Suite au changement des joints spi de ma fourche je me suis dit qu’un petit topo avec photos pourrait peut-être en intéresser certains. Dont acte.
Rappel:
La longueur d’un tube plongeur pour cette fourche de Speed Triple est de 630 mm et le diamètre de 43 mm.
Le réglage de précontrainte (ou précharge) ressort est celui que l'on peut tourner à l'aide d'une clef de 17 en haut du tube plongeur. Son réglage standard est de 5 anneaux visibles.
Le réglage de détente hydraulique (situé en haut du tube plongeur) se règle à l'aide d'un tournevis plat. Réglage standard = vissé à fond et dévisser de 6 clics.
Le réglage situé en bas du fourreau est celui de compression en hydraulique, il s’effectue à l'aide d'un tournevis plat. Réglage standard = Vissé à fond dévissé de 6 clics.
On peut résumer ces réglages standards à 566. Perso j'utilise 598.
D'origine le haut du tube doit dépasser du té de fourche supérieur de 28 mm (sans compter le bouchon). Perso j'ai réglé à 35 mm.
J'ai utilisé l'huile préconisée = SAE 10W
-1 L'outil de découplage fourreau/tube plongeur

-2 Les différents éléments d’un bras de fourche :
On peut trouver les vues en éclaté dans la RMT (page 147) où ailleurs mais une vraie vue du matos c’est quand même mieux, non ?

-3 Détail du cône de butée avec les clapets :
Il s’emmanche par le bas au bout du tube plongeur.

-4 Détail de la bague coulissante haut du fourreau:
Remplacée ce coup-ci.

-5 Bague coulissante en bas du tube:
Conservée car pas trop de bobo.

-6 L’outillage maison un tube PVC de diamètre 50 longueur 440 :
Côté d’origine du tube pour emmancher la bague coulissante dans le fourreau. Attention à ne pas oublier de remettre en place la rondelle située entre le joint spi et la bague.

-7 Le côté pour le joint spi est évasé (sur le gaz) pour ne pas esquinter le spi à la remise en place.

-8 L’outil de blocage:
Un tube carré creux( idéalement il doit faire 19.5 mm ) pour s’emmancher correctement.
Longueur 380 mm

-9 L’outil de blocage s’emmanche là dedans 20x20mm :

-10 Le tube carré creux se met en place à ce moment là :

Pour le serrage j’ai retourné l’ensemble et bloqué le tube carré dans l’étau, ensuite j’ai pu bloquer la vis BTR qui est en bas du fourreau mais qui est en haut par le fait maintenant !!!
Vous suivez ou vous voulez un sac à

-11 Mise en place de la bague coulissante :
Pour la mise en place sur la photo la rondelle y est mais en fait il ne faut pas la mettre le tube PVC suffit. Je l’ai emmanchée juste en tapant avec le tube de haut en bas. Ensuite il faut positionner la rondelle avant de mettre en place le joint spi.

-12 Mise en place du joint spi. Utiliser le côté évasé du tube :

Là, au risque de faire hérisser le poil de certains la massette est ton amie

-13 Attention : La quantité d'huile (10W tableau page 80 de la RMT) annoncée ci-dessous n'est valable que dans le cas d'un démontage complet en ayant bien rincé (White spirit pour moi) et sécher correctement les différents éléments de la fourche.
Je recommande le remplissage du tube en deux fois pour ne pas que ça déborde

-14 Quand c’est stabilisé il faut faire l’appoint jusqu’à 141 mm du bord supérieur du tube plongeur enfoncé à fond dans fourreau et bien sûr sans le ressort.
Pour moi ça correspondait à environ 46cl ou 460ml ou 460cm3 d’huile par fourreaux. Donc si pas maladroit un bidon de 1 litre suffit.
Mais dans tous les cas c'est la dimension de 141mm entre le niveau d'huile et le haut du fourreau qui prime, même si on est pas à 1mm près.

-15 Pour finir le remontage il faut régler l’écrou de serrage à 11mm du bord supérieur sans la tige de réglage de tarage de détente.

-16 Après avoir remis en place le ressort (spires rapprochées vers le haut. Longueur = 424,5 mm page 79 RMT) il faut insérer la tige de réglage de la détente et on peut remonter et bloquer le système de réglages pré-charge ressort et détente hydraulique.

Les réglages de cette fourche sont au nombre de trois :

- La précontrainte du ressort : Située en haut du tube plongeur, avec ses repères circulaires sur la tige de réglage situé sur le bouchon (réglage à l'aide d'une clef plate de 17).
- La détente hydraulique : Commandée aussi par le haut, via la petite vis concentrique en laiton sur le bouchon et qui agit sur la tige de commande du système de passage d'huile dans la cartouche de fourche.
- La compression hydraulique : C'est la vis du bas à droite (couleur dorée sur la photo ci-dessous) qui modifie le volume de l'huile contenu dans la chambre du fourreau au niveau de la vis. Ici réglée à mi-course.

1- En phase de compression l'huile contenue sous le montage "couronne/cylindre à épaulement" remonte vers le haut en passant à travers les petits trous de passage d'huile. La rondelle lisse doit se positionner du côté biseauté de couronne (à l'intérieur de l'assemblage "couronne/cylindre à épaulement" donc) et qu'elle est directement posé sur les trous.
2 - en phase de décompression afin d'éviter que l'huile puisse repasser par ces trous, c'est la rondelle ressort (situé derrière la rondelle plate et contre le cylindre à épaulement) qui maintient la rondelle plate "pré-plaquée" sur les trous. Compte tenu de la rapidité et de la pression lors du retour d'huile cela ajoute une contrainte qui fait l'étanchéité du système et dérive l'huile vers un autre circuit (par la cartouche). Ce montage se comporte donc comme un clapet anti-retour.

A+oliV