Remplacement amorto

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Avatar du membre
Canari
Messages : 260
Enregistré le : mer. 26 août 2020 16:10
Localisation : Nantes
Moto(s) actuelle(s) : 900 trophy 1995

Re: Remplacement amorto

Message par Canari »

Merci les gars pour vos avis pertinent, Olive, ce qui déconne sur mon amortisseur actuel est le réglage de la précharge, en effet je peux durcir jusqu'au 5éme cran, et desserrer seulement au 3éme, car ensuite il y a un blocage mécanique ??
Par curiosité, et n'ayant plus rien a perdre, je me suis aperçu qu'il n'y a plus un pet d'huile, j'ai bien envie de tester en remplissant le bazar :mefiant:
J'aime bien réparer avant d'acheter, mais si il n'y a plus d'huile cela veut dire qu'une fuite ce cache quelque part.
:cheers1:
Avatar du membre
olive38
Messages : 1202
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Remplacement amorto

Message par olive38 »

C'est pas vraiment une fuite si rien ne se voit de l'extérieur mais tout simplement la vieillerie! :? Faut remettre de l'huile!
Un grand classique!!! Beaucoup sont passés par là.
Même mon dernier après reconditionnement, enfin reconditionnement mais en échange standard (donc plus vraiment LE mien) était ainsi, les boules! Du coup j'avais mis un tuto (qui a disparu avec l'age...)pour justement réparer voir améliorer le système. Puis il avait rendu l'âme et j'avais mis un Shock F.. Je cherche et si je trouve le remet en ligne. A suivre...
Avatar du membre
olive38
Messages : 1202
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Remplacement amorto

Message par olive38 »

Bon pas retouvé le tuto: "les disparus de l'ancien forum"! Mais pour faire simple:
C'est plus facile amorto démonté, mais est-ce que c'est possible amorto monté??? Bref...
Tu démontes la durite coté piston de réglage et tu la remplis à raz d'huile de fourche (ou huile hydraulique) avec une seringue équipée d'une grosse aiguille: c'est plus facile avec une aiguille pour que l'huile rentre et l'air sorte. Et ça en mettant le tout bien vertical.
Coté piston de réglage tu le mets à "0" donc graduation "1" en dévissans la vis de réglage et en t'aidant d'une tige pour pousser le piston en même temps et être sûr que tout soit à fond position "1" (IMPORTENT!). Là tu le retournes et le remplis idem. La vis de réglage a un filetage inversé pour qu'en dévissant le piston remonte, enfin je suppose :) .
Ensuite avec la rapidité de l'éclair pour ne rien perdre, tu revisses les deux parties, rapidité et calme plus maîtrise de toi sont tes amis. :siffle: Mais ça le fait, au pire tu re-remplis et rebelotte. Voilà! c'est fait!

Le petit +! :D
Mais dans le cas où tu penses que les réglages de "1" à "5" ne vont pas te satisfaire et que tu aimerais être dans du plus ferme/plus haut aussi, tu peux faire la même opération mais cette fois-ci en ayant comprimé ton ressort pour pas qu'il ai d'effet et en ayant mis un peu de précharge sur l'amortisseur.
Ceci permettra, après remontage, d'avoir le piston de réglage sur "1" mais un ressort déjà préchargé à "2.5" par exemple, ce que j'avais fait. Tu me suis?
En sachant qu'entre 2 graduations (4 tours de vis) il y a 2 mm d'écrasement du ressort.
Avec quelques photos pour meubler:

Image[/img]

Image

Mais aussi attention si tu venais à désolidariser de l'amorto la molette de réglage d'amortissement (4 crans) sur le coté, c'est un peu galère à bien tout recaler: prise de tête assurée! ;)

Ceci dit: "un Shock Factory c'est pas dégueu!" :D
Avatar du membre
Canari
Messages : 260
Enregistré le : mer. 26 août 2020 16:10
Localisation : Nantes
Moto(s) actuelle(s) : 900 trophy 1995

Re: Remplacement amorto

Message par Canari »

Salut Olive, sans vouloir faire mon lèche pompes je voulais te remercier de ton aide, et les autres gars du fofo également.
On est en phase, je vais tenter le coup, pour voir, c'est exactement ce que je voulais faire.
Concernant la compression du ressort pour plus de dureté tu as clairement expliqué la chose et j'ai pigé :bravo:
Affaire a suivre, j'ai eu des nouvelles de l'EMC d'occasion a 185 euros qui aurait a peu prés 30000 kms.
Je vais prendre mon temps, rien ne presse :bisous1:
Avatar du membre
olive38
Messages : 1202
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Remplacement amorto

Message par olive38 »

Pour info:
petit guide simple mais bien fait sur la suspension et notamment le passage sur la précharge.
http://2temps.fr/fichiers/guide-reglage-suspension.pdf
Avatar du membre
Lionel 57
Messages : 4012
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 09:01
Localisation : Argonne
Moto(s) actuelle(s) : Calif 1100 EV
V9 Roamer
Side CJ 650
Tondeuse et débroussailleuse Husqvarna
Scie à buches Honda
Motoculteur Bouyer
Etc ...

Re: Remplacement amorto

Message par Lionel 57 »

olive38 a écrit : mer. 23 déc. 2020 13:13 Pour info:
petit guide simple mais bien fait sur la suspension et notamment le passage sur la précharge.
http://2temps.fr/fichiers/guide-reglage-suspension.pdf
Très bien expliqué et juste !!!
Merci Olive :+1: :+1: :+1:
Avatar du membre
Canari
Messages : 260
Enregistré le : mer. 26 août 2020 16:10
Localisation : Nantes
Moto(s) actuelle(s) : 900 trophy 1995

Re: Remplacement amorto

Message par Canari »

Ca y est j'ai rempli le bazard, par contre je n'ai pas précontraint le ressort pour éviter une surpression dans le système.
Tout fonctionne, le ressort comprime a nouveau, et la plage de réglage fonctionne correctement de 1 a 5.
A suivre lors du prochain essai routier, et a voir si cela tiens dans le temps.
:cheers1:
KRIKRI
Messages : 1452
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 10:46
Localisation : MARSEILLE
Moto(s) actuelle(s) : 750 Trident.
900 trophy 3.

Re: Remplacement amorto

Message par KRIKRI »

Je te le souhaite mais j'en doute.
Avatar du membre
olive38
Messages : 1202
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Remplacement amorto

Message par olive38 »

Je jurerai pas que ça tienne ad vitam aeternam mais pourquoi pas autant que la première durée tant qu'il n'y a pas de fuite visible à l'oeil. Là où il y a problème c'est les joints du reconditionnement du corps de l'amorto lui-même venant du sous-traitant de TRIMAX là tout le monde s'est retrouvé avec des fuites peu de temps après, on lui a signalé qu'en n'est-il aujourd'hui?. Lors du premier reconditionnement effectué chez Suspension Sport pas de fuite et pas mécontent, certains on été déçus et d'autres satisfaits de cette boîte...
Pour revenir à la précharge j'ai vu ce système qui paraît simple et accessible sans tout un bazar à huile déporté qui a ses limites d'amplitude de fonctionnement, pas donné tout de même et fait pour les machines tout terrain: compatibilité/adaptation??? Principe de vis sens fin sur bague tournante.
Image

Sinon histoire de faire réfléchir certains:

Que du bon, mais vu que certains éléments sont fabriqués en Grande Bretagne, il peut y avoir du changement suite au brexit, notament coté prix... à voir.
manber
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 févr. 2021 16:27
Moto(s) actuelle(s) : W650 de 2000 / 900Trident de 1996

Re: Remplacement amorto

Message par manber »

merci pour vos conseils et Tutos qui m'ont permis de changer sans problème mon amortisseur.
pas de démontage de la roue en la reculant au maximum et en la remontant avec une sangle cela passe facile. la sangle permet ensuite d'ajuster pour tomber en face des trous des biellettes.
j'ai pris chez EMC avec précharge hydraulique cela change tout en conduite et surtout pour le réglage en solo ou à deux plus besoin de marteau et burin pour essayer de faire tourner d'un ou deux crans.
Répondre