Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par azertoliV »

ccm17 a écrit : dim. 28 juin 2020 14:51 Pourquoi ne pas mettre le fils noir en face ( decroisser)
De la prise blanche côté gauche ??

https://servimg.com/view/17118654/419

🍺
Salut Christian,

Parce que s'il faut un jour revenir en arrière c'est plus de boulot à faire que la manip que je préconise.
Parce que cette intervention nécessite d'être réalisée soigneusement avec les bons outils et que tout le monde ne sait pas faire.
Parce que déplacer ce shunt empêche juste la coupure de l'allumage mais ne shunt pas les sécus embrayage, béquille et point mort et donc n'empêche pas de rester en panne. Si l'un de ces contacts déconne le démarreur refusera de tourner.
Encore une fois je précise que cela n'est vrai que sur un montage similaire à celui de mon Speed.
Si le faisceau de certains millésimes n'est pas constitué à l'identique je n'affirme rien puisque je ne connais pas son câblage.

:cheers2:
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
ccm17
Messages : 749
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:36
Moto(s) actuelle(s) : 900 T3 et Speed 1050 i

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par ccm17 »

Salut mon grand
Ben écoute...
Sur mon Trophy depoilé de partout de 95
Avec ce shunt sur la prise
J'ai plus de sécurité
J'ai même coupé l'emplacement du contacteur de béquille
A la disqueuse
Attention les premières fois !!

Béquille ouverte dans un rond point c'est folklorique... :siffle:
Vitesse engagé la moto avance pour le démarrage.... :siffle:

OliV
Je ne vois pas ta photo

🍺
A la retraite. :mrgreen:
Avatar du membre
olive38
Messages : 1204
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par olive38 »

La photo du quel Oliv? :D
Moi je ne voyais pas celle du tuto d'Azert (Oliv) et comme j'avais gardé son tuto et suivi ses conseils :super: j'ai reposté sa photo, enfin si c'est bien celle qu'il avait mis vu que je ne la vois pas... moi je vois bien ma photo.
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par azertoliV »

C'est bien la bonne photo y'à pas de souci. Enfin si elle reste visible pour vous...
De chez moi je vois toutes les photos de mes tutos et celle d'oliv38 sur celui-ci :mefiant:
Pour info sur mon PC j'utilise Windows 8.1, le navigateur Firefox et comme moteur de recherche en ce moment c'est Qwant.

@Chritian. J'ai acheté mon speed sans le contact de béquille et pareil que sur la tienne, la platine était supprimée. Mais comme j'suis de 62 j'ai l'habitude des bécanes sans sécu béquille :lol:
Pour autant la boucle de sécu fonctionnait encore avec le contact d'embrayage et celui du point mort.
Comme de temps en temps le contact d'embrayage déconnait j'étais obligé de débrayer pour démarrer même s'il n'y avait pas de vitesse enclenchée. Comme je trouvait ça pénible j'ai modifié de manière reversible le câblage.
Si tu me dis que chez toi la modif du shunt donne le même résultat ben je te crois et un de ces moments je ferais un essai en recâblant à l'origine et je ferais un "shunt volant" sur le connecteur pour vérifier si c'est OK sur la mienne. Je ferais un retour d'info du résultat ici.
Faut juste que je le fasse avant de me séparer du Speed ;)
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
ccm17
Messages : 749
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:36
Moto(s) actuelle(s) : 900 T3 et Speed 1050 i

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par ccm17 »

@ Olivier
Merci de ton retour ;)
Moto démarrée hier après midi devant Rem edenbike, Co et un copain...👍
Oui c'est bizarre !
C'est une manoucherie de Doc t3

HS on
Fredegaz vois avec Scann pour ta maison...
HS off

🍺
A la retraite. :mrgreen:
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par azertoliV »

@Christian (ccm17 pour ceux qui ne suivent pas ;) )

Bon ça y est je viens de tester sur mon Speed la bidouille en shuntant directement sur le connecteur blanc comme c'est fait sur ta bécane. Je rappelle que comme pour la tienne de n'ai plus de contacteur de béquille latérale.
Tout d'abord j'ai remis la boucle de sécu en configuration d'origine pour que ça ait du sens.
C'est d'ailleurs une opération facile à réaliser sur ma brêle puisqu'il suffit de virer la cosse du fil de masse que j'ai mis sur le primaire du relais de démarreur et de rebrancher à sa place la cosse d'origine de la boucle. Ensuite il ne reste plus qu'à enlever le shunt sur le connecteur noir du relais de sécu et d'y remettre à la place le relais de sécu et voilà. C'est le côté réversible de cette méthode.

Résultat de ce que je constate sur mon Speed :
1 - Avec la modif de position du shunt sur le connecteur blanc:
1a - Essai de démarrage avec vitesse enclenchée et levier d'embrayage actionné = ça démarre donc c'est OK.
1b - Essai de démarrage avec vitesse enclenchée sans actionner le levier d'embrayage = ça démarre aussi, donc comme sur ma brêle avec ma méthode on prend le risque de foutre la bécane par terre si elle est sur la béquille latérale. On peut donc dire que c'est OK aussi :lol:
1c - Essai de démarrage après avoir débroché le connecteur du contacteur du levier d'embrayage = rien. Le démarreur ne tourne pas. Donc pour moi c'est :nonon2: OK.

2 - Avec la modif que j'explique dans ce tuto:
2a - Essai de démarrage avec vitesse enclenchée et levier d'embrayage actionné = ça démarre donc c'est OK.
2b - Essai de démarrage avec vitesse enclenchée sans actionner le levier d'embrayage = ça démarre aussi donc OK.
2c - Essai de démarrage après avoir débroché le connecteur du contacteur de levier d'embrayage = ça démarre, donc OK.

Bilan :
La méthode 1 évite juste la coupure d'allumage mais ne shunt pas la totalité de la boucle de sécurité puisqu'en débranchant le contacteur du levier d'embrayage le démarreur ne tourne plus.
Cette méthode de shunt sur le connecteur blanc ne suffit pas pour s'affranchir de la boucle dans sa globalité.
La méthode 2 (celle du Tuto) me permet de shunter la totalité de la boucle de sécurité puisque le connecteur d'embrayage débranché, la bécane démarre toujours. Si elle était encore équipée du contacteur de béquille latérale ce serait d'ailleurs la même chose.
C'est grâce à cela que l'on peut savoir si c'est l'un de ces deux contacteurs qui fout le bazar quand le démarreur ne tourne plus car ce n'est pas forcément toujours le relais de sécurité, le relais de démarreur ou le démarreur qui déconne.

Encore une fois j'insiste bien sur le fait que ces constatations sont valables pour ma bécane et que selon ce qui est fait sur la tienne je ne prétend pas que le résultat soit le même. Surtout si le câblage des faisceaux diffère selon les millésimes.

A+oliV :cheers2:
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
ccm17
Messages : 749
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:36
Moto(s) actuelle(s) : 900 T3 et Speed 1050 i

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par ccm17 »

1c - Essai de démarrage après avoir débroché le connecteur du contacteur du levier d'embrayage = rien. Le démarreur ne tourne pas. Donc pour moi c'est :nonon2: OK.
Effectivement Olivier 👍
Mais qui débroche le contacteur d'embrayage ?
👍🍺👍
A la retraite. :mrgreen:
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par azertoliV »

Personne en principe sauf que ce test ne sert qu'à mettre en évidence que la modif seule du shunt sur le connecteur blanc (Shunt masse TCI) ne permet pas de s'affranchir de la totalité de la boucle de sécurité puisque si l'un des deux contacteurs (embrayage et béquille) est défaillant la bécane sera en panne à cause de ça (pas de démarreur). Et comme shunter l'un ou l'autre des deux contacts inverseurs (NO [normalement ouvert] ou NC [normalement clos ou fermé]) de ces deux contacteurs ne résout rien non plus, le seul moyen de régler le problème pour se dépanner (si on à pas de contacteur en état de fonctionner) est de réaliser le montage du tuto. C'est justement le but du truc. Soit on fait le choix de supprimer ce risque de panne définitivement, soit on se dépanne provisoirement.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
olive38
Messages : 1204
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par olive38 »

Oliv je revois ton image!
Saint Olivier
:amen: alléluia!

Non! allez comprendre... c'est pas ta bouille! Mais celle de la connexion!
Avatar du membre
troumf
Messages : 252
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 10:55
Localisation : M(i)sère
Moto(s) actuelle(s) : 900 CRaKen

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par troumf »

Hello tout le monde,
J'ai retrouvé mon schéma élec du câblage que j'avais fait sur Le Tromblon, époque "pôt-parapluie" :mrgreen: :
Image
1 - Suppression du contacteur de béquille
2 - Suppression du relais de contacteur de béquille
3 - Suppression du connecteur blanc (celui avec le petit fil noir) cf. la photo de CCM17
4 - Suppression des câbles du contacteur d'embrayage

Pour que ça fonctionne tel quel :
A - Relais de démarreur : Câbler un (-) à la place du fil jaune/vert cf. les photos des 2 olives :D
B - Connecteur CDI (côté faisceau) : Câbler un (-) à la place du fil gris/blanc

Après, c'est définitif, il n'y a plus de sécu au démarrage donc si vous oubliez la béquille ou une vitesse avant de démarrer...

Je vais renouveler le truc dans peu de temps en gardant un max du faisceau d'origine ce coup-ci.
Je prendrai des photos si ça peut intéresser. ;)
:guitare: Image :guitare:
Répondre