Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto

Message par azertoliV »

Sujet créé le 23/02/2014 issu de l'ancien forum

Afin de vérifier l'état des roulements à aiguilles de l'ensemble et de remplacer le patin frotteur de chaine qui est fatigué.

01 - La dépose de l’amortisseur et du bras oscillant est possible en calant la moto sur la béquille centrale, quand on en possède une faut pas s’en priver.
Image

02 - L’état de la chose !!!
Image

03 - Après dépose du carter et nettoyage de la zone.
Image

04 - Le bras oscillant et ses divers éléments.
Image

05 - Les couples de rouleaux à aiguilles du bras oscillant en bon état malgré les 19 ans de la brêle.
Image

06 - Patins frotteurs : L'ancien et le neuf.
Image

07 - La protection du support moteur que je ne change pas et pour cause, il faut sortir le moteur du cadre, ce sera pour plus tard !!!
Image

08 - Le basculeur de suspension sur lequel se fixe l’amortisseur entouré des biellettes.
Image

09 - J’ai bien entendu tout nettoyé et graissé avant le remontage, j’en ai même profité pour remplacer le pneu arrière.
Image


A+oliV :cheers2:
Modifié en dernier par azertoliV le ven. 21 juil. 2023 12:02, modifié 4 fois.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
frédégaz
Messages : 3664
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 08:32
Localisation : France
Moto(s) actuelle(s) : T357-93

Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto

Message par frédégaz »

merci Azert :D

en complément je me permets d'ajouter le remplacement des roulements du B.O.
auquel je me suis attelé il y qqs temps

les outils pour sortir les roulements:
une vieille bague hydrolube d'arbre d'hélice ,en bronze,( celle qui me sert aussi à faire les spi de fourche)
pour s'appuyer
une douille longue de 18mm

et des axes de ridoir de rodes de bateaux, et axes divers
Image

Image

Image




l’extracteur de course que j'ai trouvé
Image


la douille de 18 de chez nortoto
graissée

Image



Image


la douille passe juste et vient appuyer en bout des roueaux, ça esquinte le roulement qui ne pourra pas être réutilisé
mais ça ne raye pas l'intérieur du bras en alu
Image


voilà la collerette intéieure
Image

la remise en place de la collerette, facile, et l'entretoise qui travaille avec les roulements: marquée, mais les cotes sont les mêmes, je les ai retourné quand même

à propos de cote , j'ai pensé aprés :mrgreen: que j'aurais du prendre celles des roulement , de leurs logements etc... mais bon... :roll:

Image



le remontage au serre joint

Image


avec les nouvelle rondelles joints extérieures

Image
Le ciseau à bois...et la caravane passe _________________________________ Rule the Yellow Dart _____
Roxette
Messages : 30
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:18
Localisation : Valais
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Adventurer 2001

Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto

Message par Roxette »

Salut à tous ;)

Très instructif ce poste, je dois changer le kit chaine sur l' Adventurer, je ne sais pas trop de quelle manière procédé.
On voit tellement de trucs et de façons différentes de faire que je ne sais la quelle est la meilleure.
Sur un manuel de Triumph pour les 3 et 4 cylindres il est préconisé de démonté le bras oscillant ou la pièce du côté de
la chaine pour la dégagé du cadre, en plus de la dépose du cylindre récepteur d' embrayage et du carter de pignon pour le
changement de celui-ci.
Est ce que la technique du dérive-chaine (pour l' ouvrir), la passé à travers le cadre et de la re-riveter après est une technique
fiable. En plus qu' il faut un outil qui ne me servira q'une foi.
Comment avez-vous pratiqué ce travail sur votre moto et quelles sont les choses à faire et ne pas faire ?
Sur l' Adventurer le kit chaine est en 18/43, si c' est bien ce qui est spécifié dans le petit manuel bleu, la chaine est une Regina
et la couronne Sunstar. je pense remettre le même.
Je vous remercie pour vos conseils à venir.
@+
Roxette
Fichiers joints
DSC02892 - Copie.JPG
DSC02892 - Copie.JPG (224.29 Kio) Vu 9176 fois
DSC02892 - Copie.JPG
DSC02892 - Copie.JPG (224.29 Kio) Vu 9176 fois
DSC02892 - Copie.JPG
DSC02892 - Copie.JPG (224.29 Kio) Vu 9176 fois
Si ça ne va pas force, si ça casse c' est que ça devait être changé.
Avatar du membre
frédégaz
Messages : 3664
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 08:32
Localisation : France
Moto(s) actuelle(s) : T357-93

Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto

Message par frédégaz »

Ta couronne semble bien usée, ton kit chaîne doit l’être autant
Le ciseau à bois...et la caravane passe _________________________________ Rule the Yellow Dart _____
Roxette
Messages : 30
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:18
Localisation : Valais
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Adventurer 2001

Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto

Message par Roxette »

frédégaz a écrit : lun. 10 juin 2019 15:36 Ta couronne semble bien usée, ton kit chaîne doit l’être autant
Ma tête aussi, elle semble bien usée, j' ai mis trois fois la même photo. :lol:
Quelle marque et quel fournisseur me conseillerais-tu ? Il y en a tellement que je m' y perds.
J' ai pas osé demander au concessionnaire par de peur de me faire assommer. :siffle:

@+
Roxette
Si ça ne va pas force, si ça casse c' est que ça devait être changé.
Avatar du membre
Nanard67
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 23:17
Localisation : Lembach
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750 brg de 94 un peu modifiée
Trident 750 brg de 95 en pièces détachées dans la cave du maitre de ce lieu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con

Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto

Message par Nanard67 »

Pour le démontage du bras oscillant je te ferais une réponse de normand, oui c'est bien car ça permet de nettoyer controler et graisser ce dernier, de plus ça permet de river une chaine neuve à l'établi mais si tu prends une chaine déja fermée y'a pas d'autre solution, d'un autre coté ce n'est pas nécessaire si tu prends une chaine à river ce qui rends l'opération plus rapide mais pas de nettoyage controle graissage au niveau du bras et ses articulations.
Quand aux marques tu as DID AFAM et d'autres que tu trouves facilement sur le net, juste des exemples en cliquant sur une des banières en bas du forum https://ixtem-moto.com/Kit-chaine-moto- ... 13765.html mais apparement c'est un pignon en 17 et non en 18 https://www.sba-france.com/kit-chaine-s ... -1996.html là tu peux choisir la démul tiplication.
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Roxette
Messages : 30
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:18
Localisation : Valais
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Adventurer 2001

Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto

Message par Roxette »

Salut à tous ;)

Merci Nanard pour ta réponse, je penche plus du côté démontage du bras oscillant en prenant une chaine rivetée en usine,
ça fait plus de boulot, mais même pas peur, enfin peut être au niveau démontage et pas que la moto se casse la pipe parterre,
mais comme j' ai lu qu' avec le pied central il y a peu de risque je préfère une chaine fermée.
C' est vrai que d' après son N° VIN elle doit être en 18/43.
Je vous tiens au jus. :amen:

@+
Roxette
Si ça ne va pas force, si ça casse c' est que ça devait être changé.
Répondre