taux de compression et pression

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
Cyril
Messages : 39
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 11:24
Moto(s) actuelle(s) : triumph tiger 1995
triumph tiger 1998
peugeot P 108 1934
MBK Fx 50 1986

taux de compression et pression

Message par Cyril »

Bien le Bonjour à tous, je me remotive après 1 an d'abandon de mon projet de restauration du tiger 98 , n'ayant pas résolu mon problème de cafouillage moteur , je repars a 0 pour les essais et me pose une question toute bête.
le taux de compression indiqué est 10,5 pour 1 ce qui équivaut a combien de pression au cylindre en bars ? j'ai lu que l'on devait multiplié par 1,2 (soit 12,6 b), je suis plutôt a 7 b sur chaque cylindre..je m'inquiète car j'ai changé les segments ,le joint de culasse , + rodage de soupapes ..ça devrait être optimum a moins d'une boulette ou d'un compressiometre made in PRC ...
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 886
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: taux de compression et pression

Message par azertoliV »

Juste un petit rappel expliqué par Nanard sur un autre sujet similaire.
La méthode de mesure des compressions avec des carburateurs à dépression comme les nôtres n'est pas la même qu'avec des carbus à simple boisseau. Sur les carbus à dépression le fait d'ouvrir les gaz en grand n'agit que sur les papillons, la dépression créée par le démarreur lors de sa rotation plutôt lente ne suffit pas pour lever les boisseaux et cela réduit l'entrée d'air. Il en résulte une valeur faussée plus faible.
Pour réaliser ces mesures il faut sortir les boisseaux des corps de carbus afin d'obtenir un bon remplissage des volumes et donc une compression plus importante avec les valeurs exactes.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
frédégaz
Messages : 3686
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 08:32
Localisation : France
Moto(s) actuelle(s) : T357-93

Re: taux de compression et pression

Message par frédégaz »

:idee:
Logiquement il devrait être possible de prendre les compressions avec les carburateurs déposés alors, je suppose….
Le ciseau à bois...et la caravane passe _________________________________ Rule the Yellow Dart _____
Avatar du membre
Nanard67
Messages : 627
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 23:17
Localisation : Lembach
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750 brg de 94 un peu modifiée
Trident 750 brg de 95 en pièces détachées dans la cave du maitre de ce lieu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con

Re: taux de compression et pression

Message par Nanard67 »

Oui le mieux est de déposer la rampe et ne pas oublier d'enlever les trois bougies pour avoir le régime le plus élevé possible avec le démarreur, et surtout moteur chaud enfin ce dernier point n'est pas évident vu ce qu'il faut démonter, ensuite selon le compressiomètre que tu emplois vissé pas de problème mais simplement tenu là c'est plus problématique pour l'étanchéité et de se faire aider peut améliorer le résultat, si tu doutes de ton matériel un coups de soufflette pour voir si il monte à la même pression que ton compresseur peut aussi te donner un indice, ensuite tu peux aussi vérifier un injectant un petit peu de WD 40 ou d'huile (un ou deux centilitres maxi ) dans le cylindre avant de prendre la compression, si elle remonte mais retombe rapidement c'est au niveau cylindre piston segment qu'il y a un problème. :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
ccm17
Messages : 772
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:36
Moto(s) actuelle(s) : 900 T3 et Speed 1050 i

Re: taux de compression et pression

Message par ccm17 »

Je ne retrouve pas les photos du 900
(Certainement sur l'ordi de 2011 HS)

Je te mets des photos de l'injectée
Désolé :oops: :?

Image

Image

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

Attention la culasse est chaude !
Et le puit de bougie 2 sous la poutre
C'est un peu coton...
SUR 900. :drapeaublanc:
A la retraite. :mrgreen:
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 886
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: taux de compression et pression

Message par azertoliV »

Nanard67 a écrit : mer. 17 avr. 2024 18:49.......................et surtout moteur chaud enfin ce dernier point n'est pas évident vu ce qu'il faut démonter..........................
Pour cette raison démonter les trois chapeaux (gaffe à ne pas paumer les trois mini joints "O" des cheminées dépression) et sortir les trois boisseaux est plus rapide et c'est moins chiant puisque pas besoin de démonter la câblerie gaz et starter. Chacun sa méthode ;)
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Cyril
Messages : 39
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 11:24
Moto(s) actuelle(s) : triumph tiger 1995
triumph tiger 1998
peugeot P 108 1934
MBK Fx 50 1986

Re: taux de compression et pression

Message par Cyril »

merci pour tout vos précieux conseils et images, en effet rampe de carbus déposée ( bon, moteur froid car soucis de fonctionnement...) je suis a + de 12 b sur le cylindre 1 et 3 et 9 b sur le 2 ( mais comme dit ccm c'est coton pour le prendre, je vais me fabriquer un adaptateur avec une ancienne bougie, ce week end pour être sur bien faire)
pour moi ce post est OK je bascule sur celui que j'avais fais l'an dernier... car j'ai une autre question cette fois -ci sur la compo d la vis de richesse
merci encore pour cette histoire de pression :cheers2: :cheers2: :cheers2:
Répondre