Breton amoureux de vieille mécanique
Posté : ven. 4 sept. 2020 12:08
Bonjour à tous,
Je m'appelle Aurélien, j'ai 38 ans et je bosse dans l'informatique. Et si y'a bien un truc que mon métier m'a appris, c'est qu'il ne faut JAMAIS faire confiance à l'informatique ou électronique. Du coup, quand j'ai commencé à m"intéresser à la mécanique (sur 4 roues dans un premier temps), je me suis naturellement tourné vers les "anciennes", ou du moins les "youngtimer" (plus raccord avec ma génération en fait) d'avant 2000. Et comme j'aime les choses un peu décalées et que j'ai un coté un peu chauvin, je suis devenu un peu monomaniaque... Citroën.
Bon, vous vous en foutez surement un peu mais j'ai donc quelques voitures aux doubles chevrons (dont une ami6 de 1968). l'info importante ici c'est surtout que j'aime mieux bosser sur une machine à carbu qu'une injection pleine de fils et que j'ai un gout très prononcé pour les engins des années 80-90.
Comme j'ai tendance à ne pas toujours être très raisonnable sur la route, je m’étais toujours interdit de passer sur 2 roues. "question de survie". Mais avec l'âge, je deviens un peu plus sage et poussé par quelques amis, je me suis décidé pousser à nouveau la porte de l'auto-école... pour la formation 125
Il faut savoir commencer petit :p
Il faut surtout savoir que sous l'influence d'un ami, je suis tombé sous le charme du moteur 2 temps, et particulièrement du TDR de chez Yamaha. Et voila donc 2 ans que je roule avec. En 2 ans j'ai fait environ 8.000km avec et 2 réfections moteur (plusieurs mois d'immobilisation cumulés), en Bretagne évidemment, autour de chez moi (où le décor est sympa, mais les routes bien trop droites), mais aussi en Dordogne, dans le Livradois-Forez et dans l'Aubrac (où les routes sont nettement plus bandantes et les décors tout autant magnifiques). Des kilomètres de loisirs uniquement, puisque habitant à 2km du boulot, c'est pas ça qui va faire défiler mon compteur (surtout que j'y vais essentiellement à vélo).
Évidemment, dès les premiers tours de roue, je me suis dit que j’étais bien con de m'être contenté du 125, que j'aurais du passer le permis A2 directement. Mais l'idée de repasser le code après 20 ans me gonflait pas mal, sans parler de prix...
Et puis cette année, l'ami Bollzy a enfin réparé son fidèle destrier et est venu me rendre visite avec. Il m'a laissé l'essayer vite fait, on a bossé un peu dessus ensemble... Quelle erreur, j'ai craqué !
Cette mécanique, c'est vraiment tout ce que j'aime !! Autant à bricoler qu'à piloter.
Bref, hier, 2 ans après, j'ai à nouveau passé la porte de l'auto-école, mais cette fois pour le permis A2.
"Bon, il est bien gentil lui avec ses Citroën et sa 125 qui fume, mais qu'est-ce qu'il fout ici ?"
J'ai vraiment beaucoup craqué sur le T3. Bon, le format de la moto de Bollzy ne me correspond pas du tout, j'aime plutôt les trails et les routières, mais c'est vraiment ce que je veux. Alors évidemment, je n'ai pas encore le permis (mais ça va aller vite) et même lorsque je l'aurai, je serai limité en A2, à... bah pas grand chose en fait, et rien qui ne me convienne vraiment d'ailleurs, donc je vais surement rester avec ma TDR encore 2 ans tout simplement. Mais ça ne m'empêche pas de commencer à regarder. Et clairement, je suis TRES attiré par les Tiger900 des années 90 (T430 si j'ai bien compris) et les Trophy (T336), voir même la Sprint Executive (T364)
Donc je viens ici surtout pour faire connaissance avec la communauté, me renseigner sur ces modèles (points faibles, fiabilité, subtilités d'entretien, choix du modèle qui me conviendra) et peut-être même trouver MA perle rare (quitte à l'acheter d'avance et la stocker jusqu'au permis)
Désolé pour la longue présentation, j’espère ne pas m'être trompé d'adresse et ne pas faire tâche ici. Je complèterai rapidement avec une photo. à bientot
Je m'appelle Aurélien, j'ai 38 ans et je bosse dans l'informatique. Et si y'a bien un truc que mon métier m'a appris, c'est qu'il ne faut JAMAIS faire confiance à l'informatique ou électronique. Du coup, quand j'ai commencé à m"intéresser à la mécanique (sur 4 roues dans un premier temps), je me suis naturellement tourné vers les "anciennes", ou du moins les "youngtimer" (plus raccord avec ma génération en fait) d'avant 2000. Et comme j'aime les choses un peu décalées et que j'ai un coté un peu chauvin, je suis devenu un peu monomaniaque... Citroën.
Bon, vous vous en foutez surement un peu mais j'ai donc quelques voitures aux doubles chevrons (dont une ami6 de 1968). l'info importante ici c'est surtout que j'aime mieux bosser sur une machine à carbu qu'une injection pleine de fils et que j'ai un gout très prononcé pour les engins des années 80-90.
Comme j'ai tendance à ne pas toujours être très raisonnable sur la route, je m’étais toujours interdit de passer sur 2 roues. "question de survie". Mais avec l'âge, je deviens un peu plus sage et poussé par quelques amis, je me suis décidé pousser à nouveau la porte de l'auto-école... pour la formation 125
Il faut savoir commencer petit :p
Il faut surtout savoir que sous l'influence d'un ami, je suis tombé sous le charme du moteur 2 temps, et particulièrement du TDR de chez Yamaha. Et voila donc 2 ans que je roule avec. En 2 ans j'ai fait environ 8.000km avec et 2 réfections moteur (plusieurs mois d'immobilisation cumulés), en Bretagne évidemment, autour de chez moi (où le décor est sympa, mais les routes bien trop droites), mais aussi en Dordogne, dans le Livradois-Forez et dans l'Aubrac (où les routes sont nettement plus bandantes et les décors tout autant magnifiques). Des kilomètres de loisirs uniquement, puisque habitant à 2km du boulot, c'est pas ça qui va faire défiler mon compteur (surtout que j'y vais essentiellement à vélo).
Évidemment, dès les premiers tours de roue, je me suis dit que j’étais bien con de m'être contenté du 125, que j'aurais du passer le permis A2 directement. Mais l'idée de repasser le code après 20 ans me gonflait pas mal, sans parler de prix...
Et puis cette année, l'ami Bollzy a enfin réparé son fidèle destrier et est venu me rendre visite avec. Il m'a laissé l'essayer vite fait, on a bossé un peu dessus ensemble... Quelle erreur, j'ai craqué !
Cette mécanique, c'est vraiment tout ce que j'aime !! Autant à bricoler qu'à piloter.
Bref, hier, 2 ans après, j'ai à nouveau passé la porte de l'auto-école, mais cette fois pour le permis A2.
"Bon, il est bien gentil lui avec ses Citroën et sa 125 qui fume, mais qu'est-ce qu'il fout ici ?"
J'ai vraiment beaucoup craqué sur le T3. Bon, le format de la moto de Bollzy ne me correspond pas du tout, j'aime plutôt les trails et les routières, mais c'est vraiment ce que je veux. Alors évidemment, je n'ai pas encore le permis (mais ça va aller vite) et même lorsque je l'aurai, je serai limité en A2, à... bah pas grand chose en fait, et rien qui ne me convienne vraiment d'ailleurs, donc je vais surement rester avec ma TDR encore 2 ans tout simplement. Mais ça ne m'empêche pas de commencer à regarder. Et clairement, je suis TRES attiré par les Tiger900 des années 90 (T430 si j'ai bien compris) et les Trophy (T336), voir même la Sprint Executive (T364)
Donc je viens ici surtout pour faire connaissance avec la communauté, me renseigner sur ces modèles (points faibles, fiabilité, subtilités d'entretien, choix du modèle qui me conviendra) et peut-être même trouver MA perle rare (quitte à l'acheter d'avance et la stocker jusqu'au permis)
Désolé pour la longue présentation, j’espère ne pas m'être trompé d'adresse et ne pas faire tâche ici. Je complèterai rapidement avec une photo. à bientot