Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Message par azertoliV »

Sujet créé le 09/12/2016 issu de l'ancien forum

Souvent suite à un démontage sans repérage et sans RMT, certains sont perdus quand ils doivent rebrancher leurs bobines. Afin qu'ils ne se sentent plus seuls au monde devant ce désastre :mrgreen: j'ai pensé qu'un p'tit tuto serait de bon aloi.

Pour info : Les couleurs citées et sur ces photos peuvent être différentes selon les modèles/années en ce qui concerne les bornes moins [-] des bobines mais pour ce qui concerne les bornes plus [+] ce sera toujours un fil de couleur rouge. C'est déjà ça !

A savoir : Le boitier d'allumage de nos bécanes est souvent appelé à tort CDI, c'est une erreur, nos bécanes sont équipée d'un système un peu plus performant que l'allumage à décharge de condensateur. Le boitier d'allumage de nos bécanes est un TCI numérique qui permet de gérer l'avance avec plus de précision, c'est quand même vachement mieux ;)

Pour ceux qui veulent en savoir plus, un lien sympa : http://startair.chez.com/ballumage.pdf

Bon et ce tuto ?! Ben le voilà…

La bobine du cylindre N°1 est située à gauche de la poutre centrale quand on est assis sur la brêle. Le fil Vert/Blanc (va vers le TCI) est sur la borne moins [-] de la bobine. Le fil Rouge (qui vient du + contact) est sur la borne plus [+] de la bobine.
Image

La bobine du cylindre N°2 est située à droite de la poutre centrale et vers l'avant quand on est assis sur la brêle. Le fil Gris/Jaune (va vers le TCI) est sur la borne moins [-] de la bobine. Le fil Rouge (qui vient du + contact) est sur la borne plus [+] de la bobine.
La bobine du cylindre N°3 est située à droite de la poutre centrale et vers l'arrière quand on est assis sur la brêle. Le fil Marron/Jaune (va vers le TCI) est sur la borne moins [-] de la bobine. Le fil Rouge (qui vient du + contact) est sur la borne plus [+] de la bobine.
Image

Pis tant qu'on y est, si on testait nos bobines…

En cas de problème sur une bobine il est intéressant de savoir comment la tester. Côté primaire nos bobines doivent avoir une valeur ohmique de 0,6 Ohms et côté secondaire une valeur de 10,5 Kilo-Ohms. Déjà avant de commencer une mesure de faible valeur (ici les 0,6 Ohms), il faut connaitre la résistance des câbles de mesure, puisque cela aura une influence direct sur la valeur mesurée et donc sur l'interprétation de celle-ci. On place donc le commutateur de sélection sur la valeur qui correspond le mieux à ce que l'on est sensé trouver. Ici le calibre le plus bas est de 200 Ohms maximum (repère N°1 sur la photo). Ce que nous désirons mesurer est plus bas que cette valeur, c'est donc parfaitement adapté puisque l'on ne peut avoir de calibre plus bas (donc plus précis). Ensuite on fait toucher les deux pointes de mesure (repère N°2 sur la photo) et on lit la valeur obtenue, ici 0,3 Ohms. Cette valeur sera donc à retrancher à la valeur lue pour la mesure du primaire de la bobine. Il va de soit que cette valeur de 0,3 Ohms, devient négligeable sur une mesure d'une dizaine d'Ohms, à fortiori sur plusieurs kilo-Ohms.
Image

Pour mesurer la valeur de l'enroulement primaire on place la pointe de touche noire (COM) sur la borne [-] de la bobine et la pointe rouge sur la borne [+]. La valeur affichée est de 00,9 Ohms. Moins les 00,3 mesurés juste avant, on obtient 0,6 Ohms. La valeur est donc bonne. Si le magnifique chiffre 1 apparait c'est mort. si la valeur est inférieur 4,5 Ohms c'est pas bon. Dans tous les cas la valeur doit-être proche des 0,6 Ohms.
Image

Maintenant il faut adapter le calibre aux 10,5 Kilo-Ohms que l'on est sensé trouver, ceci afin d'obtenir la meilleur précision de l'appareil sans dépasser son calibre. Ce qui aurait pour effet de nous afficher un magnifique chiffre 1, comprendre 1fini (valeur infini). Sur ce multimètre la valeur la plus adaptée est le calibre 20K puisque les 10,5 Kilo-Ohms sont inférieur à cette valeur.
Pour mesurer la valeur de l'enroulement secondaire on laisse la pointe de touche noire (COM) sur la borne [-] de la bobine, en effet sur nos bobines, la borne [-] est commune aux enroulements primaire et secondaire. Ensuite on place la pointe rouge en contact avec le plot du puits de fil haute tension (côté antiparasite). La valeur affichée est de 9,12 Kilo-Ohms. Pour 10,5 c'est correct pas de souci. Si le magnifique chiffre 1 apparait c'est mort. si la valeur est de 5 Kilo-Ohms c'est pas bon. Dans tous les cas la valeur doit-être proche des 10,5 Kilo-Ohms.
Image

A+oliV :cheers2:
Modifié en dernier par azertoliV le mer. 22 mars 2023 15:20, modifié 11 fois.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Pit62
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 07:28
Localisation : Arras
Moto(s) actuelle(s) : Bonjour
Je m’appelle Pit, je suis à Arras dans les hauts de France
Passionné de mécanique et de moto
Je viens d’acheter une T3 et m’inscrire sur un forum me semblait inévitable afin de trouver des réponses et partager mes idées
Merci
Pit

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Message par Pit62 »

Bonjour

Merci beaucoup pour cette explication
Le problème c’est que les photos n’apparaissent pas
En fait j’ai un soucis avec ma titine
Si je peux me permettre
Elle a démarré normalement et en roulant elle a calée et depuis plus moyen de remettre en route
Donc je suis à la recherche de procédure de recherche de panne
Merci beaucoup
Pit
Popote
Messages : 13
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 10:36
Localisation : Barjols (83)
Moto(s) actuelle(s) : 900 "Patchwork" de 1993
900 Daytona de 1994

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Message par Popote »

pourtant ces valeurs là sont bonnes aussi ....
Fichiers joints
117988316_304506570865710_220533234238990129_o.jpg
117988316_304506570865710_220533234238990129_o.jpg (99.1 Kio) Vu 5398 fois
117988316_304506570865710_220533234238990129_o.jpg
117988316_304506570865710_220533234238990129_o.jpg (99.1 Kio) Vu 5398 fois
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Message par azertoliV »

Conseil pour les néophytes en élec ;)
Pour effectuer des mesures ohmiques et minimiser les risques d’erreurs (résistance "parasites") il est préférable de découpler le périphérique contrôlé du reste du circuit. En clair de débrancher toutes ses connexions avant de réaliser la ou les mesures.
Sans trop rentrer dans les détails techniques si la valeur attendu est "haute" cela ne changera pas toujours le résultat de la valeur contrôlée.
En revanche si la valeur attendu est "basse" le résultat risque d'être fortement faussé.
:cheers2:
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
Street996
Messages : 134
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 20:39
Localisation : Neubois 67
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Tiger noirte 1996
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Message par Street996 »

Est-ce que cette valeur de 10,5kOhms est la même pour le secondaire des bobines 4 cylindres ? et quelle est la tolérance ?

Je mesure, pour mes 2 bobines de Trophy 8,98kOhms. C'est OK ?

Merci
masbernat
Messages : 49
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 10:38
Moto(s) actuelle(s) : Tbird et XS650

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Message par masbernat »

Paraît que Triumph préconise de changer les fils antiparasites tous les cinq ans! info où intox? Sur ma tbird ils ont au moins 15 ans......Bonne route et gaffe aux feuilles!
Avatar du membre
Nanard67
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 23:17
Localisation : Lembach
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750 brg de 94 un peu modifiée
Trident 750 brg de 95 en pièces détachées dans la cave du maitre de ce lieu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Message par Nanard67 »

les miens ont 25 ans, sauf un sur les trois qui était completement pourri à l'intérieur ce qui donnait des micro coupures au ralenti sur le premier cylindre :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Répondre