Anti Parasite - Modifications - Tuto

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Anti Parasite - Modifications - Tuto

Message par azertoliV »

La solution de Luc (Speedo) que j'ai appliqué. On peut aussi choisir ça et plus de problème de clips d’anti Parasite qui pètent et occasionnent un dysfonctionnement de l'allumage et à terme bousille le matos (bobine et TCI)

Matos :
http://www.wemoto.fr/parts/picture/hl-390000_30/
http://www.wemoto.fr/parts/picture/hl-390019/

Décoller le fil HT du caoutchouc d'origine :
Image

On supprime le joint caoutchouc supérieur de l'antiparasite NGK et on coupe celui d'origine comme ci-dessous :
Image

Passer le nouveau fil HT dans la partie supérieure du caoutchouc d'origine, viser sur le NGK et faire coulisser le caoutchouc en butée :
Image

Passer le manchon de protection et souder la connectique récupérée sur le fil HT d'origine et contrairement à la photo supprimer avant le montage sur la brèle le caoutchouc en bas du NGK sinon il reste autour de la bougie dans le puits !!!
Image

Pour finir on peut aussi couper trois morceaux d'une pipette rouge d'une bombe de WD40 afin de les insérer (en traversant les cinq lèvres d'étanchéité) dans le petit trou du caoutchouc d'origine monté sur l'antiparasite NGK. Cela permet d'évacuer les condensats puisque le trou d'origine est souvent non débouchant à cause du moulage merdique.

A+oliV :cheers2:
Modifié en dernier par azertoliV le mer. 22 mars 2023 15:08, modifié 9 fois.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
Lionel 57
Messages : 4012
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 09:01
Localisation : Argonne
Moto(s) actuelle(s) : Calif 1100 EV
V9 Roamer
Side CJ 650
Tondeuse et débroussailleuse Husqvarna
Scie à buches Honda
Motoculteur Bouyer
Etc ...

Re: Anti Parasite - Modifications - Tuto

Message par Lionel 57 »

Merci Azert !!!

:super: :super: :super: :super:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Avatar du membre
Nanard67
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 23:17
Localisation : Lembach
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750 brg de 94 un peu modifiée
Trident 750 brg de 95 en pièces détachées dans la cave du maitre de ce lieu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con

Re: Anti Parasite - Modifications - Tuto

Message par Nanard67 »

:merci: :merci: :merci: :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
olive38
Messages : 1202
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Anti Parasite - Modifications - Tuto

Message par olive38 »

(je copie ce que j'avais mis dans "mécanique" c'est plus du "tuto")
Pour compléter ce que je disais et le tuto d'Azert:

Comme on a dit on prend un antiparasite NGK droit ref SD05F ou SB05F à 4/5€ (la différence est le Ø du caoutchouc autour de la bougie D 10/12 mm B 14 mm mais on s'en fout un peu vu qu'on garde pas ce truc), voir post d'Azert lui y a le R en plus dans la ref normal le sien est rouge, et ensuite il suffi de jouer de la scie à métaux et de la lime pour lui donner la forme la plus approchante de la pièce d'origine qu'on a retirée de l'antiparasite (en rouge sur la photo)faut tout de même forcer attention à ne pas abîmer le caoutchouc. La bakélite est un peu dire mais avec de la patience on y arrive très bien. Là où le diamètre est le plus important on peu laisser plus de matière le caoutchouc s'adaptera, j'ai ajusté à un Ø de 15.5 environ un poil supérieur à l'origine 14.7 mm. Bien sûr il faut supprimer toutes les parties proéminentes pour obtenir une sorte de cône :yeah: .
Le résultat donne une pièce légèrement plus courte que l'origine 3 mm, donc j'ai rajouter une rondelle découpée dans de la durite pour compenser et faire que tout soit bien calé.
Image
Image
Image
Image
Ensuite il suffi de tout remonter dans l'ordre avec du talc ça aide à glisser et ça conserve le caoutchouc. En même temps qu'on enfonce d'un coté on tire de l'autre, attention de ne pas débrancher le fil dans cette opération ;) . On voit le bout de durite rajouté autour du fil HT.
Image
Pour finir l'emboîtement je m'aide d'une douille.
Image
Ca y est il est comme neuf, ça accroche bien la bougie! :bravo: :super: :D
Ha j'oubliais: :cheers2: une t'it mousse...

Je rajoute un petit commentaire suite à essai:
Le première fois que j'avais fait la manipe je n'avais pas rajouté le petit bout de durite pour compenser: mais çà allait. Là j'ai voulu mieux faire et sans trop savoir pourquoi le rajout de ce bout de durite me donne un antiparasite légèrement plus long que l'origine par rapport à la bougie enfoncée.
Et ben c'est pas grave du tout :) , car après vérification celui d'origine est un poil trop court donc tir vers le haut ce qui avec un clips faiblard le décroche de la bougie d'où tous les problèmes rencontrés.
Répondre