, la merde à monter, la péremption due à l'usure rapide par "frottements/échauffement" internes qui plus est sur route. Et surtout la bécane qui louvoie dès que tu roules à 90 parce que ça ne donne pas l'équivalent pression d'une chambre à air. A l'origine c'est fait pour le tout terrain.
Ceux qui prévoient des trip au long cours en off road en monte parfois à l'avant ou bien passent en chambre à air renforcée (une belle merde à monter ça aussi) et certains autres passent même en tubeless à l'arrière après avoir si ce n'était pas le cas remplacé la jante pour en adapter une qui comporte les bossages spécifiques pour bloquer les talons de pneus TL. Mais je n'ai pas la jante arrière à bossages sinon même avec des rayons (il existe des astuces) je l'aurai modifié pour pouvoir être en TL au moins à l'arrière.
Je fais parti de ceux qui considèrent que de nos jours l'argumentation commerciale qui prône les roues à rayons sur un trail de 250Kg, de 100 ou 160 cv, qui peut atteindre facilement 180 km/h (voir largement plus) est complètement bidon et criminelle. Dans les faits presque 90% de ces bécanes n'iront jamais ne serait-ce que dans un chemin roulant, vu le prix toutes options de certaines on peut comprendre. Et ils auront beau nous montrer des vidéos promo avec des types qui emmènent ça comme si c'était un 500 CR il n'en reste pas moins que l’utilisateur lambda peut bien faire tous les stages qu'ils veut il n'aura jamais le niveau d'un Pol Tarrés (rien que le nom déjà :lol: ) ou d'un Tom Barrer (et lui aussi :lol: ) faut arrêter de prendre les gens QUE pour des cons car ils finissent vraiment par le devenir :lol: :lol: :lol:
En fait beaucoup d'utilisateurs choisissent un trail "routier" pour son confort et afin de pouvoir emprunter de temps en temps le réseau sub secondaire (le plus tranquille) qui est malheureusement, ou pas d'ailleurs :mefiant: , entretenu en mode gestion aléatoire. Mais c'est bien, ça fait le trie et le ménage en même temps :lol: :lol: :lol:
Pour moi la jante à rayons standard pour pneus "tube type" devrait être une option et s'ils veulent vraiment le look trail "vintage" il font comme sur la Tuareg 660, ils équipent d'origine leurs brêles avec des jantes rayons tangentiels et on en parle plus...

Aaah oui j'oubliai ! l'argument des arguments de la mort qui tue. Et si la jante tubeless sur un gros choc caillasse est un peu pliée (oui oliv38, un peuplier aussi si tu veux :lol: ) et n'est plus étanche, hein ? alors là comment vous faites, hein ? Avec une jante à chambre on peut réparer, hein ? Alors là vous êtes "con vaincu" hein ?
Ben non ! Si elle plus étanche pour dépanner tu peux aussi mettre une chambre à air, couillon, suffit juste d'en emmener une au cas où, ça fait parti des trucs que l'on prépare quand on voyage un peu...

Vendeurs de pipeaux, y peuvent toujours se recycler en conseillers communication pour politiques en manque d'inspiration :berk1:
Modifié en dernier par azertoliV le ven. 19 mai 2023 23:19, modifié 1 fois.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Répondre