A propos des fourches de T3

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

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Louis
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A propos des fourches de T3

Message par Louis »

newsquier a écrit :Vu le nombre de questions posées sur la qualité et la quantité d'huile de fourche à utiliser, je me suis dit qu'un petit récapitulatif pourrait être utile. Même chose pour les valeurs de dépassement des tubes de fourche par rapport au té supérieur. Les renseignements sont tirés de l'excellent ouvrage "Triumph Triples & Fours (carburator engines) '91 to '04" dans la collection "Haynes Service & Repair Manual" (on le trouve à une quinzaine d'euros sur ebay).
J'ai joint à ces renseignements, les conseils donnés par ce guide pour fabriquer un outils destiné à immobiliser l'amortisseur interne contenu dans chaque fourreau de fourche.

Note : le niveau d'huile est toujours mesuré depuis le haut du tube, ressort démonté et tube enfoncé dans le fourreau.
Lorsqu'une valeur est entre parenthèses, c'est la valeur qu'il ne faut jamais dépasser en cas de modification de réglage.

900 Trophy, jusqu'au n° 4901 : 84 mm, SAE 10
900 Trophy, jusqu'au n° 4901 mais avec le kit de modification de fourche : 117 mm (102 mm maxi), SAE 10
1200 Trophy jusqu'au n° 4901 : 103 mm, SAE 10
1200 Trophy jusqu'au n° 4901 mais avec le kit de modification de fourche : 117 mm (102 mm maxi), SAE 10
900 et 1200 Trophy, du n° 4902 au n° 9082 : 117 mm (102 mm maxi), SAE 10
900 et 1200 Trophy, du n° 9083 au n° 29155 : 117 mm (102 mm maxi), SAE 15
900 et 1200 Trophy, du n° 29156 au n° 42274 : 105 mm, SAE 10
900 et 1200 Trophy, depuis le n° 42275 : 133 mm, SAE 10W-20
750 Daytona : 139 mm, SAE 10
900, 1000 et 1200 Daytona, jusqu'au n° 9082 : 132 mm, SAE 5
900 et 1200 Daytona, du n° 9083 au n° 29155 : 139 mm (132 mm maxi), SAE 5
900 et 1200 Daytona, du n° 29156 au n° 33785 : 128 mm, SAE 5
900 et 1200 Daytona, du n° 33786 au n° 36445 : 139 mm, SAE 5
900 et 1200 Daytona, depuis le n° 36446 : 128 mm, SAE 5
900 Sprint, jusqu'au n° 7491 : 109 mm (97 mm maxi), SAE 10
900 Sprint, du n° 7492 au n° 11541 : 117 mm (102 mm maxi), SAE 10
900 Sprint, depuis le n° 11542, 117 mm (102 mm maxi), SAE 15
900 Sprint Executive : 117 mm (102 mm maxi), SAE 10
900 Sprint Sport : 139 mm, SAE 5
750 et 900 Trident, jusqu'au n° 4901 : 94 mm, SAE 10
750 et 900 Tident, jusqu'au n° 4901, mais avec le kit de modification de fourche : 109 mm (97 mm maxi), SAE 10
750 et 900 Tident, du n° 4902 au n° 44301 : 109 mm (97 mm maxi), SAE 10
750 et 900 Trident, depuis le n° 44302 : 141 mm, SAE 10W-20
750 Speed Triple : 141 mm, SAE 10
900 Speed Triple, jusqu'au n° 29155 : 141 mm, SAE 10
900 Speed Triple, depuis le n° 29156 : 130 mm, SAE 10
900 Thunderbird et Adventurer, jusqu'au n° 43509 : 109 mm, SAE 15
900 Thunderbird et Adventurer, depuis le n° 43510 : 126 mm, SAE 10W-20
900 Legend TT : 126 mm, SAE 10W-20
900 Thunderbird Sport : 145 mm, SAE 5
900 Tiger, jusqu'au n° 43523 : 130 mm, SAE 10
900 Tiger, depuis le n° 43524 : 144 mm, SAE 10W-20


Valeurs de dépassement des tubes de fourche par rapport au té supérieur (mesure prise entre le haut du tube et le té).

Trophy, Trident et Sprint, jusqu'au n° 29155 : 25 mm
Trophy, Trident et Sprint, à partir du n° 29156 : 20 mm
Daytona et Speed Triple, jusqu'au n° 29155 : 28 mm
Daytona et Speed Triple, depuis le n° 29156 : pas de dépassement
Thunderbird, Thunderbird Sport, Adventurer, Legend TT, et Tiger : pas de dépassement

Pour fabriquer l'outil pour démonter l'amortisseur interne contenu dans chaque fourreau :
Un outil de tige d'amortisseur de maintien peut être fait assez facilement en vissant ou en goupillant un écrou de 30 mm à l'extrémité d'une barre d'acier d'envron 45 cmde long, cette barre doit être carrée ou, si elle est ronde, elle doit disposer d'un méplat à son autre extrémité afin d'y loger une clé plate.
ATTENTION !!!
Pour les fourches non réglables, il y a 2 montages : 91-96 et à partir de 97.
Les joints spis ne sont pas identiques :
- 55 x 43 x10.5 sur les premiers modèles
- 54 x 43 x 12 à partir de 97
- Il n'y a plus de 6 pans de 30 au fond du tube.
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux !
La bien-pensance est la première des dictatures.
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Canari
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Re: A propos des fourches de T3

Message par Canari »

Bonjour a tous, j’espère ne pas polluer ce post avec ma question.
J'ai donc un trophy 900 de 1995, j'arrive a décrypter le VIN, par contre ou trouve t'on le numéro correspondant a la quantité et la viscosité d'huile a mettre dans la fourche.
Si vous pouviez m'aiguiller.
Merci beaucoup :fleurs:
Dom

Re: A propos des fourches de T3

Message par Dom »

900 Trophy de 95..... je dirais 117mm du bord, tube enfoncé et sans le ressort.... pour l'huile, je trouve la SAE15 bien adaptée .... mais ça reste perso
La quantité d'huile ?? 1 litre n'est pas suffisant si tu fais les 2 tubes.... :super:
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Canari
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Re: A propos des fourches de T3

Message par Canari »

Dom a écrit : ven. 30 oct. 2020 01:13 900 Trophy de 95..... je dirais 117mm du bord, tube enfoncé et sans le ressort.... pour l'huile, je trouve la SAE15 bien adaptée .... mais ça reste perso
La quantité d'huile ?? 1 litre n'est pas suffisant si tu fais les 2 tubes.... :super:
Nous sommes d'accord Dom, j’appellerai Triumph pour le N° VIN, merci. :cheers1:
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Canari
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Re: A propos des fourches de T3

Message par Canari »

Salut les triumpheurs, pouvez vous me confirmer que les spires serrées sur les ressorts de fourche se positionne bien en haut dans le tube.
:smack:
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olive38
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Re: A propos des fourches de T3

Message par olive38 »

On va dire que c'est comme pour les Sprint... oui les ressorts se montent spires plus serrées vers le haut.
Pour le fonctionnement du ressort lui même je pense que cela ne change rien, par contre la quantité d'huile doit bien varier donc cela a son importance.
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Canari
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Re: A propos des fourches de T3

Message par Canari »

olive38 a écrit : mar. 3 nov. 2020 12:11 On va dire que c'est comme pour les Sprint... oui les ressorts se montent spires plus serrées vers le haut.
Pour le fonctionnement du ressort lui même je pense que cela ne change rien, par contre la quantité d'huile doit bien varier donc cela a son importance.
Je te remercie Olive :super:
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Canari
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Re: A propos des fourches de T3

Message par Canari »

Je reviens vers les spécialistes pour le niveau d'huile dans les fourches, rien de sur quant au 117 mm du bord du tube.
Je n'ai pas la revue technique, j'ai envoyé un petit mail a Luc pour savoir combien je dois mettre.
J'ai également appelé Triumph Nantes, ils n'ont plus les micros fiches des T3.
Sont compliqués les anglais avec leurs hauteurs différentes ;mur:
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Lionel 57
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Side CJ 650
Tondeuse et débroussailleuse Husqvarna
Scie à buches Honda
Motoculteur Bouyer
Etc ...

Re: A propos des fourches de T3

Message par Lionel 57 »

As tu regardé la bible réalisée par notre boss ? :amen: :super:

http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement.html
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olive38
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Re: A propos des fourches de T3

Message par olive38 »

Au faite c'est quoi que ces "kit de modification de fourche"?
Ils en parlent aussi dans le manuel sous le tableau...
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