[TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 587
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:46
Localisation : Haguenau (67)
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Speed Twin 1200 - 2020 - Korosi Red
Contact :

[TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par Louis »

Il y a 2-3 semaines, on avait parlé de béquille d'atelier dans les "Bons Plans" avec une super promo chez Motostand. J'ai donc commandé cette béquille ainsi qu'une paire de diabolos en M6.
Sur les conseils de SpeeDayto44, j'ai décidé d'adapter ces diabolos sur le bras oscillant du T3 qui n'est pas prévu pour cela :
SpeeDayto44 a écrit : Le principe reste le même, quelque soit le diabolo : il faut le placer le plus bas et le plus proche possible de l'excentrique.
Tu prends le diabolo et tu le positionnes pour qu'il soit tangent du plan inf du B.A. et à presque toucher le cordon de soudure de la chape d'excentrique.
Comme l'ép. de cordon de soudure peut être différent entre les 2 chapes, tu t'arranges pour que les diabolos soient positionnés à la même distance de l'axe de roue (ou de chape, ou de tout point fixe sur le B.O.).

Cette zone de B.O. est relativement épaisse (environ 6 mm).
Pas suffisamment pour respecter la règle du 1.5 x le Ø pour les fixations vissée dans de l'alu. Mais comme on est sur une utilisation statique, sans efforts répétés de flexion alternée, de traction ou de cisaillement, ça n'a pas une importance primordiale quant à la tenue en fatigue du bazar.
On positionne le diabolo pour en déterminer l'emplacement et on fait une marque.
Image

On perce à Ø5mm. Le trou est à environ 10/11mm du dessous du bras et à 115mm de l'extrémité où il y a la bride de serrage.
Image

Un petit coup de taraud M6.
Image

Et on fixe les diabolos. Il y a effectivement assez de matière pour pouvoir serrer correctement.
Image
Image
Image

Et voilà la belle sur sa béquille :
Image

Et "cherry on the cake", je peux utiliser également la béquille Kern-Stabi que j'avais achetée initialement pour la Street. Et avec celle-ci, il est possible de la béquiller seul et sans effort ! :super: L'inconvénient, elle est trop large pour être utilisée sur le pont ! :?
Image
Image
frédégaz a écrit :c'est bien, mais personnellement je pense qu'il est préférable de placer un insert taraudé, comme il y a pour le garde chaîne ,

dans le temps le taraudage dans l'alu, c'est pas top
le B.O. est anodisé, et en perçant on l'attaque

la moindre des choses est de le monter avec un anti corrosion: tef gel , anti size ,ou duralac

bon je suis un peu un obsédé du truc vu que j'habite en bord de mer
c'est pas aussi sensible en Alsakie! :mrgreen:
mais quand même

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
SpeeDayto44 a écrit :Top ça, Patron !!!

Fred à raison, j'avais dit à Louis qu'on pouvait aussi mettre un helicoïl pour renforcer le filetage (technique fréquemment utilisée sur les montages de mesures industrielles en alu).

A noter, avant que des pointilleux ne le remarquent (je sais qu'il y en a des pires que moi... si, si, ça existe :mrgreen: ) : le plan median des diabolos n'est pas parallèle, car les bars de B.O. ne le sont pas.
Mais ça le fait très bien.

Et si on veut un truc au top, on peu envisager de souder ou visser un rond plein sous le B.O. et visser le diabolo dessus.
Louis a écrit :Sinon, c'est 79€ la béquille KERN à laquelle il faut ajouter les fourchettes et diabolos à 49.95€
https://www.louis-moto.fr/artikel/kern- ... =408804460
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux !
La bien-pensance est la première des dictatures.
Niko
Messages : 113
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 20:53
Localisation : Haute-Savoie
Moto(s) actuelle(s) : Sprint Sport red tornado - HD Sportster

Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par Niko »

Je me suis lancé dans la pose de diabolos mais avec des inserts,
Mon problème c'est que cela ne tient pas, dès que je mets la moto sur la béquille les inserts ressortent ils sont serré à fond avec la pince mais l'alu est trop mou à mon avis.
J'ai utilisé ce type d'insert:

Image

Vous me conseillé quoi?
Avatar du membre
Félix
Messages : 532
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 13:28
Localisation : Lyon
Moto(s) actuelle(s) : Des T3 rien que des T3.

Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par Félix »

Ah oui ton truc c'est un 'Rivkle'
Il est pas du tout déformé celui là, normalement il fait la patate quand il est serti.
Il faut visser en appui su le bras pour sertir, et il faut du couple.
https://www.youtube.com/watch?v=6jj_UeOelic

Technique avec deux écrous et une rondelle frein :
https://www.youtube.com/watch?v=3Og-tHIR_0I

Et sinon, "Titanox' https://www.titanox.net/produits/insert ... e-reduite/


:cheers2:
Dom

Re: [TUTO] Diabolos et béquille d'atelier T3

Message par Dom »

Je vais en installer sur le news Tigre. Je vais les fixer au frein filet épicétou. Clair que c'est pratique, surtout lorsque tu enlèves le moteur........
Répondre