Joint d'embase "Hylomar". En savoir plus - Tuto

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

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azertoliV
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Joint d'embase "Hylomar". En savoir plus - Tuto

Message par azertoliV »

Je me suis posé la question suivante : Y a-t-il une date de péremption concernant "L'Hylomar M", celui préconisé pour nos T3.
Parce qu'il n'y a absolument rien de spécifié sur les tubes et emballages que j'ai acheté.

Sur le site Louis-moto.de : https://www.louis-moto.fr/fr/hylomar-ma ... r=10004069 voici ce qu'ils disent à ce sujet :

[Remarque : Dégraisser les surfaces d'étanchéité. Appliquer Hylomar de chaque côté. Procéder au montage après évaporation du solvant (10 minutes env.). Resserrer à nouveau les vis après 10-15 minutes. Une application d'un seul côté est suffisante pour les surfaces planes. Bien refermer le tube après usage.
Conservation illimitée à température ambiante (18 °C env.) et avec un tube fermé.] :mefiant: Cela m'a quelque peu étonné qu'un tel type de produit n'ai pas de limite dans le temps.

Poussé par la curiosité et en ayant de nouveau besoin de ce produit pour la quatrième réfection du joint de culasse de mon Speed suite aux réfections précédentes réalisées avec les joints de culasse commercialisés par World of Triumph.
Ici le lien du sujet : viewtopic.php?t=141

J'ai contacté le fabriquant afin d'en avoir le cœur net en posant les questions suivantes :

1 - Existe-t-il une date de péremption concernant ce produit non ouvert ?
2 - Après ouverture, combien de temps peut-on l'utiliser ?
3 - Quelles sont les conditions optimales de stockage ?

Quelques jours plus tard j'ai reçu la réponse suivante :
[ Olivier Merci pour ton e-mail. La durée de conservation est de 2 ans à compter de la date de fabrication. Le numéro de lot sur le sertissage du tube vous donne la date de fabrication - voir la fiche jointe. Hylomar contient un solvant. Si vous laissez le haut du tube ouvert, le solvant s'évaporera rapidement. Si vous replacez le bouchon sur le tube, cela empêchera l'évaporation du solvant et le produit pourra être utilisé jusqu'à 2 ans. Vous devez stocker selon la feuille jointe. Salutations Ken Thompson Hylomar Ltd ]

Ci-dessous la pièce jointe :
[ Informations concernant la durée de conservation d'Hylomar. Tous les produits doivent être stockés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil, entre 5°C et 25°C dans leur emballage d'origine non ouvert. Le stockage des produits en dehors de cette plage de température, à la lumière directe du soleil et/ou dans des conditions humides peuvent avoir des effets néfastes sur le produit et invalideront la durée de conservation. La durée de conservation commence à la date de fabrication qui peut être déterminée à partir du numéro de lot. Le numéro de lot est un numéro à 7 chiffres, les deux premiers dont les chiffres sont l'année de fabrication, les deux seconds sont le mois de fabrication, et les trois derniers sont l'identifiant unique pour ce lot. Par exemple. le numéro de lot 1407154 a été fabriqué en juillet 2014 et peut être identifié de manière unique par "154". Les numéros de lot peuvent généralement être trouvés estampillés sur le sertissage inférieur des tubes, estampillé sur les cartouches en plastique ou sur l'autocollant de code-barres. Si un produit que vous utilisez n'est pas inclus dans le tableau des durées de conservation, veuillez contacter un membre de notre équipe de vente pour plus d'informations.]

Pour compléter les connaissance de ce produit voici un récapitulatif des infos trouvées sur le site Hylomar : https://hylomar.com/en/

[Hylomar M (Léger, Medium, Fort) est un composé de jointoiement de haute technologie, non durcissant. Le composé est résistant à une large gamme de fluides.

Caractéristiques :
• Facile à utiliser
• Non durcissant, facilite donc les démontages pour la maintenance
• Temps de montage illimité
• Résiste aux vibrations
• Peut être utilisé avec ou sans joint
• Peut être utiliser comme produit d'étanchéité pour filetage non durcissant
• Pour une utilisation sur des composants à montage serré en métal et en plastique
• Facile à appliquer sur les joints verticaux et inférieurs grâce à ses propriétés thixotropes
• Larges températures de fonctionnement (- 50°C à +250°C)
• Spécifié dans le monde entier par les OEM
• Résistant à l'air
• Résistant aux fluides industriels
• Résistant aux carburants, essence, kérosène et gaz
• Résistant aux liquides de refroidissement, mélange eau/méthanol, mélange eau/glycol et méthanol
• Résistant aux huiles et huiles lubrifiantes à base de pétrole et de diesters synthétiques
• Résistant aux produits de combustion des turbines et des moteurs à pistons

Applications :
• Collecteurs d'admission
• Couvertures de carter de distribution
• Boîtes de vitesses et composants de transmission
• Étanchéité du filetage
• Surfaces planes usinées
• Pompes à eau et à huile
• Couvercles d'inspection d'instruments
• Joint de culasse
• Puisards rigides plats
• Turbines à gaz
• Générateurs refroidis à l'eau et systèmes de vide turbo

Tailles d'emballage :
•Tube de 40 ml (carte blister)
•Tube de 80 ml (carton)
•Aérosol de 200 ml
•Autopress de 200 ml
•Boîte à pinceau de 250 ml
•Cartouche de 300 ml
•Boîte de 1 litre. ]

Voilà maintenant on sait à quoi s'en tenir.
A noter : Je ne suis pas payé par Hylomar pour faire de la propagande ;)

A+oliV :cheers2:
Modifié en dernier par azertoliV le ven. 13 janv. 2023 17:20, modifié 1 fois.
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frédégaz
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Re: Joint d'embase "Hylomar". En savoir plus - Tuto

Message par frédégaz »

Ils précise «  joint de culasse « 
C’est peut-être intéressant ça !
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3ric
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Re: Joint d'embase "Hylomar". En savoir plus - Tuto

Message par 3ric »

Cool tes infos :super:
Donc comme tout produit chimique solvante il y a une date de péremption.
Par contre le mode opératoire est plus chiant que la pâte a joint Ducati ( non préconisée par Mr Triumph)qui pour moi fonctionne bien.
En se qui concerne la pose d hylome sur jdc, je suis plus septique, qui essai???? :lol:
ccm17
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Re: Joint d'embase "Hylomar". En savoir plus - Tuto

Message par ccm17 »

Merci pour toutes ces précision Azertoliv :super:

C'est la 4éme fois pour ton JDC ?

Je préfère mon JDC gris avec la pâte geb !
Et 7 ans cela fonctionne encore nickel :lol: :mrgreen:

Par contre ton collage des chemises est super :super:

Peut -être un jour tu y arrivera à rouler en T301

Écoute les jeunes de 55 ans loool :mrgreen:
A la retraite. :mrgreen:
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azertoliV
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Re: Joint d'embase "Hylomar". En savoir plus - Tuto

Message par azertoliV »

Salut Christian,

Si tu as le temps jette un coup d’œil ici viewtopic.php?t=141 dans la partie finale "Ajout du 04/05/2018" tu sauras tout.
Malgré ces déconvenues, de 2010 à 2018 j'ai collé 80000 km à mon Speed.
En octobre 2018 comme je sais pas rouler à 80 km/h avec cette brêle j'ai racheté un 650DR de 93 et puis un Transalp de 97.
Le Speed est resté tanqué au garage depuis cette date pour cause de 80 et de micro suintements au J2C. Pis comme ça me gavait grave ces conneries j'y avais foutu une bâche sur la quiche pour plus la voir. Rien que de penser à rouvrir encore pour le J2C ça me filait la gerbe. J'ai même pensé la démonter et la vendre en pièces cette saloperie. Si je l'ai finalement remonté c'est pour la revendre dès que j'aurai validé la réfection du J2C après la concentre 2023.
Je suis passé à autre chose et finalement revenu à ce qui me plaisais de faire avec une brêle. C'est à dire partir 2 jours, une semaine ou un mois (faute de pouvoir faire plus) rouler sur routes ou chemins et planter ma tente où je m'arrête en essayant d'éviter les endroits surpeuplés. C'est juste ça qui me plait, c'est pas de me casser les couilles à refaire 4 fois le joint de culasse sur un moteur...
Des J2C j'en ai remplacé sur des bagnoles et des bécanes j'ai jamais eu de souci de fuite ou quoi que ce soit.
Une fois j'ai même réutilisé un joint déjà monté sur un mono 4 temps refroidissement à air, aucun souci et ça roule toujours.
J'ai adoré rouler avec mon Speed, les sensations de son 3 pattes à carbus, la qualité de la bande son, sa partie cycle rigoureuse, sa ligne de grosse brutasse sans chichi.
Jamais aucune bécane ne m'avait envoutée comme ça. Mais toutes les histoires ont une fin et au final le joint de cul lasse...
A+oliV :cheers2:
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Re: Joint d'embase "Hylomar". En savoir plus - Tuto

Message par ccm17 »

Hello olivier et Madame Geneviève . :fleurs:

C'est une très bonne moto la Transalp
Mieux que la 650dr (démarrage capricieux)

Qq photos comme promis inférieur et supérieur du JDC ;)

Image

Image

Bonne soirée à vous
Cdlmt
Chris

:cheers1:
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hugo_mpl
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Message par hugo_mpl »

C'est de l'art comptant pour rien !? :oh: :geek: :ange:


:lol: :lol: :lol:
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Re: Joint d'embase "Hylomar". En savoir plus - Tuto

Message par ccm17 »

:lol:

Si tu fais les comptes
Cela revient cher pour ne pas rouler!

D'où l'achat de mon injectée.
C'est bien d'appuyer sur le Buton et "let"s go".

Dis donc mon poto
Tu as resserré tes étriers de freins ?
Avec un peu de pub...
Va donc, va donc chez Daffy ! :oops:

:drapeaublanc: :cheers1: :drapeaublanc:
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Re: Joint d'embase "Hylomar". En savoir plus - Tuto

Message par hugo_mpl »

Ah oui vraiment Dafy je conseille..

Surtout quand il s'agit de te laisser partir avec les étriers non serrés après avoir changer un pneu.

Niveau conscience pro -20


:fache:
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Re: Joint d'embase "Hylomar". En savoir plus - Tuto

Message par ccm17 »

:oops:

"Mode hors sujet"

5 Ers chez Vulco (démontage et remontage du pneu sur la jante)
Le reste c'est moi qui le fais! et c'est sur et sécurit ;)

:cheers1:
A la retraite. :mrgreen:
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