A propos du bouchon de réservoir

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 587
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:46
Localisation : Haguenau (67)
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Speed Twin 1200 - 2020 - Korosi Red
Contact :

A propos du bouchon de réservoir

Message par Louis »

Certains problèmes d'alimentation peuvent être dus à la défaillance du système de mise à l'air du bouchon de réservoir.
La meilleure façon de s'en rendre compte c'est d'ouvrir le bouchon. Si un "pschiiit" ou un "plop" se fait entendre à l'ouverture du bouchon, tu es fixé.
Le mieux, dans ce cas, est de démonter le bouchon, de l'ouvrir et rehuiler les clapets qui ont tendance à se dessécher. Une fois démontés un coups de soufflette est possible et même conseillé.

A signaler aussi, si votre réservoir à tendance à "chanter" lorsque la moto est au soleil, c'est normal, c'est cette mise à l'air ;)

Voici un aperçu de toutes les pièces, une fois le bouchon démonté, si vous n'avez rien perdu (surtout la petite bille et son ressort - qui ne sert qu'à maintenir le petit cache de serrure ouvert - rien de fondamental en cas de perte !)
Image

Bien lubrifier la petite membrane qui peut causer bien des soucis. Moi, j'ai mis du WD40 ?
Image

Positionner la petite bille et son ressort (nerveux et parkinsoniens s'abstenir :lol: )
Image

Présenter le petit joint en 8 et insérer la membrane dans son logement. ATTENTION AU SENS !!!! La petite gorge de la membrane devra coïncider avec le canal sous peine de disfonctionnement !
Image
Image

Remettre l'ensemble sur le bouchon en prenant garde que tout reste bien en place. Attention à la petite bille et son ressort qui n'attendent qu'à se faire la malle. Le tout bien en place, mettre la petite languette et sa vis qui vont bloquer ce ressort et le bille. OUF ! :roll:
Image

Remonter les 4 ressorts et le rondelle.
Image

Positionner correctement la coupelle et la grosse rondelle, le tout doit bien coulisser et les ressorts faire leur job.
Image
Image

Remonter le loquet en veillant à ce qu'il soit bien enclenché. Gaffe au ressort !
Image

Et le tour est joué ! ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux !
La bien-pensance est la première des dictatures.
Yaya49
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 août 2022 10:57
Localisation : Cholet (49)
Moto(s) actuelle(s) : Je possède une Triumph Tiger T430 noire de 1995

Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par Yaya49 »

super tuto!!! Merci :super:
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 587
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:46
Localisation : Haguenau (67)
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Speed Twin 1200 - 2020 - Korosi Red
Contact :

Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par Louis »

:merci: :cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux !
La bien-pensance est la première des dictatures.
Avatar du membre
frédégaz
Messages : 3663
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 08:32
Localisation : France
Moto(s) actuelle(s) : T357-93

Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par frédégaz »

Nous avons tous eu le souci au moins une fois ! C’est un des marronniers du T3 :D
C’est incroyablement chiadé ce truc :shock:


J’ai même eu en prime le ressort en épingle de l’axe du cache cassé, que j’ai remplacé par un de ma fabrication à partir de je ne sais plus quoi


:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe _________________________________ Rule the Yellow Dart _____
Avatar du membre
olive38
Messages : 1203
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par olive38 »

Une petite présentation dans "présentation" ? ;)
Je dis ça avec délicatesse, la dernière fois la personne n'est pas revenue. :shock: (aucun humour sûrement)
Pas eu ce type de problème en 30 ans, je touche du bois...
Mais ça ne doit rien changer à la marche du moteur en virant tout, c'est juste que si la moto se couche ça dégueule. C'est pas un carburateur! :lol:
Barnabé
Messages : 71
Enregistré le : ven. 6 janv. 2023 12:22
Localisation : Limousin
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple 1994 noire
Bandit 1200 S 1997

Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par Barnabé »

:super:
Il vaut mieux qu’il pleuve un jour comme aujourd’hui, plutôt qu’un jour où il fait beau.
Avatar du membre
bic&car
Messages : 112
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 09:33
Localisation : Rennes
Moto(s) actuelle(s) : Legend TT dit Tété qui roule
Sprint 94,... dans le coma en phase de réveil !!

Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par bic&car »

excellent tuto !

et quand la clé est perdue ou bloquée, le coup de la chignole et du tournevis n'ayant pas fonctionné et qu'on t'amène le réservoir comme ça... il reste la dremel !
Image
pas contre j'ai perdu la petite bille :D
Avatar du membre
frédégaz
Messages : 3663
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 08:32
Localisation : France
Moto(s) actuelle(s) : T357-93

Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par frédégaz »

:lol:
La petite bille, je l’ai aussi perdu
Je l’ai remplacé par une bille en verre provenant d’une cartouche d’encre de stylo, ça fait déjà pas mal d’années
Le ciseau à bois...et la caravane passe _________________________________ Rule the Yellow Dart _____
Avatar du membre
Jack2jack
Messages : 4052
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 22:40
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse)
Moto(s) actuelle(s) : Trottinette électrique bien sûr!

Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par Jack2jack »

Moi c'était un tout petit ressort. J'ai dezingué un cadenas et trouvé mon bonheur dedans.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Image
Répondre