Étrier de frein Thunderbird et autre ..

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
xingu
Messages : 64
Enregistré le : sam. 4 janv. 2020 18:13
Localisation : Val d'Oise
Moto(s) actuelle(s) : THUNDERBIRD 900

Étrier de frein Thunderbird et autre ..

Message par xingu »

Slt,
je n'es jamais été enchanté par le freinage de ma cher T-Bird , ce n'est pas un foudre de guerre avec 70 ch mais elle pèse plus de 220 kilo a vide la mémère , le freinage a deux doigts je ne connaissais pas ...
Je me suis donc décidé a installer une fourche de T-Bird Sport et je me suis dis tant cas faire autant installer les beaux et plus puissants étrier a quatre piston ( ceux avec Triumph en reliefs ) comme dans le tuto du site .
Mais Impossible de monter des étriers quartes pistons avec des roues a rayons , ca ne passe pas avec les rayons ...
En cherchant bien je suis tombé sur ce site
https://triumphthunderbirdrvision.weebl ... e-cbf.html
Et sur site le site américain triumphrat il y a plusieurs post sur cette modif .
En fait il y a tout se qu'il faut chez NISSIN via Honda pour remplacer les étriers deux piston ( 2 x 27 mm )
de chez Triumph
Plusieurs possibilités :
prendre des etriers de CBF 500 / CBR 600 ABS
https://www.ebay.fr/itm/Honda-CBF-500-C ... 2749.l2649
l'avantage s'est qui ont deux pistons de 27 mm et un de 23 mm .
Par contre Il faut demonter les pistons et les joints de coté droit pour percer , pas trop profond !!! , le font de l’étrier ( le piston de milieux fonctionne de manière indépendante ) jusqu’à la canalisation qui relie les deux pistons extérieur.
C'est délicat mais relativement simple
IMG_6305 - Copie.JPG
IMG_6305 - Copie.JPG (194.5 Kio) Vu 7315 fois
On nettoie bien remonte le tout et on bouche l'arrivé du pistons central .
Le problème avec les etriers de CBF 500 s'est que les supports d’étrier ne donne pas le bon angle pour le montage sur les Triumph , les supports que se montent bien on les trouve sous cette ref
45190-MFA-D11 - BRACKET SUB-ASSY
45290-MER-R81 - BRACKET SUB-ASSY

Ou alors on prend des étriers de CBF 1000 ABS ( 50 euro l’étrier d’occase ), la manip du perçage est la même mais sur l'étrier de gauche , qui ont les bons support mais dont les pistons sont deux de 23 mm et un de 27 mm , donc on n'est un peut moins gagnant ...

Un maître cylindre de 14 pour la paire d'étrier a trois pistons , pour ma part je j'y trouve un bon feeling , je peut enfin freiner tranquille a deux doigts ou plus fort :D
Modifié en dernier par xingu le ven. 1 mai 2020 04:40, modifié 1 fois.
Dom

Re: Étrier de frein Thunderbird et autre ..

Message par Dom »

Intéressant ce post.... je risque d'être confronté au même problème avec lmon projet avancé de Tiger en Supermot et jantes de 17 rayonnées.....
xingu
Messages : 64
Enregistré le : sam. 4 janv. 2020 18:13
Localisation : Val d'Oise
Moto(s) actuelle(s) : THUNDERBIRD 900

Re: Étrier de frein Thunderbird et autre ..

Message par xingu »

Après avoir réalisé la modification des étriers je voulais que qu'ils aient vraiment un look "Triumph"
J'ais donc dans un premier temps poncé le dessus des étriers pour enlever le marquage " Nissin " ensuite j'ai coller dessus un autocollant Triumph , puis avoir bien protégé toute les surfaces qui devaient rester intact j'ai trempé uniquement le dessus des étriers dans un mélange assez spécial d'eau oxygéné et acide chlorhydrique , de la gravure chimique en fait
http://kruzin.frenchboard.com/t6658-gravure-chimique
ATTENTION C'EST ASSEZ DANGEREUX , ça dégage des gaz toxique et inflammable !!!
Ça chauffe , ça fume et après 20 munîtes dans cette dangereuse mixture on rince bien a l'eau claire !!!
Une peinture bi composant spécial étrier voici le résulta
Ça n’enlève qu'un millimètre se qui est suffisant pour le relief et l’altère par les qualités mécaniques des étriers bien sur ;)
La différence entre les deux étriers s'est que sur un l'autocollant c'est légèrement décollé mais ça fait plus rétro en fait :D
Fichiers joints
IMG_6517 - Copie.JPG
IMG_6517 - Copie.JPG (183.9 Kio) Vu 6725 fois
IMG_6345 - Copie.JPG
IMG_6345 - Copie.JPG (178.49 Kio) Vu 6725 fois
Avatar du membre
Street996
Messages : 134
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 20:39
Localisation : Neubois 67
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Tiger noirte 1996
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Re: Étrier de frein Thunderbird et autre ..

Message par Street996 »

Chapeau :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
ERIC T3
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 12:25
Localisation : Haut pays bas français
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
**trappistes volantes**

Le diable m'a chuchoté à l'oreille, je viens te chercher.. J'ai répondu de ne pas oublier les bières trappistes

Re: Étrier de frein Thunderbird et autre ..

Message par ERIC T3 »

:super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

Le diable m'a chuchoté à l'oreille, je viens te chercher.. Je lui ai répondu de ne surtout pas oublier les bières trappistes
Roxette
Messages : 30
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:18
Localisation : Valais
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Adventurer 2001

Re: Étrier de frein Thunderbird et autre ..

Message par Roxette »

Salut à tous :cheers1:

:bravo: Beau boulot. :super:

@+
Roxette
Si ça ne va pas force, si ça casse c' est que ça devait être changé.
Répondre